Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Bonjour à tous et vive la Nature!!


C'est parti pour la saison 2018. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 23

Inscription: 28/04/2017

Localisation: Aurillac

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 29 Jan 2018 08:38

Bonjour à tous et vive la Nature!!

Coucou! Premier commentaire matinal, à chaud...

Ce qui est excitant quand on jardine, c'est qu' a peine sortit de la période des fêtes de fin d'année, on se projette déjà au Printemps et on anticipe la culture du jardin et tout ce qui va avec...
C'est vraiment un sentiment assez puissant et profond, et je pense que seuls les jardiniers chevronnés peuvent se rendre compte de cette spécificité.
En parlant de jardiniers chevronné, je ne parle pas de ceux qui achètent des hybrides F1 en jardinerie (c'est ce que j'ai fais au début), et qui se revendiquent en tant que tel... Attention rien de négatif la dedans, c'est juste incomparable... Mais faire ses semis soit même, et les entretenir jusqu'à plantation / fructification / sélection des graines, ça fout quand même une sacré claque dans la gueule!!!

"Lorsque tu as entrepris quelque chose, prends patience."
Proverbe arabe

En jardinage, il ne faut pas non plus avoir peur d'apprendre de ses erreurs, et ne pas rester bloqué sur ses déceptions, comme l'année dernière avec 80 plants d'au moins 1.80m, qui ont tous pourris début aout, car chez nous il faisait entre 7°C (sisi) et 14°C, et constamment humide pendant deux semaines...
Effectivement on pourrait douter et se dire, "mais à quoi bon continuer le jardin, c'est peut être pas fait pour moi, en fait j'ai pas la main verte"...
Mais quand on est passionné par la nature, on rebondis sur ça et on se dit que des méthodes culturales différentes, une meilleure sélection des plants ou un type de taille adapté aux plants, ou un abris de fortune peuvent contribuer à pouvoir nous adapter aux conditions de culture!

C'est ça qui est beau, le lien avec la terre n'est jamais coupé, tant que l'on s'adapte à ses exigences.

Et plus qu'un forum sur les tomates et autre, ce site a en mon sens une valeur beaucoup plus importante et revendicative. Une prise de conscience de ce qu'est vraiment le bonheur de croquer et cuisiner de superbes légumes, un détachement à la fois politique et spirituel par rapport à la société de consommation, une lutte contre les géants de l'agro-alimentaire, et un entretien de cette héritage génétique pour le futur.
Ce bonheur retrouvé est presque culpabilisant, sachant que le monde entier a survécu ainsi jusqu'à nous pendant à peu près 10 000 ans!!!

Plus qu'un passe temps, je suis persuadé que tout cela contribue, en un sens, à un retour à des liens organiques avec la nature, qui nous font mieux comprendre et respecter le sens de la vie.
Pour finir, avant cela ne me dérangeait pas de consommer des tomates en hiver. Maintenant c'est juste inconcevable, et j'ai même du mal à les regarder...

"Qui plante un jardin, plante le bonheur." Proverbe chinois

Continuez dans ce que vous faites, et TRES bonne saison à tous!!!
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 30 Jan 2018 23:05

Re: Bonjour à tous et vive la Nature!!

Merci d'avoir cerné assez précisément ce que devrait être ce forum !!! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Mer 31 Jan 2018 07:16

Re: Bonjour à tous et vive la Nature!!

Et ben oui, c'est bien tout ça à la fois !

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2018



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO