Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Abricotier et griottier


Pêchers, pommiers, abricotiers, poiriers, fraises, framboises, baies..... C'est ici que ça se passe !!

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 322

Inscription: 20/04/2011

Localisation: Saint Just Saint Rambert ( loire )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Tomates sucrées

Message Dim 1 Juil 2012 18:19

Abricotier et griottier

Bonjour,

Ces 2 arbres sont en fin de vie, le griottier je l'ai toujours vu, et j'ai 60 ans, l'abricotier je l'ai vu planter
j'étais gamin (environ 8 ans). C'est une vieille propriété j'y vais assez rarement et à chaque visite je constate que ces arbres auraient besoin d'être soignés, ( il est certainement un peu tard ).
J'aimerais les reproduire, car leur fruits sont très bons, comment procéder.
Merci pour vos réponses.
Bonne fin de week-end.
Kiki.


Abricotier

Image

Abricotier


Image

Tronc de l'abricotier

Image

Griottier


Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 1 Juil 2012 18:23

Re: Abricotier et griottier

Il me semble que la meilleure solution serait de tenter la greffe sur des porte-greffe adaptés à ta région.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2615

Inscription: 19/01/2011

Localisation: sud jura revermont

Sexe: Masculin

Message Dim 1 Juil 2012 18:24

Re: Abricotier et griottier

le vieux abricotier aussi vieux c'est rare je garderais la variétée en regreffant.

Message Dim 1 Juil 2012 18:46

Re: Abricotier et griottier

tu peux toujours essayer de les bouturer: avec hormones de bouturage ou de l'eau de saule
Pour augmenter ses chances, on peut les cultiver "à l'étouffée", mais surtout veiller à ne pas laisser sécher la terre en été, compte tenu de ta région, il sera sûrement souhaitable de les protéger du soleil (dans ce cas je mets des branches de fougère, ça atténue le soleil direct, en plus, je suis en bretagne ! ).
En principe, à l'automne, tes boutures seront racinées et commenceront à pousser. Il te faudra attendre environ 4 ans pour récolter des fruits, mais cela est très variable selon les espèces.
L'avantage de la bouture lorsque ça marche, c'est que tu obtiens exactement la même variété, mais de croissance et souvent de taille plus faible qu'avec un sujet greffé.

http://ressources.ciheam.org/om/pdf/s08/CI010794.pdf
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 322

Inscription: 20/04/2011

Localisation: Saint Just Saint Rambert ( loire )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Tomates sucrées

Message Dim 8 Juil 2012 10:26

Re: Abricotier et griottier

ific a écrit:tu peux toujours essayer de les bouturer: avec hormones de bouturage ou de l'eau de saule
Pour augmenter ses chances, on peut les cultiver "à l'étouffée", mais surtout veiller à ne pas laisser sécher la terre en été, compte tenu de ta région, il sera sûrement souhaitable de les protéger du soleil (dans ce cas je mets des branches de fougère, ça atténue le soleil direct, en plus, je suis en bretagne ! ).
En principe, à l'automne, tes boutures seront racinées et commenceront à pousser. Il te faudra attendre environ 4 ans pour récolter des fruits, mais cela est très variable selon les espèces.
L'avantage de la bouture lorsque ça marche, c'est que tu obtiens exactement la même variété, mais de croissance et souvent de taille plus faible qu'avec un sujet greffé.

http://ressources.ciheam.org/om/pdf/s08/CI010794.pdf


J'ai posé cette question, car je ne suis pas sûr du résultat, ma femme il y a de cela 3 ans et 2 ans avait plantée une dizaine de noyaux, ses 10 noyaux ont donnés 2 petits arbustes , en espérant que la variété sera conservée.
En se qui concerne l'abricotier de ma mère, cette année il n'y a pas de fruit.
Mon beau-père était maraicher, il arrivait parfois à sauver quelques arbres, il faisait des trous avec une barre à mine
autour des malades et dans ces trous il mettait de l'engrais, par contre je ne sais quel type.
Quelques photos des 2 petits abricotiers âgés de 2 et 3 ans.
Bon dimanche.

Kiki.


Image


Image

Message Dim 8 Juil 2012 11:05

Re: Abricotier et griottier

quand tu fais avec des noyaux , la taille du fruits diminue de 20 à 30% par rapport à l'original ...
le seul moyen de conserver l'original est la GREFFE ou les BOUTURES (mais c'est aléatoire les boutures , mais ça ne mange pas de pain d'essayer t'en as à profusion ...)
l'azote por les arbres ne donne que de la végétation (les branches) , et la potasse c'est pour les fruits ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Dim 8 Juil 2012 22:28

Re: Abricotier et griottier

Un abricotier se reproduit assez fidèlement par semi :wink: , pour le griottier la greffe est la meilleure solution effectivement :wink:

Retourner vers Le Verger - Les Fruitiers



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO