Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Petit suivi mogui 2017


C'est parti pour la saison 2017. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 349

Inscription: 10/09/2014

Localisation: Nord - Frontalier de la belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Mar 20 Juin 2017 17:47

Petit suivi mogui 2017

Bon, vu le peu de temps que j'ai à consacrer au potager cette année, et en conséquence le peu de variétés de tomates que je vais faire, je pensais faire l'impasse sur le suivi 2017, mais bon, je me suis ravisé car il y a toujours des petites choses intéressantes à montrer, même pour une production modeste ...

Donc cette année j'ai mis très peu de tomates, et essentiellement des variétés pour lesquelles je voulais refaire des graines.
Voila la mini-liste :

Marglobe
Marglobe Canarias (appellation fantaisiste pour une Marglobe cultivée spécifiquement aux Canaries)
Chef Hubert
Gloire de malines
Banana (legs ?)
Reine des hâtives
Primary colors
Malachite box
Mirabelle blanche
Des Andes
Yellow stuffer
Blue streak
Indigo rose
Dwarf pink passion
Voyage

et bien sur comme tous les ans, quelques hybrides douteux, des bâtards et des monstres : n° 118, 152,153,154 et 160 ...

Sur ma butte j'ai placé 16 plants de tomates, 4 sortes de piments, des aubergines africaines, et un plan de poires de terre :

Image

J'ai du pailler sévère, parce que, contrairement à ce que supposent les 3/4 des Français, dans le grand Nord il fait très chaud et très sec.
A peine 7 ou 8 jours de vraie pluie depuis le début de l'année ...

Mais les merles ont soif. Ils font pitié à voir avec leur bec grand ouvert tellement ils ont du mal à respirer sous le cagnard.
Et dès que je ne surveille pas, bien sur, ils retournent la paille et en foutent partout.
Vu comme ils se jettent sur les premières framboises, je crains qu'ils ne massacrent les premières tomates mures à grands coups de bec.

Mon voisin a déjà récolté quelques cœur de bœuf, des tomates de plein champ. c'est fou non ? Bon, faut dire qu'il s'agit de plants greffés, achetés chez un horticulteur, et donc forcés ...

A propos de butte auto-fertile, il me semble qu'il n'y a pas de tuto à ce sujet dans la section des tutos ?

Pour ma part je sème et je fait pousser mes plants de tomates dans une pièce pas très lumineuse.
Je me retrouve avec des plants tout frêles, et qui filent un peu.
Ensuite je les repique, et en un mois, c'est la métamorphose.

Image

En l’occurrence, ma n° 118, issue d'une vulgaire tomate du commerce. je la cultive juste pour vérifier si le gout est meilleur quand ça pousse dans la vraie terre.
L'année dernière je n'en ai pas eu une seule, plants noyés par la flotte, et achevés par le mildiou, alors je re-tente cette année.

celle là on m'a donné un pied en me disant simplement : c'est une "banana", sans plus de précision.
Comme j'ai insisté, on m'a dit : petite et orange.
J'ai donc supposé qu'il s'agissait de "Banana orange", mais ça semble plutôt s'orienter vers "banana legs" non ?

Image Image

Bon, il n'y a pas que des tomates, il y a plein de choses.

Par exemple, j'ai essayé de repiquer des melons, mais comme à chaque fois, et malgré tous mes soins, ils crèvent rapidement.
Cette année, alléluia, un pied a survécu au stress du repiquage ! Peut-être enfin mes premiers melons cette année !

Image

Ha tiens, du raifort. Moi j'adore le raifort. ce sont les Polonais qui m'ont converti ( je viens du bassin minier).
... mais ça prend un peu trop de place. Et puis c'est chiant à préparer :roll:

Image

La poire de terre, c'est un peu comme la patate douce (au niveau feuillage en tout cas), mais c'est un peu plus résistant au climat du Nord.
Celui ci à bien passé l'hiver, mais peine un peu à se développer :

Image

Ouais, vu comme à on dirait un peu du pissenlit :mrgreen: Suis pas photographe moi !

Bon pour finir (pour ce soir), un plant de courge chinoise (twengo ou quelque chose comme ca). C'est sensé donner des courges rondes et bleue, mais ça pousse dans la partie la plu tropicale de la chine, ça réclame chaleur ET humidité. donc pas moyen d'en avoir, et le gars qui m'a donné les graines n'a jamais réussi non plus.
Cette année j'ai décidé de mettre toutes les chances de mon côté :

Image Image
Dernière édition par Nézida le Mar 20 Juin 2017 20:17, édité 3 fois.
Raison: fusion de 4 messages se suivant
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 658

Inscription: 20/04/2017

Localisation: Nord-Est (Moselle)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Deweese Streaked

Message Mar 20 Juin 2017 18:49

Re: Petit suivi mogui 2017

Pas mal du tout tous ces légumes et pour les tomates, c'est bien avancé pour être dans le Nord ... :wink:

Pour avoir déjà planter la banana legs, je dirais que c'est bien la banana legs en photo et elle sera jaune ! :roll:
Suivi semis 2017 :OLA
Un jour il y eut un incendie de forêt. Seul le colibri s’activait. Le tatou lui dit :
T'es fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !
Le colibri répondit : Je sais mais je fais ma part.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mar 20 Juin 2017 20:27

Re: Petit suivi mogui 2017

Bonsoir Moguy,
Il est superbe ton potager et ta butte bien paillée,est bien remplie ! :D
Une seule variété en commun : Reine des Hâtives ! :wink:
Comme toi, je trouve plutôt frêles mes plants de tomates au départ, mais une fois installés au potager, ils s'étoffent !

Tu lui as donné toutes ses chances à ta courge chinoise, c'est une idée à retenir ! :wink: C'est au départ un sac de déchets verts c'est ça ?
En espérant que tu goûtes à tes melons cette saison, je te souhaite une bonne continuation.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 440

Inscription: 03/11/2014

Localisation: Morbihan

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: j'hésite...

Message Mar 20 Juin 2017 21:14

Re: Petit suivi mogui 2017

" le peu de variétés de tomates"... faut pas exagérer :siffle-4487: que d'inconnues dans cette liste!! j'attendrai le verdict du gouteur... quant à la poire de terre, j'aimerais bien que les miennes soient dans cet état! j'attends encore de les voir. Les souris en auraient -elles eux raison ? En tout cas, j'aime bien la diversité que tu présente.
L'ombre du jardinier est, parait-il, le meilleur engrais !
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Mar 20 Juin 2017 23:45

Re: Petit suivi mogui 2017

Salut Mogui,
Content de pouvoir contempler ton terrain de jeu, qui est déjà bien fourni, je n'ai jamais fait de banana orange, mais je rejoins Jes, ça ressemble beaucoup à mes banana legs (jaune tirant sur le orange clair à maturité).
Pas de soucis pour le suivi, chacun fait en fonction de son temps disponible, moi-même je ne m'y rends pas parfois pendant plus d'une semaine.
Au plaisir de se croiser... Bonne saison.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 21 Juin 2017 08:17

Re: Petit suivi mogui 2017

Slt mogui,

content que tu aies pris la peine d'ouvrir un suivi tout de même, ton jardin fait plaisir à voir et prouve bien - comme s'il y avait besoin de le démontrer - qu'avec le réchauffement climatique le Nord sera bientôt aussi chaud que le Sud-Ouest de Pluton :mrgreen:

Je suis juste surpris que tu cultives "yellow stuffer" :shock: , dans mon souvenir une tomate jaune, creuse et insipide juste bonne à farcir. Si je devais restreindre le nombre de plants et variétés de tomates possibles durant une saison, sûr qu'elle ne figurerait pas dans la liste des pré-sélectionnées :roll:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mer 21 Juin 2017 08:24

Re: Petit suivi mogui 2017

""contrairement à ce que supposent les 3/4 des Français, dans le grand Nord il fait très chaud et très sec.""
A peine 7 ou 8 jours de vraie pluie depuis le début de l'année ...

Je confirme, en séjour court à Lille il y a quelques années au mois de mai, nous avons crevé de chaleur, bien loin de notre frisquet climat picto-charentais ... :D :D
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 349

Inscription: 10/09/2014

Localisation: Nord - Frontalier de la belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Mer 21 Juin 2017 18:37

Re: Petit suivi mogui 2017

Bonjour jesus, nezida, joel, tinkiet, fouque et zebra. c'est sympa de venir faire un petit tour ici :D

Alors .. oui, banana orange ou banana legs, je vais attendre de voir la couleur des tomates mures, ce qui ne devrais pas tarder ...

Reine des hâtives, je ne l'ai jamais trouvée très hâtive en fait. Elle commence fort, et ensuite elle se fait rattraper par les autres !
je la refais pour renouveler mes graines. Je l'avais faite il y a deux ans, mais pour une fois les tomates étaient assez grosses, dans les 250 gr, ce qui ne m'a pas paru très conforme pour cette variété. Je n'avais donc pas conservé de graines.

Image

La yellow stuffer (jaune à farcir) est généralement décevante chez moi aussi. Mais bon, à farcir ça passe ...
En fait cette année je refais de la graine, et mes graines de yellow stuffer avaient pas loin de 10 ans. Il m'a d'ailleurs fallu semer 3 fois pour réussir à avoir un plant !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 658

Inscription: 20/04/2017

Localisation: Nord-Est (Moselle)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Deweese Streaked

Message Mer 21 Juin 2017 22:06

Re: Petit suivi mogui 2017

Ok tu nous diras si c'est banana Lev ou pas ...

Sinon, tout à l'air d'aller bien par ici ... :wink:
Suivi semis 2017 :OLA
Un jour il y eut un incendie de forêt. Seul le colibri s’activait. Le tatou lui dit :
T'es fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !
Le colibri répondit : Je sais mais je fais ma part.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 349

Inscription: 10/09/2014

Localisation: Nord - Frontalier de la belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Jeu 22 Juin 2017 08:48

Re: Petit suivi mogui 2017

Je mettrai même une photo !

Hum, je viens de retrouver ce vieil exemplaire de Rustica qui donne une image dynamique du jardinier :mrgreen:

Image

Bon je vais me remettre au binage alors, parce que marre de se trimbaler les bidons de 20l d'eau.

D'ailleurs, avec cette sécheresse, il y a rassemblement autour des points d'eau (photo prise à l'instant) :

Image
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 42

Inscription: 18/03/2014

Localisation: 49

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 22 Juin 2017 08:50

Re: Petit suivi mogui 2017

super photo :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 658

Inscription: 20/04/2017

Localisation: Nord-Est (Moselle)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Deweese Streaked

Message Jeu 22 Juin 2017 09:15

Re: Petit suivi mogui 2017

Magnifique cette photo !
Suivi semis 2017 :OLA
Un jour il y eut un incendie de forêt. Seul le colibri s’activait. Le tatou lui dit :
T'es fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !
Le colibri répondit : Je sais mais je fais ma part.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 22 Juin 2017 10:08

Re: Petit suivi mogui 2017

:shock: C'est exceptionnel de voir un hérisson en plein jour, celui-là devait vraiment souffrir de la soif...

J'adore aussi l'attitude du chat : impérial, désinvolte, surpris mais pas trop... :siffle-4487: Un chat quoi :!:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 24 Juin 2017 13:30

Re: Petit suivi mogui 2017

D'ailleurs les protecteurs des hérissons disent que si l'on en voit un en pleine journée c'est qu'il y a un problème et qu'il faut le remettre à l'ombre sous une protection. :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 184

Inscription: 16/06/2015

Localisation: Aisne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Trop d'ex aequo

Message Sam 24 Juin 2017 13:53

Re: Petit suivi mogui 2017

En effet, mais celui ci me parait en bonne santé juste il avait soif.
Dans mes plantes carnivores, j'ai du mettre un filet, les merles se battent pour avoir de l'eau des soucoupes mais me saccagent tout ! Du coup j'ai mis un bac dehors j'espère qu'ils ne feront pas leur difficile !
Image
Cultive ta rue : infos sur l'association et soutient via achats de graines: https://www.cultivetarue.fr
Suivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2017 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO