Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Marcottière


Pêchers, pommiers, abricotiers, poiriers, fraises, framboises, baies..... C'est ici que ça se passe !!

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 27 Fév 2012 22:10

Marcottière

Salut,
Je poste quelques photos de ce week-end, récolte de portes-greffes pommiers m106 moyenne vigueur.
100 portes greffes récolté :D Yes!
Image
Image
Image
Image
De quoi greffer les greffons acquis chez nos amis croqueurs. :D
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Lun 27 Fév 2012 23:34

Re: Marcottière

Ah les greffes, quel bonheur!

Tu vas pouvoir nous en apprendre je suis preneur! Voilà un geste oublié et essentiel; jamais un paysan n'achetait un fruitier, il le fabriquait. Merci pour tes photos, maintenant que tu nous as mis l'eau à la bouche on a soif et il ne faut pas t'arrêter!

C'est la bonne période pour récolter les greffons et les mettre en jauge pour qu'ils aient faim de sève. J'ai quelques vieux pruniers sauvages à qui il faut que j’apprenne à donner des fruits autres que pour les cochons. Vite des rameaux de Reine Claude!
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 402

Inscription: 03/01/2008

Localisation: Rhône-Alpes Isère Valencin

Sexe: Masculin

Message Mar 28 Fév 2012 01:11

Re: Marcottière

bonjour Flore, tu as obtenu tes porte-greffes par semis ? A partir de quel type de pépin. J'ai un pommier dans mon ancienne maison qu'avait planté mon père et j'aimerais beaucoup le récupérer à partir d'une greffe mais je ne sais pas comment "fabriquer" le porte-greffe. Je serais intéressé par plus d'infos sur le sujet, ayant déjà pratiqué pour un cerisier à partir de semi spontané de merisier... :)
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 28 Fév 2012 01:30

Re: Marcottière

Salut Flore,

Très intéressant ! Mais je n'ai pas parfaitement compris deux choses :
- les porte-greffe en question, tu les as eu par semis ou par une autre méthode comme le laisse sous entendre ton titre : "Marcottière"
- tu les arraches maintenant pour en faire quoi, les mettre en sac et les greffer au printemps ?
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 28 Fév 2012 19:15

Re: Marcottière

Salut à Tous!
Un topo sur les portes greffes

Franc : grande vigueur, mise à fruit 10 ans, fruits de petit calibre, très productif, obtention par semis

Clones de Moyenne vigueur, : arbre plus petit, mise à fruit 4ans, fruit bon calibre, productif, multiplication végétative

Clones de faible vigueur, : arbre petit, mise à fruit 2ans, fruit gros calibre, productif, multiplication végétative

La Marcottière est un dispositif de multiplication végétative pour les portes greffe, ici des clones de portes-greffes obtenus chez un pépiniériste. Du m106 PG de moyenne vigueur pour des pommes de table.
J'ai planté les PG dont la greffe avait raté en juin, ils ont rechipés, j'ai buté en septembre.
Ils sont maintenant en serre, cela donne un peu d'avance aux PG par rapport au greffon qui viennent d'être récoltés.
Image
Bon Peyo désolé je suis pas un pro de la greffe, mais j'ai fait 50% l'année dernière en autodidacte, c'est à moitié réussit ....et à moitié raté. :wink:
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 8 Avr 2012 21:45

Re: Marcottière

Salut,
Une photo des greffes qui commencent à débourrer.
Image
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Lun 9 Avr 2012 10:15

Re: Marcottière

les greffes en écusson ne se font -elles pas plus prés du sol?
Lors de mon apprentissage ,chez un pépiniériste du Jura ,lorsque nous greffions , nous les pratiquions au ras du sol , c'est à dire en juillet et aout que ce soit fruitiers ou rosiers, le plus dur et le plus difficile c'était les cerisiers . Pendant un mois nous devenions des machines à greffer . Nous travaillions en équipe, il y avait le greffeur ,ensuite il y avait celui qui mettait les liens ou attaches rapides pour les rosiers, ensuite un piocheur qui remettait de la terre autour du porte-greffe pour protéger le pied, et ça 8 heures par jour 6 jours par semaine(oui 48 heures!!) autant te dire que les vacances étaient les bienvenues après le 15 aout. Je t'explique même pas l'état du dos !!!!!
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 788

Inscription: 17/10/2011

Localisation: Saint Pierre

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Les tomates précoses

Message Lun 9 Avr 2012 13:23

Re: Marcottière

Je vais suivre ce poste de prêt car j'aimerais aussi me lancer dans la greffe de pommier.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 9 Avr 2012 18:39

Re: Marcottière

marc du jura a écrit:Les greffes en écusson ne se font -elles pas plus prés du sol?

Salut Marc, c'est des greffes à l'anglaise. Faites sur table. 150 cette année, rien à voir avec ton récit, on reste ici dans l'amateurisme On vas apprendre l'écusson cette année.
Je greffe haut pour moi, j'aime bien pouvoir surveiller ce point sensible. Pour les clients je greffe bas, c'est esthétique à mon avis, au point que beaucoup de gens pensent que leurs fruitiers ne sont pas greffés.
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Lun 9 Avr 2012 22:28

Re: Marcottière

oui je suis d'accord c'est surtout pour l'esthétique ,et aussi pour le coté pratique pour les rosiers car si tu ne les greffes pas au collet il y a des problèmes avec les rejets de rosea canina . Pour les fruitiers on a pas le bourrelet de greffe à 50 cm ou plus du sol.mais chacun fait comme il lui plait il n'y a que le bon résultat qui compte.
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1671

Inscription: 09/02/2007

Localisation: fontain doubs

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 10 Avr 2012 09:21

Re: Marcottière

hola
en ecusson greffe a 10cm du sol en juillet pour les arbres a noyeaux jusquen septembre pour les pepins bien arroser les portes greffes 2ou 3 jours avant la greffe
le plus dure a reussir st les arbres a noyeaux donc pour les debuts entrenner vous sur pommiers ou poiriers sur cognaciers
pour les portes greffes les pommiers paradis et doucins se bouturent tres bien ou se marcotte par cepée idem pour le cognacier a+++

Retourner vers Le Verger - Les Fruitiers



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO