Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tomates-aux-buttes !


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2018.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Mer 4 Juil 2018 19:00

Tomates-aux-buttes !

Alors je rapatrie ici mon post sur mes tomates sur buttes, post montrant sur les avantages et les inconvénients de la plantation de tomates sur buttes lasagnes (posté sur la rubrique méthode culturale de tomodori)...Le but étant de faire un comparatif entre le suivi d'un plan de tomates dans une serre tunnel classique, et le même plant poussant plus loin sur le haut d'une butte, afin de trouver l'équilibre idéal ou le sain Graal, à savoir le substrat idéal pour la tomate...substrat qui lui apporterait, nutrition/hydratation/protection à long terme, sans efforts ou presque !

Image


je fais un copié collé, puis la suite dans les prochains épisodes !

Salut!

J'aime mes buttes, qui se dressent comme la tombe de géants aux pouvoirs magique, car elles sont comme nous: elles sont juste posées sur la terre et ne font que passer, un souffle de vent peut tout balayer et plus rien n'indiquera leur présence qu'une semence qui reprendra quand le temps sera plus propice...

Je te réponds avec un recul et ma jeune expérience de trois ans, ça ne doit pas être une expérience si mauvaise, car je viens d'entamer la sixième butte !

Alors comme souvent, ça a commencé par une petite idée qu'à fait germer une connaissance (celui-ci a finalement arrêté à la fin de la première année, car il n'avait plus le temps, il bricolait une maison!) ; j'ai regardé une ou deux vidéos dont celle-ci : https://www.youtube.com/watch?v=SFBRt3Wtuiw ou celle-là : https://www.youtube.com/watch?v=0jk0h1laL-0 mais là je suis plus Damien Dekarz : https://www.youtube.com/user/permacultureetc

Et petit à petit je récupère les bonnes idées, alors je dois me convertir je pense, car je me surprends à enlever mes chaussures pour marcher pieds nus sur la paille fraîche autours de mes buttes! lol!


Alors, je vais te dire comment je les ai faites, comment je les utilise, les avantages, les inconvénients et les avantages aussi !

Quand penser à faire une butte : quand on a un maximum de matières premières directement à côté du lieu où on va former la butte (on quand on peut en récupérer facilement): le bois d'un verger, les feuilles par la suite, les champs pour la paille ou le foin ; quand on est bordélique : en rangeant et nettoyant son jardin on enrichit la butte ! ; Quand on ne recherche pas à tout prix le haut rendement et qu'on est patient; quand on aime faire différemment des autres! ; quand on accepte les échecs et qu'on accepte de pas toujours gagner à tout prix ; quand a mal au dos vu la hauteur; quand on est dans une zone inondable pour faire du hors sol; Quand on a un sol trop pauvre (on peut faire pousser sur un toit, du bitume ou un rocher avec une butte!) ; quand on est dans une zone pas trop balayé par le vent (à cause du dé sèchement) ; quand on peut la faire au pied d'un arbre pour faire un verger comestible plus tard et voir une tomate de berao monter dans ses branches ! ; Quand on aime faire les semis et qu'on est l'as du rempotage ! Quand on aime jardiner même en hiver, car on peut faire du brf et bosser au jardin même quand il fait froid et que les autres jardiniers s'ennuient au bord de la cheminée !

mes 3 premières buttes au printemps 2016: posées sur le sol, pas de tranchées, du bois bien décomposé depuis plusieurs années dans une friche, bien colonisés de champignons et autres organismes ; du compost pour bourrer les espaces, compost d'une voisine qui jetait tout depuis des années dans ma friche ; puis une bonne couche de foin de la fauche de printemps du verger !

Deux buttes suivantes automne 2016: idem mais au-dessus pas de foin mais du bois raméal fragmenté bien frais , obtenu avec les arbustes de ma friche et coupé au broyeur italien ceccato oelindo électrique (moteur 3cv, qualité prix/poids/rendement professionnel !) ps : on ne peut pas planter directement sur du brf frais ! Attendre au moins 3 mois ...

6ème butte juin 2018 : que je réserve aux fleurs comestibles : cartons à même le sol, bois d'un fruitier coupé il y a deux ans ; foin... et là je m'en sert comme compost je jetterais dessus tout ce que je mettrais au compost habituellement : puis brf en automne elle sera mûre et utilisable au printemps !

les buttes au brf sont les meilleures, car le substrat obtenu est agréable souple et malléable...le foin est creux et il demande de la technique pour la plantation !

technique de plantation sur le foin de la couche supérieure : un pieu (3 euros au bricodépot en bois traité ; 5cm à 7cm de diamètre) tu enfonces le pieu jusqu'au centre de la terre; tu arroses bien 5litres; tu combles le trou de terreau ou du compost bien mûr ; tu ré-arrose 5litres pour que ça se tasse un peu ...puis tu plantes classiquement mais sans appuyer comme une brute ! le plant se casserait; appuyer de l’extérieur vers l'intérieur des deux mains en protégeant le plant... nb : quand il fait chaud tu peux planter quand même car tu peux mettre quelques brins de paille pour ombrer le jeune plant....un mini parasol le temps qu'il prenne bien!
mes erreurs du début : planter en appuyant comme une brute et casser le plan (c'est creux !) ; ne pas combler assez le trou et laisser le plan en "l'air" racines à nues: planter le plant sur une couche de 10 cm de tonte trop fraîche qui brûle en se décomposant... planter en haut de la butte des plants nécessitant trop d'eau : genre fraisiers... production médiocre par manque d'eau : maintenant je plante : les tomates / les choux en haut ; les courges / salades etc sur les flancs ; les fraisiers et plants volumineux en bas de la butte....

Donc c'est une butte de fainéant car je n'ai pas fait de lourdes tranchées ! j’ai grillé des étapes par la technique du pieu...je gagne un an et ça permet de démarrer tout de suite ! le fait d'avoir un verger et ses champs permet de ré enchérir une butte en mettant de la paille quand elle s’affaisse à la fin de l'été (lors de la seconde fauche du verger) ;


Pour une butte de 4 m à 5 m de longueur; 1.20 m de largeur ; 50 cm de hauteur il faut compter 4 à 6h de travail seul avec seulement une brouette, une pelle, une faux et une fourche ! Après c'est que du plaisir durant 5 ans ou plus je pense... Plaisir de voir des insectes sauter autours, revoir une sauterelle sur un plant est jouissif !lol! Plaisir de voir la seconde année des plants resurgir alors que tu ne les as pas planté... là je me lance de plus en plus dans les légumes perpétuels sur mes buttes (chénopodes, pourpiers, choux daubenton, arroches, tétragone etc....); sur deux de mes buttes j'ai un pommier au pied de celles-ci (pour que plus tard les feuilles l'enrichissent ; et planter en dessous des légumes demandant plus d'ombre ou les fraisiers)


Pour ce qui est des tomates sur buttes : l'an dernier j'ai tout perdu car le mois de juillet était trop humide et le mildiou à tout tué sur les buttes alors que mes tomates sous tunnel ont "survécu" à cet épisode car l'été est revenu d'un coup ! : donc y planter que les tomates résistantes au froid à l'humidité et au mildiou... la butte n'étant qu'un genre d'humus forestier où la culture de champignons est parfois spontanée, je pense qu'une tomate est très sensible à l'oïdium... d'autant plus que je me refuse à traiter dorénavant à la bouillie bordelaise car le sulfate du cuivre tuerait la "vie" et les champignons de la butte...son existence n'aurait pas de sens et résumerait l'expérience à planter ses plants dans un simple compost ! Peut-être traiter à la prêle...ça je fais encore; ou abriter les plants d'un excès d'eau par un plastique horticole tendu au-dessus de la butte (mais pas fermé!) ....

Quand quelque chose meurt sur la butte...il y retourne mais en dessous ! Par exemple j'enlève les gourmands, ou une mauvaise herbe, et hop! je glisse tout ça sous 10cm de paillage ou racines à l'air et verdures en dessous ...le soleil fera le reste... on laisse toutes les racines : on coupe la salade en laissant le trognon qui parfois revient tout seul...ou alors on coupe pour enrichir une butte suivante... inutile de jeter loin un plan "infecté " par le virus T du mildiou : je pense que ce champignon est partout et remettre un plan noircit permet aux plants de tomates futures d'être plus résistants...

j'ai toujours quelques semis d'avance à ramener et à planter sur la butte, il faut respecter une règle de sur abondance : on plante trop, sachant que certains plants vont être mangé par une limace, un fraisier brouté par un chevreuil ! si ce trop monte en fleur tant mieux , laisser ses graines ré ensemencer la butte ...si ce plant n'est pas mangé tant pis, il aura servi de couverture et ira enrichir la butte en enfouissant ses feuilles ... toujours laisser les choses coupées 2 ou jours sur un tas au pied de la butte pour y attirer les limaces...puis seulement enfuir les plants secs... ps : une limace n'aime pas progresser sur la "sciure" d'un brf bien sec ! c'est un avantage..

Ma 3 ème butte aux fraises du mois fin d'août 2016 est un semi échec... trop sec pour les fraisiers, sauf si on arrose beaucoup beaucoup donc gâchis d'eau ; et les fraises sont donc trop petites (surtout les remontantes) : je les repique petit à petit au pied des autres buttes : ou alors creuser pour avoir une butte semi imergé qui offrirait un meilleur milieu aux fraisiers?

Ma 4 ème butte ; un lila est au beau milieu, mais cet année il a du mal à démarrer...et n'a pas fleurit je vais voir pourquoi...

Ma 5 ème butte : qui a servit de compost et de fourre tout dès que j'arrachait quelque chose sur les autres buttes...en 2018, elle est maintenant bien mûre et opérationnelle

Ma 6 ème butte : juin 2018 : elle servira de compost et butte fourretout durant l'année 2018, donc opérationnelle dès printemps 2019


quand je vais sur mes butte je prends : une faucille ; un plantoir; un arrosoir et un ou deux plants...plus mon fameux pieu ! ps : sur les buttes à brf bien denses le pieu est inutile...idem pour les butte en foin de l'année précédente...
Un des plaisir la seconde année est planter un semis : on caresse la terre, et du bon substrat émerge pour bien le faire pousser, sans avoir eu besoin de bêcher/piocher/greliner quoi que ce soit !
Un autre s plaisir est la récolte : on prend un panier à récolte et c'est un peu la chasse aux œufs de Pâques ! on part à la chasse de ce qui va être mûr et mangé on découvre des trucs sous un feuillage, c'est toujours la surprise ! un autre truc est la couverture : un maximum d'espace doit être couvert pour empêcher à la mauvaise herbe de s'installer, couvert par le feuillage d'un plant, ou du paillage (tonte brf paille foin etc) ;

Côté négatif : impossible de planter des lignes de patates, carottes, navets, oignon ou tout ce qui pousse sous la terre...faute de tout devoir déterrer et de bousculer de trop la vie sous la butte ! On peu planter un bulbe d'oignon, des graines par ci par là, des haricots ou des fèves par ci par là... mais pas en ligne ! Souvent on plante trois choses en même temps qui ne vont pas se concurrencer et pousser à des niveaux différents : exemple : là j'ai planté une tomate voyage, un piment thaï et un chénopode bon Henri quasiment dans le même trou... comme le substrat est bien riche et que les racines vont chercher tout ce dont elle ont besoin au centre de la butte ne pas hésiter à planter bien serré ! Deux plants de tomates distants de 30 cm n'a rien de choquant surtout si on ne fait pas fourcher...


Mes projets : faire communiquer de plus en plus le verger et le potager pour faire un genre de verger comestible ...ou une butte serait entre deux arbres, avec des tomates, des roses qui grimperait sur les arbres, des niches creusées dans des haies de mûrier...avec des poules qui courraient entre-elle ! ; appliquer les principes de la butte lasagne en version moins haute entre 4 planches à l'intérieur de mon tunnel à tomates...pour ne plus avoir à utiliser la grelinette l'an prochain pour leur plantation !

depuis que j'ai mes buttes j'ai fait la paix avec mes limaces, mes ronces et mes mulots ! les mulots sont partis se nourrir dans mes prairies naturelles; les limaces n'aiment pas déambuler sur le brf et je les attire plus loin ; les ronce je les guide pour faire des massifs où je cueille avec plaisir des mûres avec un vrai goût de mûres ! et comble de tout, des roses anciennes sont venus grandir dessus la seconde années (rose que j'aurais fauché impitoyablement si je fauchais mécaniquement ou si je ne m'étais pas penché dessus pour observer un peu...)

anecdote sur les fraisiers du mois d'août : je plante et au bout d'une semaine je râle car les chevreuils m'ont bouffé un quart des feuilles des plants...un mois se passe, j'ai saupoudré moult poivre moulu sur mes plants pour les protéger : et au final le trognon des plants bouffés a fait renaître le fraisier de plus belle par son cœur ! et ils étaient plus forts et plus grand que les plants non boulottés ! en fait le chevreuil a fait ce que je n'aurais pas osé faire : ôter toutes les feuilles pour que le plant vienne mieux ! merci mère nature !

ps : des photos bientôt quand tout aura un peu poussé sur cette mini canopée!
pps : pour celui qui a tout lu... bravo ! ça change d'une vidéo youtube, hein? lol!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Mer 4 Juil 2018 19:11

Re: Tomates-aux-buttes !

Pour ceux que l'expérience intéresse, voir l’historique de l’implantation des différentes buttes depuis 2016 à aujourd’hui en suivant ce lien :
topic16370.html

Oui, donc je crois qu'il y a beaucoup de gens qui confondent une vraie butte lasagne et un tas de compost...la différence entre les 2 c’est cette couche de bois putréfiée si riche et si précieuse qui se trouve en son centre: c'est le cœur de la butte qui va la faire vivre entre 5...10 ou 20 ans d'après certains. Je pense que sa durée sera d'autant plus longue que son épaisseur est grande. D’ailleurs quand une butte se tasse de trop et que le bois affleure de trop ou qu’une souche en sort tel un iceberg sur l'océan...là il est temps de pailler. La périphérie de la butte suit le même principe qu’un compost, bien qu’au contraire on limite son épaisseur pour éviter une trop grande montée en température. Une tonte fraîche je n’en mettrai pas plus de 2cm pour qu’elle sèche doucement....ou je la ferais sécher au soleil avant qu’elle serve de paillage sur la butte.

Pour tout ce qui est patates...carottes navets, tubercules et autres légumes sous terrains, sauf si on met un plant entre 2 autres semis aériens, il vaut mieux préférer un genre de culture sur gazon... une poignée de terre ou de compost, le plan de patate et là on alterne les couches comme sur la butte lasagne.

Pour ce qui est des rongeurs, je n’ai jamais eu de soucis sur les buttes, ils n’y ont jamais élu domicile car ils avaient fui le jardin depuis les 2 ans de jardinage classique avant (bruit de motoculteur sans doute!) . Pour celui qui s’en plaignait je pense que son jardin en abritait déjà avant. Au contraire un rat taupier devrait faire ses galeries à la dynamite!
C’est même tout l’inverse, les locataires d’une butte sont tous bienveillants, vu leur diversité...même les fourmis bossent pour moi en retournant la terre! Par exemple: un jour j’observe la valse d’un bourdon, qui sort et rentre par un trou sous une buche de la butte qui affleure...en fait il a fait son nid dans la butte et j’étais content car un bourdon est précieux au jardin, même pour la pollinisation de certaines tomates! Et la nuit, j’entends ma butte bourdonner, par le bruit du bourdon qui ventile de ses ailes! Une butte climatisée quoi!
Donc: observer...celui qui a le don d'observation...la butte est faite pour lui!

Vous voulez êtres heureux? Allez aux buttes! lol!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Mer 4 Juil 2018 19:20

Re: Tomates-aux-buttes !

Image


Buttes 2018 :

Pour éviter de leur donner des numéros et dire mille fois : butte numéro 1... Je vais les baptiser !
Butte numéro :
1 : A : Anna
2: B : Béatrice
3: C: Cécile
4: D: Delphine
5: E: Evelyne
Et 6 : Gérard ! Car il faut bien un mec parmi tout ce beau harem végétal!

Donc c'est une photo de Béatrice, celle qui était planté de choux khäle l'an dernier...


Donc on voit : du bordel...bien sûr! Mais tout n'est pas carré sur une butte ronde, il y a de belles courbes sur Béatrice !

Les fraises replantées au sol
Les choux Khäle qui étaient venus tout seul sous la serre après l'hiver;
Les roses trémières : idem sous la serre, je les ai repiquées pensant que c'était des courges ! la feuille était bien un peu rêche, mais c'est pas grave, ça va décorer la butte et j'y ai planté des haricots grimpants mauves en dessous;
Les tomates plantées en haut de la butte;
Des courgettes violons ; courges pâtisson ou courge vertes claires (elles se sont hybridées!)


à l'arrière-plan la serre tunnel et les fleurs vivaces autours qui sont bien hautes mais je veux que leurs graines retombent pour l'an prochain (ça attire un maximum d'abeilles et d'insectes! )
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Mer 4 Juil 2018 19:28

Re: Tomates-aux-buttes !

Image


Vue de l'autre côté début juin 2018: on voit derrière la butte Gérard la plus récente, qui est trop "creuse" car je n'y ai mis que du carton du bois, du foin mais pas de terreau...je vais attendre tout l'été qu'elle se tasse en me servant d'elle comme un compost, et en la garnissant de brf en automne (on voit bien que j'ai de quoi l'enrichir dans ma friche!);
J'ai laissé une jardinière qui me servira de "vide poche" en y laissant les plantes coupées (genre feuille de choux jaunis) pour y attirer les limaces...

on voit aussi le pommier qui vient d'être planté, protégé par un grillage (en haut contre les biches lapins...et sous le sol avec un "panier" en grillage contre l’attaque des mulots sur ses fibres sucrées...).

Il y a dans l'angle de la butte vers la maison, un pot où se trouve la menthe marocaine (en pot car elle est envahissante) pour les tisanes ; j'y ai mis un plant de tomate voyage pour voir ce que donne cette tomate dans un pot.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Mer 4 Juil 2018 21:00

Re: Tomates-aux-buttes !

Image

Ici un exemple de plants différents plantés ensemble : un piment thaï, une tomate voyage, un chénopode magenta...et en dessous 3 haricots (magiques!) ; et derrière plus loin un cardon qui va monter avec trois haricots aux fesses aussi!

à noter la paille fraîche qui m'a servi à ombrer les jeunes plants pour les protéger des rayons du soleil le temps qu'ils démarrent (donc économie d'eau de soins et de temps).
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Mer 4 Juil 2018 21:10

Re: Tomates-aux-buttes !

Image

Là vu sur l'arrière du tunnel sur la butte Evelyne... c'est la butte aux potirons / citrouilles qui va partir vers les champs...je l'ai garnis avec tous les plants qui me restaient ; malgré le mildiou de juillet 2017, je veux garder des tomates à l'extérieure, juste pour voir si elles poussent mieux sur les buttes...heureusement les voyages sont précoces, ce sont des semis tardifs encore en graine le 15 mai 2018.

On voit mes deux grelinettes leborgne l'une à trois dents, l'autre à cinq... si l'an prochain je paille le sol sous planches, elles ne serviront plus jamais ! Ainsi que mon pulvérisateur pour la décoction de prêle...

On peut voir sortant des fleurs à gauche les larges feuilles de raifort...pour la choucroute en hiver !

Un arbuste est ressorti d'un des bout des bois jeté au compost par la voisine, je l'ai gardé, j'aime bien les plants qui ne veulent pas mourir comme ceux-là ! ...on dirait les feuilles d'un buis...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Mer 4 Juil 2018 22:05

Re: Tomates-aux-buttes !

Image

ça pousse! photo au 3 juillet 2018...je ne sais pas si les tomates voyages rattraperont les autres, mais pour des bébés du 15 mai, ils se portent bien! le plant du pot grandit plus vite cependant mais je l arrose plus! Première mauvaise surprise, mes 3 courges violons sont des rampeuses! Je vais les faire tourner autours de la butte...2 choux Daubenton sont en place; les tomates cerises buisonnent ; le plant de feuerwerk pousse très bien aussi!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Mer 4 Juil 2018 22:10

Re: Tomates-aux-buttes !

Image

Alors là c est un bel exemple de hasard heureux et d utilité de la bio diversité pour la lutte contre les puçerons...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Mer 4 Juil 2018 22:15

Re: Tomates-aux-buttes !

Donc le hasard : dans ma serre tunnel au printemps je confonds plant de courgette et plant de rose trémières, je plante donc les roses sur la butte...non content de nourrir les limaces avec ses feuilles, la rose trémière attire les fourmis qui cultivaient des pucerons sur le pommier juste à côté...Je voulais voir comment le butte allait gérer le problème "pucerons" et bien elle a très bien réagit, j'ai sauvé deux branches du bas du pommier Akane planté au printemps sans aucun traitement...le tronc principal est désséché plus haut, je vais le couper proprement au sécateur... à noter que j'ai planté un plant de consoude au pied de l'arbre, pour pailler naturellement la base de l'arbre, aller chercher les nutriments en profondeur dans le sol et profiter de ses feuilles pour le purin ou la décoction de consoude...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Mer 4 Juil 2018 22:22

Re: Tomates-aux-buttes !

Image

La valse des fourmis noires sur la rose! le petit insecte auxilliaire du milieu (si quelqu un connait son nom?) est l equivallent d un Panzer Tigre sur les pucerons avec sa carapace blindée! La coccinelle est plus gracieuse ...mais tout aussi efficace!
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 5 Juil 2018 08:13

Re: Tomates-aux-buttes !

C'est mieux qu'un roman !

Au plaisir de lire la suite ! :vdt
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Jeu 5 Juil 2018 13:06

Re: Tomates-aux-buttes !

Je viens de parcourir rapidement ce post, mais je reviendrais plus tard, car il est intéressant et très agréable à lire ! :P :wink:
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 175

Inscription: 04/03/2018

Localisation: Lorraine

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 5 Juil 2018 14:00

Re: Tomates-aux-buttes !

Ton panzer tigre ressemble à une punaise non ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Jeu 5 Juil 2018 14:51

Re: Tomates-aux-buttes !

Image

Oui, une punaise! Mais Panzer Tigre lui va mieux et c est moins péjoratif! En tout cas il abat du puceron mieux qu une moissoneuse bateuse et se defend mieux que la coccinelle face aux attaques des fourmis qui veulent sauver leur bifftek et leur travail...comme moi! lol!

Il a bien plut chez moi, 2 orages sans grêle...les buttes sont gorgées d eau comme des éponges...Alors que je vais devoir arroser sous le tunnel! Cette année un arrosage tous les 2 jours...ou 3 s il ne fait pas trop chaud! l an dernier je les avais assoiffé inutilement a 1 arrosage semaine pensant les rendre plus resistantes a la secheresse...théorie a vérifier!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Ven 6 Juil 2018 03:13

Re: Tomates-aux-buttes !

Image
Bon alors, comme diraient les vieux chez nous: je suis content, j 'ai bien travaillé! lol! temps idéal, pas trop chaud, entre deux pluie pour remplir les bidons...

Aujourd'hui j ai: nettoyé Cécile, la butte aux fraises, rempoté deux barquettes de fraises en divisant les mottes elles seront prêtes à rempoter fin août; nettoyé entre les tomates sous tunnel; planté ce qu'il me restait sur Cécile; planté 2 consoudes au pieds de 2 mirabelliers du verger (j aime bien, c'est un paillage utile!); rapatrié unnmètre cube d'eau à la pompe (ça fait une tonne d'eau à ne pas avoir à trimballer à bout de bras sur 50 mètres!)

Ah! Gérard se sentait trans-genre, du coup il a fait son coming out, et après un voyage au brésil, elle est devenue Fanny! ...(c' est surtout qu'aprés le E...il y a le F et pas le G...Je vais retourner en primaire revoir mon alphabet! lol!)
Suivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2018



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO