Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

le figuier


Pêchers, pommiers, abricotiers, poiriers, fraises, framboises, baies..... C'est ici que ça se passe !!

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 170

Inscription: 03/09/2007

Localisation: provence

Sexe: Masculin

Message Sam 29 Jan 2011 09:59

le figuier

un arbre qui produit au bout de deux ans , pas besoin de traiter il peut facilement vivre 300ans et produit tout les ans une quantité de figues de minimum 1 kg, 1kg c'est vraiment le minimum car 1h produit entre 5 et 20 tonnes de figues , faites le calcul

j'ai été surpris comment les japonais cultivent leur figuier, pour ceux qui ont peur de tailler ça va leur faire un choc :

http://www.hawaiifruit.net/togofig/images/DSCN0007.jpg

une chaussette pour passer l'hiver pour ceux qui sont dans les régions froides et le tour est joué

mais production assurée

qui a déja essayé cette taille ?
le plaisir se trouve dans de petites choses de la vie
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 47

Inscription: 17/01/2011

Localisation: Bollène (84)

Sexe: Non spécifié

Message Sam 29 Jan 2011 12:34

Re: le figuier

et bien heureusement que j'étais assise ... :shock:

Moi je n'essaierais pas. Mais je ne doute pas du résultat.
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 29 Jan 2011 13:29

Re: le figuier

Étonnant. Personnellement, je préfère les figuiers bien développés, non taillés, avec une abondance de feuilles et de fruits à la belle saison. Pour protéger du froid les jeunes figuiers du froid, il est possible de faire une cage autour et de la remplir de feuilles mortes bien sèches. À partir d'un certain moment, ça devient difficile vu la taille du figuier, mais le figuier est aussi plus résistant. :)
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 170

Inscription: 03/09/2007

Localisation: provence

Sexe: Masculin

Message Sam 29 Jan 2011 15:08

Re: le figuier

oui Dalanar mais au bout d'un moment il n'y a que les oiseaux qui sont content ou alors il faut une échelle

dis moi au congo vous avez des figues de sycomore?
le plaisir se trouve dans de petites choses de la vie
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 29 Jan 2011 16:34

Re: le figuier

Euh, non, pas entendu parler de figuier sycomore ici. Je crois que nous sommes trop près de l'équateur pour cela.

Pour ce qui est de la taille, je me dis que, tant pis, si les oiseaux font leur festin en haut et que moi je trouve mon compte en bas, tout va bien. Je trouve que le figuier non taillé est un bel arbre, si j'ai un jour un verger je ne chercherai pas la productivité mais d'abord l'esthétique (ce qui ne veut pas dire ne pas tailler, par exemple les poiriers en palissade).
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 510

Inscription: 22/11/2009

Localisation: Paris

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Dim 30 Jan 2011 10:22

Re: le figuier

Au jardin de San Souci (Potsdam ,près de Berlin), qui est un jardin en terrasses, vigne et figuier sont dans des placards aménagés dans les murs de soutien. Ils les ferment en hiver...
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS

Retourner vers Le Verger - Les Fruitiers



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO