Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Séance 10 : Taille ou non taille de certaines variétés


Dans cette rubrique, nous vous fournissons un accompagnement pas à pas pour cultiver vos tomates. Ce coaching s’adresse surtout aux néophytes, désireux de commencer la culture des tomates. Les « pros » ont déjà leur propre expérience, leurs variantes, leurs trucs personnels etc…

Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Auteur du sujet

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 29 Mai 2007 16:16

Séance 10 : Taille ou non taille de certaines variétés

En dehors de la taille sur une tige vue précédemment, il ya d'autres techniques, selon vos envies et le type de variété :

1. Taille sur plusieurs tiges des variétés « normales »

Cette taille concerne toutes les variétés de tomate à croissance indéterminée, mais je pense qu’elle est adaptée aux variétés à fruits de taille moyenne. Elle est aussi recommandée pour les variétés très productives et assez tardives. Il s’agit de mener la plante sur deux ou trois tiges au lieu d’une seule. De ce fait on augmente le nombre de tomates produites par pied, au détriment souvent de la grosseur des fruits (tout le monde n’est pas d’accord la dessus !), et on réduit la hauteur totale de la plante.
Cette taille est aussi souvent la conséquence de la croissance d’un gourmand que l’on n’a pas taillé par inadvertance et qui a grossi. On peut alors le laisser et le considérer comme une deuxième tige.

Méthode classique : il faut étêter la tige principale pour provoquer la croissance de deux ou trois gourmands. On coupe donc la tige au dessus de la deuxième ou de la troisième feuille. Les pousses latérales se développent et on mène ensuite chaque branche comme une tige principale en enlevant les gourmands.

Exemple de taille classique sur deux tiges :
***
Résumé de la taille classique sur deux tiges.

Cliquez ici pour les détails de cette taille.

Exemple de taille classique sur trois tiges :
***
Résumé de la taille classique sur trois tiges.

Cliquez ici pour les détails de cette taille.

Méthode alternative : on n’étête pas. La tige principale de développe et les gourmands apparaissent. On laisse un ou deux gourmands vigoureux se développer et on enlève les autres. Souvent pour certaines variétés, la tige principale semble se diviser en deux branches égales. Dans ce cas il est intéressant de conserver ces deux tiges et de mener la plante sur deux tiges.

***
Stupice sur deux tiges (à gauche) et sur trois tiges (à droite).


2. Taille en buisson

La taille en buisson est adaptée aux variétés à croissance déterminée. En effet la croissance de ces plants va s’arrêter d’elle-même. Il faut donc avoir le plus possible de branches pour augmenter la production.

Méthode : On ne taille pratiquement pas. Seuls les gourmands frêles et jugés trop nombreux sont enlevés. La plante va former une sorte de buisson dont les branches seront terminées par des grappes de fleurs.

***
Buisson de Siniy (croissance déterminée)


3. "Taille" des tomates cerises

Pour les tomates cerises il y a plusieurs façons de faire :
- pas de taille
- taille sur plusieurs tiges.

L’absence de taille est souvent conseillée. Mais elle a un défaut : les variétés vigoureuses et indéterminées de tomates cerises ont une végétation abondante. On est alors vite débordé par toutes ces branches qui ne cessent de croître et de se ramifier. A faire seulement si on utilise un système de tuteurage adapté (cages, pas de tuteur, etc…)

***
Pas de taille.

Nous utilisons pour ces variétés une taille intermédiaire : nous laissons plusieurs tiges : 4 à 10 tiges selon les variétés. Nous supprimons les gourmands des tiges que nous avons sélectionnées. En fait plus la plante se développe et plus nous laissons de nouvelles tiges.

Exemple de tomate cerise peu taillée :
***
tomate cerise sur quelques tiges.


Notons qu’il existe des variétés de tomates cerises à croissance déterminée, voire naines. Dans ce cas il ne faut pas tailler.


Conclusion sur les tailles :
Tout existe. Il faut choisir selon les variétés, le temps disponible, l’espace disponible et se forger sa propre expérience.
Il existe des adeptes de la non-taille absolue, associée à la culture sans tuteur, au sol. Leurs résultats sont à leurs dire très satisfaisants. Chez nous, c’est parfois trop humide en été et cette technique ne convient pas (pour l’avoir tentée…)
Dernière édition par Tomodori. le Lun 16 Fév 2015 10:08, édité 3 fois.
Raison: photos périmées
Image

Message Mar 29 Mai 2007 18:17

Re: Séance 10 : Taille ou non taille de certaines variétés

Super les tomos

Combien laissez vous de grappes de tomates par pieds avant de lui couper la tête dans nos régions ile de France, centre de la France ?
Dernière édition par Jimmy58 le Jeu 1 Mai 2008 14:38, édité 1 fois.

Message Mar 29 Avr 2008 23:35

Re: Séance 10 : Taille ou non taille de certaines variétés

:ccccl
Bonjour à tous
Taille ou non taille"that is the q...."
Perso ça me fait toujours mal de couper une plante.

Étêter un arbre pour lui donner une tenue ou une forme, soit, mais couper au jour le jour une croissance si vivace, qui semble en telle forme , m'est un supplice auquel je me soumet mais cette année,qui n'a rien à voir avec votre climat, je vais laisser la nature fait son oeuvre.
Kokopelli parle de la non taille.
Avez vous fait des tests comparatifs, y a t-il une répercution sur le goût, le volume final , pas en nombre mais le poids est-il différent?
Hormis les cerises y a t-il des variétés rustiques qui ne demandent qu'à pousser librement?
Car , tailler est forcer la nature, donc modifier?
Il est vrai que lorsqu'on a l'échéance de l'hiver , on est obligé de calculer en temps et la taille peut être une issue, mais , moi qui n'ait ni problème de soleil ni de température est il judicieux de tailler?
Merci de vos avis
A plus :soleil
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 393

Inscription: 18/04/2009

Localisation: Ile de France

Sexe: Masculin

Message Dim 24 Mai 2009 19:18

Re: Séance 10 : Taille ou non taille de certaines variétés

Dans certains cas, il est judicieux que la plante ait la plus grande hauteur possible : par exemple quand l'exposition au soleil n'est pas idéale, et que pour en profiter le mieux, il faut que la plante soit grande (il faut aussi que le vent ne soit pas trop fort dans ce cas, ou bien il faut que les tuteurs soient très très stables).

Pour avoir une hauteur importante rapidement, une technique consiste à enlever tous les gourmands jusqu'à ce que la plante soit proche de la hauteur voulue. Ensuite, il suffit de laisser les nouveaux gourmands (qui sortent de là où d'autres ont été supprimés) s'exprimer pleinement...
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons la terre de nos enfants. Antoine de St-Exupéry
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 879

Inscription: 30/07/2007

Localisation: Normandie,Eure(27)

Sexe: Non spécifié

Message Lun 25 Mai 2009 22:00

Re: Séance 10 : Taille ou non taille de certaines variétés

j'ai 5 pieds de black cherry........il serait peut etre conseillé dans mon cas de tailler parce que je pense que j'en aurai assez en manger comme ça ??

qu'en pensez vous ?

merci
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 455

Inscription: 02/08/2010

Localisation: Toulouse

Sexe: Non spécifié

Message Lun 2 Aoû 2010 17:27

Re: Séance 10 : Taille ou non taille de certaines variétés

ocaml a écrit:Pour avoir une hauteur importante rapidement, une technique consiste à enlever tous les gourmands jusqu'à ce que la plante soit proche de la hauteur voulue. Ensuite, il suffit de laisser les nouveaux gourmands (qui sortent de là où d'autres ont été supprimés) s'exprimer pleinement...


c'est exactement ce que je fais ici. mais je vais peut etre me laisser tenter l'année prochaine par la taille sur 2 ou 3 tiges.

existe t'il une liste des variétés à croissance déterminée et indeterminée ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Lun 2 Aoû 2010 19:20

Re: Séance 10 : Taille ou non taille de certaines variétés

oui, tu vas sur cette page et tu choisis les critères que tu cherches.

pour les déterminées ou indéterminées, ou semi-déterminées faire ton choix dans le menu déroulant sous Choix par croissance

Choix par croissance
Dernière édition par aflo59 le Mar 3 Aoû 2010 19:07, édité 1 fois.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 455

Inscription: 02/08/2010

Localisation: Toulouse

Sexe: Non spécifié

Message Mar 3 Aoû 2010 17:40

Re: Séance 10 : Taille ou non taille de certaines variétés

heu je pense qu'il manque le lien de la page dans ton post aflo59
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Mar 3 Aoû 2010 19:06

Re: Séance 10 : Taille ou non taille de certaines variétés

tiens, c'est pas passé :oops: :oops: désolé
Choix par croissance

je corrige

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 3 Oct 2010 13:55

Re: Séance 10 : Taille ou non taille de certaines variétés

Je retombe sur ce fil et pour avoir pratiqué la taille sur 3 tiges cette année, n'ayant pas le souhait de faire de grosses tomates, j'ai trouvé un défaut notable : quand on a trois tiges, on a trois fois plus de gourmands qui sortent, donc trois fois plus de travail de taille. Je ne rechigne pas à la tâche quand il s'agit du potager, mais j'ai manqué de temps à la période où ça donnait le plus de gourmands. Résultat, j'ai fait malgré moi de la culture à 10 tiges sur certains pieds (bon, ensuite je me suis rendu compte que la Poire Jaune marchait bien à 8 tiges).

Je pense que, pour pouvoir comparer la productivité en poids, je vais tester sur quelques variétés à grosses tomates la différence entre la taille une tige et la taille trois tiges.

Pour le Petit Moineau, il est conseillé de ne pas tailler, c'est bien ça ?
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 144

Inscription: 28/04/2011

Localisation: Var

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Cornue

Message Mar 3 Mai 2011 16:58

Re: Séance 10 : Taille ou non taille de certaines variétés

Intéressant merci.
Mais j'ai un peu peur de tenter ça...
L'an dernier un de mes premiers pieds a été cassé juste au dessus du second bouquet (un coup de vent, un oiseau, je ne sais pas, la tête était par terre quand je suis rentrée).
Résultat : il est resté nain pendant longtemps. Les fleurs sont devenues fruits, mais pas de développement de deux tiges. C'est la tige principale qui a fini par repartir mais ça a pris du temps. C'était un pied de Marmande.
ça marche mieux sur d'autres peut être? Les noires de Crimée, les vertes?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Mar 3 Mai 2011 19:19

Re: Séance 10 : Taille ou non taille de certaines variétés

c'est parce que tu avais tailler précédemment les gourmands des dites tomates. quand on décide de lancer une taille sur plusieurs tête, on choisis avant les gourmands qui ne seront pas supprimés et quand tu coupe la tête, ce sont eux qui prennent la relève.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 4 Mai 2011 07:49

Re: Séance 10 : Taille ou non taille de certaines variétés

C'est pour ça que je pratique la taille 3 tiges, comme ça si la tige principale est coupée, il y a toujours une relève (sur laquelle je peux alors laisser un gourmand repartir). Et puis, quand on a la place, la taille 3 tiges est plus productive il me semble.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 144

Inscription: 28/04/2011

Localisation: Var

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Cornue

Message Mer 4 Mai 2011 13:26

Re: Séance 10 : Taille ou non taille de certaines variétés

le bio potagiste a écrit:c'est parce que tu avais tailler précédemment les gourmands des dites tomates. quand on décide de lancer une taille sur plusieurs tête, on choisis avant les gourmands qui ne seront pas supprimés et quand tu coupe la tête, ce sont eux qui prennent la relève.


D'aaaccord !! Merci pour l'info lebiopotagiste! Je ne me rappelle plus si j'avais enlevé des gourmands sur ce pied (il était vraiment pas bien vieux quand il a été coupé) mais ça pourrait expliquer qu'il ne se soit pas divisé.
Je suis allée rapidement sur ton lien, on est quasi voisins !! Tu fais des foires, des salons bio ou des trucs comme ça dans le coin?

Dalanar : ça semble intéressant cette culture sur trois tiges. Tu laisses partir deux gourmands au début c'est ça?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Mer 4 Mai 2011 20:16

Re: Séance 10 : Taille ou non taille de certaines variétés

je serais à la 15e bourse aux plantes de rousson ce dimanche.
je pense que se sera en tant que visiteur car l'organisateur n'a pas trouver le temps de s'occuper de moi... :|
mais , sait on jamais!
Suivante

Retourner vers Pas-à-Pas (La Tomate Pour les Nuls )



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO