Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

chancre du prunier : quand tailler ?


Pêchers, pommiers, abricotiers, poiriers, fraises, framboises, baies..... C'est ici que ça se passe !!

Message Sam 17 Avr 2010 19:59

chancre du prunier : quand tailler ?

Bonjour,
J'ai un prunier reine-claude actuellement en fleur et atteint gravement par un chancre bactérien. J'aurais voulu couper les branches desséchées et les surgeons car il fait sec en ce moment, mais j'hésite à cause de la floraison. Il est tellement malade que j'ai peur de ne faire qu'empirer les choses. Donc ma question : tailler maintenant ou attendre juillet que la bactérie soit inactive ? Merci !
Anaïs
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 571

Inscription: 02/11/2008

Localisation: France ; Normandie-Maine

Sexe: Non spécifié

Message Dim 18 Avr 2010 05:59

Re: chancre du prunier : quand tailler ?

Bonjour Anaissiana.

Comme tu ne t'es pas encore présentée, on ne sait pas où tu es.

Si tu es dans la moitié nord de la France continentale, à mon avis ce n'est pas du tout le moment de couper : il est en pleine seve. Si tu coupes dans le sec ça ne sert pas à grand chose, si tu coupes dans le vif ça va couler et gommer à fond. Donc je crois qu'il vaut mieux attendre fin juillet-août.

Message Dim 18 Avr 2010 11:03

Re: chancre du prunier : quand tailler ?

merci, c'est bien ce que je pensais ! (je suis en Normandie sinon.)
bon dimanche !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1671

Inscription: 09/02/2007

Localisation: fontain doubs

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 19 Avr 2010 09:06

prunier

hola
moi je couperais les parties seche deja pour voir plus claire
maintenant faut savoir l'age du prunier
les pruniers font normalement du bois mort car ils se regenerent tous seul les pruniers ne se taillant pratiquement pas sauf pour la taille de formation
ensuite tu peu aider a la cicatrisation en badigeonnant de l'oseille sur les plaies ou faire un pralin d'argil avec de l'oseille
jai sauvé des pommiers du chancre comme cela
ensuite le chancre se developpe par trop d'humidité aussi bien en sous sol que aerien si ton arbre est trop pres d'une haie ou d'autre arbre cela peut etre la cause il faut de l'air ensuite je te conseille de bruller les branches malde ou les evacuer loin de chez toi les spores du chancre st tres volatil
tu pourras aussi faire un traitement a la bb ou a l'oxyclorure de cuivre a lautomne a la chute des feuilles et en fevrier avant le debourrage
voila en gros
ça fera 15 euros la consultation :lol: :lol: a+++

Message Lun 19 Avr 2010 09:53

Re: chancre du prunier : quand tailler ?

le traitement à la bb est en cours depuis un an et demi déjà.
Je ne sais pas l'âge de l'arbre, mais il a probablement entre 7 et 10 ans.
J'avais déjà fait une coupe pour aérer l'arbre (et tout bien brûlé !) mais je n'avais pas pensé qu'en sous-sol c'était peut-être le même problème, je vais voir ça... il est effectivement coincé entre un mur et une haie, avec un gros prunier sauvage de l'autre côté du mur qui le domine un peu. Le mur et le prunier du voisin je n'y peux rien, mais la haie je peux la faire sauter en partie.
Merci, super pour l'oseille comme cicatrisant, je vais essayer, jusqu'à maintenant je mettais directement du mastic ou du goudron norvégien sur les grosses plaies.

Retourner vers Le Verger - Les Fruitiers



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO