Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Mon arbre à tomates :)


Pêchers, pommiers, abricotiers, poiriers, fraises, framboises, baies..... C'est ici que ça se passe !!

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 404

Inscription: 29/03/2010

Localisation: Saint Prix 95

Sexe: Féminin

Message Sam 1 Déc 2012 13:27

Mon arbre à tomates :)

Savez-vous quand je peux les récolter ?Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2615

Inscription: 19/01/2011

Localisation: sud jura revermont

Sexe: Masculin

Message Sam 1 Déc 2012 13:47

Re: Mon arbre à tomates :)

le fruit du kaki doit geler avant d'être récolter un bon de coup de froid et bien mure.

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Sam 1 Déc 2012 13:50

Re: Mon arbre à tomates :)

Pour moi c’est un plaqueminier...
:wink:
Jusqu’à l’année dernière j’essais de les récolter le plus tard possible (quand les fruits sont orange soutenu, limite rouge) mais les oiseaux, eux aussi, les aiment mous...
Là, on a récolté plusieurs caisses au stade orange mais durs. Ainsi on les protège des gelées. Ils devraient murir tranquillement... Ça se déguste très mou, à la cuillère.
Pour l’instant je reste persuadé que le mieux c’est de les laisser mûrir sur l’arbre.

On met aussi des bien mûrs au congélateur. Pas tip-top : les fruits deviennent bruns et perdent un peu de leur goût.
J’ai essayé une fois d’en faire de la confiture. Pas terrible : ça prend en masse comme de la gelée.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 404

Inscription: 29/03/2010

Localisation: Saint Prix 95

Sexe: Féminin

Message Sam 1 Déc 2012 13:55

Re: Mon arbre à tomates :)

ce ne sont pas des Kaki, mais vous en êtes pas loin... :)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 404

Inscription: 29/03/2010

Localisation: Saint Prix 95

Sexe: Féminin

Message Sam 1 Déc 2012 13:56

Re: Mon arbre à tomates :)

poranycomtois a écrit:le fruit du kaki doit geler avant d'être récolter un bon de coup de froid et bien mure.



de très faible gelée en ce moment :shock:

Message Sam 1 Déc 2012 14:00

Re: Mon arbre à tomates :)

Plaqueminier , dont le fruit peut peser plus de 500 g. Il est d'une teinte orangée, avec une peau translucide à maturité. Il peut contenir jusqu'à 8 graines et il reste accroché à l'arbre après la chute des feuilles. Il contient différents pigments, carotènes, lycopènes et xanthines en abondance, et est l'un des fruits les plus riches en provitamine A.

Le kaki est un fruit climactérique dont la maturation peut être contrôlée après la cueillette, mais il est préférable de le cueillir à complète maturité, presque blet. Le kaki, laissé à l'air ambiant, poursuivra son mûrissement naturellement. On peut le mettre dans un sac de papier pour accélérer sa maturation, ou le mettre en compagnie de pommes dans une caisse en plastique non ajourée recouverte d'un papier. Une fois mûr, il est possible de le mettre au réfrigérateur où il se conservera quelques jours. Il supporte bien la congélation.

Lorsqu'ils sont mûrs, ce sont des fruits très fragiles, qui pourrissent facilement, donc à manipuler avec précaution !!!
Dernière édition par Anonyme22 le Sam 1 Déc 2012 14:33, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Sam 1 Déc 2012 14:14

Re: Mon arbre à tomates :)

le kaki ,pour moi ,c'est des souvenirs d'enfance , c'était il y a exactement 50 ans , j'avais 5ans et j'étais malade ,c'est la factrice qui venait à la maison, boire le café avec ma mère est qui nous en ramener,comme c'est un fruit plein de vitamines .....
ah! nostalgie quand tu nous tiens.
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 402

Inscription: 03/01/2008

Localisation: Rhône-Alpes Isère Valencin

Sexe: Masculin

Message Sam 1 Déc 2012 15:38

Re: Mon arbre à tomates :)

Ne pas forcément trop attendre en les laissant sur l'arbre car peuvent se détacher du pédoncule. On peut ramasser les plus colorés et attendre leur complet mûrissement en cagettes , car si les fruits supportent des températures légèrement en dessous de 0° C , des gelées trop fortes seront fatales et les fruits seront perdus.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2615

Inscription: 19/01/2011

Localisation: sud jura revermont

Sexe: Masculin

Message Sam 1 Déc 2012 16:22

Re: Mon arbre à tomates :)

kaki=plaquementier = Diospyros kaki si non dans le genre diospyros, il y a un bon paquet d'espèces.
Le gel -0° c'est trop juste peux ,on peut -1° ça irais au toucher le fruit doit être mous voilà.
Où je travaillais avant il en avait du kaki.A mon avis ,tu va le récolter très bientôt.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 404

Inscription: 29/03/2010

Localisation: Saint Prix 95

Sexe: Féminin

Message Sam 1 Déc 2012 16:28

Re: Mon arbre à tomates :)

c'est pas des kakis :(
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 404

Inscription: 29/03/2010

Localisation: Saint Prix 95

Sexe: Féminin

Message Sam 1 Déc 2012 16:31

Re: Mon arbre à tomates :)

mais je pense que c'est de la même famille, je vais faire comme vous avez dis, et les ceuillire tous :)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 404

Inscription: 29/03/2010

Localisation: Saint Prix 95

Sexe: Féminin

Message Sam 1 Déc 2012 16:32

Re: Mon arbre à tomates :)

demain, au cas où...

Message Sam 1 Déc 2012 16:54

Re: Mon arbre à tomates :)

En tout cas ça me donne envie d'en mettre un au jardin :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 1 Déc 2012 19:49

Re: Mon arbre à tomates :)

Peut-être une autre variété de kakis.... il y en a tellement :roll:
le Persimon, le Fuyu ou le Sharon entre autres ?
Perso, j'ai toujours entendu dire qu'il fallait cueillir les fruits avant les gelées.... c'est en tout cas ce que je fais.... les fruits finissent de mûrir dans la maison et pas de problème :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Sam 1 Déc 2012 20:25

Re: Mon arbre à tomates :)

Il doit y avoir 450 à 480 variétés de kakis.
Il peut y avoir une différence avec les cultivars d’il y a 50 ans... Ceux de mon enfance étaient épouvantablement âcres. Celui que j’ai ne l’est pas du tout.
Il faut à peu près 20 ans pour faire un arbre. Mais, maintenant, c’est peut-être plus rapide si on les croise un plaqueminier avec une méduse ou un steak frittes...
Certains kakis doivent avoir besoin des gelées.
A la place de kats95 je ne ramasserais pas tout d’un coup. Ainsi elle pourrait comparer...

A part ça c’est un ébennacé. Le bois est très cassant.
Très vite il risque de crouler sous les fruits au point de casser de grosses branches.
=> Ne pas hésiter à tailler un peu lors de la récolte.
Il doit falloir le rabattre au sorti de l’hiver. A vérifier : je ne suis pas trop au point pour la taille...
Suivante

Retourner vers Le Verger - Les Fruitiers



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO