Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Eclairage complémentaire cabane/serre


Nous ouvrons un sous forum dédié à vos serres bricolées, améliorées, trafiquées, transformées... ou pas !

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 286

Inscription: 04/02/2015

Localisation: Yvelines

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Noire de crimée

Message Jeu 8 Mar 2018 13:02

Eclairage complémentaire cabane/serre

Bonjour à tous,
Je souhaiterai compléter l'éclairage de ma serre non chauffée dans le but d'y mettre mes plans pendant la période de transition avant de les mettre au jardin. Dans le coin ou elle est, elle n'est pas super bien éclairée. Je souhaiterai savoir ce que vous me conseillé d'ajouter afin de permettre une croissance optimale de mes plans (tomates et autres) ?(si possible basse consommation)
J'ai bien commencé à fouiner sur les topics pouponnières et éclairage mais WAOUUUUUU :uieyrh c'est super technique et j'avoue que je n'ai pas compris grand choses.

Merci d'avance pour votre aide :)
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 8 Mar 2018 13:36

Re: Eclairage complémentaire cabane/serre

Pour ne pas te compliquer la vie, le plus simple me semblerait d'installer des projecteurs type LEDMO.
Dans la cabane froide, pour éviter de devoir y installer des ventilateurs, je te conseillerai de te limiter aux 20 ou 30 W maximum et de ne pas les positionner à l'horizontale (Pour des détails cherche LEDMo sur le forum)
Lien indicatif : https://www.amazon.fr/imperm%C3%A9ables ... B01N7G8BDR

Il faudrait que tu précises la surface à éclairer et les plants que u veux y mettre, pour déterminer la puissance et le spectre le plus adapté.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 286

Inscription: 04/02/2015

Localisation: Yvelines

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Noire de crimée

Message Jeu 8 Mar 2018 13:51

Re: Eclairage complémentaire cabane/serre

Il faudrait que j'aille mesurer ma cabane. Je remettrai les photos que j'avais posté sur ma présentation pour montrer comment elle est. Il n'y a qu'un côté vitré. Je dirait environ 3 ou 4m², hauteur de 2m (à verifier).
Elle est accolée à une haie de thuya et les surfaces vitrées ne sont (à ma connaissance) jamais en plein soleil.

Je souhaiterai compléter l'éclairage majoritairement pour mes tomates. (j'espère une 50aines de plans - semis de 15 variétés (4 graines de chaque)) J'ai 4 graines d'aubergine ont levées (si j'arrive à les tenir jusqu'au stade du plan ce sera un miracle déjà lol) donc peut être mes aubergines. Il y aura aussi du maïs, choux fleurs, choux de Bruxelles, courgettes, courge musquée, courge jack be little, courge spaghetti et butternut, melon petit gris de Rennes, pastéque sugar baby.

Je vais regarder les posts parlant des projecteurs de type LEDMO comme tu me le conseilles.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 286

Inscription: 04/02/2015

Localisation: Yvelines

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Noire de crimée

Message Jeu 8 Mar 2018 14:33

Re: Eclairage complémentaire cabane/serre

On en parle du télémètre qui s'éteint car il n'a plus de batterie?? PFF
Donc elle fait 270cm de longueur sur environ 165cm de largeur (4,4m²). Je n'ai pas pu prendre la hauteur ( je repréciserai).
Voici le lien pour avoir accès à ma présentation et donc les photos de la cabane : http://tomodori.com/forum/topic14168-45.html.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 8 Mar 2018 17:58

Re: Eclairage complémentaire cabane/serre

Je ne parlais pas de la surface de la cabane, mais de la surface dans la cabane où tu mettras des plantes en attente.

L'ordre de grandeur pour éclairer des plants (pour les faire attendre) en complément de la lumière solaire est AMHA de l'ordre de 75W au m² si la lumière est environ 1.5m au dessus des plantes.
Si ce sont des plants qui font déjà ~ 20 cm de haut et avec un peu de lumière solaire tu dois pouvoir prendre du blanc assez chaud (3000K à 4000K).
S'il y a des plants plus jeunes, il faudra y ajouter de la lumière plus froid (6000 à 6500K).

Comme je comprend que tu auras pas mal de plants, donc une assez grande surface à éclairer (même si moins que les 4.4 m²) je révise mon point de vue sur les éclairages de 30W maxi (pour éviter les ventilateur); ce sera mieux de mettre 1 ou 2 spot LED de 100W avec ventilateur.

L'idéal, à mon sens, serait
* 2 LEDMO 100W, un 6000K et un 2700K ; chacun équipé d'un petit ventilateur (cf Alain60 pour sa poupo, mais utilisé hors poupo)
* les LEDMO fixé vers 2 m de haut, sur 2 murs différents et orienté à environ 45° vers le bas
En tout cela ferait moins de 100€ et constituerait un éclairage très correct pour tes plants
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Jeu 8 Mar 2018 18:40

Re: Eclairage complémentaire cabane/serre

Première chose à faire dans ta cabane (après avoir porté le RU à la déchetterie), ce serait de passer une bonne couche de peinture blanche, car ce vert bouffe énormément de lumière. Tu pourrais aussi tapisser par endroit avec du papier genre alu, à défaut de reconstituer la Galerie des Glaces. :D :D :D ...
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Jeu 8 Mar 2018 20:01

Re: Eclairage complémentaire cabane/serre

et puis vérifier les fils électriques...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Jeu 8 Mar 2018 21:43

Re: Eclairage complémentaire cabane/serre

Cela va sans dire, et encore mieux en le disant ( en particulier les terres).
Dernière édition par imprimeur-farmeur le Ven 9 Mar 2018 08:07, édité 3 fois.
Raison: Citation supprimée car inutile. NE PAS FAIRE DE CITATION QUAND LE MESSAGE CITE LE PRECEDE
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 286

Inscription: 04/02/2015

Localisation: Yvelines

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Noire de crimée

Message Jeu 8 Mar 2018 22:56

Re: Eclairage complémentaire cabane/serre

Mercii pour vos réponses.

Je pensais eclairer la totalité de la serre (je suis novice, naïve et un peu trop optimiste). Je me disais qu'en orientant des LED vers le centre de la cabane cela suffirait.

Concernant les fils electriques, nous allons bien evidement demonter tout ca pour verifier l'etat de l'installation.
Les produits vont partir au recyclage de produits chimiques. Faut juste que je les donne à Mr.De toute façon en attendant ils sont la, ils ne servent pas.

Ok pour la peinture blanche, il m'en reste des travaux de la maison donc ca peut le faire. Enfin... on va deja demonter pour voir les fils (enfin Mr. Car je suis sur qu'il doit y avoir des migales la dedant..) si ca se trouve le bois est super pourri et il faudra remettre des planches qu'on peindra par la suite
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 9 Mar 2018 00:56

Re: Eclairage complémentaire cabane/serre

Tu peux bien évidement éclairer toute la surface à un niveau correct pour avoir des plants en attente ; il suffit d'investir un peu plus (1 projecteur 100W supplémentaire fera peut-être l'affaire, sinon 2 à vérifier) :wink: , et, si tu éclaires la totalité, de dépenser un peu plus chaque jour .

Ce que je te proposais (2 spots 100 W LED) permettait probablement d'éclairer correctement une grosse moitie côté fenêtre).

Pour info : un spot 100W consomme environ 0,22 € par jour.

Il ne faut pas compter sur un éclairage unique (plus ou moins central) pour éclairer toute la surface au niveau voulu.

Ce qu'il y a de bien, pour cette cabane, avec ces spots :
1. c'est modulaire : vous pouvez en mettre 2 pour commencer et en ajouter ensuite s'il y a plus de surface à éclairer ou si vous voulez une intensité lumineuse plus forte ; S'il n'y a pas des plantes sur toute la surface, il suffit d'allumer ceux qui sont utiles
2. une fois fixé, au bon endroit, c'est orientable (sur un axe) pour bien orienter la lumière vers la zone voulue
3. c'est raisonnablement étanche : pas de soucis avec de l'humidité, ni avec les bestioles qui voudraient y nicher quand ce n'est pas en service.
4. si vous en mettez plusieurs cela fera un "mini chauffage" pour bien tempérer la température interne de la cabane les jours les plus froids
5. ce sont des LEDs donc la consommation est réduite et la durée de vie importante
6. ce sera bien de pouvoir mélanger le blanc froid et le blanc chaud

ATTENTION : avec ~100W par m², ce sera bien pour quelques semaines d'attente des plants, mais pas suffisant pour les faire bien vivre et fructifier, il faudrait entre 2,5 et 3 fois plus.

L'inconvénient de ces projecteurs 100W c'est qu'il faut mettre un petit ventilateur au dos de chaque projecteur pour éviter, que sur des périodes d'allumage longues (12 à 14 h par jour), ils surchauffent (danger de brulure, voire incendie ; rendement et durée de vie réduit).
-- le cout de ces ventilateurs et de leur alimentation est minime (au pire quelques € par projecteur) ; il faut juste prendre le temps de les monter.

La peinture blanche sur les murs permettra de gagner de l'ordre de 20 % en intensité lumineuse par rapport à ce que j'ai compris de leur état actuel.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 286

Inscription: 04/02/2015

Localisation: Yvelines

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Noire de crimée

Message Ven 9 Mar 2018 08:57

Re: Eclairage complémentaire cabane/serre

Merci beaucoup papo4334,

Je suis la pour prendre tout les conseils et j'ai cru comprendre que l'éclairage c'est ton domaine. Je ne vais pas être trop gourmande pour commencer et suivre ton avis (éclairer la moitié de la serre côté fenetre) pour mes plans en attente. Ils sont destinés à être planter dehors sauf 6 pieds de tomates qui seront mis en pot (28cm) si jamais il me reste trop de pied! Je les mettrais dehors!


Disposer des miroirs et de l'alu ne permettrait pas de prendre 2 spots de 50W par exemple?

J'ai des miroirs en trop dans mon dressing que je pourrais utiliser.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 9 Mar 2018 10:04

Re: Eclairage complémentaire cabane/serre

Je te déconseille les miroirs et l'alu et te suggères 2 options :
  • 1. la peinture blanche (meilleur coefficient que l'aluminium ménager, avec une peinture vraiment blanche)
  • 2. en y mettant les moyens: du mylar
En sachant que ce sera mieux avec du mylar qu'avec la peinture blanche, mais seulement de quelques %.
Autant cela semble se justifier dans une poupo, autant cela ne me le semble pas pour une cabane.

Tu peux rajouter quelques miroirs, ; alors les placer pas trop bas (les parties de miroir en dessous de 50 cm mini de hauteur ne serviront à presque rien pour les plantes)

La peinture blanche des murs devrait faire gagner environ 20% (plus au fond que vers la fenêtre où ce sera moins) mais pas du tout 50% (ce qui permettrait de passer de 100W à 50W). Nota: le 50W ne permet pas non plus de se passer de ventilateur.

Dès lors que vous devez "réviser" l'installation électrique pensez, outre vous assurer que vous y avez une terre digne de ce nom, à mettre assez de prises et/ou boites de dérivation tout autour de la pièce (au moins 1 par face).

Si vous ne voulez pas vous enquiquiner ni avec des mètres de fil vers des interrupteurs pour chaque spot, ni avec des tas de prises et multiprises en cascade pour y mettre un programmateur par spot, je vous recommande
1. de garder un éclairage standard (ou LEDMO 20W) avec interrupteur vers la porte d'entrée, pour la période sans plants dans la cabane
2. de brancher les spots muraux depuis du câblage fixe mural ; câblage relié à mini boitier ou, a minima une prise ; Boitier ou prise permettant i) de les désactiver tous quand ils ne servent pas,
3. dans ce boitier ou sur cette prise, de mettre un programmateur allumage extinction quotidien quand ils sont en service (à préciser selon le choix précédent prise ou mini tableau)

Si vous commencez par 2 projecteurs, à votre place je les installerais, dans la mesure du possible, un sur la paroi/mur de chaque côte de la fenêtre à environ 50/70 cm de la face fenêtre et environ 1,8 m de haut.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 286

Inscription: 04/02/2015

Localisation: Yvelines

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Noire de crimée

Message Ven 9 Mar 2018 10:35

Re: Eclairage complémentaire cabane/serre

Ok pour les 100W alors. Je demandais au cas ou ;)

Alors concernant les "paroi/mur" sur les côtés des fenetres", il n'y en a pas comme ça c'est réglé lol
Les fenetres font parti des "coins" de la cabane donc on ne peut rien fixer dessus.

En revanche, j'ai encore pas mal de question car j'ai une autre option que la cabane sinon. J'ai un coin dans mon sous sol (à côté de ma buanderie) qui ne sert qu'a entreposer des plantes pour l'hiver pour le moment. J'avais dis à chéri que j'aurai bien agrandi ma buanderie pour mettre au fond (ou il y a une lucarne) un coin pour mes plantes. Les 2 spots que tu me proposes seraient ils suffisant pour garder mes plantes au sous sol pendant cette transition? (au moins cette année que j'ai le temps de m'organiser correctement )(surface réduite pour le moment) en sachant que j'ai bien au moins la même surface que la cabane sauf que dans mon sous sol on ne descend jamais à des températures négatives, que le systéme éléctrique est celui de la maison et donc relié à la terre et qu'à terme si je vois les choses en grand, je pourrais (pourquoi pas?!) rajouter un coin poupo :siffle-4487: ? et que du coup mon salon ne serait plus encombré :siffle-4487:
Si on pense aussi à l'accès qui est directement relié à la maison et donc accessible jour et nuit par tout temps. Enfin je dis ça, je dis rien :x
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 9 Mar 2018 12:51

Re: Eclairage complémentaire cabane/serre

Les projecteurs LED se fichent de savoir s'ils sont dans la cabane ou dans le sous sol :wink:

Blague à part, tu pourras éclairer à peu près la même surface dans un cas comme dans l'autre (environ 2 m² avec 2 projecteurs) puisque, d'après tes descriptions, l'apport de lumière par une fenêtre toujours à l'ombre ne peut pas être significatif. Le sous-sol est en effet probablement mieux, au moins pour la première année.

Installer l'éclairage dans un sous-sol sain, permet d'envisager d'autres solutions que les projecteurs waterproof.
On peut penser à des tubes fluo T5 ou CFL avec réflecteur ou à des éclairage LED non waterproof.

En tubes fluo, toujours en mode survie en attente (pas en croissance) il faudrait prendre environ 25 % de plus en puissance (W) qu'en LED ; Avec les réglettes le prix d'investissement pour 250 W sera voisin de celui de deux LEDMO (2 kits CFL 125 W avec réflecteur) et il faudra changer les tubes tous les 2 ou 3 ans.

En LED à ces puissances on trouve soit du projecteur étanche de type LEDMO, soit des produits pour cultivateur d'herbe qui fait rire qui sont vendus hors de prix (250/600€) pour les modèle sérieux

Enfin, si vous mettez les plantes dans le sous sol, et pour étendre un peu la surface et surtout améliorer l'éclairage vous pourriez compléter (les 2 projecteurs 100W) par 2 de ces trucs (ce que j'avais appelé capsispots avant que cela devienne des kits complets :wink: ) :
https://fr.aliexpress.com/store/product ... 674ex1lkUF
Image
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 286

Inscription: 04/02/2015

Localisation: Yvelines

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Noire de crimée

Message Ven 9 Mar 2018 14:11

Re: Eclairage complémentaire cabane/serre

Il faudrait prendre 2kits 110V ou 220V??

SINON.... Mon chéri adore récuperer des trucs... et donc j'ai justement dans mon sous sol ces choses la qui traine.
Est ce que ce c'est interessant??
Image Image Image

A priori sur google, il est écrit 4000K en température de couleur proximale
Suivante

Retourner vers Vos serres bricolées ou pas !



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO