Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Jardin de week-end de Alain51


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2018.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 61

Inscription: 05/09/2008

Localisation: Marne (51)

Sexe: Non spécifié

Message Mer 6 Juin 2018 13:08

Jardin de week-end de Alain51

Bonjour à tous.

Cela fait pas mal de temps que je me suis inscrit, j'ai décidé de passer un cap et de vous présenter mon potager.

C'est un potager que je fais dans la Marne, je m'en occupe uniquement le week-end, car j'habite Ivry sur Seine.

Je cultive un peu de tout, je n'ai pas de serre.

Pour les tomates, j'essaye de faire mes plants, mais cette année je n'ai pas pu le faire en temps et heure, j'ai fait mes semis de tomate début mai, a cause d'un départ en mission en Côte d'Ivoire.

J'ai ramené des graine de tomates locale, elles sont petites et acides. Ci dessous les photos. Je pense à Trèfle du Togo, mais j'en suis pas sur


Image Image
Image

J'ai aussi semé des San marzano 2, tétons de Vénus jaune, osu p20 et les tomates africaines.

J'ai aussi acheté des plants de tomates. (Ananas, Noire de Crimée, Potiron, Orange queen, Andines, Coeur de Boeuf, Green Zebra, Merveille des marchés, Noire russe et des tomates cerise Blanche, orange et noires)

Je les ai planté le 15 mai et poussent très vite.

Je cultive aussi des haricots à rames, St Sacrement, Soissons et Coco roses.

Le jardin est maintenant en place, ci dessous les photos

Image Image
Image Image

Et la surprise une première fleur de cactus. (opuntia humifosa)

Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mer 6 Juin 2018 13:15

Re: Jardin de week-end de Alain51

c'est bien, un jardin de we !


avec des essais...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 6 Juin 2018 13:18

Re: Jardin de week-end de Alain51

:( Images trop lourdes, mon réseau peine à downloader... Dommage ça avait l'air sympa :oops:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 473

Inscription: 02/01/2018

Localisation: AISNE

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: la rose de Berne

Message Mer 6 Juin 2018 14:29

Re: Jardin de week-end de Alain51

magnifique tu a de quoi faire de belle choses dans ce jolie jardin,bravo .
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 6 Juin 2018 20:04

Re: Jardin de week-end de Alain51

Un cap de 10 ans quand même.... :siffle-4487:
Sinon, bel espace pour s'exprimer... et apparemment ça se passe super bien... beau potager où tout est bien pensé et organisé :) j'ai habité 15 ans à Ivry sur Seine.. souvenirs souvenirs.... Le luxy , ça te dit quelque chose ou ça n'existe plus ?
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Jeu 7 Juin 2018 08:00

Re: Jardin de week-end de Alain51

Les grands esprits se rencontrent, j'utilise le même système que toi pour "conduire" mes tomates, avec profusion de bambous.
J'ai malheureusement à compter avec une flopée d'adventices envahissantes, qui malgré les paillages et les binages, (les deux mamelles du jardinier) ne me permettent pas d'avoir un jardin aussi élégant.

Joli, ce cactus, seul inconvénient, ça pique, sinon il paraît que les fruits seraient comestibles.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 61

Inscription: 05/09/2008

Localisation: Marne (51)

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 7 Juin 2018 09:21

Re: Jardin de week-end de Alain51

Bonjour à tous

Pour linquat Le luxy , il existe toujours

Pour les tuteurs en bambou pas de problème pour en avoir, j'en ai dans le jardin, il sont de plus en plus grands, cette année il font + de 10m avec des tiges de 8cm de diamètre. Beaux piquets en perspective.

Pour le cactus, c'est une opuntia humifusa, rustique, mais pas de fruits comestibles, trop petits.
Pour les comestibles, c'est opuntia ficus indica, mais pas rustique dans l'est de la France

Mes cactus passent l'hivers dehors, a l'abri de la pluie, j'ai aussi cylundopuntia imbricata et opuntia fragilis, ils sont bien rustiques, ils ont déjà supportés des -20.

Pour les adventices, j'ai juste un problème avec le liseron des champs, il arrive a passer quand même au travers du paillage et impossible de l'éliminer. (Ca fait plusieurs années que je n'arrête pas de la couper, il repousse toujours.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 226

Inscription: 26/10/2015

Localisation: Maine et Loire

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 7 Juin 2018 12:18

Re: Jardin de week-end de Alain51

Pas mal pour un jardin de week-end!
Le liseron je connais bien et c'est vrai qu'on ne peut pas l'éliminer.
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler!
Julien Gracq
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Jeu 7 Juin 2018 16:43

Re: Jardin de week-end de Alain51

Est ce que ce sont des traçants tes bambous ? Fais attention aux envahisseurs : c'est bien pratique, le bambou, j'en récupère chez mon voisin à profusion, le problème c'est qu'ils s'invitent dans mon jardin et que j'ai de la peine à les maîtriser.

J'ai du liseron dans un coin de jardin que j'essaie, en vain, d'éliminer depuis 60 ans .... Je crains qu'il ne me survive .... :evil:

Ce qui m'envahit le plus, ce sont les oxalis à bulbes, qui se répandent partout et qui résistent à tout, même au Glyphosate, du temps où je ne l'avais pas encore prohibé. :siffle-4487:
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 61

Inscription: 05/09/2008

Localisation: Marne (51)

Sexe: Non spécifié

Message Ven 8 Juin 2018 08:44

Re: Jardin de week-end de Alain51

Bonjour Zebra;

Oui c'est des traçants, pour le moment je maitrise, il y a un périmètre de sécurité tout autour qui est tondu. Pas de pité pour ceux qui poussent dans ce périmètre.

Pour le glyphosate, j'en utiliserai certainement un jour, quand on aura une certification bio

Par principe, aucun traitement et aucun engrais chimique. En plus j'ai la chance les champs autour de chez moi son en culture bio, pas de pesticides trop près de chez moi.
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Ven 8 Juin 2018 17:57

Re: Jardin de week-end de Alain51

J'ai assisté et participé à des essais de désherbant (avant la simazine ! ) dans les années 55 environ. On n'avait absolument pas conscience que ces produits pouvaient être dangereux et toxiques.
On employait aussi D D T et Lindane. C'est plus tard, qu'on a pris conscience du danger que représentaient ces substances.
D'ailleurs, ce qui nous a mis la puce à l'oreille, c'est l'interdiction de certaines .

Oui, il a été un temps où l'on on interdisait les produits dangereux.

Pour tes bambous, il y a un moyen simple de les maîtriser, c'est soit de creuser un fossé autour, soit d'enterrer une barrière en tôle ou en lames plastiques.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 61

Inscription: 05/09/2008

Localisation: Marne (51)

Sexe: Non spécifié

Message Lun 11 Juin 2018 12:59

Re: Jardin de week-end de Alain51

Bonjour à tous,

Ce week-end, le jardin à bien changé, tout pousse vite. J'ai tondu le gazon et profité pour refaire un petit rafraichissement du paillage.

Comme il n'y a pas beaucoup plu pendant la semaine, 10 mm et 3 fois, ça commence a être sec. Dimanche matin une averse, 1 mm, ça a mouillé la poussière

Il y a aussi cette année une invasion de taon, habituellement c'est quelques uns, mais la c'est trop. Pas une minute tranquille. J'espère que ça va pas durer jusqu'au 14 juillet comme cela.

Ci dessous les photos

Les tomates elles ont bien poussé cette semaine
Image
Image

Elles commencent a se former :
Image
Image
Image

Les haricots nains, pas très réussis, une taupe est venue chambouler le milieux des rangs, le betteraves, les carottes, les échalottes et les poireaux
Image

Bientôt les premières courgettes
Image

Les melons, ils commencent a fleurir
Image
Le haricots il commencent à grimper
Image
Les cucurbitacées, il commencent à courir, la plus grande une butternuts, sinon, il y a trompe d'albenga, pâtisson jaune et blanc et des divers provenant d'un mélange de chez KCB Samen.
Image

Image
Un autre variété de cactus en fleur opuntia fragilis
Image
La rivière en bas du jardin, eau glacée, génial quand il fait chaud
Image
Et les copines d'un ami apiculteur
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 61

Inscription: 05/09/2008

Localisation: Marne (51)

Sexe: Non spécifié

Message Lun 18 Juin 2018 12:45

Re: Jardin de week-end de Alain51

Comme chaque lundi retour de week-end.

Cette semaine tout pousse bien, un petit arrosage cette semaine, 7mm, c'est pas beaucoup et ca commence a être sec. Heureusement que j'ai paillé.

J'ai rattaché les tomates et un peu de désherbage. Semis de haricots, de salade (batavia et première scaroles). Essai de bouture de tomate, on verra ce que cela vas donner.

J'ai rencontré un ami, un peu piquant mais sympa
Image
Les tomates toujours en pleine croissance
Image
Image
Les pommes de terre (fleur bleue) au premier plan commencent à fleurir, le mais pop corn est bien parti, les haricots vont bientôt fleurir, les betteraves rouges commencent à grossir
Image
Les haricots à rames poussent vite (Saint Sacrement) et le deuxième semis de nains vont vite.
Image
Les melons, début de floraison femelle, j'espère qu'il vont se former
Image
Le cucurbitacés, ills poussent bien, il y en a à tous les stades. Cette année, chose bizarre, les levées sont très lentes. J'ai tous semé fin avril, et il y en à encore qui lève en ce moment. Je ne sais pas si vous avez le même problème ?
Image
Les courgettes, première récolte, ca démarre bien
Image
Image
Les choux, ils commencent à pommer, les premiers se font raccourcir régulièrement par un lièvre qui fait des passage fréquent dans le jardin
Image
Les tomates andines grossissent bien
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 18 Juin 2018 18:57

Re: Jardin de week-end de Alain51

ça marche bien, juste le we !

mais tu vas te retrouver avec des courgettes énormes...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Lun 18 Juin 2018 19:15

Re: Jardin de week-end de Alain51

Je découvre ton jardin, visiblement le jardinier maitrise bien la situation, super coin de paradis, et de très belles récoltes qui s'annoncent, pour le lièvre j'ai bien une idée, à la sauce avec des coquillettes c'est excellent.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Suivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2018



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO