Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Semis plus à l'ouest


C'est parti pour la saison 2017. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Lun 18 Déc 2017 19:37

Semis plus à l'ouest

Bonsoir,
J'ai déjà présenté ma serre dans la rubrique ad'hoc mais voici un petit résumé que je reprends pour vous éviter d'y aller!

Je fais mes tomates en serre dans le Finistère tout au bord de l'océan. Longueur 12 m, largeur 1,50 m, hauteur 5 m.
J'utilise mes graines d'une année à l'autre depuis 6 ans en général.
Je sème en février en godets sous enceinte thermostatée à 25°C
Je repique en avril.
Premières récoltes début juillet
Dernières en décembre.
Puisqu'il semble que vous aimiez ça voici quelques photos de 2017.

La serre:
Image
Il y a quelques jours:
Image

Deux mots sur les conditions de culture à l'ouest. Notre climat peut être assez humide évidemment et donc propice au mildiou. Début septembre un ami a vu ses tomates (petite serre 6 m2 attaquées en quelques jours.
Pour l'instant, 6 récoltes, pas de problème chez moi. Les vents viennent de l'atlantique ce qui aide sans doute? La hauteur importante aussi? C'est bien sec en toutes saisons.
Je viens de ramasser les dernières, demi-mures ou vertes qui mûriront à la maison. Souvent je le fais en janvier seulement.
Je fais mes semis très (trop?) tôt, en février, repiquage en avril. Premières tomates début juillet. Je ne taille pas et ne traite pas. Rien. Mes plants montent entre 3 et 5 m mais la production pourrait être meilleure. Je soupçonne que la phase levée/repiquage n'est pas optimum.

Encore un mot sur notre climat. Aujourd'hui, journée ensoleillée avec de petits nuages, il fait 20 °C dans la maison (sans chauffage) et 16 dans la serre. Sans doute 11 dehors.
La température en serre devrait rester entre 5 et 10 tout l'hiver. Même dehors il ne gèle qu'exceptionnellement. Merci au Gulf Stream!
Je vous explique cela pour vous demander ensuite des conseils bien entendu...
Amitiés,
Renaud
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Mar 19 Déc 2017 16:58

Re: Semis plus à l'ouest

Comme j'ai eu cet avis éclairé sur ma présentation:

fouque a écrit:Bonjour ami breton,
Nous adorons les photos ici, ça permet de bien comprendre les particularismes locaux :mrgreen:


Voici ma culture 2017:

Je sème en godets:

Image

que je mets dans ce vieux coffret en PVC de 30x40 qui sert de serre

Image

thermostatée vers 25°C par ce petit appareil maison:

Image

Je sais, je suis un peu technologique!

Ensuite je mets les plantules devant une fenêtre sud

Image

mais je prolonge leur éclairement par une lampe actinique à leds rouges et bleues

Image

Ensuite je les mets dans le jardin d'hiver toujours plein sud, godets mis en pot

Image

Voilà. Critiques, avis, conseils etc. souhaités!
Amitiés,
Renaud
Dernière édition par Tomodori. le Ven 19 Jan 2018 16:42, édité 2 fois.
Raison: Mise en conformité des images
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Mar 19 Déc 2017 20:39

Re: Semis plus à l'ouest

Le Mac gyver du potager et sûrement plus économique fait maison ! :wink:
Serait-ce des pots en liège Renaud, surprenant et probablement efficace !
Ou de la tourbe ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Mer 20 Déc 2017 09:10

Re: Semis plus à l'ouest

C'est bien de la tourbe Marc et le "fait maison" est presque tout en récup en effet! :)
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 20 Déc 2017 16:50

Re: Semis plus à l'ouest

Impressionnant : la serre comme les plants de tomate... :OLA
à cette hauteur il ne faut pas avoir le vertige pour la cueillette :wink:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Ven 22 Déc 2017 17:02

Re: Semis plus à l'ouest

Merci Papo.
C'est la première fois que cela monte aussi haut. Mais si les plants montent je n'ai pas une production bien impressionnante cependant.
Je compte sur vous tous pour améliorer cela!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 228

Inscription: 05/12/2016

Localisation: Val d'oise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian

Message Lun 25 Déc 2017 11:05

Re: Semis plus à l'ouest

Hello :)

Impressionnante la serre !

Concernant les godets en tourbe je n'en utiliserai plus jamais. Il y a deux ans c'est ce que j'ai utilisé et au moment d'arracher les plants j'ai trouvé que les racines avaient eu du mal à traverser le godets.
Bon, c'était ma première saison et j'ai fait plein d'erreurs donc il y avait peut-être de cela aussi. En tout cas, cette année mes plants avaient un réseau racinaire autrement plus développé.
Cette année j'ai utilisé des plaques en plastique avec alvéoles, pour les semis c'est top, je déverse le terreau sur la plaque, je prends la deuxième plaque que je pousse contre la première pour tasser gentiment et je mets mes graines. 0 efforts, 100% efficacité. Pour démouler, mes plaques ont un trou par alvéole qui me permet de passer le petit doigt pour libérer chaque motte, les racines font que ça se tient bien.
Ensuite repiquage en godet de 7 *7 puis bouteille coupée de 8 de diamètre.
Par ailleurs, avec un éclairage suffisant (vu que tu ajoutes un éclairage LED ce doit être le cas, au besoin n'hésite pas à passer dans la section pouponnières, c'est très instructif !) il faut aussi penser à apporter de l'engrais pendant la phase en godets pour accélérer encore la croissance et l'enracinement. Je recommande particulièrement le suivi 2018 de cow-boy (dans la section suivi 2017... vu qu'on est pas en 2018 :lol: ), on voit bien sur sa photo de plant en godet de 13*13*15 (2L) que les racines sont extrêmement bien développées, et tout ça en 45j me semble-t'il. Impressionnant. Je vais probablement utiliser le Maxicrop cette année, comme lui.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Lun 25 Déc 2017 15:17

Re: Semis plus à l'ouest

Bonjour et merci pour ta réponse très détaillée.
khoreff a écrit:Hello :)

Impressionnante la serre !

Comme elle est très haute je prévois d'ajouter une galerie en caillebotis à 3 m pour d'autres plantations en bacs. Fraises?

Concernant les godets en tourbe je n'en utiliserai plus jamais. Il y a deux ans c'est ce que j'ai utilisé et au moment d'arracher les plants j'ai trouvé que les racines avaient eu du mal à traverser le godets.

Oui, je ne vais pas les employer non plus cette année. La tourbe est acide, j'ignore si c'est pour ça? Je vais semer en jardinière et repiquer. Peut-être directement en terre dans la serre. J'y réfléchis!
Bon, c'était ma première saison et j'ai fait plein d'erreurs donc il y avait peut-être de cela aussi. En tout cas, cette année mes plants avaient un réseau racinaire autrement plus développé.

Quel terreau utilises-tu? Je pense que beaucoup sont nuls.
Cette année j'ai utilisé des plaques en plastique avec alvéoles, pour les semis c'est top, je déverse le terreau sur la plaque, je prends la deuxième plaque que je pousse contre la première pour tasser gentiment et je mets mes graines. 0 efforts, 100% efficacité. Pour démouler, mes plaques ont un trou par alvéole qui me permet de passer le petit doigt pour libérer chaque motte, les racines font que ça se tient bien.
Ensuite repiquage en godet de 7 *7 puis bouteille coupée de 8 de diamètre.
Par ailleurs, avec un éclairage suffisant (vu que tu ajoutes un éclairage LED ce doit être le cas, au besoin n'hésite pas à passer dans la section pouponnières, c'est très instructif !)

J'ai regardé un peu déjà et il y a beaucoup d'info très pointue en effet.
il faut aussi penser à apporter de l'engrais pendant la phase en godets pour accélérer encore la croissance et l'enracinement. Je recommande particulièrement le suivi 2018 de cow-boy (dans la section suivi 2017... vu qu'on est pas en 2018 :lol: ), on voit bien sur sa photo de plant en godet de 13*13*15 (2L) que les racines sont extrêmement bien développées, et tout ça en 45j me semble-t'il. Impressionnant. Je vais probablement utiliser le Maxicrop cette année, comme lui.

Je vais regarder cela. Très intéressant.
Merci encore,
Renaud
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 228

Inscription: 05/12/2016

Localisation: Val d'oise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian

Message Lun 25 Déc 2017 15:28

Re: Semis plus à l'ouest

Bonne idée les fraises :) Tu dois aussi pouvoir mettre des poivrons / piments qui supportent très bien la culture en pot (en plus si cela ne gèle pas tu peux les garder d'une année sur l'autre, j'ai lu ici et là que la deuxième saison est meilleure à condition d'arriver à les hiverner).

Probablement que mes godets en tourbe étaient trop compacts et du coup les racines avaient du mal à pousser à travers. En plus la tourbe n'est pas une ressource renouvelable, je n'achète rien qui en contient.
Mon terreau est le terreau universel Or brun, mais je ne l'utilise pas pour les semis car il est probablement un peu trop riche, j'ai peur de cramer les graines. Je vais probablement essayer la moitié de mes graines avec ce terreau cette année dans le but de ne plus avoir à utiliser un terreau différent pour les semis.
Pour le moment mon terreau de semis est le spécial semis de Truffaut... Probablement loin d'être le meilleur mais j'ai malgré tout eu de très bons résultats avec. De toute manière les graines n'y restent que quelques jours.
Je repique dès qu'il y à 2 vraies feuilles dans le terreau Or brun.

Je pense que j'ai retrouvé, par hasard, la plaque de godets que j'ai achetée, je l'ai trouvée chez Gamm Vert :
http://www.plantes-et-jardins.com/p/36491-plaque-de-culture-54-alveoles-edm-romberg#ref=5035-2_3154-3
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Lun 25 Déc 2017 16:10

Re: Semis plus à l'ouest

Merci. J'ai assez envie de repiquer quelques plantules en place dans la serre.
En effet il ne gèle pas ici le plus souvent et encore moins en serre. Ma serre ne devrait pas descendre en-dessous de +5.
Je consulte le lien.

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Lun 25 Déc 2017 16:53

Re: Semis plus à l'ouest

Renaud a écrit:(…) je n'ai pas une production bien impressionnante cependant.
Je compte sur vous tous pour améliorer cela!
Bonjour,
Merci pour tes photos. Très impressionnant.
:O)
Comment démarres tu tes plans quand tu les mets en terre ?
Avec quoi nourris tu tes plans de tomates ?

Pour ma part j'ai constaté une élévation spectaculaire de la production
en plantant des plans de tomates près d'un grand tas de fumier de cheval
(qui avait passé le coup de chauffe).
Et j'arrose aussi, de temps en temps, avec du purin de consoude Bocking 14.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Mar 26 Déc 2017 17:26

Re: Semis plus à l'ouest

Bzo a écrit:
Renaud a écrit:(…) je n'ai pas une production bien impressionnante cependant.
Je compte sur vous tous pour améliorer cela!
Bonjour,
Merci pour tes photos. Très impressionnant.
:O)
Comment démarres tu tes plans quand tu les mets en terre ?

Merci de ton intérêt. Je fais lever en février à 25°C dans les godets tourbe à partir de mes graines préalablement mise 24h dans l'eau à 25°C. Jusque là cela se passe bien. La levée se fait entre 4 et 8 jours en général. Puis jusqu'ici je mettais les godets devant une fenêtre sud le jour et je prolongeais leur éclairage avec un spot LED bleu/rouge matin et soir. Néanmoins j'ai l'impression que mes plantules montent? Signe qu'elles n'ont pas assez de lumière sûrement. J'ai compris maintenant que mon éclairage était une blague en lisant la réalisation des poupos ici! Amélioration prévue: meilleur éclairage.
Mon terreau n'est peut-être pas non plus optimum. Amélioration prévue: un autre.
Comme je l'ai dit je mets ensuite les plantules toujours en tourbe dans des pots de 3 l dans un jardin d'hiver:
Image
Ces plants ont 3 ou 4 semaines. Il sont petits non?
Amélioration prévue: supprimer la tourbe.
Avec quoi nourris tu tes plans de tomates ?

La terre était très pauvre et compacte. Je l'améliore progressivement. Je fais mon compost et j'incorpore du goëmon disponible à quelque mètres!

Pour ma part j'ai constaté une élévation spectaculaire de la production
en plantant des plans de tomates près d'un grand tas de fumier de cheval
(qui avait passé le coup de chauffe).
Et j'arrose aussi, de temps en temps, avec du purin de consoude Bocking 14.

Oui, j'ai aussi utilisé un équivalent et Or Brun.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Mar 26 Déc 2017 18:15

Re: Semis plus à l'ouest

oui renaud tes plants sont petits , les miens a 4 semaines font entre 30 et 40 cms suivant la varieté hors godets
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Mar 26 Déc 2017 18:56

Re: Semis plus à l'ouest

Merci de ta réponse.

mais ils sont extrêmement atypiques l'ami, j'ai suivi tes posts!
Dernière édition par linquat le Mer 27 Déc 2017 23:13, édité 1 fois.
Raison: citation inutile en réponse immédiate

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2017 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO