Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Poupo chez stephanedu80


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 734

Inscription: 03/01/2016

Localisation: Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russe 117

Message Ven 16 Nov 2018 20:49

Poupo chez stephanedu80

Bonjour, j'ai déjà une poupo mais je veux la faire évoluer pour encore plus d'efficacité. Le but étant d'avoir des plants prêts à céder en 6 à 8 semaines.
La structure externe est existante et ne sera pas modifiée, elle fait 1 m x 1 m de base et 85 cm de hauteur interne.
Je souhaite partir sur des COB 220 V à l'unité en 20W de ce type :

https://fr.aliexpress.com/store/product ... .subject_6

Pour l'implantation cela donnerait :

Image

Il y aurait 9 Blanc Froid 6000 K, une pour 0.11 m² et 4 Full Spectrum, une pour 0.25 m².
Je me demande si ce n'est pas trop ? Faut-il remplacer des blanc froid par du blanc chaud ?
J'ai prévu de piloter tout ça avec un Sonoff 4 canaux.

J'attends vos commentaires et merci par avance.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Lun 19 Nov 2018 15:42

Re: Poupo chez stephanedu80

bonjour Stéphane,


sur quoi et comment as-tu prévu de fixer tes cob et le refroidissement ? je suis curieux de voir la fabrication du système d'éclairage :wink:
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 19 Nov 2018 23:01

Re: Poupo chez stephanedu80

tentative de réponse à tes questions :

1. (9+4) COB 20W est ce trop ?
en supposant que le rendement photons/W électrique de ces COBs est voisin de ceux basse tension, ton projet, en allumant le tout simultanément (~260W / m²), doit produire un PPFD dans les 500 (DLI autour de 20) que les plantes ont démontré apprécier et, surtout, très bien supporter.
-- l'idéal serait probablement de ne pas allumer les FS pendant les ~15 premiers jours suivant la germination

2. spectre (mix Blanc Froid, FS, et éventuellement blanc chaud)
-- cela dépend de la réponse à la question suivante "comptes tu garder les plants sous cet éclairage jusqu'à plantation ?" ou disposes tu d'autre chose (par exemple une véranda) pour les dernières semaines après poupo et avant plantation.
---- si les plants migrent tous ailleurs après quelques semaines dans le poupo, un spectre relativement froid (ton cas avec 9 BF) convient bien, même si (lectures et expérimentation) un spectre plus complet semble donner de meilleurs résultats
---- sinon (plants qui restent plus longtemps dans le poupo et donc besoin d'un spectre plus chaud pour bien amorcer le stade floraison) ce serait bien de remplacer 3 (ou plus) des BF par des Blanc Chaud
---- dans tous les cas cela me semble préférable de mettre quelques (3) BC : cela permettrait notamment de simuler un cycle quotidien en allumant les BC, puis (environ 1 h après) les FS, puis enfin les BF (extinction symétrique)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 734

Inscription: 03/01/2016

Localisation: Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russe 117

Message Mar 20 Nov 2018 20:56

Re: Poupo chez stephanedu80

Merci de vos messages.
@vince: les cobs seront vissées sur des plaques en alu faites sur mesure par mes petites mains. Mise à la masse de tout bien sur.
@papo : tu réponds toujours de façon pertinente.
Les cobs en blanc chaud me tentaient déjà et tu confirmes mes impressions. Même si mes plants vont terminer leur croissance en serre froide l'apport du BC n'est pas à négliger.
2éme version avec remplacement de 4 BF par 4 BC et replacement de ces derniers, une inversion de position entre les BC et les FS est possible :

Image

Le pilotage sera le suivant, allumage de toutes les cobs d'une même couleur en même temps sinon manque de sorties :
1 - 1/2 BC
2 - BC pleine puissance + 1/2 FS
3 - BC pleine puissance + FS pleine puissance + 1/2 BF
4 - BC pleine puissance + FS pleine puissance + BF pleine puissance

Schéma de raccordement, me faut-il une diode par COB, je vais de ce pas aller poser la question à Renaud sur son post poupo ?

Image

Je viens de sauver de la destruction au boulot ceci si c'est pas le hasard :

Image

Montage du Sonoff des bornes et des autres raccordements sur rail din TS35, j'ai des bornes WAGO de ce genre à revendre.
Je suis dans la récup de refroidisseurs de chipset de carte mère et de gros radiateurs alu de PC aussi. Je n'ai pas encore le compte mais ça va venir. :mrgreen:
Affaire à suivre ...
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 21 Nov 2018 07:00

Re: Poupo chez stephanedu80

Ton nouveau mix de COBs me parait en effet meilleur que le premier.

Si je comprend bien, tu vas
i) coller/visser les COBs sur des plaques alu (avec colle/pâte thermique)
ii) coller/visser des radiateurs alus (de récup) sur ces plaques, au dos des COBs (avec colle/pâte thermique)
iii) même si ce n'est pas précisé, installer des ventilateurs dont le flux refroidira les ailettes de ces radiateurs
=> même si ces COBs comportent une régulation en fonction de la température, il me semble que cela vaudrait le coup (principe ceinture et bretelles) d'installer sur chaque circuit d'alim un KSD 9700 NC 45°C isolé (en céramique ou métallique dans une gaine silicone) placé dans un radiateur au dos d'un COB concerné et qui coupe l'alim dès que la température dépasse la consigne.

Pour le cycle quotidien, ce que tu proposes me semble très bien à partir du 2ème age (donc ~15 à 20 jours après germination) , mais tu devrais pouvoir changer la programmation du Sonoff pour le premier age en
i) augmentant la proportion de blanc froid et réduisant celle de BC et FS en début et fin de journée
ii) en limitant un peu la puissance totale en milieu de journée (par exemple les BC à 1/2 puissance)
-- l'objectif étant de favoriser pendant le premier age la croissance végétative (tiges et feuilles) avec un spectre plus froid et de réserver le boost croissance générative au 2ème age (avec toute la puissance et une proportion plus forte de rouge venant des BC et FS ; ce que tu proposes)
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 734

Inscription: 03/01/2016

Localisation: Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russe 117

Message Jeu 22 Nov 2018 17:44

Re: Poupo chez stephanedu80

Merci de ces précisons Papo, bien sûr il y aura des Ksd et des ventilateurs, le nombre n’est pas encore défini mais j’aurai largement ce qu’il faut.
Commande prochaine de tout ça.
A suivre.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 734

Inscription: 03/01/2016

Localisation: Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russe 117

Message Mar 11 Déc 2018 20:59

Re: Poupo chez stephanedu80

Salut à tous, une partie du matériel a été reçue.
Pour rappel, une vue du caisson peint en blanc à l'intérieur mais je dispose aussi d'isolant mince revêtu alu, j'hésite entre les deux. :?

Image

Image

Les 4 ventilateurs de brassage et d'extraction Ø80 ainsi que l'alim et le caisson désormais percé :

Image

Image

Image

Vues du bornier avec le Sonoff et détail du cablâge des diodes :

Image

Image

Le fil marron correspond à la sortie 1 du Sonoff, 1/2 BC
Le fil orange correspond à la sortie 2 du Sonoff, deuxième moitié BC + 1/2 FS
Le fil noir correspond à la sortie 3 du Sonoff,deuxième moitié FS + 1/2 BF
Le fil rouge correspond à la sortie 4 du Sonoff, deuxième moitié FS
Les bornes intermédiaires entre les deux premiers groupes de diodes correspondent aux sorties BC1 et BC2
Les bornes intermédiaires suivantes correspondent aux sorties FS1 et FS2
Les trois dernières au bout correspondent donc aux sorties BF1, BF2 et BF3.
Chaque diode n'alimente donc pas plus de deux leds.
Je ne suis pas sur que c'est bien compréhensible, le schéma de base s'est alourdi. :shock:

Les supports sont en cours de réalisation, assemblage peut-être demain.
On voit un brin qui dépasse sur la dernière photo, il va falloir changer ça.
J'attends encore les KSD, j'ai récupéré un coupe-circuit à 40°C, je pense peut-être activer seulement les deux ventilos du haut qu'en cas de hausse excessive, je dispose de beaucoup de petits radiateurs et de pas mal de plus gros, j'ai de quoi faire des essais.

A bientôt.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO