Séance 7 : Le tuteurage (avec une vidéo !!)
Message posté...: Mar 15 Mai 2007 09:58
Bonjour. Immédiatement après la plantation, il faut tuteurer les pieds de tomates (sauf si on veut pratiquer une culture alternative sans tuteur).
1. Quels tuteurs utiliser ?
Le choix du matériau utilisé comme tuteur est grand, et dépend des disponibilités :
Nous utilisons essentiellement:
- le fer à béton de 6 ou 8 mm (conseillé)
- le bambou, pour les tuteurs longs ou "artistiques"
On peut aussi utiliser :
- les tasseaux de bois
- les branches, de châtaigner par exemple, récupérées en forêt
- des tubes en PVC, pas très beau mais qui peuvent être utilisés pour l'arrosage
- des tuteurs du commerce, en fer, torsadés, mais qui reviennent chers (1 euro ou plus le tuteur)
- des systèmes de ficelles ou fils de fer tendus à partir de supports, etc...
La longueur des tuteurs est aussi une donnée importante :
Nous utilisons des tuteurs en fer à béton de 2 mètres de hauteur (le fer à béton est vendu par tiges de 6 m qu'il faut donc couper en trois). Une fois enterré sur environ 30 à 40 cm, il reste une hauteur de 1 m 60 à 1 m 70 pour le pied de tomate. C'est généralement suffisant pour la plupart des variétés, mais pas pour toutes.
Pour les variétés plus hautes, on utilise des bambous permettant de faire monter des pieds jusqu'à plus de 2 mètres (variété black cherry par exemple).
2. Quand et comment tuteurer ?
- Quand : On place les tuteurs après la plantation, et on attache rapidement les pieds pour ne pas risquer qu'ils ne cassent en cas de vent fort ou de grosses averses.
Généralement nous plaçons les tuteurs quelques jours après la plantation si le temps est calme, afin de laisser les plants reprendre et se fortifier avant de les attacher. Mais si il y a un rique, on les tuteure dès la plantation.
- Comment :
On plante les tuteurs à 10 cm du pied, généralement derrière le pied par rapport à l'allée entre les rangs. On enfonce bien droit, sur 40 à 50 cm pour la stabilité.
3. Comment attacher les pieds au tuteur ?
- Lien utilisés :
Nous utilisons soit du raphia, soit de la ficelle assez fine, en sisal ou en lin (plus cher). Le raphia est intéressant car il est souple et ne marque pas les tiges. Mais il manque de solidité et d'endurance. En effet, les pieds chargés de tomates sont trop lourds, surtout en fin de saison et les attaches en raphia peuvent rompre.
C'est pourquoi nous utilisons aussi la ficelle plus solide pour tenir les pieds.
- Technique :
On attache la tige au fur et à mesure de la croissance. La première attache se fait tôt après la plantation. Attention, à ce stade les plants sont assez fragiles.
On passe le lien en faisant une boucle autour de la tige, sous une feuille bien placée (c'est à dire plutôt opposée au tuteur), on croise les deux brins entre la tige et le tuteur et on fait deux tours autour du tuteur avant de faire un double noeud serré.
**** Vidéo manquante *****
Il ne faut évidemment pas serrer la tige : ne pas oublier qu'elle va grossir.
Il faut placer environ un lien tous les 20 à 25 cm environ. Nous alternons généralement les liens raphia et ficelle.
4. Cas des grappes de tomates trop lourdes
Souvent, pour certaines variétés productives à grosses tomates, le poids des tomates peut plier ou casser la tige porteuse des fruits. Il peut être nécessaire de renforcer ces tiges par des attaches supplémentaires bien placées. Attention, c'est une manoeuvre qui peut être délicate. On peut aussi, pour les grappes du bas alléger le poids en plaçant sous les tomates un support quelconque comme des cagettes ou des pots renversés.
Nous espérons avoir été clairs et à peu près complets sur le tuteurage.
Il existe bien sûr d'autres méthodes et d'autres matériels. Il y a aussi des techniques sans tuteurage. Nous en parlerons dans une prochaine séance. A bientôt.
1. Quels tuteurs utiliser ?
Le choix du matériau utilisé comme tuteur est grand, et dépend des disponibilités :
Nous utilisons essentiellement:
- le fer à béton de 6 ou 8 mm (conseillé)
- le bambou, pour les tuteurs longs ou "artistiques"
On peut aussi utiliser :
- les tasseaux de bois
- les branches, de châtaigner par exemple, récupérées en forêt
- des tubes en PVC, pas très beau mais qui peuvent être utilisés pour l'arrosage
- des tuteurs du commerce, en fer, torsadés, mais qui reviennent chers (1 euro ou plus le tuteur)
- des systèmes de ficelles ou fils de fer tendus à partir de supports, etc...
La longueur des tuteurs est aussi une donnée importante :
Nous utilisons des tuteurs en fer à béton de 2 mètres de hauteur (le fer à béton est vendu par tiges de 6 m qu'il faut donc couper en trois). Une fois enterré sur environ 30 à 40 cm, il reste une hauteur de 1 m 60 à 1 m 70 pour le pied de tomate. C'est généralement suffisant pour la plupart des variétés, mais pas pour toutes.
Pour les variétés plus hautes, on utilise des bambous permettant de faire monter des pieds jusqu'à plus de 2 mètres (variété black cherry par exemple).
2. Quand et comment tuteurer ?
- Quand : On place les tuteurs après la plantation, et on attache rapidement les pieds pour ne pas risquer qu'ils ne cassent en cas de vent fort ou de grosses averses.
Généralement nous plaçons les tuteurs quelques jours après la plantation si le temps est calme, afin de laisser les plants reprendre et se fortifier avant de les attacher. Mais si il y a un rique, on les tuteure dès la plantation.
- Comment :
On plante les tuteurs à 10 cm du pied, généralement derrière le pied par rapport à l'allée entre les rangs. On enfonce bien droit, sur 40 à 50 cm pour la stabilité.
3. Comment attacher les pieds au tuteur ?
- Lien utilisés :
Nous utilisons soit du raphia, soit de la ficelle assez fine, en sisal ou en lin (plus cher). Le raphia est intéressant car il est souple et ne marque pas les tiges. Mais il manque de solidité et d'endurance. En effet, les pieds chargés de tomates sont trop lourds, surtout en fin de saison et les attaches en raphia peuvent rompre.
C'est pourquoi nous utilisons aussi la ficelle plus solide pour tenir les pieds.
- Technique :
On attache la tige au fur et à mesure de la croissance. La première attache se fait tôt après la plantation. Attention, à ce stade les plants sont assez fragiles.
On passe le lien en faisant une boucle autour de la tige, sous une feuille bien placée (c'est à dire plutôt opposée au tuteur), on croise les deux brins entre la tige et le tuteur et on fait deux tours autour du tuteur avant de faire un double noeud serré.
**** Vidéo manquante *****
Il ne faut évidemment pas serrer la tige : ne pas oublier qu'elle va grossir.
Il faut placer environ un lien tous les 20 à 25 cm environ. Nous alternons généralement les liens raphia et ficelle.
4. Cas des grappes de tomates trop lourdes
Souvent, pour certaines variétés productives à grosses tomates, le poids des tomates peut plier ou casser la tige porteuse des fruits. Il peut être nécessaire de renforcer ces tiges par des attaches supplémentaires bien placées. Attention, c'est une manoeuvre qui peut être délicate. On peut aussi, pour les grappes du bas alléger le poids en plaçant sous les tomates un support quelconque comme des cagettes ou des pots renversés.
Nous espérons avoir été clairs et à peu près complets sur le tuteurage.
Il existe bien sûr d'autres méthodes et d'autres matériels. Il y a aussi des techniques sans tuteurage. Nous en parlerons dans une prochaine séance. A bientôt.