Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Poupo de Landmax


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 8

Inscription: 23/10/2018

Localisation: Yvelines 78

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celles du jardin

Message Ven 2 Nov 2018 00:38

Poupo de Landmax

Bonjour a tous,
je commence à préparer l'hiver pour ne pas rater les semis 2019.
Je vais prendre un bac de culture Garland G81 pour l'auto-irrigation.
Donc ma poupo aura pour dimension interne 113x57cm. La hauteur 77cm interne, car l'endroit ou j'aimerais la poser est limiter.
77cm suffiras t'il? Sachant que je veux garder mes plants jusqu'a plantation.
Le tous en OSB3

Pour la partie éclairage je pense au montage :
2 PARUL de 6 CREE XM-L2 (blanc froid) avec un driver LPS 60-1400 montés en série
2 PARUL de 3 CREE XM-L2 (blanc froid) avec un driver LPC 35-1400 montés en série
2 PARUL de 4 COB FULL SPECTRUM avec un driver LPC 35-700 montés en parallèle
Commander par un Sonoff 4CH Pro.

Si vous avez des conseils ou modifications n'hésiter pas :D .
Dernière édition par Landmax le Ven 2 Nov 2018 15:36, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Ven 2 Nov 2018 00:50

Re: Poupo de Landm

ça dépend aussi de combien de plant tu veux au final...

en mai, les plants sont nettement mieux dans des pots de 2 l avec un peu d'espace autour d'eux pour les feuilles...
donc on se retrouve parfois un peu coincé quand même...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 8

Inscription: 23/10/2018

Localisation: Yvelines 78

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celles du jardin

Message Ven 2 Nov 2018 09:01

Re: Poupo de Landm

Je débute, donc pour le nombre je pense que les première années je vais y aller à taton et ajuster mon nombre de plants.
Je partirais sur l’idée de remplir la poupo et selon mes besoins et envie. Si j’ai trop de pieds de tomates mon voisinage et amies seront ravis.

Concernant l’espace je prend note des futures contenant de 2L.
J’ai apercu sa comme dimensions 11,5X11,5X21,5CM (2L). Ce qui me reduit ensuite la hauteur du plant (77-21,5=55,5cm soit environ 50cm utilisable reelement.
C’est 50cm sont t’il correct ou je doit revoir l’emplacement de la futur poupo pour augmenter sa hauteur?
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 2 Nov 2018 20:13

Re: Poupo de Landmax

En ce qui concerne la hauteur interne de la poupo, 77 cm c'est tout à fait correct.
A noter :
i) que les LED se trouveront à environ 70 cm au dessus du plancher -- il faut prendre en compte la hauteur des paruls et de leur cadre et laisser quelques centimètres au dessus pour évacuer/ventiler l'air chaud, selon la température de le pièce dans laquelle sera la poupo
ii) qu'il faut laisser un minimum de 10 cm entre LED et apex des plants -- cela laisse dans les 60 cm de hauteur pour plantes plus godets
iii) qu'avec des plants de 30 cm de hauteur ou plus, un espacement entre plant de 8 à 9 cm (godets 8*8cm) n'est plus suffisant en largeur (espace vital pour chaque plant, afin que cela ne se limite pas à une longue tige avec un petite touffe de feuilles au sommet) sans même parler de la hauteur du substrat pour les racines-- à mon sens, à partir de cette taille de plant il te faut espacer les plants entre eux de, au moins, 15 cm -- ce qui te donne le nombre max de plants dans ton bac G81
iv) prévoir un ventilateur de brassage dans le caisson (à hauteur du feuillage des plants)

Pour ce qui est de l'éclairage :
1. puissance totale : les LEDs prévues devraient te permettre un DLI de ~17.5 pour 14h d'éclairage par jour, ce qui est correct -- il te faut prévoir un ventilateur dont le flux (quasi horizontal) balaie la couche d'air au dessus des paruls, et éventuellement évacuer hors du caisson le surplus d'air chaud
2. spectre : comme tu comptes y laisser les plants jusqu'à plantation, je te suggérerais de remplacer une partie significative des XM-L2 blanc froid, par des blanc neutre (dans les 4000K) par exemple 12/8 ou 12/12
3. drivers : je pense que tu avais en tête le modèle LPC 60-1400 (et pas LPS)


* Pour les CREE, afin de mieux répartir et dissiper la chaleur, il me semble que ce serait préférable pour quelques € de plus de retenir 3 paruls PX4 de 4 LEDs chacun plutôt que 2 PX6 de 6 (les 12 LED -donc les 3 paruls- restant en série)
* Pour les COB 10W Full Spectrum, avec un driver LPC 35 700, tu peux sans problème alimenter 10 de ces COBs en 2 séries (paruls) de 5 (total ~42V) ; cela vaut donc le coup de prendre 2 COBs de plus (10 au lieu de 8)

* Si tes moyens te le permettent, il ne serait pas idiot de passer à 2 drivers LPC-60-1400 (différence de prix minime) et donc de 20 à 24 XM-L2 pour un DLI de 17.5 -> 20.5 qui serait un plus pour y garder tes plants jusqu'à la plantation
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 8

Inscription: 23/10/2018

Localisation: Yvelines 78

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celles du jardin

Message Sam 3 Nov 2018 10:50

Re: Poupo de Landmax

Papo4334, merci encore pour toutes les conseils donner et que tu partages.
Je me suis clairement inspirer du Wiki de la poupo de Vince, qui m'a motiver à me lancer. Et à tous vos conseils donner sur les différents post.

Pour résumer si je me trompe pas :
- dimension total extérieur de la poupo 1130x570x800 , intérieur : 1100x550x770. Si je fais tous en en OSB3 15mm.
- avec le bac G81 je peux avoir 21 plants (3x7rangs) jusqu'a plantation extérieur. Soit plus de 15cm entre chaque centre de plant.

Pour la partie éclairage :
3 PARUL de 4 CREE XM-L2 (blanc neutre) avec un driver LPC 60-1400 montés en série (12leds)
ou
2x 2 PARUL de 6 CREE XM-L2 (blanc neutre) avec un driver LPS 60-1400 montés en série (24leds)
+ 2 PARUL de 3 CREE XM-L2 (blanc froid) avec un driver LPC 35-1400 montés en série (6leds)
+ 2 PARUL de 5 COB FULL SPECTRUM 10W avec un driver LPC 35-700 montés en parallèle (10leds)
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 3 Nov 2018 20:12

Re: Poupo de Landmax

La solution avec paruls et une base CREE XM-L2 est en effet au top en termes de rendement (conso électrique).
Les excellents résultats obtenus permettent de justifier l'investissement et le travail.
Si l'on veut investir nettement moins en argent et en travail, quitte à une consommation supérieure, les COB 220V de 30W (typiquement 7 pour ta surface) montées sur ventirad sont la bonne approche

Attention : les dimensions du bac G81 étant de 110 * 55 cm, il te faut laisser un peu de marge (typiquement >= 1 cm sur chaque bord) et donc prévoir au moins 112 * 57 cm comme dimensions intérieures. Avec 114 * 59 et la forme du bac G81, cela te laisse la place pour des tasseaux dans les angles du caisson pour faciliter le montage et la rigidité de la structure.

Juste pas compris les 2 premières lignes avec le choix entre 12 et 24 LED blanc neutre (soit au total 12 ou 24 BN + 6 BF + 10 FS)
Plutôt que doubler ces LED et donc leur driver, ma suggestion est de remplacer le driver 35-1400 des blanc froid par un 60-1400 permettant de passer de 6 à 12 LEDs blanc froid. La différence de prix entre le LPC 35 et le LPC 60 est très faible. Cela conduit au total, à 12 XM-L2 blanc froid, 12 XM-L2 blanc neutre et 10 COB 10W Full spectrum pour ~133W dans les LEDs et ~ 155 W compteur
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 8

Inscription: 23/10/2018

Localisation: Yvelines 78

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celles du jardin

Message Dim 4 Nov 2018 13:41

Re: Poupo de Landmax

Bien vue papo4334, pour les COB 220V, le cout d’investissement est peu être reduit pour débuter mais oblige d’autre paramètres tels que la dissipation de la chaleurs, le coûts en électricité supérieure etc...

Je me suis poser la question concernant les dimensions. Pour finir à me dire que sa rentrera. Mais sa pourra servir a la rigidité de la stucture, comme tu le précise.

- dimension total extérieur de la poupo 1150x600x800 , intérieur : 1120x570x770. Si je fais tous en en OSB3 15mm.
- avec le bac G81 je peux avoir 21 plants (3x7rangs) jusqu'a plantation extérieur. Soit plus de 15cm entre chaque centre de plant.

Pour les deux premières lignes, j’ai mal interpréter ta recommandation au dessus concernant le passage à 2 drivers.
Voilà corrigé si j’ai bien compris.

Pour la partie éclairage :
2 PARUL de 6 CREE XM-L2 (blanc neutre) avec un driver LPS 60-1400 montés en série (12leds)
+ 2 PARUL de 6 CREE XM-L2 (blanc froid) avec un driver LPS 60-1400 montés en série (12leds)
+ 2 PARUL de 5 COB FULL SPECTRUM 10W avec un driver LPC 35-700 montés en parallèle (10leds)

Le surcout est la, mais permet de partir sur de bonne base et évite de me dire par la suite si j’aurais su!
Je vais refaire mes schémas du caisson pour avoir toutes cotes des planches a avoir. Et voir pour trouver toute la partie électrique c’est pas facile de trouver les références adéquates a prix raisonnable.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 4 Nov 2018 17:41

Re: Poupo de Landmax

il y a 24 ou 36 mois (attention cela a pu changer depuis),

Pour les drivers, le plus intéressant que j'avais trouvé était TME https://www.tme.eu/fr/ en commandant en une seule fois pour minimiser les frais de port

Pour les CREE, fasttech
https://www.fasttech.com/products/0/100 ... ed-emitter
https://www.fasttech.com/products/1609/ ... ed-emitter

Pour les COB Full Spectrum, cela devient difficile de trouver ceux alimentés en basse tension par un driver, la majorité des vendeurs proposent maintenant et moins chers les COB 220V. Le problème est que même avec les 10W il faut un refroidissement avec un radiateur nettement plus important qu'un simple profilé.

Je viens de trouver celui-ci, mais il devrait y avoir mieux
https://fr.aliexpress.com/item/High-Pow ... 65552b7c42
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Messages: 6

Inscription: 08/11/2018

Localisation: Marne

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 12 Nov 2018 17:33

Re: Poupo de Landmax

Bonjour papo, content de voir que tu interviens toujours sur ce sujet. Je suis désolé de m'immiscer sur ce sujet pour une question un peu différente.
En effet, j'ai eu sur ma pouponnière des difficultés avec l’éclairage, les leds claquaient aussitôt la pose. Donc cette année je cherche une solution en 220v;
et j'ai trouvé ces lampes:
https://fr.aliexpress.com/item/36-LEDs- ... 116d7ad677
outre qu’elles ne sont pas très chères, on peut réaliser avec ce type de lampes des montages simples et très sécures électriquement. Maintenant je sais pas les évaluer en terme d'éclairement etc...
Ton avis m"intéresse bcp.
Encore mes excuses à Landmax pour le squat
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 12 Nov 2018 18:44

Re: Poupo de Landmax

Bonjour,

Surpris par tes problèmes. Es tu bien Regis30 du début d'année ?

Les lampes du type de ce que tu proposes me semblent tout à fait utilisables (je ne les ai jamais utilisées mais je sais que plusieurs l'ont fait), même si leur rendement (PAR ou lumens par W) est plus faible.
Il faudra
i) dimensionner correctement (par exemple un minimum 8 lampes de 9 W pour 0.5 m² de surface éclairée)
ii) pour le spectre combiner des lampes blanches avec des FS (majoritairement rouge et bleu) -- par exemple 4 blanches et 4 Full Spectrum

Toutefois si tu veux un branchement ultra simple en 220V, il me semble bien plus adapté et moins cher de prendre des (cf. poupo de Alain60)
https://www.amazon.fr/LEDMO-projecteur- ... B0757C7SDC
en mettant moitié moitié en blanc froid et en blanc chaud

Pour ne pas squatter le sujet de Landmax, on pourrait reprendre la suite sur ton sujet poupo 2018
post355507.html#p355507
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 8

Inscription: 23/10/2018

Localisation: Yvelines 78

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celles du jardin

Message Mar 13 Nov 2018 16:33

Re: Poupo de Landmax

Pas de soucis on est là pour le partage.
Pour Regis31, les led lâchais au premier fonctionnement? Si c’est le cas je te dirais de faire attention lors du montage. Il ne faut pas trop chauffer longtemps les composants....
Sa peu paraître rapide une soudure mais parfois trop long pour certains composant.
Je ne suis pas expert en la matière, je fait pas mal de soudure électronique pour le modélisme
Et souvant c’est la cause. Après il y a le flux et de l’etain de qualité pour minimiser les risques de détériorer les composants.

Je suis en train de finir de rassembler les composants chez différents marchant.
Papo4334, je crois avoir compris enfin que les drivers LPS n’exhiste pas. Il me faut uniquement des LPC.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 13 Nov 2018 19:07

Re: Poupo de Landmax

Pour les LED grillées au bout de 2 ou 3 jours je penche plutôt à une surchauffe provenant
- soit d'un montage avec une trop forte intensité de courant
- soit un défaut de conductibilité thermique entre la platine et le radiateur/ventirad (défaut de pâte ou colle thermique)
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Mar 13 Nov 2018 19:19

Re: Poupo de Landmax

bonjour Landmax,
bonne idée de te lancer dans la construction d'un pouponnière :wink:
As-tu trouvé l'ensemble de tes composants?
Pour les full spectrum ce magasin est fiable.

Papo, tu parles de refroidissement pour les cob full spectrum? si Landmax se base sur le wiki, les cob étaient alimentés avec 350mA pour une puissance de 2.99W/cob, il n'est pas nécessaire de refroidir activement , le profil suffit pour dissiper la chaleur. A moins que j'ai loupé un détail...

Ton approche pour l'éclairage semble déjà bien aboutie, ne pas oublier : les parois réfléchissantes (mylar) , un ventilo pour extraire et recycler l'air , un ventilo pour le brassage intérieur.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 13 Nov 2018 19:29

Re: Poupo de Landmax

vince a écrit:Papo, tu parles de refroidissement pour les cob full spectrum? si Landmax se base sur le wiki, les cob étaient alimentés avec 350mA pour une puissance de 2.99W/cob, il n'est pas nécessaire de refroidir activement , le profil suffit pour dissiper la chaleur. A moins que j'ai loupé un détail...

En effet, mais encore faut il, si c'est bien alimenté en 350 mA, que la chaleur passe dans les profilés et donc un bon collage de la platine sur le "radiateur" avec une bonne colle thermique...
J'ai eu une LED grillée par surchauffe (après 2 ans) et j'ai constaté qu'il n'y avait que la moitié de la surface avec de la colle thermique
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Mar 13 Nov 2018 19:37

Re: Poupo de Landmax

Landmax semble maîtriser le domaine.... soudure en modelisme.... :wink:

Sinon ça risque d'être compliqué de refroidir 10COB uniformément, t'as une solution en vue?
Suivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO