Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

2017 le petit retour de la mini vengeance


C'est parti pour la saison 2017. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 450

Inscription: 29/09/2011

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Ven 24 Fév 2017 14:41

2017 le petit retour de la mini vengeance

Bonjour à tous,
encore une fois, plusieurs années de silence... Je m'en excuse, je n'arrive juste pas à tout faire. Mais à chaque fois que je repasse ici je trouve de nouveaux conseils et me rappelle que c'est grâce à ce forum si je peux maintenant, malgré un terrain peu ensoleillé et une tendance à la flemme, semer allègrement a peu près tout ce qui me fait envie.

Je viens donc vous tenir au courant de ce qui se trame dans mon (petit) cerveau diabolique, manière de remerciements quoi (et aussi pasque c'est quand même sympa les encouragements, comparaisons, conseils et compliments qu'on récolte ici aussi facilement qu'une tomate cerise sur un balcon Marseillais).

Ma dernière année de publication ici, 2013 je pense, n'avait pas été très faste, cul noir pour tout le monde. Depuis lors, la tribu Tarninesque s'est agrandie, et celui qui n'était qu'un bébé est maintenant tout à fait efficace comme arpète es "semis et travaux légers du jardin". Quand il a le temps quoi, pasque bon, c'est rigolo au début, mais vous comprenez, (petit) môssieur, a aussi d'autres occupations bien plus importantes comme apprendre aux gendarmes à bailler aux corneilles (les insectes hein, les autres savent faire). On ne peut pas lui en vouloir, c'est tout son père.

L'année dernière, une catastrophe, quasiment aucune graine de sortie (probablement mal conservées, notamment au niveau chaleur), la flemme de recommencer, une razzia des limaces sur les radis et basilics. Entre les deux, de mémoire je n'ai pas du faire de tomates, je ne peux pas pratiquer de rotations, et quand les punaises se mettent à camper sur mon petit carré avec une pancarte "A quelle heure on mange ?", je change un peu de culture.

Cette année sera probablement sous le signe du "ha bon mais je savais pas j'aurais du lire tomodori plus tôt". Deux exemples parmis d'autres:

- "Tiens, faut semer précocement les aubergines ? ha bon mais je savais pas j'aurais du lire tomodori plus tôt".
- "Tiens, je vais leur faire une fiche "piment pénis", c'est la classe. Ho, on dirait que c'est le même que "peter's pepper". ha bon mais je savais pas j'aurais du lire tomodori plus tôt".

Ce sera aussi l'année de mes premiers piments/poivrons.

Comme les plus anciens s'en souviennent peut être, j'ai une surface agricole équivalente à environ une cage de foot. Vous avez bien lu, pas un terrain, une cage. J'ai donc décidé de cibler très peu de variétés chaque année plutôt que de plonger dans l’opulence que de généreux participants à ce forum permettent, opulence certes très agréable, mais peu pertinente chez moi, si c'est pour en foutre la moitié à l'ombre c'est pas la peine. Vous en conviendrez.

En attendant les photos à suivre, la liste de mes semis à ce jour (semés le 19 février tout en "nouvelles" graines vu les déconvenues de l'année dernière) :

- Piment Penis (pasque c'est rigolo, pasqu'il a bonne réputation au niveau goût et préparations possibles).
- Poivron sweet banana (pour avoir du pas piquant).
- Tomate Andine cornue (avait été très productive et très bonne chez moi l'année ou je l'avais fait, ce sera pour quelques années ma "base" je pense).
- Tomate O.S.U. blue T20 (Ah tiens, ces tomates ont une grosse propension à s'hybrider et "contaminer" de bleu les alentours ? Ha bon mais je savais pas j'aurais du lire tomodori plus tôt". Je suis quitte pour cultiver ça comme je ferais avec des courges et probablement m'asseoir sur un quelconque échange concernant ces graines. Fichtre, quelle déception, nous verrons en salade).
- Tomate cocktail clémentine (pour avoir une variété de petites que junior et ses comparses puissent picorer au jardin, pour en ramener au boulot et pour tester une nouvelle variété de petites).
- Basilic grand vert, ciboulette et persil (pasque j'aime les aromatiques et que de la ciboulette y m'en faut plus, on en fait une sacré consommation).

Devraient suivre:
- Aubergine blanche ronde à œufs (mais j'aurais du plus me presser visiblement).
- Radis (pasqu'avec les enfants c'est top les radis: vite planté, vite poussé, rigolo à récolter, et aussi parce que cette année j'aimerais en laisser monter en graine pour goutter les gousses, sus aux limaces).
- Ail des ours (à contre temps mais je vais quand même essayer, l'idée c'est d'en avoir à long terme).
- Des fleurs. C'est bô les fleurs.

Ce matin, les andines cornues étaient sorties (9/9), les bleues également (8/9), les piments commencent (2/9 pour les deux variétés), les clémentines se font prier, les aromatiques semblent bien parties aussi. Ha oui, et les 5 lentilles de fils également sont sorties. Si tout germait comme les lentilles, ce serait quand même plus simple.

Je vous tiens au courant, bonne journée à tous.
C'est l'histoire d'un tétard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard. Il était dans les temps.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Ven 24 Fév 2017 16:48

Re: 2017 le petit retour de la mini vengeance

ça en fait des projets, pour un mouchoir de poche ! (ah, non, une cage de foot... :roll: un poil plus grand quand même !)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 24 Fév 2017 17:04

Re: 2017 le petit retour de la mini vengeance

Sympa d'avoir de tes nouvelles :) tu m'as bien fait rire.... tout à l'air d'être bien parti pour un début de saison.... j'espère que Mère Nature saura être indulgente pour la suite !!!
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 450

Inscription: 29/09/2011

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Ven 24 Fév 2017 21:54

Re: 2017 le petit retour de la mini vengeance

Merci Linquat, j'espère également.

Heidi a écrit:ça en fait des projets, pour un mouchoir de poche ! (ah, non, une cage de foot... :roll: un poil plus grand quand même !)


Oui, je sème toujours plus pour être sûr d'avoir quelques plants à installer, avoir pourquoi pas du choix, et j'en refile toujours aux amis, voisins, plus quelques uns pour le boulot...


Une photo en situation, l'arpète bosse, et le papa brûle de fierté.

Image
C'est l'histoire d'un tétard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard. Il était dans les temps.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 272

Inscription: 24/05/2016

Localisation: aube

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: andine cornue

Message Sam 25 Fév 2017 15:01

Re: 2017 le petit retour de la mini vengeance

J'aime beaucoup ton style, stp continue!
Perso semé les tomates le 17 et toujours rien, je m'inquiète... Pour la première fois j'ai tenté la conservation des graines au congel, alors je ne suis pas rassurée!
Les tiennes , celles qui n'avaient pas germées, tu les avais conservées comment?
En tout cas je te souhaite bonne chance pour l'année potagère 2017
J'aime les fêlés, ils laissent passer la lumière ( inspiré de Michel audiard )
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 450

Inscription: 29/09/2011

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Sam 25 Fév 2017 15:14

Re: 2017 le petit retour de la mini vengeance

Merci !

celles qui n'ont pas germé étaient des graines "vieilles" (4-5 ans), et conservées dans une boite qui, grâce à un membre de mon couple que je ne citerais pas, à voyagé entre la cave, le salon et la véranda.

Je pense que peut-être, à l'inverse de ce que tu redoutes, elles ont eu un peu chaud, tout du moins les variations d'hygrométrie et de température ne leur ont pas réussi.

Je pense garder celles-là au frigo dès que j'aurais trouvé des contenants étanches.

Tu as trempé un peu tes graines au sortir du congèl ?
C'est l'histoire d'un tétard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard. Il était dans les temps.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 272

Inscription: 24/05/2016

Localisation: aube

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: andine cornue

Message Mar 28 Fév 2017 09:13

Re: 2017 le petit retour de la mini vengeance

Salut!

Merci pour ta réponse; Non je n'ai pas trempé les graines à la sortie du congélateur, cela aide? actuellement deux graines de germées, une osue bleu et une snow ball, sur une trentaine de godets je pense que je vais établir le record du plus mauvais taux de germination du forum de tous les temps!!
De mémoire les graines de tomates ont une capacité germinative longue, autour de sept ans! Mais effectivement en les gardant au frais et au sec, à l’abri des prédateurs, des chocs thermiques et des conjoints donc...
Tant que j'y pense, j'avais vu une astuce qui m'a paru pas mal pour ranger ses graines : glisser les sachets dans les pochettes d'un album photo! Dédié bien entendu. Puis l'album au frigo, et c'est impeccable.
J'aime les fêlés, ils laissent passer la lumière ( inspiré de Michel audiard )
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mar 28 Fév 2017 12:24

Re: 2017 le petit retour de la mini vengeance

Salut!
Ça fait quelques années que je congèle mes graines et, à condition qu'elles soient parfaitement sèches à la congélation, elles germent parfaitement bien, plus vite en général que les graines restées plusieurs années à l'air libre.
Elles supportent très bien les décongélations et recongélations successives.
Je n'ai pas assez de recul pour les tomates, mais j'ai constaté que les graines de panais, qui perdent leur capacité germinative après 2 ans, germent toujours aussi bien 5 ans après congélation.
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 272

Inscription: 24/05/2016

Localisation: aube

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: andine cornue

Message Mer 1 Mar 2017 09:09

Re: 2017 le petit retour de la mini vengeance

Merci linette pour ces retours d'expérience, ce n'est donc pas la congélation qui est en cause.
SAns doute alors une température ambiante insuffisante, il va falloir que je bricole qqch pour améliorer cela ( il fait entre 16 et 18 dans mon salon où se trouvent les plaques de semis... )

Bonne journée
J'aime les fêlés, ils laissent passer la lumière ( inspiré de Michel audiard )
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 450

Inscription: 29/09/2011

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Mer 1 Mar 2017 09:50

Re: 2017 le petit retour de la mini vengeance

Ah oui, 16 ça me semble un peu faiblard pour les mettre dans les meilleures conditions.
C'est l'histoire d'un tétard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard. Il était dans les temps.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 272

Inscription: 24/05/2016

Localisation: aube

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: andine cornue

Message Mer 1 Mar 2017 12:40

Re: 2017 le petit retour de la mini vengeance

En même temps je peux comprendre , moi aussi je trouve cela insufisant :hiv1
J'aime les fêlés, ils laissent passer la lumière ( inspiré de Michel audiard )
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 1 Mar 2017 13:59

Re: 2017 le petit retour de la mini vengeance

Slt cat69,

même si les tomates sont moins frileuses que les capsicum (pour lesquels 25 - 28° sont nécessaires), une t° d'au moins 20° est quand même requise pour une germination régulière... On ne parle pas de salade ou de radis ici, il s'agit quand même à la base d'une plante sud-américaine qui supporte mieux la chaleur et la sécheresse que l'humidité et le froid :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 450

Inscription: 29/09/2011

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Mer 1 Mar 2017 16:26

Re: 2017 le petit retour de la mini vengeance

Bon, un (petit) point.

Je me suis vu beau avec les piments je crois. Si j'ai annoncé que 2 de chaque étaient sortis, c'est parce que je voyais clairement les tiges sortir de la graine. Or depuis, elles continuent, mais il semblerait que les feuilles n'arrivent pas à sortir de la graine. ça m'embête, j'ai bien peur que les plantules ne meurent. Et elles ne sont pas juste un peu coincées comme parfois les tomates. Il m'arrive "d'aider" des plantules auxquelles la graine accroche un peu, mais là elles ont vraiment toute la tête dans la graine. A ce jour beaucoup ont "germé", mais seule une de sweet banana est réellement sortie. C'est dommage, ce sont des graines neuves de cette année et j'aimerais bien approfondir un peu la culture des piments. Pfff. Je m'inquiète vraiment.

Les clémentines se sont par contre réveillées et commencent à bien rattraper leur retard: 6 jolies plantules pour 9 graines pour le moment.

Les bleues sont décidément étonnantes: 10 germées sur 9 semées... Je ne sais toujours pas si je vais les mettre.

Toutes les tomates montrent un "bourgeon" de vraies feuilles. Elles ont l'air en pleine santé.
C'est l'histoire d'un tétard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard. Il était dans les temps.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 1 Mar 2017 16:43

Re: 2017 le petit retour de la mini vengeance

Souvent une des causes de sortie "casquée" est une graine trop en surface, qui s'élève et sèche avant d'être assez ouverte et ramollie.

-- rassure toi, tu n'es pas tout seul ; avec les capsicum cela m'arrive fréquemment :(

La prochaine fois essaie de mettre la graine 2 ou 3 millimètres plus bas dans le terreau et/ou de placer une mince feuille de papier absorbant (dédoublée) au dessus de la surface du terreau et de la brumiser tous les jours même après apparition du germe.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 450

Inscription: 29/09/2011

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Mer 1 Mar 2017 16:50

Re: 2017 le petit retour de la mini vengeance

Ah c'est une piste, je ne met mes graines que très peu profondément. Et en général je met du papier journal pour retenir l'humidité, ce que je n'ai pas fait cette fois...

Pfff. Je risque de n'avoir aucun plan de piment pénis, je suis très déçu.
C'est l'histoire d'un tétard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard. Il était dans les temps.
Suivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2017 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO