Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Comment déplacer des fraisiers ?


Pêchers, pommiers, abricotiers, poiriers, fraises, framboises, baies..... C'est ici que ça se passe !!

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 181

Inscription: 20/05/2009

Localisation: Forêt de Brocéliande

Sexe: Non spécifié

Message Dim 15 Sep 2013 10:46

Comment déplacer des fraisiers ?

Bonjour tout le monde,
Il faut que je déplace mes fraisiers cet automne et je me demande comment mieux le faire : les mettre en pot entre temps ? les tailler, sûrement, mais comment ? à quelle période ?
Ils on bien donnés cette année et j'ai un peu peur qu'ils ne donneront rien l'année prochaine si je le déplace, mais il le faut, car ils sont dans un coin qui va devenir du pâturage pour nos ânes...
Merci pour vos conseils !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 882

Inscription: 24/07/2013

Localisation: Nièvre

Sexe: Masculin

Message Dim 15 Sep 2013 10:55

Re: Comment déplacer des fraisiers ?

C'est le moment pour planter les fraisiers, non ? Enfin si ton nouveau terrain est prêt. Ca leur permet de faire leur racine pour l'année prochaine. Attends quand même l'avis des pros. :wink:
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 402

Inscription: 03/01/2008

Localisation: Rhône-Alpes Isère Valencin

Sexe: Masculin

Message Dim 15 Sep 2013 12:42

Re: Comment déplacer des fraisiers ?

S'ils ne produisent plus ( variété non remontante) c' est une bonne période pour les déplacer . De toute façon avec l'hiver dans des régions assez froides il ne subsiste pas grand chose des feuilles, et tout redémarre au printemps.. Lors de la transplantation on peut réduire la partie aérienne .
Je pense qu'il faut veiller à ne pas trop enterrer la partie racine , en veillant simplement qu'elle soit à fleur.
Lors de la préparation de l'emplacement qui recevra les fraisiers , l' élaboration d'une butte surélevée est également un plus ..

Message Dim 15 Sep 2013 13:16

Re: Comment déplacer des fraisiers ?

suis pas trop pour déplacer tes fraisiers , ce sont des plants de combien d'années ???
vaut mieux prendre les stolons dessus et les mettre dans ton nouveau terrain avant le 15 oct , ils auront temps de s'installer et t'auras une (petite) production l'année prochaine !!!
ce sont quelle race ??? remontants ou non ???
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Dim 15 Sep 2013 14:15

Re: Comment déplacer des fraisiers ?

Tout comme Anonyme22... la fille qui prend pas de risque ! :siffle-4487:
Mes fraisiers sont remontants donc je cueille encore quelques jolies fraises, je ne touche à rien, début octobre l'Amoureux prélèvera les stolons pour faire de nouveaux pieds, à toi de faire de même si tu le peux. Cela me semble plus judicieux que de les transplanter... Et tes grandes oreilles seront certainement "heureux" de trouver des petits fruits rouges à grignoter.
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Dim 15 Sep 2013 17:34

Re: Comment déplacer des fraisiers ?

une mine d'infos sur les fraisiers que j'ai trouvée cette semaine :
http://mapassionduverger.fr/divers/ma-plantation-de-fraise/
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Dim 15 Sep 2013 18:25

Re: Comment déplacer des fraisiers ?

Quand je travaillais dans la fraise, on arrachait les plants en automne, on coupait les cœurs pour les multiplier et on les laissait dans des caisses, sécher plus ou moins racines nues. Au mois de mars on les mettait au frigo deux mois pour qu'ils aient un maximum de froid et on les repiquait au mois de mai avec beaucoup d'arrosage. Les plants repiqués n'étaient pas très beaux mais le départ était spectaculaire. Mais c'était en prévision de l'année suivante. Chaque année on faisait la même opération pour tourner. Les plants produisaient en place pendant 2 ans.

Je précise qu'ils faisaient 8 ha de fraises et pas en bio !!
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Message Dim 15 Sep 2013 18:30

Re: Comment déplacer des fraisiers ?

le lien de Ch'lolo est super !!! MAIS :
- 2 ans c'est un peu juste , sachant que la 1ére année c'est une demi-récolte , je dirais 4 ans et 5 ans (grand maxi)
- et ne pas remettre au même endroit avant 4 ans
- et bien fumer la terre avant de couvrir et planter et purin de consoude à la racine à partir de la 2éme année

OK Peyo , planter en oct , t'as une demi-récolte , et en mars t'as rien avant l'année d'après , et 2 ans , c'est en culture intensive !!!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 181

Inscription: 20/05/2009

Localisation: Forêt de Brocéliande

Sexe: Non spécifié

Message Dim 15 Sep 2013 21:41

Re: Comment déplacer des fraisiers ?

Pour la "race" de mes fraisiers, c'est un peu de tout, je sais qu'il y a de la gariguette et de la mara des bois mais certainement aussi d'autres variétés. J'ai toujours récupéré des stolons et tout c'est mélangé et c'est bien comme ça.
Le fraisiers actuels sont à leur place depuis deux ans et ont donné correctement cette année après une petite récolte l'année passée.
Je comptais les déplacer et compléter avec des stolons... J'ai une cinquantaine et j'ai vraiment peur qu'il ne donneront pas l'année prochaine si je les déplace...
En tout cas, merci pour vos idées et conseils :D

lou

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 293

Inscription: 13/02/2013

Localisation: 65 Midi-Pyrénées

Sexe: Masculin

Message Lun 16 Sep 2013 09:21

Re: Comment déplacer des fraisiers ?

Suzanne demande : Comment déplacer des fraisiers ?

Ne perd pas ton temps à déplacer des gariguettes, elles dégénèrent au bout de quelques années. Vois Flore qui saura te conseiller une variété adaptée à ta région.
Pour les autres, un maximum de fumier dans la terre et une motte aussi grosse que possible m'a donné jusqu'ici de bons résultats mais je pencherais pour une plantation entièrement renouvelée...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Lun 16 Sep 2013 11:52

Re: Comment déplacer des fraisiers ?

je viens de déplacer les miens ( nous sommes en train de ré-aménager le jardin et les fraisiers étaient très mal placés ) je les ai traité comme des plans frigo .
Donc je les ai sorti de terre, raccourci les racines, coupé tout le feuillage et replanté une partie en terre et une autre en pots en attente de place.
J'ai lu le lien donné par ch'lolol ( je rêve d'un tel résultat) et je voudrais votre avis sur la distance de plantation 30 cm par 30 cm.
N'est ce pas trop serré j'ai laissé beaucoup plus genre 30 cm par 70 cm et si c'est bon cela m'intéresse.
Apparemment les plants repartent bien, je précise que j'ai tout fait dans la foulée et les plants n'ont pas attendus .
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 16 Sep 2013 12:46

Re: Comment déplacer des fraisiers ?

ch'lolo a écrit:une mine d'infos sur les fraisiers que j'ai trouvée cette semaine :
http://mapassionduverger.fr/divers/ma-plantation-de-fraise/


:diabolo :210 :cabane
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Lun 16 Sep 2013 12:51

Re: Comment déplacer des fraisiers ?

Pour nos amis qui n'auraient ni le son ni la couleur, nos amis Flore et Florette sont en panne de clavier ce qui les oblige à parler le sourd et muet....

:ade :help
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Message Lun 16 Sep 2013 16:55

Re: Comment déplacer des fraisiers ?

pour les fraisiers , regarde le lien : topic11458-90.html?hilit=travaux#p242911
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 16 Sep 2013 18:45

Re: Comment déplacer des fraisiers ?

Image

1 an

Image
arrachage, parer le plant (feuilles et racines)

Image
plantation, :!: respecter le collet :!:
Image

Image
Reprise 15 jours

plastique : une seule récolte :cry:
Rotation indispensable
:wink:
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Suivante

Retourner vers Le Verger - Les Fruitiers



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO