Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Sous les tropiques...


Pêchers, pommiers, abricotiers, poiriers, fraises, framboises, baies..... C'est ici que ça se passe !!

Cao

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 125

Inscription: 01/07/2015

Localisation: Béthune 62

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Je ne sais pas encor

Message Lun 30 Mai 2016 07:02

Sous les tropiques...

Chalut tout le monde,
Bon, y'en a marre du Nord. Vive les vacances! Et comme on a du mal à trouver de l'essence, qu'en plus ça pollue et que de toutes façons, je ne vais pas abandonner mes bêtes et mon jardin comme ça, je fais venir les tropiques ici, à 1h de Lille!
Pas bête hein? :evil: Qui qu'a dit "si"?

Alors l'année dernière, j'ai semé 2 noyaux de manques. Aujourd'hui en pot sur le radiateur (éteint) rejoindront la serre quand j'y aurai fait le ménache et que le printemps sera là (nous ne sommes que le 30 mai hein... Patience... :siffle-4487: )

Ma fille m'a fait pousser 5 noyaux de Litchis! La classe! Ils font environ 20cm.
IL y en a un dont les feuilles s'assèchent et deviennent marrons. J'espère que la transplantation arrêtera le phénomène.

Au même moment, j'ai eu envie d'avocats... Donc au cas où le premier ne lèverait pas, j'en ai mis deux à germer. J'en ai donc 2 de 30cm. Une simple tige pour le moment, les feuilles poussent assez rapidement mais ils ont déjà rejoint la serre.

Bien sur il y a la collection d'agrumes : Oranger, citronnier, Kumquat, Pamplemoussier.
Le Kumquat se fait très paresseux. Il n'a pas fleuri depuis son arrivée. Je l'ai rempoté, amendé, arrosé, il a une fenetre plein sud Grrrr il lui faut quoi de plus à celui là??? :evil:

En extérieur, le plaqueminier (Kakis) a gelé au printemps (ben oui, pas de gel en hiver, ce ne serait que normal, en revanche, en avril...) mais il refait timidement des bourgeons.
Le figuier se porte bien. J'ai vu des figues l'autre jour mais en fait... EUh... J'ai du rêver... :lol:
Les artichauts, toujours médiocres. Mal placés sans doute, font un peu de vert avant de faner, comme la rhubarbe.
J'ai tout un morceau de jardin inutilisable à cause d'un énoooooOOOoooorme sapin (Sequoia). Mais le bébé chêne que je protège à son pied et qui a mesuré 10cm pendant 3 ans, a triplé cette année! Par contre, il n'amène pas les tropiques ici...
L'amandier a fleuri énormément. Quelques amandes ont vu le jour mais sont tombées. Il serait judicieux de protéger les fleurs d'un voile de forçage, car il gèle à chaque fois qu'il est en fleurs. Il restait une amande sur l'arbre lors de ma dernière inspection.
Pas de fleurs sur les kiwis pour le moment. La vigne est en bouton.

Les orchidées sont dans la pièce la plus éclairée de la maison. Peu de fleurs mais des hampes florales poussent lentement.
Les miltonias ont perdu leurs fleurs (desséchement) mais une des deux refait déjà des pousses.

La première myrtille murit!!! J'espère qu'elle sera pour moi et non pas pour les oiseaux ou fourmis hein... :sm17

Je m'en vais prendre des photos et je reviens hein...
N'hésitez pas à parler de vos expériences et trésors des tropiques :P
Cao.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 30 Mai 2016 07:05

Re: Sous les tropiques...

C'est un véritable défi que tu as lancé à Mère Nature, dis-donc..... et tu sembles le gagner :siffle-4487:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 30 Mai 2016 09:39

Re: Sous les tropiques...

Bonjour Cao,

je suis épaté par ta persévérance à vouloir acclimater des plantes pour lesquelles notre climat hautiste n'est visiblement pas leur tasse de thé :shock: , sauf en serre bien sûr :mrgreen:

Je nuancerai quand même la notion "tropicale" pour au moins deux plantes que je cultive moi-aussi : le figuier, car il en existe de multiples variétés dont une - la figue dorée - qui supporte jusqu'à - 20 ° et qui pousse bien dans mon jardin loossois (même si pour une bifère, je n'en vois que la couleur en fin d'été :evil: ), et le kiwi, qui est lui aussi assez tolérant au froid comme tous les actinidias.

En fait le plus compliqué chez nous c'est de les préserver durant la mauvaise saison (qui dure quand même entre 6 et 9 mois comme chacun le sait) dans une serre froide :wink:

Bon courage et n'hésite pas à nous montrer en images la suite de leur croissance...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Cao

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 125

Inscription: 01/07/2015

Localisation: Béthune 62

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Je ne sais pas encor

Message Mer 1 Juin 2016 11:02

Re: Sous les tropiques...

Mince, à vouloir ramener les tropiques, j'ai fais venir la saison des pluies! :oops:
Il manque encore de soleil mais je pourrais planter du riz pour remplacer mes plants de tomates à palmes et mes betteraves rouges sous-marine.
Bon, j'avoue, à part la cave qui pourrait nous faire une belle piscine, on n'a pas trop à se plaindre vu que l'eau n'est apparemment pas rentrée dans la maison. Chose qui arrive quelques fois, mais pas le dessus... :roll:
Bon alors, ces photos...
Lui, je pense que vous le reconnaitrais. Il a une taille de "On me croyait mort, ben même pas, après un hiver dehors dans le gel, sous la neige, j'ai refait plein de petits bourgeons. Il a suffit de retirer le bois mort".
Je me demande s'il ne pourrait pas finir en pleine terre aussi. Ou dans la serre.
Image
L'olivier mis à l'abri des intempéries. Un jour, je le mettrai peut être en terre. Dès que j'aurais appris à installer des voiles d'hivernage... Et aussi quand mes chiens auront appris que les arbres ne sont pas des baballes.
Image
Le vent souffle dans l'amandier. Pourvu que les dernières amandes se cramponnent (je n'y crois pas)
Image
Orchidée Miltoquelque-chose (grrr j'ai du mal avec le nom)
Image
Orchidée Phalaenopsis, merci à ma cousine qui me l'a offerte il y a 3 ans!
Image
Les deux manguiers à Cao semé en hiver 2015 en même temps que les tomates de l'année dernière. Une pousse de thym au citron habite le même pot et j'ai mis des bulbes de fleurs un peu partout également.
Image
2 des Litchis de ma fille! Trop fière de mon grand bébé!
Image
La vigne, plus qu'à apprendre à la tailler correctement. J'avoue, j'ai coupé un peu au pif en me forçant car je sais qu'elle en a besoin.
Image
Cao.

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Mer 1 Juin 2016 12:55

Re: Sous les tropiques...

miltonia
:wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 1 Juin 2016 12:58

Re: Sous les tropiques...

Bonjour Cao,

je ne te serai d'aucune utilité pour les plantes exotiques - qu'elles se mangent ou pas - mais je peux au moins te donner une adresse pour ce qui est de la taille de la vigne qui, comme toutes les lianes (passiflore, kiwi, goji...), nécessite une taille en règle pour bien fructifier sans s'épuiser :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Mer 1 Juin 2016 13:09

Re: Sous les tropiques...

Merci pour les photos, c'est plus parlant ainsi, belles expérimentations
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Mer 1 Juin 2016 13:57

Re: Sous les tropiques...

Courage et laissons passer la mousson moussaillon :titanic :sm24
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Cao

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 125

Inscription: 01/07/2015

Localisation: Béthune 62

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Je ne sais pas encor

Message Jeu 2 Juin 2016 00:22

Re: Sous les tropiques...

Merci Fouque! Ca peut servir.
J'ai aussi une passiflore bien sur. ELle est juste à côté de la vigne et elle grimpe partout. J'ai eu quelques fruits au début où elle a été mise en pleine terre mais depuis, seulement des fleurs.
:?
En attendant ses photos, voici une photo des figues non matures de l'année dernière.
Image

Merci pour l'info sur les Miltonia, mais il me semble que ce n'est pas exactement ça. Le nom est marqué encore dessus.
Bonne nuit tout le monde,
Cao.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 512

Inscription: 19/03/2013

Localisation: Le puy (Haute-Loire 43)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black cherry

Message Jeu 2 Juin 2016 20:19

Re: Sous les tropiques...

Sympa toutes ses plantes exotiques :wink:
Manquerait plus que le soleil et ce serait parfait !

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Jeu 2 Juin 2016 23:08

Re: Sous les tropiques...

Tu es trop au nord pour mettre ton citronnier en pleine terre.
Ou alors il faudrait "tricher" (serre + chauffage).
Rusticité de cet agrume : -7°C (les vieux arbres résistent mieux que les jeunes).
Il leur faut un sol drainant toujours un peu humide.
Ça se bouture…

Cao

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 125

Inscription: 01/07/2015

Localisation: Béthune 62

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Je ne sais pas encor

Message Ven 3 Juin 2016 07:06

Re: Sous les tropiques...

Oh??? :shock:
Les citronniers ça se boutures?
Pour moi, il est greffé. Je l'ai acheté, version supermarché il y a euh... je ne sais combien d'année, au moins 10 maintenant.
Il a passé un hiver en pot dehors. Un hiver où il a fait bien froid. Mais c'est vrai que ça ne veut pas dire qu'il ressusciterait tous les ans. Ni encore qu'il pourrait donner dehors...
Je suppose que les racines sont une sorte d'agrume plus rustique et que la greffe apporte les qualités du fruits. Cao.

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Ven 3 Juin 2016 22:12

Re: Sous les tropiques...

Mon citronnier fait des fruits semblables à ceux du commerce
en grande quantité sans être greffé.
Le jardinier pépiniériste qui me l'a "donné" (en fait du troc imposé…)
a dit qu'il était greffé mais on ne voit aucune trace de greffe…

Oui, on peut bouturer les agrumes.

Il est à parier que ton citronnier est greffé pour mieux supporter
le froid. Un des porte-greffe utilisé est Poncirus trifoliata
qui est très rustique (-18°C). D'ailleurs cet agrume peut
être planté dehors, en pleine terre, pour faire une haie défensive
(fortes épines).

Retourner vers Le Verger - Les Fruitiers



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO