Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

2017 Dans Les Mauges


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2017.

Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 42

Inscription: 18/03/2014

Localisation: 49

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 2 Mai 2017 16:08

2017 Dans Les Mauges

Les années précédentes ont été marquées par des événements de nature à me priver de beaucoup de temps et d'envie, ce qui m'a empêché de bien m'occuper de mon potager.
Mais cette année les planètes sont alignées et j'ai décidé de faire bien les choses.

J'ai acheté une serre 9 m² en promo chez GamVair pour éviter le désastre dû au mildiou, de l'année dernière.
J'ai également acheté de la bâche et des tunnels afin d'y mettre mes melons et pastèques qui ne donnaient guère plus d'un voire deux fruits par pied.

Dans une optique de bien faire les choses, je souhaitais me concentrer sur une seule variété de tomate, l'andine cornue. J'ai finalement semé de l'andine et de la big zebra et on m'a donné de la roma (rouge a priori ??qu'en pensez-vous??) et de l'ananas.
Les plants seront en extérieur, d'autres sous serre.
J'ai également semé de la brown cherry, de la brandywine suddath et de la pepe.

Ma serre abrite melons pastèques poivrons aubergines, tomates et fraises.

Je vous joins les photos et suis preneur de tout conseil, remarque critique etc

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mar 2 Mai 2017 17:09

Re: 2017 Dans Les Mauges

une seule variété, ce n'est pas marrant ! :wink: mais tu t'es rattrapé...


roma, oui, c'est rouge.
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Mar 2 Mai 2017 18:19

Re: 2017 Dans Les Mauges

Pour ma part, j'attendrais que ma terre se réchauffe pour pailler ! :wink:
As-tu pailler pour protéger tes plants du froid ?
Bonne saison tomatesque Zebo ! :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 3 Mai 2017 07:31

Re: 2017 Dans Les Mauges

Bonjour Zebo,
Zebo a écrit:... de la brandywine suddath...

Ce ne serait pas plutôt brandywine sudduth's strain :?:

Et sinon, je partage l'avis déjà formulé d'attendre que la terre se réchauffe avant de pailler au pied des tomates. C'est ce que je fais chaque année dans ma serre : plantation des pieds de tomates après les saints de glace (=> passé le 15 mai) et paillage fin juin début juillet pour réduire l'arrosage.

Bonne saison à toi, une serre est un élément essentiel à la culture de la tomate par chez moi, fais en bon usage même si je trouve que tu les as plantés serrés :roll:
Il ne faudra pas hésiter à ouvrir les lucarnes latérales en été sous peine de voir tes plantes griller, et en fin de saison aussi pour maintenir une circulation d'air sous peine de voir :mildiou: s'installer.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 42

Inscription: 18/03/2014

Localisation: 49

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 3 Mai 2017 09:13

Re: 2017 Dans Les Mauges

@ Heidi oui je comprends, mais après m'être éparpillé les précédentes années , j'ai voulu faire simple pour bien faire les choses. Sinon je suis du genre à m'enflammer en début de saison au moment des semis, et après il faut pouvoir assumer ;)

@Fouque et marc91 merci pour les encouragements et la remarque du paillage, Je vais le mettre de côté en effet le temps que le sol se réchauffe.

Fouque Les lucarnes latérales sont déjà ouvertes dès le matin et quand je reviens à midi il fait plus de 30 °c.
Au-delà de 32 j'accentue le courant d'air afin que ça ne monte pas trop. Je fais bien ou alors je pourrais laisser monter la température ?
Oui très juste la remarque du mildiou, il faudra bien aérer :)
Concernant l'écartement des plants, j'y songeais en les plantant, j'ai dû laisser 60 cm entre eux.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 3 Mai 2017 10:00

Re: 2017 Dans Les Mauges

32 ° est une bonne t° pour les tomates, il y a un risque de coagulation du pollen des fleurs au-delà de 35 ° et donc de fleurs qui avortent...

Pour ce qui est de l'écartement de 60 cm j'ai bien peur que ce soit insuffisant durant l'été lorsque les plants se seront développés, mais tous les serristes débutants ont commis l'erreur de vouloir trop en mettre pour optimiser l'espace :diabolo Outre le fait que ce sera une jungle impénétrable dans laquelle la progression nécessitera une machette, cette même barrière végétale ne laissera passer que peu d'air en fin de saison, lorsque les petits matins frais font condenser l'évaporation nocturne en gouttelettes sur le plastique, et qui dit manque d'aération dit apparition du vilain champi.

Nous avons tous un jour commis l'erreur de penser que dans une serre il ne pouvait pas se développer mais dès que les conditions de t° et d'humidité sont réunies il apparaît :evil: Chez moi vers la mi-octobre - alors que ma serre est ouverte en permanence des deux côtés - l'absence de vent matinal (qui sinon aurait évaporé l'humidité sur la bâche) sonne le glas de ma saison, alors que les t° diurnes de l'été le bloquent... :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 42

Inscription: 18/03/2014

Localisation: 49

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 3 Mai 2017 10:27

Re: 2017 Dans Les Mauges

Oui c'est vrai que c'est sûrement un poil serré, les derniers qu'il me reste à planter auront un peu plus d'espace.

Merci pour tous vos conseils :)
Dernière édition par Craonne le Mer 3 Mai 2017 14:02, édité 1 fois.
Raison: Merci de ne pas citer le message si on lui répond directement. Citation courte, SVP ! Merci !
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 42

Inscription: 18/03/2014

Localisation: 49

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 22 Juin 2017 13:12

Re: 2017 Dans Les Mauges

Bonjour,

Première récolte de courgettes jaunes il y a deux jours, les vertes pâles sont quasiment prêtes.
Image


Andines Cornues, désolé pour la qualité de l'image, j'essaierai de faire mieux pour la prochaine fois.Image

Pastèque Sugar Baby, en extérieur sur toile. C'est une première pour moi. Sur les 3 graines qui ont levé, j'en ai mis un en serre et deux sur bâche. Celui en serre est mort, la racine a été bouffée, et heureusement, car c'est envahissant ces bêtes-là, je n'aurais su quoi en faire... Voici mon premier fruit, il a doublé de taille depuis. Les autres sont un poil plus petits.
Image


Un melon de type cantaloup greffé, que j'ai acheté par curiosité, très vigoureux et un poil plus en avance que tous mes autres melons. Voici en photo. Il a également doublé depuis la photo.
J'ai semé, ogen, Petit gris de rennes, Vieille France, Ananas d'Amérique, vert grimpant, jaune boule d'or et jaune des Canaries. Les plus beaux et les plus avancés étant mon pied de vieille France et les pieds de PGR.
Image
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 42

Inscription: 18/03/2014

Localisation: 49

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 22 Juin 2017 14:19

Re: 2017 Dans Les Mauges

fouque a écrit:... tous les serristes débutants ont commis l'erreur de vouloir trop en mettre pour optimiser l'espace :diabolo Outre le fait que ce sera une jungle impénétrable dans laquelle la progression nécessitera une machette, cette même barrière végétale ne laissera passer que peu d'air en fin de saison, lorsque les petits matins frais font condenser l'évaporation nocturne en gouttelettes sur le plastique, et qui dit manque d'aération dit apparition du vilain champi.


C'est vrai que ça commence à être étroit, je vais essayer de bien attacher tout ce beau monde et essayer de tailler au minimum. Pour l'instant, ça va encore :)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 22 Juin 2017 14:47

Re: 2017 Dans Les Mauges

La seule solution, si tu veux avoir une saison qui dure jusqu'au milieu de l'automne, est de maîtriser parfaitement la croissance et la vigueur de tes plantes et ne leur permettre aucun débordement hors de l'espace vital que tu leur as alloué :
    - taille de toute pousse axillaire non désirable (les seules autorisées chez moi sont celles qui suppléent à un arrêt de croissance du plant quand la tête se termine par un bouquet de fleurs) donc mener les pieds de tomates sur une seule tige,
    - suppression des feuilles basses dès qu'elles commencent à tirer la tronche ou à jaunir (attendre quand même que d'autres feuilles aient pris la relève :wink: ),
    - en cas de luxuriance totale, ablation des bouts de feuilles si elles tendent à faire croire que la tomate pousse sur un palmier :lol: :mrgreen: et débordent sur le plant d'à côté.
Ces précautions ne dispensent pas d'une bonne aération de la serre, c'est la stagnation de l'humidité dans une plage de t° favorable qui favorise l'apparition du :mildiou:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 42

Inscription: 18/03/2014

Localisation: 49

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 23 Juin 2017 08:11

Re: 2017 Dans Les Mauges

Merci pour les conseils, en effet il va falloir que je confine tout ce petit monde.
ImageImage

Les trois soeurs, maïs; courges, et haricots à rames sur les maïs. Je dois avoir 5 ou 6 espèces de courges, elles ont toutes germé, mais je ne sais plus où je les ai mises. Donc hormis, une ou deux pour lesquelles je me souviens, ça va être la surprise au moment de la fructification. J'ai hâte. J'ai semé la classique butternut, blue ballet, doux vert d'Hokkaido, crown prince, kiwano et j'ai un trou pour le reste, une courge des marais je ne sais plus quoi...
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 23 Juin 2017 08:21

Re: 2017 Dans Les Mauges

Zebo a écrit: et de la pepe.


Quezaco ???

c'est en pleine forme par chez toi... déjà de beaux fruits en formation :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 42

Inscription: 18/03/2014

Localisation: 49

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 23 Juin 2017 08:24

Re: 2017 Dans Les Mauges

ce sont des tomates cerises F1.
Cette année, je n'ai pas eu le courage au moment de semer les tomates cerises et je ne l'ai pas fait. J'ai acheté 3 plants différents à la pépinière d'à côté.

Mes photos sont vraiment moches, il va falloir que je trouve autre chose que ma tablette :)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Ven 23 Juin 2017 08:36

Re: 2017 Dans Les Mauges

Ouais je me disais justement qu'il y avait souvent du brouillard en Anjou :mrgreen: Le flou artistique a ses limites quand même :!:
Mais apparemment ça plaît à tes cucurb, et c'est l'essentiel :cool
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 42

Inscription: 18/03/2014

Localisation: 49

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 23 Juin 2017 08:55

Re: 2017 Dans Les Mauges

Je suis à 5mn de la Vendée, vraiment sud Maine et Loire, le climat est différent du nord 49 qui se situe au nord de la Loire.
Je vais devoir sortir le vieil appareil numérique ;) car ma tablette ne fait pas de belles photos.
On a subi une chute des températures vertigineuse ici cette nuit. La température est descendue à 14°.
Ces deux dernières semaines à plus de 30 ° jusqu'à 37° ont fait souffrir certains pieds de tomates, mais ce matin j'ai pu constater que les choses sont vite rentrées dans l'ordre. A part pour quelques feuilles du bas qui se sont recroquevillées.

En revanche Comme tu le vois Fouque, mes courges supportent mieux la chaleur et se portent à merveille. Celles qui ont été paillées se portent beaucoup mieux. Elles adorent les substrats chauds et humides apparemment.
Je les ai étêtées au dessus de la 2ème feuillle, elles ont mis 10 jours à accuser le coup et sont ensuite reparties de plus belles. Ca ramifie à fond on dirait des pieuvres ! :) Les fleurs femelles sont apparues.
Suivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2017



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO