Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Abattre mon noyer ou pas ?


Pêchers, pommiers, abricotiers, poiriers, fraises, framboises, baies..... C'est ici que ça se passe !!

Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Auteur du sujet

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Dim 18 Juil 2010 08:27

Abattre mon noyer ou pas ?

Un noyer planté , il y a une dizaine d'années n'a jamais donné aucun fruit
J'avais donc décidé de le faire abattre cet hiver
et voilà qu'on s'est aperçu qu'il y avait 3 noix, (au moins, car avec le feuillage, il est possible qu'il y en ait d'autres
Croyez-vous que l'année prochaine, il y aura une meilleure production ?
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Dim 18 Juil 2010 08:44

Re: Abattre mon noyer ou pas ?

un noyer est très long à se mettre à fruit.
Il est considéré devenir productif,( rentable pour un exploitant) seulement au bout de 15 ans., mais pour 200 ans environ.
Durée de vie 300 ans.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Auteur du sujet

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Dim 18 Juil 2010 09:34

Re: Abattre mon noyer ou pas ?

Mais dès l'instant où il commence à donner quelques noix, est-ce que l'année qui suivra donnera plus de fruits.
Sinon, je l'enlève,
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Dim 18 Juil 2010 10:55

Re: Abattre mon noyer ou pas ?

Wiképédia:

Le noyer commun tolère les sols légèrement acides à calcaires alors que le noyer noir nécessite des terrains frais et légèrement acides. Le noyer est un arbre facile d'entretien mais il a besoin d'un sol riche. Il faut surtout veiller à ce qu'il ait assez d'eau au mois de juin car s'il en manque, les noix seront petites. C'est aussi le moment où se prépare l'induction florale (les futures fleurs de l'année suivante). Une sécheresse à ce moment précis compromet donc aussi la récolte de l'année suivante.

Les arbres cultivés sont des arbres greffés qui commencent à produire vers 5 à 6 ans. Ils sont en pleine production au bout de 25 ans et peuvent produire jusqu'à 70 ans. Le noyer noir est parfois utilisé comme porte-greffe pour les variétés de noyers communs car il résiste au pourridié en particulier dans les terrains humides.

Le noyer n'apprécie pas la taille. On se contentera donc de tailler les bois morts à la fin de l'automne si on veut éviter les écoulements de sève.

Le noyer produit du juglon qui, par un phénomène d'allélopathie, empêche les autres plantes de pousser autour du noyer.

Une étude américaine [1] indique que les vergers de noyers où sont aussi plantés des Elaeagnus umbellata ou des Alnus glutinosa ont une production de noix augmentée de 20%. Cela est dû à l'azote apporté dans le sol par ces espèces.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Auteur du sujet

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Dim 18 Juil 2010 12:58

Re: Abattre mon noyer ou pas ?

Ah bon, le noyer n'aime pas la taille
Alors, il faut que je vous raconte !!!!
Au printemps, comme j'avais décidé de le supprimer, je commence à couper une branche du bas qui me gênait pour passer
Quelques jours plus tard, je remarque sur le sol une grosse tâche d'eau et je vois de l'eau qui tombe de l'arbre.
ça dégoulinait vraiment très fort, presque comme une pluie
c'est à ce moment-là que je m'aperçois que ce liquide venait de la branche que j'avais sciée.
Comme je n'aime pas voir souffrir un arbre, je cours chercher de l'argile verte et j'applique la solution pour empêcher de couler.
La coulée s'est arrêtée, mais j'avais eu mal au coeur pour cet arbre qui est quand même un "bel arbre".
Donc, je pense que je vais encore lui donner une chance pour 2011, d'autant plus que les feuilles en infusion sont bénéfiques pour les diabétiques
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Dim 18 Juil 2010 19:39

Re: Abattre mon noyer ou pas ?

les feuilles de noyer sont aussi utilisées en insecticide
Insecticide contre les chenilles, la piéride du chou et les pucerons
200gr/l de feuilles séchées en décoction

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Dim 18 Juil 2010 22:42

Re: Abattre mon noyer ou pas ?

Bonsoir Fontenay, :)
Nous avons un noyer dans notre petite parcelle, installé au Nord (au Sud, il ne s'y plaisait pas), qui est magnifique d'années en années ! :)

Bien sur, nous récupérons ses noix pour en faire du vin de noix et aussi pour consommer les noix en salade ou dans des gâteaux ! :)

Il prend beaucoup d'envergure et nous sommmes donc obligés une fois tous les deux ans,de lui apporter une taille sévère ! Notre voisin, aime l'ombre qu'il apporte l'été dans son allée, mais n'aime pas ses feuilles à l'automne ! :evil: Pour nous, il est vital aussi de le tailler, car il couvre une partie de notre terrasse couverte !

Et bien je peux te dire qu'il se porte à merveille et qu'il repousse encore mieux après être taillé ! :) Mëme Maman qui a 86 ans, n'en ai pas revenu, quand elle l'a revu il y a 8 jours et le feuillage qu'il avait déjà remis !

Bien sur, le fait de le tailler, nous fait perdre une saison de récolte, mais ce n'est pas grave, nous faisons nos provisisons et il est vraiment nécessaire de bien le raccourcir, notre terrain étant trop juste pour recevoir un arbre aussi imposant ! :wink:

Il n'y a pas de raison que ton noyer ne donne pas de noix ! Je ne me rappelle plus, au bout de combien d'années il a commencé à nous donner à la St Jean de belles noix pour faire du vin de noix ! :wink:
Il est toujours dommage de couper un arbre qui a mis beaucoup d'années à se développer ! :(

Aflo écrit que les feuilles de noyer en macération sont bonnes pour combattre la piéride du chou ! Tant mieux, j'en ai une 10ène cette année au potager ! :)
A toi de voir!Bises
Nézida
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 480

Inscription: 23/11/2007

Localisation: Houyet

Sexe: Masculin

Message Dim 18 Juil 2010 23:24

Re: Abattre mon noyer ou pas ?

bonjour
mon noyer à produit ses premières noix à 10 ans, il y en avait 3, l'année suivante quelques dizaines puis quelques centaines

prends patience
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Auteur du sujet

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Lun 19 Juil 2010 07:54

Re: Abattre mon noyer ou pas ?

Merci pour vos réponses !
Aflo : super l'insecticide pour mes choux de Bruxelles dont les feuilles sont trouées. Je ne vois pas de chenilles, mais je les ai déjà traités avec Bacillus Thurengiensis. Donc c'est un autre prédateur
Nézida : J'ai aussi fait du vin de noix, il y a plusieurs années, c'est une voisine qui me donniat les noix vertes en juin. Quel délice
Jean-Claude : Je vais donc devoir attendre encore quelques années pour pouvoir me faire une orgie de noix.
Pourtant, c'est un aliment de choix
Mais ne dit-on pas : une noix : bonne noix, 2 noix : assez de noix. 3 noix trop de noix.
Je pense qu'il ne faut pas trop abuser, mais 3 noix, c'est encore peu pour mon péché de gourmandise !!!
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein

Bob

Avatar de l’utilisateur

Message Lun 19 Juil 2010 11:42

Re: Abattre mon noyer ou pas ?

En effet, le noyer est un arbre qui se mérite et les noix savent se faire désirer. Nous avons un petit noyer ,issu de semis, d'une dizaine d'année. Il commence à peine à donner quelques noix, qui font pour l'instant le bonheur d'un écureuil. Lorsque la production sera plus importante, l' écureuil nous en laissera peut-être quelques unes.......
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Lun 19 Juil 2010 12:32

Re: Abattre mon noyer ou pas ?

Bob a écrit:En effet, le noyer est un arbre qui se mérite et les noix savent se faire désirer. Nous avons un petit noyer ,issu de semis, d'une dizaine d'année. Il commence à peine à donner quelques noix, qui font pour l'instant le bonheur d'un écureuil. Lorsque la production sera plus importante, l' écureuil nous en laissera peut-être quelques unes.......


Si il y a trop de noix, l'écureuil vous en laissera, mais les pies s'en chargeront ! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 299

Inscription: 17/09/2007

Sexe: Non spécifié

Message Mer 11 Aoû 2010 19:25

Re: Abattre mon noyer ou pas ?

Fontenay, si tu veux j'ai des noix vertes à donner (mais vite!): elles sont dans mon frigo, on m'en a donné pour faire du vin de noix mais on m'en a donné un peu beaucoup et je n'ai plus de récipient... lol
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 299

Inscription: 17/09/2007

Sexe: Non spécifié

Message Ven 13 Aoû 2010 13:33

Re: Abattre mon noyer ou pas ?

auroreg a écrit:Fontenay, si tu veux j'ai des noix vertes à donner (mais vite!): elles sont dans mon frigo, on m'en a donné pour faire du vin de noix mais on m'en a donné un peu beaucoup et je n'ai plus de récipient... lol

j'ai trouvé.. si personne n'en veux, je me risquerai à essayer de faire de la confiture de noix vertes...!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Dim 22 Aoû 2010 22:35

Re: Abattre mon noyer ou pas ?

Bonsoir Auroreg,

De la confiture de noix verte ! :shock: Moi, je n'essaierai même pas ! :pendu:

Ce doit être du fiel, non ? :roll:
Si tu en as fait, dis moi si c'est mangeable ! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 480

Inscription: 23/11/2007

Localisation: Houyet

Sexe: Masculin

Message Lun 23 Aoû 2010 07:36

Re: Abattre mon noyer ou pas ?

les noix vertes confite, c'est une spécialité que j'ai gouter à Grenoble, c'est positivement délicieux, mais introuvable dans le grand Nord
si un Grenoblois est sur le post je veux bien qu'il m'en envoie
Suivante

Retourner vers Le Verger - Les Fruitiers



cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO