Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tutoriel Couche chaude

Faites nous partager vos différentes techniques de culture. Vos trucs et vos astuces.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Sam 18 Fév 2017 17:47

Re: Tutoriel Couche chaude

Je me suis décidé à tenter la couche chaude; j'ai creusé une fosse d'environ 1m3 que j'ai remplis avec le fumier de bovin;le châssis à été posé dessus. Voici les premiers constats:
La température à 30cm de profondeur se situe autour de 25°c; dans le châssis entre 15 et 20°c en fonction des températures extérieures.
Au petit matin il fesait 15°c alors que la température extérieure affichait presque 0°c.
Ça me semble vraiment jouable pour démarrer mes tomates ; par contre pour les melons ça risque d'être un peu juste...

Timido Tomo
Timido Tomo

Ma tomate préférée: Trop d'ex aequo

Message Dim 19 Fév 2017 18:04

Oui c'est une technique que j'ai expérimentée très efficace, je t'avouerai que maintenant que j'ai un support de lampe horticole c'est plus simple pour moi de semer en intérieur.
Mais ca à le mérite d'être bien écologique !
ImageImage
Mon petit site sur les tomates et les carnivores : http://legumes-aisne.jimdo.com/

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 19 Fév 2017 18:48

Sam53, nous serons au moins deux : je vais faire de même cette année, ne pouvant avoir de PoupoLED (ma chère et tendre a mis son véto).
Ça servira sûrement aussi pour les melons.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Dim 19 Fév 2017 18:57

Salut dalanar.
Ton mail m'a fait sourire; pareil à la maison; patronne pas d'accord pour mettre des godets devant les fenêtres...
J'ai des doutes pour les melons car le fumier de vache chauffe mais pas assez pour maintenir 25/30°c.
Tiens moi au courant de tes résultats.

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 20 Fév 2017 09:26

Ah, mais moi, la mienne est tout à fait d'accord pour mettre les godets devant les fenêtres, mais nous n'avons pas de fenêtre bien exposée (enfin, je crois pas... on n'emménage que début mars), du coup je suis assez frileux quant à cette méthode.
Je voulais faire une poupoLED mais la patronne a dit non, c'est pas naturel, ça sert à rien de faire pousser des tomates si c'est pour les cultiver artificiellement, pis la facture EDF, etc.
En dernier recours j'ai réussi à lui faire accepter la solution de la couche chaude. J'ai vu pas mal d'annonces sur leboncoin pour du fumier de cheval frais, donc je m'en fais pas trop, mais je n'ai pas encore trouvé comment le ramener à la maison (je n'ai pas encore d'attelage sur ma voiture, et mettre du fumier frais dans la voiture, non merci :lol: ). C'est pour l'instant le problème n°1.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Précédente

Retourner vers Les Pratiques Culturales

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO