Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le jardin de Joël56


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2018.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 440

Inscription: 03/11/2014

Localisation: Morbihan

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: j'hésite...

Message Dim 4 Fév 2018 21:50

Le jardin de Joël56

Pour 2018, je vais ne faire que ce suivi... j'y causerai tomates (surprises!!) , poivrons et autres légumes. Beaucoup à la bourre je viens de faire mes premiers semis :
POIVRONS-PIMENTS :
Chocolat
Corno di Toro Rouge
Bonnet d'évêque
Oro
Aji mochero ( donné en 2017 par patricio)
Aji mochero ( malvran1, graines récoltées l'an dernier, fleur protégée mais dans la serre où j'avais 4 autres variétés )
Elephant ear
Eric ( un poivron un peu chaud d'origine inconnue)

AUBERGINES
Blanche Ronde à Oeuf
Apple green

TOMATILLOS.
Précoce M1 (graines perso
philadelphica Mexicali

C'est semé comme l'an passé ( voir topic15881.html ) Ici aussi, le projet est un peu réduit.
Côté serre, j'ai préparé la couche chaude et, si mes idées se concrétisent, je vais y tenter des semis , après le coup de feu!!. Pour le moment, voici une photo du souk :
Image
Vous voyez les salades continuent de pousser, la moutarde (semis ou plant de novembre ou décembre) et aussi un plant de piment qui semble survivre avec ses deux mètres!! et quelques fruits qui attendent de murir :roll: :roll:
L'ombre du jardinier est, parait-il, le meilleur engrais !

Message Ven 9 Fév 2018 22:11

Re: Le jardin de Joël56

Salut. Comment fais tu pour tes semis de poivrons. Je n'ai jamais tenté pour ma part.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 440

Inscription: 03/11/2014

Localisation: Morbihan

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: j'hésite...

Message Mer 14 Fév 2018 11:55

Re: Le jardin de Joël56

J'ai tardé un peu pour te répondre patchiland mais je ne crois pas avoir à apporter autre chose que tu trouveras en mieux sur le site car moi, je suis plutôt minimaliste. Je fais simple : la poupo... pas pour moi. Je fais très simple depuis 3 ans maintenant avec un cordon pour chauffer le terreau, un thermomètre pour ... ne pas cuire les graines (ça marcherait moins bien) et une rampe de leds basique que j'utilise par ailleurs. Je place mes caisses sous les vasistas. Aujourd'hui, ça donne ça :
Image
L'an dernier, j'ai fais un suivi pour les poivrons et piments. C'est ici :

topic15881.html

Par ailleurs, j'ai ajouté quelques graines dimanche... 'Numex Twilight"... merci MarielouTof.
L'ombre du jardinier est, parait-il, le meilleur engrais !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 14 Fév 2018 13:50

Re: Le jardin de Joël56

Slt Joël,

pas sûr que tu obtiennes un merci, le dénommé "patchiland" n'existe pas/plus parmi les membres enregistrés et aucune trace de sa présentation... :roll:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 440

Inscription: 03/11/2014

Localisation: Morbihan

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: j'hésite...

Message Mer 14 Fév 2018 18:28

Re: Le jardin de Joël56

bonsoir fouque,
"patchiland" serait un martien ? je trouvais sa question un peu bizarre et il suffit de lire "Les piments pour les nuls "...
Quant à moi, la saison démarre un peu trop sur le mode sur-booké. Heureusement, le froid ralentit un peu les arbeurs ; je suppose que dans le Nord, c'est un peu pareil.
L'ombre du jardinier est, parait-il, le meilleur engrais !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 15 Fév 2018 14:20

Re: Le jardin de Joël56

Slt Joël,

j'ai démarré mes semis de capsicums le 26 janvier en intérieur, ce qui fait que la t° extérieure ne les influence pas trop :mrgreen:

Je t'offre même en primeur quelques photos prises le 13 février dans la poupo. Les plus avancés sont des piments hybrides expérimentaux à repiquer :arrow:
Image

Ensuite viennent les piments poivrons et aubergines, en ordre dispersé :arrow:
Image

Puis quelques vieilles graines de poivrons qui ne semblent plus trop disposées à s'extraire du terreau :evil: :arrow:
Image

Je me déciderai à ouvrir un suivi de pim's bientôt, après avoir trouvé le temps de repiquer tout ce petit monde :oops: et je ferai une récap avec des photos récentes à cette occasion :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 440

Inscription: 03/11/2014

Localisation: Morbihan

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: j'hésite...

Message Sam 24 Fév 2018 12:06

Re: Le jardin de Joël56

Ah, fouque ... ils sont trop beaux tes plants. Moi, ça traine dur et en plus j'ai le même problème qu'en 2017 : plusieurs plants se font bouffer dès les 2 premières feuilles!!
Je penses à "des bestioles" dans mon terreau... que je prépare depuis cet automne... D'autres idées ? solutions ? Je vais faire un essai dans de la terre de taupinière, juste pour la levée. Du coup, j'ai mis quelques graines dans de l'essuie tout.
L'ombre du jardinier est, parait-il, le meilleur engrais !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Sam 24 Fév 2018 13:30

Re: Le jardin de Joël56

Bonjour Joël, j'aime bien ton souk dans ta serre ! :)

Bravo pour tes semis de piments et aubergines, moi je n'en fais pas cette saison ! Trop feignante, certainement ! :mrgreen:

C'est Gourmet, le plant de piment restant dans ta serre ? :roll:
De mon potager, je n'ai récupéré qu'un plant de piment, que j'ai bien taillé et placé dans ma véranda au Nord. Je pensais qu'il était mort, mais constat est fait, que ses tiges sont bien vertes ! :) Dommage, ce n'est pas la variété que j'ai préféré, uniquement parce que, lors de la cueillette des fruits, la queue se détache systématiquement, alors pour les faire sécher le long d'un fil de couture ! pfffff

Cela fait 8 ans que je suis sur le forum et que je fais mes propres semis et je n'ai jamais investi dans une poupo, seule la saison dernière, j'ai acheté 2 tapis chauffant, qui m'ont d'ailleurs fait éclater le dessus de mon bahut de salle à manger. :(
Bon semis, bonne suite.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 440

Inscription: 03/11/2014

Localisation: Morbihan

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: j'hésite...

Message Mar 6 Mar 2018 19:01

Re: Le jardin de Joël56

Le souk de la serre, Nézida, vient de subir un revers.... les melons-poire, les phisallis et les piments n'ont pas apprécié. On verra bien qui a survécu.
Côté piments, pas brillant : les bestioles dans mon terreau ont continué à casser la croute!! résultat, j'ai sauvé 10 plants!! J'ai retenté quelques essaie sous essie-tout et j'ai changé de terreau. Ça a l'air de marcher... Ils ne sont pas bien grands mais, c'était ça ou rien! Un coup d’œil :
Image

Et j'ai commencé les semis de tomates :
- Petit moineau
-42 Jours
- Edouard
-Lucky Tiger
-Heart'sDelight Black
-Serdtse Ashkabada
-Summer Cider Apricot

Une liste qui doit beaucoup aux tomos... encore merci :oops: et aux dégustations d'Haverskerque.

Confirmation du problème dans mon terreau : j'ai tamisé fin un mélange de terre de taupinière et de feuilles décomposées. La levée est très bonne. Ouf!!
L'ombre du jardinier est, parait-il, le meilleur engrais !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 6 Mar 2018 19:25

Re: Le jardin de Joël56

Aïe aïe....en effet, ils font un peu la tronche!!!
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mar 6 Mar 2018 20:27

Re: Le jardin de Joël56

Bonjour Joel,

Les problèmes que tu rencontres avec ton terreau m'intéressent, il y a quelques années j'avais perdu mes semis à cause de la fonte des semis, (dans ton cas ce sont des bébêtes qui t'embêtent) et j'ai depuis résolu mon problème en stérilisant mon terreau de semis et en saupoudrant la surface avec du charbon.

Je me disais que la stérilisation du terreau avait des inconvénients, puisque les champignons et bactéries symbiotiques ont disparu, mais quand je vois les ennuis que tu as je me dis que démarrer les graines en milieu stérile est peut être préférable.

Quel terreau utilises tu? Tu sèmes en petites barquettes, puis tu repiques en godets?
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 459

Inscription: 09/06/2015

Localisation: Bretagne (Finistère), France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Mer 7 Mar 2018 13:57

Re: Le jardin de Joël56

La cannelle en poudre sur le terreau est très efficace contre la fonte des semis.
Testé personnellement avec succès.

Lecomte
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 7 Mar 2018 14:22

Re: Le jardin de Joël56

Moi, je ne le fais que pour les pim's car je n'en sème pas en grand quantité ; je passe mon terreau au micro onde pendant 10 mn puissance maximum pour le stériliser.... je ne sais pas si ce que je fais est efficace ou pas... je le fais par habitude... Pour mon dernier semis de poivrons, comme j'employais un sac de terreau semis de l'année dernière, après passage au micro onde, j'ai retrouvé des petites bêbêtes à ailes mortes dans le terreau... :roll: :roll: :roll: je me suis dit alors que j'avais peut-être éviter l'épisode puceron dont souffre souvent les plants de pim's ou poivrons
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 440

Inscription: 03/11/2014

Localisation: Morbihan

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: j'hésite...

Message Mer 7 Mar 2018 14:24

Re: Le jardin de Joël56

Salut Linette,
Je suis presque sûr que mon problème est bien au niveau du terreau : le semis de tomate fait avec la terre de taupe + feuilles s'est bien passé. Peut-être un problème de bestioles ; mais la quelle ? J'ai trouvé un genre de scolopendre dans le terreau. J'ai voulu le photographié mais il en a profité pour se sauver... Sur cette bête, on trouve :
"ils sont très utiles dans un jardin car les végétariens recyclent les végétaux morts et les prédateurs tuent beaucoup d’insectes." Rien à voir avec une plantule!! Mais bon.
Le terreau utilisé ? c'est toujours la même façon de faire, classique : fougère (ici, il y en a beaucoup) du fumier de cheval, un peu de volaille, du gazon ( peu car je démarre le compost en octobre novembre... pour le printemps suivant), des algues et de la cendres... et les restes de cuisines. Du classique. Remué de temps en temps. et je utilise partout!! jusqu'en juillet aout, au pies des poireaux par exemple.
J'ai observé cet hivers que les choux étaient particulièrement dévorés, par qui ?
  Code:
la stérilisation du terreau avait des inconvénients

C'est sûr, et je m'y refuse. Faire toutça pour le passer à la cocotte ? Très peu pour moi.
Par contre, un semis dans la terre de taupe, ça me paraît mieux mais c'est probablement très pauvre. Du coup, j'ai fait un petit essaie : 3 piments sont dans cette terre quand les autre ont eu droit à du terreau hyper tamisé : pas de bestioles dedans!! Je prépare le purin d'ortie.
Suite au prochain résultat.

MarielouTof, pour les Numex , j'en ai sauvé un!! (sur la photo, il est à gauche, repéré par l’allumette... j'aimerais bien le cultiver!!

Une note plus cool, j'ai découvert un arôme d'un des piments donné par patricio, l'Hyper pubescens. Cet été, je l'avais trouvé trop fort... et sans goût particulier. Je n'envisageais pas de le refaire et dimanche, apéro avec un houmous de lentilles, surprise : j'avais fais un essais avec un ketchup fait avec ce piment et là, ça n'arrachait pas et par contre le goût a beaucoup plut, et pas qu'à moi. Du coup, je tente d'en faire germer sur de l'essie-tout :siffle-4487: :siffle-4487:

Ah!! Ah!! nous sommes plusieurs sur le même sujet!!

Lecomte ok pour la fonte mais je n'ai pas ce problème. Des fois, je mets du charbon de bois , c'est bon de toute façon à long terme.

linquat
  Code:
je passe mon terreau au micro onde pendant 10 mn puissance maximum
et après la levée, la pousse des plants est normale ? J'aurais tendance à penser qu'il faudrait fertiliser rapidement ? Je me trompe? Ma terre de taupe doit être assez pauvre!!

Bon, je vais au jardin commencer la taille des framboisiers... Y'a du taff.
Dernière édition par Nézida le Dim 11 Mar 2018 21:44, édité 1 fois.
Raison: fusion de messages se suivant
L'ombre du jardinier est, parait-il, le meilleur engrais !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 7 Mar 2018 15:42

Re: Le jardin de Joël56

Il ne reste pas longtemps dans ce terreau ; juste le temps qu'ils mettent les premières feuilles et hop dans un terreau repiquage plus nourrissant ...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Suivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2018



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO