Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

question de poires


Pêchers, pommiers, abricotiers, poiriers, fraises, framboises, baies..... C'est ici que ça se passe !!

Message Jeu 18 Sep 2008 19:03

question de poires

hello @ tous,
voilà, il se trouve que dans mon terrain j'ai 3 poiriers différents, dont deux qui font de petite poire (un peux plus grosse qu'une balle de golf), le problème c'est que j'ai beau retourner le net, il m'est très difficile de les identifier et surtout de savoir si elles sont commestibles. Les deux petites variétées sont issues d'arbres messurant facilement 6-7 m de haut !

Si quelqu'un peux m'aider ça sera une joie, car un des arbres est remplis de ces fruits et j'aimerais pouvoir en faire autre chose que de les jetter si c'est possible.

Merci d'avance pour votre aide.
Si besoin je peux fournir des clichés de ces poiriers.

Morphé
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 719

Inscription: 23/11/2007

Localisation: 72

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 18 Sep 2008 19:09

Re: question de poires

si ce sont bien des poires, c'est comestible. de là à te garantir qu'elles sont bonnes, c'est toi qui nous le dira.
ça peut être pas mal de variétés, mais en général les variétés cultivées sont plus grosses que ce que tu décris. la taille des fruits dépend aussi du nombre des fruits.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Jeu 18 Sep 2008 20:07

Re: question de poires

sans doute le porte greffe qui a repris son autonomie.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Message Ven 19 Sep 2008 20:45

Re: question de poires

ou peut être aussi une ancienne variété ou une variété de poire "à cidre"...
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 19 Sep 2008 21:47

Re: question de poires

De toute façon, comme dit Noir, elles sont sûrement comestibles...

Par contre, elles sont peut-être dures comme des cailloux ou très sèche. J'ai eu ce genre de fruits dans de très vieux poiriers chez moi... Pas grand intérêt si c'est ça...

A moins d'essayer de les cuire ou de faire des pâtes de fruits ou du sirop... Pour le poiré ( cidre de poire ) il faut quand même qu'elles soient un petit peu juteuses... Et un pressoir !!!

Mais pour identifier les variétés, pas facile... Peut-être peux-tu t'adresser à l'asso des " croqueurs de pommes ", il connaissent aussi les poires !! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Ven 19 Sep 2008 22:30

Re: question de poires

super,
merci pour vos réponse, ça me donne déjà une idée de ce qui pousse dans le terrain ! :D
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 20 Sep 2008 00:42

Re: question de poires

Ben, c'est difficile d'être plus précis... Tu as pas des photos, qu'on voit à quoi elles ressemblent... C'est des vieux arbres ? Très très vieux ? Parce des variétés de fruits, il y en a des quantités incroyables... C'est peut-être une vieille variété régionale..
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 719

Inscription: 23/11/2007

Localisation: 72

Sexe: Non spécifié

Message Sam 20 Sep 2008 07:59

Re: question de poires

ou un arbre issu de semis, s'il y avait un farfelu qui était plus orienté diversité génétique (quitte à en prendre le risque) plutôt que greffe.

je dis ça sous forme d'auto dérision, car je sème mes fruitiers et tout le monde se fout de ma gueule en disant...vous savez quoi. :lol:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1074

Inscription: 13/04/2008

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Sam 20 Sep 2008 08:20

Re: question de poires

Bonjour , :wink:

Comme dit craonne , une photo aiderait beaucoup , un indice sur ta region aussi ,
noir a raison tu ne prend pas de rique a les gouter alors n'hesite pas !

pas mal d'anciennes variétés de poires sont assez petites ,j'avais une vielle variété que le vieux appellent ici la jefke
elle étaient petites et tres juteuses , un gout d'eau sucrée parfumé a la poire tres bonnes
Le Temps est revenus ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Sam 20 Sep 2008 08:30

Re: question de poires

Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 719

Inscription: 03/02/2008

Localisation: St-Wenceslas, Québec

Sexe: Masculin

Message Sam 20 Sep 2008 08:56

Re: question de poires

Ben tu leur montreras la direction des toilettes, Noir :lol: Avec en prime la permission de les utilisez à satiété!!

Ici, au Canada, dans la région de Windsor, en Ontario, et de Détroit, aux USA ( c'était autrefois une seule ville , Cadillac) les missionnaires ont planté des centaines de poiriers à partir de graines, Il en reste de moins en moins, mais la banque canadienne conserve ceux qu'elle trouve sous le nom de ''poires des missions''. La plupart ont de petits fruits, enfin, vraiment, sur les photos j'en ai pas vu de grosses, et elles ne sont que rarement pyriformes. Ont dirait des pommes reinettes plutôt.

Ce peut aussi, si les fruits sont pyriformes, être la variété Seckel, elle a autrefois traversé l'Atlantique. Mais elles sont très juteuses et absolument divines au goût. Y'en a une photo ici :

Image

Une photo aiderait peut-être, mais c'est pas sûr.....
''Quidquid recipitur per modum recipientis recipitur.''
Tout ce qui se reçoit se reçoit selon la forme du contenant récepteur.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 20 Sep 2008 11:19

Re: question de poires

Cette année, je compte bien planter quelques poiriers, c'est un des rares fruitiers que je n'ai plus, car on a fini par couper tous ces poiriers à moitié malades avec des petites poires dégueu ... Mais on en a replanté des carrément sauvages dans la haie bocagère, pour les oiseaux.

Maintenant, on aimerait bien en mettre pour nous. Faute de temps, je l'ai pas fait l'an dernier, mais là, je suis toujours tentée par " Soldat-Laboureur ", à cause du nom principalement, et j'aimerais bien trouver des variétés bien locales, ce sont évidemment celles qui sont les mieux adaptées ... Le super pépiniériste de Poullaouen va bien me trouver ça !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Sam 20 Sep 2008 18:11

Re: question de poires

je suis en plein dedans aussi , cet autonne je met 3 ou 4 variétées de poirier , de préférence des anciens fruits .

ma sélection pour l'instant:

Poirier " Beurré Giffard"

Fruit découvert sur un sauvageon par M. Nicolas Giffard, cultivateur aux Fouassières, près la garenne Saint-Nicolas, paroisse Saint-Jacques d'Angers, en 1825.

Poirier "Beurré Clairgeau' Bivort"
Obtenue par hasard par M. Pierre Clairgeau, jardinier à Nantes, rue de la Bastille en 1848.

Poirier "Alexandrine Douillard"

Obtenue de semis par M. Douillard jeune, architecte à Nantes, en 1849; mise au commerce en novembre 1852.

vous en pensez quoi ?

merci :wink:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 20 Sep 2008 20:27

Re: question de poires

Les " beurrés ", c'est des bonnes poires, en général... De toute façon, les variétés anciennes, c'est souvent bien meilleur que les modernes !!! Encore que j'ai été étonnées une fois par des pommes Golden ( que je déteste... ) de ma voisine, cueillies directement sur l'arbre... J'en ai goûté pour lui faire plaisir et j'ai été agréablement surprise... Mais, pas d'engrais, pas de traitements, pas de transport, pas de frigo, ça vous change un fruit... :D
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 23 Sep 2008 15:31

Re: question de poires

mon voisin me peopose un poirier " Doyenne commine " vous connaissez ? :? :?:
Suivante

Retourner vers Le Verger - Les Fruitiers



cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO