Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les joies de la campagne !


Pêchers, pommiers, abricotiers, poiriers, fraises, framboises, baies..... C'est ici que ça se passe !!

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2308

Inscription: 16/01/2007

Localisation: Sud 77

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Jeu 10 Jan 2008 01:40

Les joies de la campagne !

A partir de Juillet, nous avions ramassé des kilos et des kilos de prunes (des prunes de monsieur, des reines claude, des sainte Catherine, des quetsches) et nous les avions mis dans des tonneaux de 100kg. Nous les avions touillé de temps en temps et rajouté un peu de sucre.

Image

Puis, samedi, nous sommes allés chez le "distilleur" (dixit le distillateur) et non pas bouilleur de cru. Le bouilleur, c'est nous ! La veille, il nous avait donné tous les papiers nécessaires. Nous avions rendez-vous à 13h 30 et avions 15 minutes pour faire le trajet.

Image

La dame a vidé nos tonneaux avec des pompes, des gros tuyaux...

Image

dans les gros réservoirs en cuivre.

Image

Image

Une fois le couvercle fermé, la machine a commencé son travail. De la fumée blanche, de l'eau qui coule partout.....même de l'eau chaude (on en a profité pour nettoyer nos bottes ! :lol: ), des noyaux qui forment une rivière....

Image

Pendant ce temps, les hommes boivent un coup !

Image

Et oui, la coutume veut qu'on apporte sa bouteille quand on apporte ses fruits !
Les récipients vides attendent l'eau de vie

Image

Image

Ensuite, nous sommes rentrés chez nous, dételler la remorque, et attendre car on n'a pas le droit de récupérer la gnôle avant 18h.
A dix huit heures, tous les commanditaires se retrouvent devant la distillerie, et ça picole, et ça rigole....

Image

Une fois sa gnôle récupérée, on a juste 15 minutes pour rentrer chez nous (15 mn pour nous ! Chacun a un temps donné par rapport à son lieu d'habitation.) Bien garder les papiers (impôts) car on peut être contrôlé !
Et si je n'oublie pas cette année :siffle-4487: , ceux qui viendront à Haverskersque pourront y goûter ! :dent
Dernière édition par lalita le Jeu 10 Jan 2008 13:33, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 10 Jan 2008 03:13

Re: Les joies de la campagne !

Génial l'eau-de-vie de prunes... Ici, c'est le Lambig, l'eau de vie de pomme, ou le poiré, l'eau de vie de poire !!! J'avais écrit un article là-dessus il y a une dizaine d'années... J'avais joué au bouilleur avec le distillateur toute la journée... C'est vrai que c'était sympa... Faut en profiter, bientôt les droits seront perdus... D'ailleurs, comment se fait-il que tu aies un droit, Lalita ? C'est celui de ton grand-père ? :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2308

Inscription: 16/01/2007

Localisation: Sud 77

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Jeu 10 Jan 2008 05:06

Re: Les joies de la campagne !

On n'est pas obligé d'avoir un droit ! Celui qui a un droit paie le litre d'eau de vie 4 euros et des poussières, celui qui n'a pas de droit le paie 7 euros et des poussières !
Il était question que les droits se terminent cette année mais il parait que ça a été reculé de cinq ans encore.
Donc, nous n'avons pas de droit mais quand des voisins ne font pas de goutte une année, ils nous la prête.
Alors là, les papiers, c'est compliqué, en plus, il faut laisser la goutte fraîche chez le propriétaire du droit pendant trois mois avant de la récupérer. Toujours à cause des contrôles du trésor public. Et il ne faut pas rigoler avec ça parce que ça peut coûter très, très cher.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2217

Inscription: 08/02/2007

Localisation: Gagny 93

Sexe: Masculin

Message Jeu 10 Jan 2008 08:14

Re: Les joies de la campagne !

oh lalita je sais pas si je vais attendre haverskerque :P
:P je sent que j'va venir te faire un ptit bibi bientot :biss :boire
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 10 Jan 2008 10:54

Re: Les joies de la campagne !

En réalité, les droits ne sont plus transmissibles depuis les années 50 ans !!!! :lol: Les heureux possesseurs commencent donc à être légèrement âgés... Aucun député ne ferait voter l'arrêt de cette coutume, par peur de révoltes dans les campagnes !!! Alors, ils renouvellentle droit jusqu'à l'extinction naturelle des propriétaires... Donc, d'ici quelques années, c'est pour les Poilus de 14, il n'y en aura plus... 7 € le litre pour tout le monde pour les caisses de l'Etat !

Ce qui est amusant, c'est l'espèce de psychose qu'on entretient concernant le congé, le temps pour rentrer chez soit, les 3 mois chez le propriétaire du droit... En fait, il n'y a pratiquement jamais de contrôle des bouilleurs, surtout pour 40 bouteilles !!! mais ça fait aussi partie du folklore !!! Quand le distillateur passe ici, il a toujours la visite des gendarmes ( pas de la douane !!! ) qui viennent vérifier quelques papiers pour la forme...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2308

Inscription: 16/01/2007

Localisation: Sud 77

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Jeu 10 Jan 2008 13:36

Re: Les joies de la campagne !

biosyrphe a écrit:oh lalita je sais pas si je vais attendre haverskerque :P
:P je sent que j'va venir te faire un ptit bibi bientot :biss :boire

Tu seras le bienvenu Patrick, à une seule condition........: venir avec Patricia ! :dent
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 10 Jan 2008 13:51

Re: Les joies de la campagne !

Vivement Haverskerque !!!

Tu en fais tous les ans, Lalita ? :D
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2308

Inscription: 16/01/2007

Localisation: Sud 77

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Jeu 10 Jan 2008 14:21

Re: Les joies de la campagne !

J'en fait tous les ans parce que je suis locataire et que mon verger est plein de pruniers !
Quand je quitterai ma fermette, je n'airais plus de fruits alors je fais ma réserve ! :lol: :lol: :lol:
D'ailleurs, s'il y en a qui veulent m'en acheter........ :siffle-4487: :siffle-4487: :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 10 Jan 2008 14:28

Re: Les joies de la campagne !

Gardes-en pour Haverskerque, alors... :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 909

Inscription: 06/12/2007

Localisation: alpes du sud

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Jeu 10 Jan 2008 17:19

Re: Les joies de la campagne !

Voilà le genre de journée que j'aime passer.
"Mieux vaut avançer lentement sur le bon chemin ,que vite dans la mauvaise direction."
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1671

Inscription: 09/02/2007

Localisation: fontain doubs

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 10 Jan 2008 17:26

bouilleur

super mon grand pere etait bouilleur de cru il faisait son marc sa prune
ici on distille aussi mais lallanbic est ds le village
au fait bouilleur de cru ça fait un bon jeu de mot;;;;;;;;; :lol: :cry:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 10 Jan 2008 17:45

Re: Les joies de la campagne !

Une contrepèterie, peut-être ? :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1113

Inscription: 29/01/2008

Localisation: tous ces moments se perdront dans l’oubli comme les larmes dans la pluie

Sexe: Non spécifié

Message Mar 4 Mar 2008 23:50

Re: Les joies de la campagne !

Hips ...

rox

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 736

Inscription: 11/11/2007

Localisation: Charente

Sexe: Masculin

Message Jeu 6 Mar 2008 20:41

Re: Les joies de la campagne !

estce qu'il y a une quantité mini à distiller?
cultivons la joie
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1113

Inscription: 29/01/2008

Localisation: tous ces moments se perdront dans l’oubli comme les larmes dans la pluie

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 6 Mar 2008 20:51

Re: Les joies de la campagne !

Mon grand père avait des droits et des vergers de mirabelle en Lorraine, le pépé est mort depuis plus de trente cinq ans, mais il reste des bouteilles. Le matin, je vous jure, il se lavait les dents à la mirabelle ... mais j'étais petit, c'était peut être pour me bluffer... drôle de grand père...
J'ai vu ça aussi dans l'aveyron, une espèce de machine infernale fortement tuyautées, encerclée d'anciens relativement allumés, et puis une odeur ... ils faisait de la prune d'ente, d'ailleurs dans ce coin, je crois en août, ils font sécher les pruneau sur les toits de maisons, typical !
Suivante

Retourner vers Le Verger - Les Fruitiers



cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO