Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les potagers naturels chez Choupa(2018)


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2018.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Dim 25 Mar 2018 09:52

Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Bonjour à toutes et à tous

La saison a commencé .Le printemps est arrivé hier!

Mon indicateur cette année s'est fait attendre .Depuis plus d'une semaine je guette le moindre signe de vie dans la ruche et à plusieurs reprises j'ai frappé qq petits coups sur le corps mais sans réponse .Très inquiet je questionne les autres apiculteurs plus expérimentés que moi qui débute et tous me répondent que sans signe de mouvement je dois considérer le pire.En effet j'ai soulevé la grille et de nombreuses abeilles mortes jonchent le sol /c'est parait-il anormal donc je recherchai d'autres infos .Un apiculteur m'a dit que la reine qui a essaimé devait être vieille et n'a pas assez pondu en automne donc c'est terminé pour mon expérience .Je dois rechercher un nouvel essaim et là c'est très compliqué car les commandes se font en automne .Je rentrai donc très abattu et déçu .J'annonçai donc la triste nouvelle à ma famille :il n'y aura pas de miel cette année .Je projetai une recherche d'un nouvel essaim et en allant au potager je m'arrête un petit instant devant la ruche et j'aperçois une abeille qui entre puis qui ressort et puis s'en va .Je pense que cette abeille provient d'un rucher voisin et devant le spectacle ne s'est pas attardée !
Il est entre 13 h et 13h 30.Je m'active au potager car avec cette météo humide et fraiche aucune planche n'est prête .Interrompu dans mon activité ,mon gendre m'interpelle et me dit :tu as vu toutes les abeilles autour de la ruche ?!?
Oui ça m'a mit le bourdon!!!lui répondis-je!
Non je ne plaisante pas me dit-il.Combien ?4/5 peut-être?Non beaucoup plus .J'ai lâché la grelinette pour en effet constater que les nettoyeuses étaient en plein labeur et donc c'est le signal du printemps qui ne devrait plus tarder.
Mais toutes mes inquiétudes n'ont pas disparues car il pleut souvent et il n'y a que peu de fleurs en ce moment.Ce qui me rassure c'est qu'il reste encore du sucre candy elles pourront puiser dans la réserve en cas de pénurie.


Dans le potager l'ail est en place depuis l'automne et malgré les inondations n'a pas trop souffert.
Les poireaux sont semés depuis le 7 mars (en 2017 c'était le 9)/variétés:bleu de solaise et st victor.
Les premiers radis ont été récoltés le 22 février (record de précocité /l'ancien était en 2016 :le 3 mars)
De nouveaux semis de radis :le 23 février puis le 9 mars et le 19 mars
Sous serre toujours, plantation de 2 lignes de pommes de terre précoces(B de F) le 05 mars (sorties de terre le 21 mars)
En extérieur semis de petits pois (hâtifs d'Annonay)1 ligne le 9 mars 2 lignes le 20 mars et 2 autres lignes le 22 mars (Potager familial)
Les salades sont repiquées régulièrement (essentiellement grenobloises/merveille des 4 saisons/reine de mai et une autre variété dont le nom m'échappe...)
Un nouveau semis sous serre :Appia et merveille des 4 saisons.
La récolte de mâche se termine avec des rosettes spontanées (elles sont plus petites mais tout aussi délicieuses) .
Les semis en intérieur se poursuivent.
Tomates:le 22 février avec un second semis complémentaire(everett's R O et Rouge de Corse) le 13/03.
Poivrons et aubergines le 23/02.
Melons le 23/03.
Repiquage de persil .
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 459

Inscription: 09/06/2015

Localisation: Bretagne (Finistère), France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Dim 25 Mar 2018 10:44

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Bonne nouvelle pour ta ruche !!!
Et beau début de saison potagère malgré des conditions météo pas forcément exceptionnelles cette année....

Belle saison 2018 à toi !

Lecomte
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 25 Mar 2018 11:06

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

De :( en commençant à te lire, je suis passée à :D en fin de lecture.... j'espère que ce retour d'abeilles sera vraiment une renaissance... donne nous des nouvelles pour la suite :)

Et quelle chance d'avoir un potager qui ressemble à un potager... le mien ne ressemble pour le moment à rien... juste une friche et dieu sait quand je pourrai ne serait-ce qu'y rentrer sans transporter des kg de terre glaise sous les semelles... :mrgreen: ... c'est pas moi qui décide !!!
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 440

Inscription: 03/11/2014

Localisation: Morbihan

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: j'hésite...

Message Dim 25 Mar 2018 16:59

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

J'aime bien la diversité des légumes... mais déjà "Melons le 23/03" ? fait chaud chez toi ?
Ça me rappelle que je n'ai pas semé les poireaux... moi, les retards se cumulent...
L'ombre du jardinier est, parait-il, le meilleur engrais !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Dim 25 Mar 2018 18:27

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Les melons seront repiqués début avril sous serre/c'est peut être risqué car le froid n'est jamais à exclure .Leur croissance est assez longue mais j'en sèmerai certainement directement en pleine terre plus tard.
On ne maitrise pas la météo!
Pour les poireaux c'est encore plus long mais je vais certainement en semer encore directement en place au cas où la levée ne soit pas réussie.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Lun 26 Mar 2018 08:02

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Voilà une bonne nouvelle, on croise les doigts pour que le miel te régale bientôt :D
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Lun 26 Mar 2018 18:52

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Le soleil était assez timide aujourd'hui et le vent plutôt frais .L'activité de la ruche était assez réduite .C'est grand ménage de printemps mais comme la nature est un peu au ralenti ,l'activité l'est aussi.
Repiquage de salades .Gloire du dauphiné et rougette de Montpellier sont les 2 autres variétés présentes cette année.
Le premier semis de petits pois pointe son nez.
La plantation d'oseille a été dédoublée et agrandi .
La récolte d'épinards se poursuit .
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Lun 26 Mar 2018 19:31

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

:super Bravo le jardinier! Quelle variété! Semis, récoltes, tout est fait dans les temps, un travail de précision, j'admire!
A part les semis et plantations sous serre ou à l'intérieur, je n'ai pas encore mis les pieds au jardin.
Comme chez linquat, la terre ici colle aux outils et aux semelles, ce sera mon excuse... :mrgreen:
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Mar 27 Mar 2018 17:05

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Oh non je ne suis pas du tout dans les temps .Les oignons ne sont pas encore plantés .Les échalottes ont été mises en place ce matin /j'ai juste eu le temps de préparer la planche et de planter 5 lignes :ça c'est fait.La pluie annoncée n'est toujours pas là .
La préparation du sol pour les pommes de terre n'est pas faite .S'il fait beau demain ce sera commencé car il y a urgence .
Le semis de laitues n'a toujours pas levé ,encore un peu de patience et sinon il faudra recommencer.
Bon voilà à peu près la situation .Le repiquage des tomates,poivrons et aubergines toujours pas fait ...!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Mer 28 Mar 2018 20:34

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Aujourd'hui nettoyage de l'aspergeraie ,les turions sont déjà visibles; le buttage sera effectué régulièrement avec apport de compost.
Plantation d'une ligne de laitues en extérieur.
Récolte d'épinards ,carottes,poireaux et salades(laitues/scaroles/mâche) ainsi que quelques petits radis pour les enfants qui adorent .
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 507

Inscription: 28/02/2016

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Jaune Flammée

Message Jeu 29 Mar 2018 00:42

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Salut Choupa! Tiens nous au courant pour tes abeilles!


J'ai quelques questions sur les asperges:

Tu buttes tes asperges parceque t'as une variété qu'on mange blanche, ou faut aussi buter un peu pour faire des vertes?

J'ai planté des griffes de 2ans de Lima l'année derniere (a faire en verte apparemment), tu crois que j'en aurais quelques unes cette année, ou vaut mieux rien récolter encore cette année et les laisser se développer tranquilles?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Jeu 29 Mar 2018 04:39

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

vaut mieux les laisser tranquille !!
pas besoin de butter les vertes.
(mais ne pas oublier de donner du compost/fumier, au printemps et à l'automne quand tu viens de les mettre, à l'automne ensuite)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Jeu 29 Mar 2018 07:18

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Je butte les asperges car j'ai toujours vu le faire .Les miennes sont des violettes d'Argenteuil donc je suppose qu'elles ne font pas partie des vertes donc je butte !Merci Heidi pour tes conseils .
C'est la deuxième année en ce qui concerne ma culture :normalement il ne faut pas récolter la première année ce que j'ai respecté et pour la deuxième année on peut récolter pendant une quinzaine de jours en fonction de la vigueur des plants .Il semble qu'il y ait une forte poussée de turions je vais en prélever quelques unes pour les goûter puis dans 15 jours j'arrêterai les prélèvements.

Quelques photos de poireaux(bleu de solaise:on remarque cette couleur violacée particulière à la variété ) et laitues (grenobloises )Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Jeu 29 Mar 2018 07:26

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Pour la ruche peu de mouvement par cette journée d'hier encore bien fraiche,ventée et humide .Par curiosité j'ai vérifié la nourriture et constaté qu'elles mangent le sucre candy donc tout va bien pour l'instant .C'est un peu normal qu'elles ne sortent pas car pas de floraison pour le moment et la météo ne les incite pas à sortir non plus.
Samedi je rencontre les apiculteurs du marché et je pourrai poser les questions sur les actions à mener en ce moment pour ne pas faire n'importe quoi...
intervention ,nourriture,etc...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 29 Mar 2018 11:55

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Salut Choupa.

J'ai un ami apiculteur amateur qui a perdu 9 essaims sur 12 cet hiver. En cause d'après lui: frelon asiatique, verroa, hiver qui dure.... et un ami à lui apiculteur pro qui a perdu 60% de ses essaims (soit 300 essaims) dans le beauvaisis. Donc tant mieux si la tienne à survécu!

@+
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Suivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2018



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO