Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Suivi global du gros nain 2017


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2017.

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Localisation: 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mar 21 Fév 2017 23:01

Suivi global du gros nain 2017

Bonjour à tous,

Ça fait un moment que je ne suis pas venu et je vais avoir du boulot à reprendre les passionnantes discussions du forum. :oops: :oops:
En tout cas, j'espère que vous avez passé un bon hiver ! Pour ma part, la fin d'année a été rude avec le boulot notamment. Mais au final, j'ai survécu ! Ce n'était pas si méchant donc :?

Voici donc mon suivi pour 2017

Cette année, quelques changements :
Sur la forme tout d'abord, je reviens sur un seul suivi que je place ici (ne pas hésiter a déplacer si un admin trouve un meilleur emplacement pour un suivi global). Comme vous avez peut être pu le constater, c'était compliqué pour moi de faire plusieurs post lors des suivis précédents... Il faut dire que comme je bosse a 100 Km de chez moi, quand je ne suis pas au boulot, je suis avec ma famille ou au jardin (ou au lit très tôt certains jours :x ). Ca me laisse peu de temps pour les photos ou la rédaction. Cette simplification me fera gagner du temps, du moins je l'espère ;-)

Ensuite, je me suis fait un petit plaisir en début novembre : je me suis pris un petit PC portable rapide et simple. J'ai formaté le disque contenant wincrotte 10 et installé un joli linux rempli de bonheur et de partage, tout comme notre communauté. Je gagne en mobilité : plus besoin d'accéder a l'ordi de bureau à l'étage (sans réveiller le gamin qui dort juste à côté) ou je passe rarement, plus besoin d'écrire à l'arrachée depuis le mobile ou la tablette, exercice parfois pénible... Meilleur confort lors de la lecture et l'utilisation du forum, bref, que du bon :P

Changement sur le terrain de jeu également : je vais essayer cette année si j'en trouve le temps, d'étendre le potager en colonisant un bout de gazon près de mes pieds de kiwi certainement. Aussi, si j'ai le courage de couper et virer les troènes au fond du potager, je devrais gagner aussi quelques mètres à l'autre bout, mais c'est plus compliqué.

Changement de gestion du temps enfin, cette année : je suis parti une semaine en plein février, donc impossible de faire des semis avant mon retour. Ca m'a chagriné mais il faut bien savoir faire des concessions... D'autant plus qu'avec le petit qui est désormais en primaire, mes plannings de dispo au jardin vont s'en trouver chamboulé car mes voyages familiaux ne seront plus sur les mêmes périodes. Il me faut donc me réadapter, on verra ce que cela va donner.

Alors voila, comme je le disais, c'est parti pour 2017. Le temps passe vite, on s'en rend compte à chaque nouvelle saison plus qu'à chaque anniversaire...J'ai semé aujourd'hui quelques capsicums et des aubergines.
Ayant un tiroir plein d'un gros congélateur de piments "piquants", je comptais faire plus de poivrons cette année mais j'ai des carbonero dont je souhaite poursuivre la selection. Deux hybridations intéressante de golden cayenne que j'aimerai bien stabiliser et les classiques Aji Lemon (lemon drop) qui chaque année se sentent bien dans ma serre et me récompensent allègrement. Du coup, au vu de la date tardive des semis et de mes envies, j'ai mis plein de trucs à germer.
Au vu des résultats médiocres de l'année dernière, je me dit qu'au pire j'en aurais bien assez pour moi. Et au mieux, beaucoup à distribuer dans mon entourage !

Voici la liste des capsicums.

-Aji Lemon (perso 2016)
-Carbonero F5 (perso 2016) : très peu de graine l'année dernière car... très peu de fruit, arrivé trop tard. C'était vraiment pas une bonne saison pour les cap. chinense.
-Hybride blanc puis rouge f3 (2016)
-Hybride jaune F3 (2016)
-Bulgarian carrot (sdcf ou perso 2015)
-White habanero (sdcf) : dernière graine du paquet. Les précédentes n'ont jamais voulu germer...
-Chervena Chuska (perso 2016) : doute sur la protection. Si hybridation, je jette le paquet et je reprend sur mes graines faites l'année précédente.
-De isla (récolté légèrement givré donc à voir...) (perso 2016)
-De isla (perso 2016) : autre récolte avec doute sur la protection, on verra.
-Poivron Jupiter Marc91(2014)
-Poivron Keystone Marc91(2015)
-Poivron NOLERA Marc91(2014)
-Corno di Toro (SDCF) : c'est la variété rouge. Pb de germination l'année dernière et pas de graines récoltée la première année.


Concernant les aubergines, qui auront la priorité dans la serre :

- Aubercèpe Cowboy (2016) : Ce sacré Cowboy a attisé ma curiosté et mon appétit !
- Dourga perso 2015 : qui n'avait pas germé l'année dernière, c'est de ma faute. Dernière chance avant de jeter le paquet.
- Dourga Cowboy (2016) : Cowboy m'a généreusement redonner des graînes "sûres"
- Fengyuan fraicheurcitron (2016): Aubergine asiatique, même genre que PingTung. C'est une forme/couleur assez courante en Asie, ca va etre sympa si je peux les comparer en aspect et en gout.
- Louisiana Long Green fouque (2016) : une curiosité (aubergine verte) que je voulais essayer et qui était disponible à l'échange chez mon sympathique compatriote hautiste :wink: .
- Pingtung kokopeli (le reste d'un vieux paquet)
- Pingtung perso 2014 (pour la comparaison)

Tout ce joli monde a été préparé avec patience, au moins 5 graines, des fois beaucoup plus selon la contenance du paquet. Les petits drapeaux en cure dent pour le repérage des variétés c'est super pratique, j'ai donc renouveler cette année :) Le tout est parti direct dans la poupoLed, avec un tapis chauffant. Cette dernière n'a pas de porte à l'avant. Il faudra que je m'en charge. Mais avant, une optimisation de la pièce rempli de bordel ou l'on peine à rentrer du bureau ou elle se trouve doit être effectuer.

Image

Enfin, image bonus : la raison de mon retard pour les semis.... :evil: :evil: :evil:

Image
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mer 22 Fév 2017 01:32

Re: Suivi global du gros nain 2017

hé bien en voilà des changements !

et un agrandissement du potager, tiens donc... :wink:
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Mer 22 Fév 2017 08:02

Re: Suivi global du gros nain 2017

:bienv :content

merci Legrosnain de partager un petit peu ta vie avec nous :D c'est sympa de nous laisser savoir ce qui s'est passé chez toi :D

je te souhaite une très bonne saison :brou et une bonne germination rapide :fleur2
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 22 Fév 2017 14:02

Re: Suivi global du gros nain 2017

Slt Étienne,

content de te retrouver sur les ondes de radio-tomo, je commençais justement à trouver ton silence un peu pesant :oops: maintenant je suis rassuré 8)

Je trouve moi aussi le concept de suivi global plus simple à gérer que de multiples suivis par famille botanique (déclare celui qui n'a toujours pas commencé le sien après l'avoir zappé l'année précédente :oops: ). Ce ne sont plus des changements mineurs mais des bouleversements qui chamboulent ton existence, il va y avoir de la réadaptation aux nouveaux emplois du temps et contraintes induites :wink:
En tout cas j'aurai plaisir à suivre tes aventures potagères au fil des saisons :cool alors je te souhaite une bonne saison et j'attends avec impatience les premières photos de cotylédons :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Localisation: 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mer 22 Fév 2017 14:49

Re: Suivi global du gros nain 2017

Merci pour vos encouragements, ça fait plaisir de vous retrouver :)

Ça me fait penser qu'hier je vous ai montré la montagne mais pas le petit souvenir que j'en ai ramené. :

https://www.opinel.com/couteaux-et-outi ... reffoir-n8

Je l'ai essayé dimanche et je pense que ça va m'être d'une grande utilité au jardin :)
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Mer 22 Fév 2017 15:56

Re: Suivi global du gros nain 2017

Salut Legrosnain,

J'ai cru un instant que les montagnes avaient pris la route pour les Hauts de France.... bon, je les aurais sûrement vu passer sous ma fenêtre ! :D
La saison démarre avec du fort en bouche, ça va chauffer cet été chez Etienne !
J'ai fait quelques poivrons et piments le 26/01, très bon taux de germination, environ 75 %, sauf piment d'Espelette, nada, wallou, que dalle ! :mrgreen:
Et ce matin, oh oh oh, un piment d'Espelette qui daigne sortir de sa tanière, un 22 février ! :sm59
Qui sait attendre vient à point.....
Très bonne saison à toi Etienne ! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Localisation: 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mer 22 Fév 2017 17:27

Re: Suivi global du gros nain 2017

C'est super ça Marc ! C'est la première fois que tu fais du piment goria ? Si oui, ça donne quoi chez toi ?

Pour le piquant : comme je disais, j'ai un gros tiroir de congél rempli que je n'arrive jamais à vider... Parce que j'ai aussi deja des sauces, des poudres ou des flocons dont on se sert en cuisine.
Les poudres / flocons de superHot, c'est risqué à faire, mais après tu tiens une éternité en cuisine avec (une petite pointe de couteau suffit pour un plat relativement bien relevé ! )

Bref, il faut que je me trouve du temps pour transformer tout ça ! J'ai une idée pour les super Hot congelé de 2015 : Faire un répulsif à chat / mammifère à pulvériser.
Pour les autres, à voir : tout est une histoire de temps et d'inspiration, deux choses dont je manque cruellement :siffle-4487: :siffle-4487:
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Mer 22 Fév 2017 20:29

Re: Suivi global du gros nain 2017

La troisième fois pour l'Espelette, 2016 n'a rien donné because le printemps pourri ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Localisation: 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Dim 26 Fév 2017 13:28

Re: Suivi global du gros nain 2017

Salut les amis,

Vendredi, je me suis aperçu que pendant ma vérif du matin j'avais par mégarde débranché le tapis chauffant toute la journée... Il faisait 15-16°C dans la pièce...

Qu'à cela ne tienne, j'ai rebranché et pour m'assurer que la chaleur ne s'en aille pas trop vite (je n'avais pas encore allumé les LED), j'ai couvert les semis avec un vieux torchon pour faire isolant.
Hier encore je m’inquiétais de la non germination, mais le doute est levé ce midi avec les premiers champions :

Aubercèpe, Fengyuan commencent à sortir.
Image

Coté Capsicum : Aji Limon et de Isla (ca se voit un peu moins sur la photo. Cherchez les petits points blancs :-D
Image

Du coup, allumage des LED et j'attends avec impatience la suite :-)
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Dim 26 Fév 2017 16:10

Re: Suivi global du gros nain 2017

Salut legrosnain!
Heureuse de voir que tu démarres un nouveau suivi, tu va t'organiser c'est sûr, quand on est n vrai mordu on ne se laisse pas arrêter par des petits détails, les plantations avant tout! :mrgreen:
C'est difficile de mener de front jardinage, famille et boulot! J'admire votre réussite, à toi et quelques autres jeunots qui jonglez avec tout ça! :uieyrh
Bonne réussite pour cette nouvelle saison! L'an dernier a été tellement problématique, j'espère qu'on reviendra à des conditions un peu plus "normales" cette année.
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Localisation: 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Lun 6 Mar 2017 12:37

Re: Suivi global du gros nain 2017

Salut à tous :)

Côté semi : j'ai eu de belles germinations, mais pas encore de toutes les variétés plantées. Je vous fait une photo dès que possible.

Sinon, j'ai profité d'un moment sans pluie samedi pour réfléchir à comment j'allais m'occuper du bout de gazon que je souhaite récupérer.
J'avais quelques vieux demi-tasseaux qui traînaient, je m'en suis servi pour "tracer" au sol ce que je pouvais faire... Ça devrait donner quelque chose d'intéressant, mais comme pour les germinations, pas eu trop le temps de prendre des photos :oops:

J'ai également ramassé les derniers poireaux qui trainaient ainsi que les navets. c'était bien maigrichon comme récolte.
Enfin, j'ai fait une razia sur les choux qui sont tous montés. J'aurai du en ramasser avant, mais les pommes n'étaient pas bien formée...
Quand bien même, j'ai récupéré les feuilles qui n'étaient pas abîmées, on va faire a manger avec (plein). Le reste ira au compost ! 8)

Dimanche, je n'ai rien eu le temps de faire, fallait ramener belle-maman et beau-papa en voiture à l'aéroport. De toute façon, il n'a pas arrêter de pleuvoir...

Affaire à suivre 8)
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Localisation: 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Sam 11 Mar 2017 13:56

Re: Suivi global du gros nain 2017

Salut à tous,

Les petites plantules ont bien poussé, mais comme vous pouvez le constater, certaines variétés se font attendre. Alors problème de germination ou germination longue ? On verra. Tant que les plantules ne touchent pas le plastique, ca reste au chaud et à l'humidité ;)
Les De isla legèrement givré ne germe pas du tout comparé a une autre série de graines. Je vais pouvoir jeter le paquet, celui-là, c'est sur.

Image

Sinon, un petit tour dans la serre, ou les salades prennent leurs aises. J'ai pris la photos ce midi, il faisait 32°C à l'intérieur. Le soleil s'est fait attendre, mais il est bien la ^^

Image

Sinon, côté projet, j'ai pris les mesures ce matin de mes tests de la semaine dernière. Voila à quoi ca ressemble actuellement :
Image

Et voila, en mode "à main levée mais à la souris" comment ca va être aménagé. En marron, la ou l'on va planter des trucs, des machins et des bidules :

Image

Enfin, pour finir. On va essayer d'initier le fiston aux joies du jardinage via ces petits coffrets de semences potagères. Il s'agit de petit pot contenant pastille de coco avec graines "collées" dessus. L'emballage servant de mini-serre pour faire démarrer le tout à l'intérieur. Il n'y a pas le nom exact des variétés, donc pour les tomates, poivrons et piments si ça marche, on ne récupérera pas les graines.


Image

Image
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Sam 11 Mar 2017 14:25

Re: Suivi global du gros nain 2017

pas mal, l'agrandissement !


pour les mini-serre, ça aurait pu se bricoler... mais quand on les voit en faisant les courses... :mrgreen:
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Localisation: 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Sam 11 Mar 2017 16:29

Re: Suivi global du gros nain 2017

Oui c'est vrai :mrgreen: .
C'est ma femme qui les a vu et qui les a pris. C'était pas cher du tout (90ct la boite environ).
Sinon, tu te doute bien que je me serais débrouiller avec mes propres grainouilles ;)

Pour l'agrandissement, je viens d'acheter des planches. J'ai pris des 15cm de large, ca suffira je pense pour faire les délimitations et surélevé légèrement.
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Localisation: 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Sam 18 Mar 2017 20:47

Re: Suivi global du gros nain 2017

Coucou tout le monde,

Le temps aujourd'hui n'a pas aider. Ni pour le travail, ni pour la prise de photo... :x
Mais ça avance :) Les bacs ont été montés la semaine dernière. Durant la semaine, j'ai essayé de faire au mieux avec mon niveau et ma bêche pour que ca soit droit, d'ou toute cette terre dans les bacs : c'est en fait les mottes d'herbe retournées provenant des allées. Aujourd'hui, j'ai pris un carré standard au magasin et de quoi couvrir :
Copeau de bois non traité (pour animaux, en promo) pour les allées 'intérieures'. Au fond, j'ai mis des écorces de pins avec un peu de carton en dessous). Il ne me reste plus qu'a remplir de terreau et mélanger avec ce qu'il y a déjà dans les bacs :)

Image

Image

Sinon, l'automne dernier j'avais déterré mes pieds de myrtilliers'patriot' pour les remettre dans de la bonne terre de bruyère. J'ai donc également remis de la terre de bruyère ainsi que deux pied de myrtilliers 'jersey' dans "l'espace myrtilles". J'espère que tout ce petit monde va bien repartir ancien myrtillier qui ont souffert de la transplantation comme les nouveaux, qui sont nettement plus beaux (les premiers achetés étaient tout rikiki et n'ont pas beaucoup poussé faute d'une terre qui convient.)
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Suivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2017



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO