Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

poirier pas en forme


Pêchers, pommiers, abricotiers, poiriers, fraises, framboises, baies..... C'est ici que ça se passe !!

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 109

Inscription: 20/05/2016

Localisation: Béziers

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Coeur de boeuf

Message Jeu 16 Juin 2016 17:52

poirier pas en forme

Bonjour,

j'ai 2 poiriers plantés l'automne dernier qui ont les feuilles qui noircissent.
Savez-vous quelle maladie ils ont attrapés. D'autre part, ils sont en bordure du potager, il y a un risque pour les légumes ?
Merci pour votre aide.

Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Ven 17 Juin 2016 07:30

Re: poirier pas en forme

Bonjour dwarfy,

je me demande si ton problème ne vient pas de ton sol... Les poiriers ne supportent pas d'avoir les racines dans un sol trop lourd ou humide en permanence, as-tu apporté une couche drainante avant de les repiquer ? Quelle est la nature de ton sol (limoneux, argilo-calcaire, sableux...) ?
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 109

Inscription: 20/05/2016

Localisation: Béziers

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Coeur de boeuf

Message Ven 17 Juin 2016 08:20

Re: poirier pas en forme

Bonjour et merci de me répondre,

je n'ai rien fait de spécial concernant la préparation. Juste fait un trou et mis l'arbre dedans :D
Le sol est très argileux, normalement la région n'est pas très humide.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Ven 17 Juin 2016 08:55

Re: poirier pas en forme

Les sols d'argile ont une texture lourde que certains fruitiers (cerisiers, poiriers) n'apprécient que modérément... Dans ce cas, tu creuses un grand trou (bien plus vaste que le volume de racines) et tu prépares un mélange d'humus, sable, tourbe que tu brasses avec la terre extraite du trou, tu en mets une couche avant de disposer ton arbre (racines nues ou pralinées) et tu complètes avec le reste du mélange. Si ta terre est vraiment lourde, une couche de billes d'argile en dessous de ton mix pour aider l'arbre à s'implanter... :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 109

Inscription: 20/05/2016

Localisation: Béziers

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Coeur de boeuf

Message Ven 17 Juin 2016 09:07

Re: poirier pas en forme

compris !
Pas de risque que ce soit un méchant champignon qui attaque le potager donc ?

merci
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 368

Inscription: 21/01/2008

Localisation: Bretagne Nord

Sexe: Masculin

Message Ven 17 Juin 2016 10:01

Re: poirier pas en forme

J'espère que ce soit ce problème de terre trop lourde pour ton poirier qui est la cause de ce brunissement des feuilles ....
Par chez moi , poirier et cognassier subissent depuis trois ans une sorte de feu bactérien .
Les bords de feuilles sèchent et se brisent sous les doigts . Renseigne toi auprès de voisins qui auraient des poiriers ou cognassiers s'ils n'ont pas ce problème .
Perso ... arrachage et brulage :sm20
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Ven 17 Juin 2016 11:01

Re: poirier pas en forme

Le feu bactérien peut attaquer n'importe quel arbre ou arbuste de la famille des rosacées : cerisier, prunier et surtout les ornementaux : aubépines, laurier cerise (qui est un prunus), cotonéasters et pyracanthes qui sont des vecteurs de la bactérie. On signale également de cas d'attaque de thuyas.

Dwarfy : Quelle est ta variété de poirier ? Les plus sensibles sont les "passe crassane", dont la culture et la vente ont été interdites et le sont peut-être encore.

J’espère que ce n'et pas cette saloperie qui est dans tes arbres. Par précaution, tu peux couper les feuilles noires et les brûler.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 109

Inscription: 20/05/2016

Localisation: Béziers

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Coeur de boeuf

Message Ven 17 Juin 2016 12:30

Re: poirier pas en forme

Ce sont des "beurre hardy". J'avoue qu'à 80 € / pièce devoir les arracher / brûler ...
Vrai qu'ils ne sont pas très loin d'une haie de pyracanthas, mais comme le cerisier et le nectarinier qui eux n'ont pas cette maladie.
Enfin, je crois que le nectarinier à la cloque, mais j'en parlerai plus tard :sm71

Merci pour ces explications, je vais commencer par virer les feuilles atteintes, et voir ce qui se passe.
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Ven 17 Juin 2016 15:21

Re: poirier pas en forme

Je ne pense pas que "beurre hardy" soit spécialement sensible au feu bactérien, d'autre part si les pyracanthes à proximité ne sont pas malades, ça ne craint rien.
Pour la cloque, je traite avec succès mes pêchers après la chute des feuilles, puis avant le débourrement à la B B et ça marche.
Cette année je ne les ai traités et ils ne sont pas malades, mais j'envisage de faire une petite piqûre à l'automne.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 109

Inscription: 20/05/2016

Localisation: Béziers

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Coeur de boeuf

Message Ven 17 Juin 2016 15:25

Re: poirier pas en forme

OK, donc traitement à la BB à l'automne.
- c'est aussi valable pour les autres : cerisier, abricotier, poiriers (enfin s'ils survivent) ?
- Il ne faut faire le traitement qu'une seule fois, même s'il pleut ensuite ?

merci
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Ven 17 Juin 2016 16:02

Re: poirier pas en forme

- c'est aussi valable pour les autres : cerisier, abricotier, poiriers (enfin s'ils survivent) ?

Ça n'est pas indispensable, sauf bien sûr si tu observes des attaques de cloque. Si ta B B a eu le temps de bien sécher, normalement une seule pulvérisation doit suffire.
Mais peut-être d'autres correspondants te confirmeront ou te donneront d'autres idées.
Carpe diem quam minimam credula postero.

Retourner vers Le Verger - Les Fruitiers



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO