Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Fête de la tomate Gembloux 2018


Où et quand voir des tomates anciennes ? Si vous connaissez des animations sur les tomates et les légumes anciens, annoncez-les !

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Lun 21 Mai 2018 18:17

Fête de la tomate Gembloux 2018

Image



La tomate qui a du goût

La 7ème édition de la fête de la tomate et des légumes oubliés se déroulera le 2 septembre 2018, dans le cadre exceptionnel du CTH de GEMBLOUX.  En effet, vu l’énorme succès de l’édition 2017, nous vous fixons déjà rendez-vous pour ce prochain ”festival du goût”.

Evènement convivial et festif ayant pour but de faire découvrir plusieurs centaines de variétés de tomates, proposées par des collectionneurs passionnés et par le Centre Technique Horticole de Gembloux.

Autre objectif, favoriser le partage du savoir et les nombreux trucs et astuces de culture destinée aux jardiniers amateurs.

La ”bourse aux graines” tant appréciée des visiteurs, devrait encore se révéler une franche réussite. Petit conseil: soyez présent dès le matin afin d’acquérir les variétés rares et originales... 
Seront également disponibles les graines de Semailles via le "Projet Komla" (Frédéric Devroye). 

Comme en 2017, d’autres légumes seront mis en valeur, notamment les piments et poivrons, dont le succès va grandissant d’année en année.

Au programme aussi, la vente de légumes produits par l’école du CTH et par un maraîcher bio.

Ce ”festival” s’adresse donc à un public aussi large que possible à travers une fourchette d’activités variées : découverte et vente de plantes aromatiques, ventes de livres sur la thématique des plantes, vente de condiments à base de tomate, dégustations. Sorbet ”parfum tomate” et vin de tomates etc.

Evènement incontournable, où vous êtes cordialement invité.


EN PRATIQUE: 

Dimanche 2 septembre 2018: de 10h00 à 17h00
Adresse: Centre Technique Horticole. 
Chemin de Sibérie,4
5030 GEMBLOUX
Entrée gratuite, accès handicapés, chiens en laisse bienvenus.
Boissons disponibles et possibilité de se restaurer (pain-saucisse)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 369

Inscription: 31/05/2018

Localisation: Lembeek (Belgique)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les tomates cocktail

Message Ven 31 Aoû 2018 10:37

Re: Fête de la tomate Gembloux 2018

Salut Mustang,

Tu seras présent, je suppose ?

J'ai fait mes études (section sylviculture) à l'"horticole" de Gembloux. Je ferais bien un petit pèlerinage ce dimanche, surtout que cette fête à l'air pas mal. Et si cela me permet de rencontrer des tomos, c'est encore mieux.

A dimanche peut-être... Mais comment se reconnaître ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Ven 31 Aoû 2018 17:14

Re: Fête de la tomate Gembloux 2018

Oui j'y serai et on ne pourra pas me rater je serai avec mon oncle qui expose plusieurs dizaines de variétés de pommes , le mot de passe sera .... disons .... Mustang :lol:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 369

Inscription: 31/05/2018

Localisation: Lembeek (Belgique)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les tomates cocktail

Message Ven 31 Aoû 2018 21:50

Re: Fête de la tomate Gembloux 2018

Ok, à dimanche. :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 369

Inscription: 31/05/2018

Localisation: Lembeek (Belgique)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les tomates cocktail

Message Dim 2 Sep 2018 13:02

Re: Fête de la tomate Gembloux 2018

Salut à tous, :D

Je reviens de cette fête de la tomate et des légumes oubliés de Gembloux. Il a fait beau et la promenade a été très agréable.

Outre les expos de tomates et la vente des semences, il y avait aussi d'autres légumes exposés... Poivrons, piments, cucurbitacées, pdt, etc... Des aromatiques et des vivaces en pots à la vente, des fraisiers, etc...

J'ai aussi eu le plaisir de faire la connaissance de notre ami Mustang. Super sympa et c'était très agréable d'échanger avec lui, malgré le bruit ambiant et mes petits soucis d'audition.

Je reviens aussi avec plein de nouvelles semences de variétés que je recherchais... Et quelques unes aussi sur lesquelles j'ai flashé ! :lol: Le MDC s'annonce déjà pour la saison prochaine car je ne pourrai certainement pas tout semer cette année. Tout dépendra de la surface de la nouvelle future serre-tunnel.

Une belle réussite... J'y retournerai bien volontiers lors de la prochaine édition.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 88

Inscription: 29/07/2016

Localisation: Sprimont ( Belgique )

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Dim 2 Sep 2018 15:39

Re: Fête de la tomate Gembloux 2018

Hello! Je suis allée à la fête de la tomate Gembloux tout à l'heure, une première pour moi!


Je voulais vous partager mes six petites trouvailles


Image


Dragon's Eye
Andine cornue rose
Ananas bleue
Pansy Ap
Clémentine bleue
Kapia Rose


J'essaierai tout ça l'an prochain :D

C'était super chouette, j'y retournerai !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Dim 2 Sep 2018 21:18

Re: Fête de la tomate Gembloux 2018

J'y était également et eu le plaisir de rencontrer BigBilly66 , bien sympathique discussion , Lydie nous avons certainement du nous voir , j'étais juste à coté du stand avec les pommes ... A moins que je ne soit parti au moment ou tu es passé à cet endroit . Je prendrai le temps de poster qqes photos demain :wink: . Journée sous le soleil et avec de très belles choses à découvrir :wink: . Lydie je vois que tu as choisi des variétés "bleues" , il faudra éviter de faire côtoyer ces dernières avec d'autres variétés anciennes afin d'éviter l'hybridation , en tout cas si tu souhaites faire de la semence de tes variétés :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 3 Sep 2018 10:49

Re: Fête de la tomate Gembloux 2018

C'est justement la remarque que je voulais formuler mais Alain a été plus rapide à dégainer :wink: Ayant cultivé des tomates anthocyanées durant des années (dont la fameuse "ananas bleue") je connais les risques d'allogamie engendrés par la promiscuité entre celles-ci et les variétés heirloom...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 88

Inscription: 29/07/2016

Localisation: Sprimont ( Belgique )

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Lun 3 Sep 2018 13:58

Re: Fête de la tomate Gembloux 2018

Hello à tous!

@mustang: Si seulement j'avais consulté le forum avant d'y aller, j'aurais sur que tu y étais, c'est dommage! Je me souviens très bien du stand avec les pommes, ma maman a longuement regardé les variétés car on recherche une variété de pommier "ancienne" et sympa à manger à la main. Du coup ça donnait des idées vraiment sympas. Vas tu à la fête des potirons de Sprimont?

@mustang et fouque: J'enferme quelques bouquets de fleurs lorsqu'ils sont encore en minuscules boutons fermés dans un sachet en toile très fine pour éviter que les insectes puissent accéder aux fleurs et je ne récolte que les graines issues des fruits qui ont été protégés. De cette manière, il n'y a pas de souci je pense?

J'aimerais les conserver ad vitam mais j'ai la trouille de les mettre au congélateur :lol:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 3 Sep 2018 14:52

Re: Fête de la tomate Gembloux 2018

L'ensachage est une bonne précaution, même si - d'après Ambiorix - le pollen des tomates bleues est plus fin que les mailles des sachets en organza couramment utilisés, mais il ne faut pas non plus sombrer dans la phobie :roll: Même si le risque n'est pas nul il est infime et permet donc d'assurer la pureté génétique des variétés sélectionnées.

Pour ce qui est de la congélation, il faut t'assurer que les graines soient vraiment sèches (= aucune humidité perceptible) et dans ce cas là tu accrois leur durée moyenne de conservation (je l'ai déjà écrit mais je me répète :mrgreen: ) :
    - à température ambiante, espérance de germination correcte de 3 à 5 ans,
    - en température contrôlée (réfrigérateur) entre 4 et 8 ° :arrow: dix ans,
    - au congélateur entre - 18 et - 32 ° possibilité de les tenir viables entre vingt et trente ans.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Lun 3 Sep 2018 15:18

Re: Fête de la tomate Gembloux 2018

Voici quelques photos

Image Image[ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Lun 3 Sep 2018 15:19

Re: Fête de la tomate Gembloux 2018

Suite
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Lun 3 Sep 2018 15:20

Re: Fête de la tomate Gembloux 2018

Suite
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Lun 3 Sep 2018 15:22

Re: Fête de la tomate Gembloux 2018

Suite

ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Lun 3 Sep 2018 15:24

Re: Fête de la tomate Gembloux 2018

Suite

Image
ImageImageImage
Suivante

Retourner vers Les Fêtes de la Tomate, des Légumes et des Plantes 2018



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO