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Poupo V2 de FraicheurCitron


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

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Message Mer 15 Nov 2017 10:37

Re: Poupo V2 de FraicheurCitron

Bonjour à tous,

On n’arrête pas le progrès ! des COB équipées de leur alim intégrée en 220V, je n'avais pas vu que c'était sorti !

Ca vaudrait le coup de vérifier la tension aux bornes (32V de la COB) avec un oscillo pour avoir une idée de la régularité du courant, car à mon avis, faute de condensateur suffisant il doit y avoir quelques "trous" d'alimentation, en tous cas, pour éclairer le garage ça pourrait (semble t'il) remplacer des ampoules sans problème.

Par contre, pour les bacs de culture, j'ai trouvé très pratique et encore moins cher : Des plateaux repas premier prix , 30x40 cm :

https://www.nisbets.fr/plateau-self-ser ... lanc/gf996

On s'en sert un peu pour tout , j'en ai au garage pour bricoler et ne pas perdre les morceaux quand je démonte un truc, on en a à l'arrière cuisine quand on fait des préparations en quantité, et dans les poupos ça va impec, bien rigide, résistant, propre, avec 2 cm de haut, il y a de quoi tenir une bonne réserve d'eau pour 2 ou 3 jours d'arrosage. Vraiment que des avantages.

Bonne construction.
@+
J-Luc
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Message Mer 15 Nov 2017 11:33

Re: Poupo V2 de FraicheurCitron

Je me posais en effet la question de comment passer de 230V AC à du courant continu sans condensateur.
D'après ta réponse il y en aurait bien un mais minuscule, exact ?
Sinon est ce que les LEDs ont besoin d'un courant continu bien lisse :?: puisqu'un peut les dimmer j'ai l'impression que si la fréquence est suffisante, ça ne les gène pas que celà oscille (autour du nominal) ou soit haché.
A ton avis quel est le risque majeur ou défaut (en terme de fiabilité durée de vie) de ces "drivers" aussi minuscules ?
Inversement, si c'était parfait aussi petit , pourquoi existe t il encore de "gros drivers"
____

@jls : je vois que tu as adopté ces plateaux repas :wink:
Je les utilise toujours, mais pour la/les poupo j'ai changé d'approche,
  • je prend de grands bacs profonds (typiquement 110*55*5 cm)
  • je construit la poupo à partir des dimensions du bac du plateau (1 à 2 cm dans tous les sens dont typiquement 114*57 cm)
  • je ne sors jamais le bac de la poupo (sauf en fin de saison :wink: )
  • dans les bacs je place les godets (jusqu'à taille 8 *8cm) dans des paniers pour ne pas avoir à les manipuler un par un
Les plateaux repas me servent à transporter et manipuler les plaques à semis et godets (notamment lors des semis ou du repiquage).
En 4ème saison ils sont toujours impeccables, vraiment une très bonne matière qui semble ne pas se dégrader aux UV.
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Message Mer 15 Nov 2017 18:29

Re: Poupo V2 de FraicheurCitron

Pour les plateaux
J'ai des bacs de chez Bricodépot 60x40x10 c'est bien pratique

Image

rigides, pas trop grands, faciles à transporter.
Mais dans la poupo les bacs peins c'est mieux
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
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Message Mer 15 Nov 2017 19:57

Re: Poupo V2 de FraicheurCitron

papo4334 a écrit: Sinon est ce que les LEDs ont besoin d'un courant continu bien lisse :?: puisqu'un peut les dimmer j'ai l'impression que si la fréquence est suffisante, ça ne les gène pas que celà oscille (autour du nominal) ou soit haché.
A ton avis quel est le risque majeur ou défaut (en terme de fiabilité durée de vie) de ces "drivers" aussi minuscules ?
Inversement, si c'était parfait aussi petit , pourquoi existe t il encore de "gros drivers".


Les Leds ont un temps de réponse extrêmement court et aucune rémanence, donc elles éclairent instantanément quand le courant est passant, et se coupent aussitôt quand il s’arrête.
Contrairement à une ampoule à filament qui reste brillante malgré les oscillations du courant alternatif (le filament n'a pas le temps de refroidir) une Led va "clignoter" en fonctions des oscillations du courant. et comme en dessous de 2,8V on passe en deçà de la tension de coupure (d'une Led 3,2V) , la Led s'éteint en attendant la prochaine oscillation.
On ne le voit pas à l’œil nu car l'oscillation 50Hz est trop rapide, mais si ça coupe (par exemple) 20% du temps de chaque oscillation, on aura 20% de puissance lumineuse en moins

Les condensateurs fonctionnent comme des batteries instantanées qui se chargent quand la tension est haute et alimentent les Leds pendant le creux de l'oscillation.

J'ai zoomé sur les photos des Leds 230V, il semblerait que la grille soit assez dense, sur une j'ai pu clairement compter 12x9 = 108 Leds , si l'on redresse du 230V, cela donne 324 V crète , si l'on admet que les Leds soient en série dans la COB cela ferait 324/108 = 3V par Led ( un peu léger ...) ça me semble peu probable comme mode de fonctionnement.

Sinon je me demande comment se fait l'abaissement de tension, même avec un système à découpage, le "hacheur" ne suffit pas à lui tout seul, il y a des transfos haute fréquence et des condensateurs de lissage de bonne taille, or là rien de tout ça ...

A mon avis il doit y avoir un circuit d’écrêtage basique et quelques mini condensateurs pour "adoucir" un peu tout ça, mais les 50 W (à mon avis) ne sont pas constants avec une régulation aussi basique. Il y a un point important à vérifier : si la COB chauffe c'est que la régulation a un mauvais rendement, sinon le rendement est correct mais il se peut bien que la puissance moyenne d'éclairage soit bien en deçà de 50W.

Le "clignotement" ne tue pas les Leds, à priori pas de souci sur ce point, à moins que pour obtenir une puissance moyenne importante le constructeur flirte avec le courant max en crête d'oscillation pour compenser le creux de puissance ou la micro coupure entre deux crêtes, là c'est pas bon pour les Leds ...

Pour le savoir, il faudrait faire un comparatif consommation / éclairage entre deux Cob de même puissance, l'une avec un driver externe, l'autre avec son driver intégré.

Si quelqu'un est motivé ?

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Message Mer 15 Nov 2017 21:02

Re: Poupo V2 de FraicheurCitron

Ce que j'ai pu observer c'est que les COB 100W standard (sans aucun driver) sont un assemblage de LED 1W : très visible sur le COB 100W deep red 660nm, c'est une matrice 10*10. Ce qui est cohérent avec les mesures ( ~32V pour 2100 mA dans mon montage où chaque LED unitaire reçoit donc 210 mA sous 3.2V).
Les COB standard 50W sont montées en matrice 10*5 (cohérent avec le nominal 1500 mA, ~32.6V ou pour moi avec driver 900 mA 32V)

Le montage des COB 50W 230V avec smart IC driver est, en effet, différent avec 108 LED (certainement des 1W aussi ; matrice 9 *12).

Pour les modèles en 12 V DC (celui retenu je crois par nanarf), ils indiquent une intensité de 3750 mA et 3000 mA :roll: (à 4 lignes d'intervalle, je suspecte que 3750 c'est à 14V et 3000 à 12 V) : ce qui fait 36W (et pas 50W :wink: ) et là c'est une matrice 10*10 (et pas 9*12)
https://fr.aliexpress.com/item/10-PCS-1 ... 76dbdb7676
C'est probablement plus raisonnable de partir sur 36W que sur 50W (plus facile à refroidir). Reste à estimer combien arrivent dans les LED.. si on estime à 85% le rendement du smart IC driver, cela ferait de l'ordre de 31 W dans les LED... ce qui n'est pas ridicule (je fais tourner mes 50W entre 28.8 W et 33,5W selon les driver 900 mA ou 1050 mA) mais loin de 50W annoncés : il est prudent d'en tenir compte pour le dimensionnement.

Cela indique néanmoins que ces LED unitaires de ces COBs (que ce soit 108 ou 100 LED 1W) sont utilisées bien en dessous de leur nominal... ce qui conforterait, pour les 230V l'idée d'une tension qui oscillerait (par exemple et au pif entre 2.7 et 3.25V par manque de réserve condensateur) ce qui est relativement rassurant pour la durée de vie.
Je ne suis pas volontaire pour les tests des COB 230V :oops: :( Il faut vraiment que je me remette sur le Pi et le pilotage des mes étages poupo.
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