Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Un potager qui a de l' avenir, surtout au début


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2018.

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Lun 5 Fév 2018 13:02

Un potager qui a de l' avenir, surtout au début

Image

Je ne rêve pas de soleil, pas encore.
Tout calme, tout beau, tout dort.
Le froid, agréable.
Je ne rêve pas de semis prometteurs, de récoltes opulentes, de saveurs estivales ; ces temps-là viendront bien assez tôt.
Je veux juste retenir ce moment, le prolonger un peu plus. Qu' il neige encore.
Un temps pour le repos, la réflexion, la quiétude. Pas d'agitation. Ce rythme me convient. Même les flocons descendent lentement. Pourquoi se hâter ?

Oh !...J' ai déjà entrepris des travaux, profitant de la douceur de janvier.
J' ai récupéré des troncs de pin pour faire une bordure à une butte qui s'étalait un peu trop. L' année dernière, les courges envahissaient tout à cet endroit. Cette année, peut-être des fèves et des pois, pour commencer.

Image

De l'autre côté de serre, la seconde butte sera prolongée ; elle aura elle aussi droit à sa bordure en rondins de pin. L'année dernière, les maïs doux avaient ombré ce côté-là de la serre. Les courgettes avaient produit jusque tard dans la saison. Cette année, je ne sais pas ce que je sèmerai ou ce que je planterai ; peut-être encore des pois et des fèves.

Image

A la places des choux frisés, des carottes ou des panais. Ou pas.
Bon, j' ai le temps, tout le temps. De réfléchir encore, de soupeser chaque argument, d' espérer faire les bons choix.

Image

Image

Je me pose à l'abri sous le jeune chêne. Je crois visualiser le futur potager, alors qu'en fait, je n'en sais rien. Je me connais : un mélange d'organisation, de méthode, de minutie, de décisions prises à l'arrachée, du n'importe quoi qui finit en bordel plus ou moins organisé.
Mais chaque année, ce potager nous nourrit, avec de beaux loupés et de superbes réussites.

Je ne rêve pas encore de soleil, ni de chaleur. Même si un vieux tournesol tout séché m'invite pour une douche bien glacée.
Ouais, j'ai tout le temps; allez, la neige, tombe encore !

Image

Image

Et oui Orson, j' ai bien compris ton regard : il faut rentrer se mettre au chaud.

Encore un petit tour, cette magicienne de neige n'en finit pas de m' éblouir.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 5 Fév 2018 13:08

Re: Un potager qui a de l' avenir, surtout au début

Toujours aussi poète PHILIPPE :)
Moi aussi j'adore la neige... mais seulement en photo... mais je reprends l'expression de TOMA29 sur le chat ce matin ; il a plu beaucoup d'azote sur ton potager...
Bel avenir donc... :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Lun 5 Fév 2018 14:18

Re: Un potager qui a de l' avenir, surtout au début

Salut Philippe!
Il est beau ton jardin sous la neige! Et tous ces salons de jardin disséminés un peu partout révèlent un jardin bien habité à la bonne saison et un maitre jardinier bien organisé pour la méditation horticole! :wink:

Ton mobilier urbain aussi est très original, je veux parler du splendide lampadaire tournesol... il fonctionnait à l'énergie solaire? :mrgreen:

Nous aussi avons aujourd'hui la première belle couverture de neige. Je me suis reconnue dans ta description. Comme toi, je rêve un jardin parfait, je médite, j'imagine, en avril c'est le sauve-qui-peut, le grand n'importe quoi, et finalement bon an mal an on fait quand même de belles récoltes :D

Je pense souvent à toi en parcourant mon jardin, en particulier avec les remarquables rouges grenobloises dont tu m'avais envoyé des graines et que je reproduis chaque année :D
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 5 Fév 2018 14:32

Re: Un potager qui a de l' avenir, surtout au début

Slt Philippe,

une petite parenthèse enchantée hors du temps, je viens de fouler la neige de ton jardin sans y laisser la moindre empreinte :wink: et j'en ressors profondément détendu et relaxé 8)
Une gratouille au minet et je rentre moi aussi me réchauffer, je sens le froid qui monte dans les pieds par la pointe des orteils :siffle-4487:

Continue de rêver encore un peu, lorsque les conditions climatiques s'y prêteront, le temps recommencera à s'emballer et on sera tous - comme chaque année à cette période - à la bourre :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Lun 5 Fév 2018 16:38

Re: Un potager qui a de l' avenir, surtout au début

Le regard d'Orson je crois voir ma choupette qui essaye de capter le mien afin de me faire comprendre que la boite de croquette est vide.
Ta serre est aussi devenue indispensable, j'aurais beaucoup de mal à jardiner sans.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Lun 5 Fév 2018 16:53

Re: Un potager qui a de l' avenir, surtout au début

Ah! mais que c'est BEAU chez toi.

Une serre en sarment de vigne , il fallait oser!

Je ne sais pas comment tu fais pour avoir une douche aussi solide. Tous mes essais se sont conclus par un modèle rampant.

Bonne saison à toi.
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 5 Fév 2018 17:11

Re: Un potager qui a de l' avenir, surtout au début

ooooooooooooooh de la neige !!!!
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Lun 5 Fév 2018 17:13

Re: Un potager qui a de l' avenir, surtout au début

Bonjour linquat, l' azote, c'est moins poétique que la neige...

Salut linette ! C'est vrai qu'entre le jardin imaginé et le jardin réel, il y a une sacrée marge, un ravin large et profond. Mais au final, on s' en sort pas si mal que ça. Bien souvent, ici, c'est l'arrière-saison qui sauve tout.

fouque a écrit:le temps recommencera à s'emballer et on sera tous - comme chaque année à cette période - à la bourre
A la bourre : ça aurait pu être l'intitulé de ce suivi...et de bien d'autres.

Salut matou 88 !
Eh oui ...déjà que je trouvais fabuleux mes abris à tomates, alors que dire de mon état d' esprit quand je suis dans ma serre ?
Je pense sérieusement à investir dans une seconde serre, bien sûre plus grande, plus solide, plus, plus,...et au final, je sens bien la serre d'entrée gamme de compétition.

Pas d'observation d' oiseaux pour moi cette année, nous avons deux nouveaux chats qui ont bien compris l' utilité des mangeoires -heureusement que leur déguisement de graines n'est pas au top-

Image
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 5 Fév 2018 18:38

Re: Un potager qui a de l' avenir, surtout au début

Je ne dis rien, mais je n'en pense pas moins ...

Pour l'instant, ça foisonne dans ta tête... Attendons que la neige fonde ( dommage, c'est joli et silencieux ) , que tes plans soient définitifs ( pour cette année seulement, bien sûr... )

Au plaisir de suivre ta saison.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Lun 5 Fév 2018 18:59

Re: Un potager qui a de l' avenir, surtout au début

Bonjour Delphes et Heidi, merci de votre passage !

Bonjour Craonne ! Que la neige fonde, ça va venir...Que mes plans soient définitifs, ça peut ne jamais arriver.
Le plan, c'est qu'il n'y a pas de plan.
Déjà, je crois que je ne vais pas tarder à semer mes poivrons et mes aubergines. C'est un bon début ça, un très bon début.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Lun 5 Fév 2018 20:23

Re: Un potager qui a de l' avenir, surtout au début

Magnifique les deux minets dans la mangeoire, je ne sais pas ce qu'ils pensent mais j'ai l'impression qu'il sont content de te faire une farce. j'avais la même chose chez moi il y a 2 ans depuis choupette ( 14 ans ) ne peut plus grimper. Après pour ne pas polluer ton suivi tu peux virer les images sans problèmes.

Image
Image
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Lun 5 Fév 2018 20:54

Re: Un potager qui a de l' avenir, surtout au début

Neige de Février vaut fumier ! donc c'est déjà un bon démarrage,
mais c'est vrai qu'aujourd'hui on ne peut que rêver de son futur jardin ! de mon côté j'ai le même paysage que toi !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Lun 5 Fév 2018 20:58

Re: Un potager qui a de l' avenir, surtout au début

Non non matou, tu ne pollues pas du tout ce suivi !!!

merci pour les photos !!!!!! C 'est un vrai plaisir !!!!

Notre vieux chat est mort cette année, il avait 16 ans ; donc, à cet âge-là, la mangeoire, les oiseaux, ça lui passait au-dessus -au propre comme au figuré :) -

Mais les deux nouveaux artistes, c'est autre chose... D' ailleurs, j'ai vraiment peur pour mes semis et mes plantations.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 5 Fév 2018 21:03

Re: Un potager qui a de l' avenir, surtout au début

ah, oui, il va falloir une cage pour les semis !!!
parce que les boites en équilibre sur la cheminée, les petites tornades vont croire que c'est le nouveau jouet...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Lun 5 Fév 2018 21:09

Re: Un potager qui a de l' avenir, surtout au début

Salut Vertolamate !

Oui, neige pour toute l' Auvergne aujourd'hui ; j'espère que ces chutes de neige n'occasionnent pas trop de souci par chez toi.
Et neige qui vaut fumier.
"Le temps qu'il fait ", d' Henri Pourrat, est un de mes livres de chevet :

"L' homme aura toujours affaire à l'hiver et à l' été, à la pluie et au soleil, affaire à l'herbe, à l'arbre, au blé et à la vigne. Cela, c'est le simple et l'éternel"

"Neige de février
Met peu de blé au grenier
Mais indique un bel été.
Neige de février
Brûlera le blé"
Suivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2018



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO