Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Vos retour d'expérience: actinidia (kiwi)


Pêchers, pommiers, abricotiers, poiriers, fraises, framboises, baies..... C'est ici que ça se passe !!

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1583

Inscription: 19/03/2014

Localisation: 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Jeu 8 Fév 2018 10:30

Vos retour d'expérience: actinidia (kiwi)

Si comme Philippe, vous venez de découvrir qu'il est tout à fait possible de faire pousser des actinidias en France. Ce post est fait pour vous. On commence par un petit descriptif et ensuite, on échange sur nos expérience sur le sujet :)

Origine :
L'actinidia est une liane sauvage d'originaire de Chine continentale qui peut résister à des températures négatives de -15°C.
Le fruit était à l'origine appelé "groseille de Chine" mais pour des raisons purement douanière, il fut rebaptisé, kiwi. La raison principale est que la culture du kiwi fut développé par des neozelandais qui l'avait ramené de chine.

Il existe aussi d'autre variété dit kiwi de sibérie, aussi appelé Kiwaï et kiwi arctique qui résistent encore mieux au froid (jusqu'a -25°C pour les kiwai).

une plante sexuée
Bien qu'il soit tout à fait possible de faire des semis de kiwi avec les graines d'un fruit du commerce, il est beaucoup moins aléatoire d'acheter des pieds greffés dans le commerce.

La principale raison est que l'actinidia est une plante dioïque, c'est à dire avec des plants mâle et femelle. Seul les plants femelles donnent des fruits.
Comme il est difficile avant la premiere floraison de savoir si le pied sera mâle ou femelle, le pied greffé ou le bouturage sont les meilleures solutions.
La proportion de pied male lors d'un semi serait de 75% (je n'ai pas retrouvé la source), vous comprendrez donc que le risque de ne rien avoir à manger est grand.

La principale attention à avoir lors de votre achat de pied male ET femelle, c'est de prendre des variétés qui fleurissent en même temps. La variété la plus degusté est la variété "Hayward". C'est le nom du pied femelle. Elle est fertilisé principalement avec les pieds male "Tomuri". J'ai un doute, mais il me semble que "Atlas" peut également faire office de pollinisateur.

Bruno est une obtention française qui se pollinise également avec Tomuri.

Sorelli est une variété italienne à chaire jaune pollinisé par "Belen". Au passage, les italiens sont le deuxième producteur mondial de kiwi. D'ou leur avancée dans leur culture.

...A quelques exceptions près

Il existe quelques variétés d'actinidia auto-fertile, mais les retours indiquent que ces variétés seraient moins productives, donnant de plus petits fruits. Néanmoins, si vous n'avez pas beaucoup de place, cela reste un choix possible.
Dans les autofertiles, vous pouvez trouver des variétés comme solissimo ou jenny.
Nous aimerions avoir votre avis sur les variétés autofertiles !

floraison et mise à fruit :

La floraison a lieu au mois de mai sur des plantes agée de 4-5 ans environ
Les insectes sont peu attirés par les fleurs de kiwi. Afin de les encourager à venir y jeter un oeil, n'hésitez pas à mettre des fleurs attrayantes près d'eux.
Les fleurs de l'actinidia peuvent survivre à des températures légèrement inférieure à zéro (-1°C si mes souvenirs sont bons). Attention donc à l'emplacement de vos actinidias pour éviter les surprises.

Une liane qu'il faut conduire et tailler

L'actinidia est donc une liane. Il lui faudra donc un support ! Ca peut certainement grimper dans les arbres, bien que je n'ai jamais vu de telle culture.
La plupart du temps, on utilise une pergola ou des poteaux relié par de solides fils de fer.
Il ne faut pas lésiner sur le support car au bout de quelques années, le kiwi aura grandement pousser et dans ses meilleurs années, il pourra vous donner plusieurs dizaine de kilo par pied s'il est bien mené. L'installation est donc primordiale car une fois planter il sera compliqué de changer le support.

L'actinidia se taille en hiver vers février et en été. Attention aux dates (--nécessite une recherche sur le net--), le kiwi peut être sujet à des écoulements importants de sève si on le taille à la mauvaise période.


mon expérience
Pour ma part, j'ai installé des kiwi dans le jardin il y a quelques années. Quand ils sont jeunes, ils sont assez fragiles. Mon père à passer le coupe bordure trop près de mon pied mâle et a endommagé l'écorce. Il ne s'en est jamais remis, j'ai du en acheter un nouveau.

Cette année, j'ai finalisé la structure qui va permettre de les faire courir : 4 poteaux de bois reliés entre eux. Cela me donne une structure sur laquelle je vais faire courir du fil de fer à étendre le linge, blanc). J'ai raté ma première récole l'année dernière à cause du gel tardif (les fleurs ne resistent pas à une température inférieure à -2°C)
J'ai également 4 ou 5 pied de kiwi issu de semi qui pousse sur un grillage que j'ai mis en place le long d'un mur. Je ne sais pas encore s'ils seront mâle ou femelle, mais ce n'est pas grave : au mieux, j'aurai plus de fruit, au pire, j'aurai des pollinisateur de secours :)
Je viens de lire, en composant ce post qu'il fallait éviter que les jeunes pousses qui donneront les branches principale ne s'entortillent autour du support... Je vais devoir devoir cela....
Voila pour le petit topo et les sources ci-dessous. Maintenant à vous de jouer, donnez nous vos retours !



Info complémentaire :

Bouturer le kiwi :
http://mag.plantes-et-jardins.com/conseils-de-jardinage/bouturer-le-kiwi

Fiches kiwi :
http://mag.plantes-et-jardins.com/conseils-de-jardinage/kiwi
http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/actinidia-kiwi-taille-fruit.php3
https://jardinage.ooreka.fr/plante/voir/616/kiwi
Fichiers joints
conversation.xlsx
sauvegarde conversation
(16.99 Kio) Téléchargé 29 fois
Dernière édition par Legrosnain le Dim 11 Fév 2018 15:39, édité 2 fois.
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1519

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Jeu 8 Fév 2018 10:57

Re: Vos retour d'expérience: actinidia (kiwi)

Merci legrosnain !
Je vais rester sur le kiwi jaune -Sorelli-
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 335

Inscription: 21/01/2008

Localisation: Bretagne Nord

Sexe: Masculin

Message Jeu 8 Fév 2018 11:44

Re: Vos retour d'expérience: actinidia (kiwi)

Legrosnain Merci pour ton initiative .

Je vois qu'il a été abordé le sujet du Kiwai , perso pour le moment je ne vois pas la différence de culture ente le Kiwi et le Kiwaï.
Plante tres généreuse en pousses qu'il faut guider aussi dès le début , et de bonne rusticité ( je croise les doigts pour que ça continue :? )

A la différence du Kiwi le Kiwaï se déguste à l'envie , un peu comme nos tomates , il est facile en passant d'un croquer un .... il n'y a pas à l'éplucher.

Perso j'ai hate que les miens soient en pleine productions mais ils n'ont que 4 ans . Ce ne sont pas des auto-fertiles , le vendeur m'ayant dit que si j'avais de la place il fallait mieux prendre male et femelle aussi bien pour la production que pour le coût à l'achat .

Pour la conduite des kiwis , j'ai vu une autre possibilité de conduite à la pépinière de Jean Marc Guenver à Poullaouen .
Il fait courir ses kiwis sur des poteaux en forme de croix de Lorraine reliés entres eux par des câbles . Le plant mâle court sur les fils du haut et les femelles sur ceux du bas ..... la réponse à ma question sur le pourquoi de ce montage est une affaire de pollinisation .
Le pollen du kiwi est parait il assez lourd si bien etant en hauteur il tombe plus facilement sur les fleurs femelles situées en dessous .
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 465

Inscription: 28/02/2016

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Jaune Flammée

Message Jeu 8 Fév 2018 18:51

Re: Vos retour d'expérience: actinidia (kiwi)

A signaler que les kiwis peuvent se garder assez longtemps. En général j'en ai jusqu'à mars (quand il y a pas de gelées tardives sur les fleurs :evil: )

Ils sont conservés à la cave, et de temps en temps, j'en monte dans la maison avec des pommes, et la ils murissent vite!
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26905

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 11 Fév 2018 17:11

Re: Vos retour d'expérience: actinidia (kiwi)

Merci Legrosnain pour ce beau récapitulatif !!! :biss

Donc, concernant les kiwis et leurs cousins kiwaïs, perso, moi je n'y arrive pas. J'en ai perdu des dizaines de plants et pourtant à 3 km de chez moi, je vois des kiwis à la tonne... :evil:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Les Facilos Tomo
Les Facilos Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10221

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 11 Fév 2018 18:07

Re: Vos retour d'expérience: actinidia (kiwi)

Ton récapitulatif me donne envie de me lancer dans l'expérience... Alors première question : est-ce que tu connais des producteurs spécialisés dans les kiwis qui feraient de la vente par correspondance ?
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1583

Inscription: 19/03/2014

Localisation: 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Dim 11 Fév 2018 19:46

Re: Vos retour d'expérience: actinidia (kiwi)

Salut à tous,

@ linquat :
J'ai acheté les miens bêtement à Auchan en allant faire des courses. 2 pieds femelles pour un pieds mâle. Comme je le disais, j'ai du remplacer ce dernier la même année à cause de la délicatesse annuelle de mon gardien de jardin (qui reste néanmoins mon géniteur donc les formulations resterons relativement respectueuse :siffle-4487:).
Mes autres kiwis sont issues de semi que j'avais laissé trainé dans un pot. Je ne m'en suis pas trop occupé et du coup, j'ai planté les survivants. Maintenant, ils s'en sortent plutôt bien.

J'ai vu des kiwai en jardinerie (une chaine) et ca semblait avoir des feuilles plus petites mais plus colorée. Je ne sais pas dire si le kiwai est dioique ou pas, c'est une information que j'aimerais bien connaitre.
A priori, le kiwai prend moins d'envergure. Ses fruits sont plus petit, mais il ne serait pas nécessaire de les éplucher pour les manger.

Je pense que tu peux sans problème commander ce genre de plante par correspondance auprès d'une enseigne reconnue. Je l'avais fait pour mes framboisier et goji sur B....ux et ils étaient arrivés bien emballés et protégés.

Sinon, j'ai réalisé cette petite fiche tout simplement en compilant les recherches que j'ai pu faire par le passé. Je n'ai pas encore eu de fruit et je ne connais pas de producteur. Je suis un grand débutant en kiwi !

Si ça peut t'aider, d'après ce site, https://www.lesfruitsetlegumesfrais.com ... e-identite Les trois plus grandes régions productrice sont :
Aquitaine : 55 %
Midi-Pyrénées : 22 %
Rhône-Alpes : 9 %

@Craonne, c'est étrange. Ou les places-tu ? Dans quel type de terre ? En plein vent ? Quels sont les symptômes de leur dépérissement ?
J'ai entendu dire que les actinidias pouvaient souffrir de chlorose en cas de carence en fer. Également, il faudrait protéger les jeunes plants du froid, au tout début, car ils sont moins costaud que leurs grands frères.
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26905

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 11 Fév 2018 21:58

Re: Vos retour d'expérience: actinidia (kiwi)

Les Kiwaïs fonctionnent comme les kiwis, un mâle pour plusieurs femelles !

Pourquoi je les rate ? mystère et boule de gomme... :sm17
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1583

Inscription: 19/03/2014

Localisation: 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Dim 11 Fév 2018 22:05

Re: Vos retour d'expérience: actinidia (kiwi)

Je crois que les plus avancés de nos membres dans la culture des kiwis sont Mr.s et fouque.

Allez-y les gars, lachez nous vos photos de fleurs mâles et femelles et tout le reste : faites nous rêver !
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Les Facilos Tomo
Les Facilos Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10221

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 11 Fév 2018 23:11

Re: Vos retour d'expérience: actinidia (kiwi)

J'ai commencé et je continuerai mes recherches plus tard, mais pour le moment j'ai trouvé ces variétés.... Mais c'est comme les tomates ; au début il n'y en a qu'une et rouge et quand tu commences à t'y intéresser, tu découvres qu'il y en a des milliers :siffle-4487:

http://www.pepinieredubosc.fr/kiwis-et-kiwais/
http://www.pepinieredubosc.fr/categorie-produit/kiwai-actinidia-arguta/
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3890

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 12 Fév 2018 17:02

Re: Vos retour d'expérience: actinidia (kiwi)

Alors à la demande générale d’Étienne :siffle-4487: qui m'estime expert dans ce domaine, je vais vous faire part en images de mon expérience 2015 de culture de kiwis :wink:
Le 3 juin, en fleurs :arrow:
Image

Le 26 juin, format noisette :arrow:
Image

Le 10 juillet, ça se précise :arrow:
Image

Le 1er novembre, c'est tout bon juste avant les gelées :!: :arrow:
Image

Ce sont des patates douces et des figues qui accompagnent les kiwis dans la cagette pour cette cueillette automnale :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2017
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Les Facilos Tomo
Les Facilos Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10221

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 12 Fév 2018 17:10

Re: Vos retour d'expérience: actinidia (kiwi)

et cela, combien de temps après la plantation ?
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3890

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 12 Fév 2018 17:33

Re: Vos retour d'expérience: actinidia (kiwi)

Ils étaient dans leur troisième année, le sol avait été préparé et amendé au préalable et je n'ai pas une terre-éponge mais qui draine plutôt correctement (c'est obligatoire sous notre climat humide :evil: )
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2017
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1967

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Lun 12 Fév 2018 21:14

Re: Vos retour d'expérience: actinidia (kiwi)

2 variétés de figues différentes en plus des jolis kiwis !
Bravo !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1583

Inscription: 19/03/2014

Localisation: 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Lun 12 Fév 2018 22:51

Re: Vos retour d'expérience: actinidia (kiwi)

Salut Wilfrid,

On dirait que tes pieds d'actinidia ont donné plus vite que les miens. Je ne me souviens plus l'année de plantation, mais je dirais au moins 3 ou 4 ans. Sachant que les premières fleurs sont sorties l'année dernière et ont gelé.... J'espère faire aussi bien que toi cette année.
J'essaierai de prendre des photos pour montrer la différence entre fleurs mâles et femelles
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Suivante

Retourner vers Le Verger - Les Fruitiers

 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO