Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Au secours mes noyers sont malades


Pêchers, pommiers, abricotiers, poiriers, fraises, framboises, baies..... C'est ici que ça se passe !!

Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 9

Inscription: 13/11/2009

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 19 Nov 2009 09:51

Au secours mes noyers sont malades

Bonjour à tous,
Toutes mes noix sont noires et momifiées sur l'arbre et c'est la deuxième année que ça m'arrive. Les feuilles sont toutes tâchées d'auréoles brunes et noires et tombent actuellement par centaine de mille. Il paraît que c'est un champignon qui fait ça. Comment lutter "biologiquement" contre cette vermine tout en sachant que l'arbre fait plus de 12 m de haut (plus haut que la maison) et pas évident d'asperger de bouillie bordelaise tout ça toute seule même avec la meilleure lance de pulvérisation.
J'ai bien sûr le dos en compote à force de ramasser tout ça tous les jours pour éliminer un maximum de cette salopris de maladie avant qu'elle ne migre dans la terre pour réapparaître l'année prochaine. Les champignons à ma connaissance se multiplie par spores donc ça migrent forcément dans la terre avec la pluie.
Quelqu'un aurait-il quelques idées judicieuses pour combattre et éliminer définitivement cette calamité.
Merci pour vos réponses très avisées,
Thérèse
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2217

Inscription: 08/02/2007

Localisation: Gagny 93

Sexe: Masculin

Message Ven 20 Nov 2009 23:10

Re: Au secours mes noyers sont malades

Salut , cela est vraisemblablement vu la description de la bactériose du noyer.je vais voir mais il me semble qu'il n'y a aucun traitement chimique ni bio capable d'enrayer ceci pour l'instant sur des arbres de grande taille .
une autre maladie emergeante actuellement : c'est la mouche du broue de noix . l'asticot de cette mouche fait que la broue noircie et en sechant rend la noix invendable car non lavable .
pour cette maladie il faut ramasser toute les noix au sol et les bruler
idem ,pas de traitement efficace à ce jour.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 21 Nov 2009 02:44

Re: Au secours mes noyers sont malades

Aïe, je crois bien que Biosyrphe a raison... Vu ta description, ça ressemble à la bactériose du noyer, et là, je ne vois rien à daire... Même en chimique...

Le réflexe de ramasser noix et feuilles est très bon, mais malheureusement insuffisant... J'ai été obligé de couper un noyer aussi haut ( voire même un peu plus ) que le tien à cause de ça, il y a quelques années.

C'est pas que ça m'empêchait d'avoir des noix, vu que c'était un noyer mâle non greffé qui ne donnait évidemment aucune noix... Mais il pollinisait les noyers femelles de mes voisins et je voulais pas leur foutre la chtouille...

Donc, couic...

Mais depuis, mes voisins n'ont jamais eu de belles récoltes car leurs filles regrettent mon gars !!!

Il d'agit d'une vieille variété ( chez moi et mes voisins ) , je ne sais pas laquelle, mais en tout cas, super bonne, productive et adaptée à l'humidité ( Le noyer, c'est pas l'arbre fétiche de la Bretagne... ) mais pas autofertile, ça, c'est sûr... :?

Renseigne-toi dans ton secteur, et, plus largement, ta région, mais je crois que l'ami Biosyrphe est dans le vrai... :(
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Sam 21 Nov 2009 09:40

Re: Au secours mes noyers sont malades

Rô bon sang, et on peut la prévenir cette maladie ???

Je n'ai jamais entendu parler de ça ... pourtant, ici, il y a vraiment beaucoup de noyers (et j'en ai 2 ...)

C'est la poisse Thérèse :(
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 9

Inscription: 13/11/2009

Sexe: Non spécifié

Message Sam 21 Nov 2009 22:54

Noix malades

Bonsoir vous tous,
et merci pour vos réponses.
Oui c'est la poisse tu crois bien si bien dire car avec la pluie elles deviennent toutes poisseuses ces noix et elles puent. Ils faut ramasser avec les gants sinon gare aux mains tachées comme avec de l'encre indélibile because la broue de noix dégoulinante.
Non je n'en sais rien de plus sur cette maladie malgré mes recherches sur internet.
Il paraît que certaines plantations de noix ont été entièrement détruites par cette saloperie de champignon, ça promet pour l'avenir de la noix.
Bonne soirée,
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 22 Nov 2009 01:08

Re: Au secours mes noyers sont malades

Peut-être que cette maladie a un autre nom que celui donné par Biosyrphe ?

Pour le mien, en plus des symptômes que tu as décrits ( à part les noix, puisqu'il n'en donnait pas... ) on s'est aperçu que le tronc commençait à se creuser sous l'écorce à cause d'un autre champignon... Il était tout fendu, mais on ne l'a remarqué que quand l'écorce a éclaté... On aurait aussi bien pu se le prendre sur le coin du nez un jour ou l'autre... :roll:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 9

Inscription: 13/11/2009

Sexe: Non spécifié

Message Dim 22 Nov 2009 20:35

Re: Au secours mes noyers sont malades

Bonsoir à tous,
Sur ce post ils en parlent et donnent des recettes plus ou moins miracles :
http://forum.lamijardin.net/viewtopic.php?t=4357
si ça peut t'aider
bonne soirée
Thérèse

Retourner vers Le Verger - Les Fruitiers



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO