Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Création d'une poupo


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 93

Inscription: 06/03/2017

Localisation: Rouen

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 18 Sep 2017 16:36

Création d'une poupo

Salut tout le monde.

Ayant maintenant un jardin je commence à faire pas mal de semis, mais j'ai du coup besoin d'une pouponière.
Le peu de semis que je faisait jusqu’à maintenant était dans une poupo fait à la va vite mais qui ne donne qu'environ 6000lm, je me retrouve donc avec des semis qui files.

Je recherche donc un moyen de faire une poupo d'environ 1,00 x 0.45m qui donnerais environ 10.000 à 15.000 lm et ce rapprochant si possible des 100 w.
Le point qui complique la chose c'est que je veut pas que ce ma revienne trop cher à l'achat, au alentour de 50 a 70 euros serais bien. Je possède déjà les planches pour le coffrage, les ventilo et transfo.

J'ai beau me casser la tête pour me rapprocher de mes critères mais je n'y arrive pas, j'espère que vos experience en poupo pourrons m'aider.

Je vous remercie.

Chris
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 18 Sep 2017 17:46

Re: Création d'une poupo

Pour la surface que tu indiques, en utilisant des capsispots, cf http://tomodori.com/wikitomo/index.php? ... r_ventirad
tu devrais pouvoir faire avec 3 CPS 50 et presque tenir dans ton budget (pour l'éclairage, pas pour le caisson :( )
Cela te ferait environ 86 W électriques dans les COB donc dans les 100 W compteur.
En fonction des plants à placer dans la poupo (juste première croissance ou jusqu'au début de floraison) cela changera le spectre plus ou moins blanc ou avec plus de Full Spectrum... ce qui ne permet pas de donner les lumens/lux

----
Nota : avec réellement 6000 lumens si ta surface à éclairer est <= à 0,5 m², je suis surpris que tes semis filent, car même avec des parois pas terrible tu devrais atteindre les 10 000 lux ... quel type de source lumineuse, comment as tu mesuré/estimé les lumens/lux ???

Quand la lumière n'est plus blanche nous utilisons plutôt le PPFD pour l'intensité du flux reçu par les plantes, ou le DLI (quantité de lumière/photon reçue par 24h) qui sont bien plus significatifs que lumens et lux pour la croissance des plantes.

3 CPS50 devraient te fournir un DLI proche de 20, or à partir de 10 à 12 (en DLI) les plantes de nos potagers ne filent pas.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 93

Inscription: 06/03/2017

Localisation: Rouen

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 19 Sep 2017 10:35

Re: Création d'une poupo

Pour la surface que tu indiques, en utilisant des capsispots, cf http://tomodori.com/wikitomo/index.php? ... r_ventirad
tu devrais pouvoir faire avec 3 CPS 50 et presque tenir dans ton budget (pour l'éclairage, pas pour le caisson :( )
Cela te ferait environ 86 W électriques dans les COB donc dans les 100 W compteur

Merci je vais étudier ça. Par contre est ce que les 3 led vont suffire pour éclairé sur toute la largeur du caisson?

En fonction des plants à placer dans la poupo (juste première croissance ou jusqu'au début de floraison) cela changera le spectre plus ou moins blanc ou avec plus de Full Spectrum... ce qui ne permet pas de donner les lumens/lux

Ca sera principalement pour démarré les semis et bouture avant le printemps.

Nota : avec réellement 6000 lumens si ta surface à éclairer est <= à 0,5 m², je suis surpris que tes semis filent, car même avec des parois pas terrible tu devrais atteindre les 10 000 lux ... quel type de source lumineuse, comment as tu mesuré/estimé les lumens/lux ???

Les parois sont en effet pas terrible elles sont un peu translucide, c'est pour ça que je met le caisson devant une fenêtre pour compensé. Par contre en effet je me suis emmêler les pinceaux, je monte a 6600 lx à 25 cm sur une surface de 0.22m².
J'utilise quatre ampoules éco de 23w en 6500k.
Je me suis servis d'un luxmètre pour faire mes mesures.

Encore merci pour l'aide.

Chris
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 19 Sep 2017 12:41

Re: Création d'une poupo

Les LEDs indiquées (COB) de 50W de nominal sont utilisées à presque 29W électriques réels chacune.
Les différentes expériences de début d'année (voir le sujet "poupo de Dwarfy" qui utilise 3 CPS50) prouve que c'est tout à fait jouable avec 3 CPS50 (pour une surface supérieur à celle que tu envisages), même s'il est possible et apprécié des plants d'en mettre plus.
voir http://tomodori.com/wikitomo/index.php? ... capsispots
Si tu veux un peu plus de confort tu peux installer un quatrième CPS50; les plantes apprécieront le surplus d'éclairage.

Les raisons principales des bons résultats, par rapport à ce que tu as constaté avec 4 ampoules Eco 23W, sont AMHA i) un bien meilleur rendement (puissance électrique consommée / puissance lumineuse restituée), ii) une bien meilleure directivité (l'essentiel du flux lumineux est dans un cône de 120°) et iii) une meilleur efficacité du spectre LED que celui d"une fluo compacte.

Pour éclairer toute la largeur du caisson, avec ces COB il suffit de les placer à la bonne hauteur pour que le cône de 120° éclaire raisonnablement la surface horizontale au niveau du feuillage (du style >= 25 cm au dessus des apex pour 40 cm de largeur). En ayant des parois bien réfléchissantes (blanc mat ou mylar) les plants sur les bords ne sont qu'un peu moins éclairés que ceux directement sous les COBs (et on peut les changer de place de temps en temps :wink: ).
En pratique il faut rehausser les plants en fonction de leur taille pour placer les apex à la bonne hauteur sous les LEDs.

Si tu veux principalement de la "première croissance" après germination, l'idée serait de partir sur un spectre principalement blanc froid (entre 6500 et 1000K) avec une composante minoritaire bleu/rouge (Full Spectrum), exactement comme l'a fait Dwarfy (2 CPS50 blanc froid + 1 ou 2 CPS50 FS).
Tu peux même aller plus loin avec 5 COB comme dans la poupo de Heidi (cf. post337341.html#p337341) avec 2 Blanc Froid, 2 FS, et 1 blanc chaud.

___
Pour le filage effectivement 6 000 lux -pas lumens- (surtout avec un spectre de fluo-compacte pas hyper performant pour les plantes) est un peu juste et il est plus sage de dépasser 7 500 et même d'atteindre 10 000 pour être tranquille. En utilisant des spectres différents du blanc les lux ne veulent plus dire grand chose (6 000 lux de Full Spectrum seraient très bien en termes de photons reçus dans le PAR, mais pour une phase de croissance un peu plus tardive que celle que tu vises prioritairement).
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 93

Inscription: 06/03/2017

Localisation: Rouen

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 19 Sep 2017 15:05

Re: Création d'une poupo

Merci beaucoup pour cette réponse précise.

En prenant les conseils et en regardant les poupo cité je pense partir sur ça:

-3 COB blanc froid 6500k (vendu avec driver): https://fr.aliexpress.com/item/1Pcs-Ful ... 0012&tpp=1
-2 COB full spectrum: https://fr.aliexpress.com/item/50pcs-lo ... 66c0f92c8e
-2 Driver pour les FS: https://fr.aliexpress.com/item/LED-Driv ... 0b2578a6c9
-5 ventilateurs avec dissipateurs: https://www.amazon.fr/ARCTIC-Alpine-Rev ... s=ventirad

Et je compléterais surement par la suite le caisson avec du mylar.

Est ce que mes choix conviendraient a mes attentes?

Encore merci.

Chris
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 19 Sep 2017 16:04

Re: Création d'une poupo

Chris76 a écrit:Merci beaucoup pour cette réponse précise.

En prenant les conseils et en regardant les poupo cité je pense partir sur ça:

-3 COB blanc froid 6500k (vendu avec driver): https://fr.aliexpress.com/item/1Pcs-Ful ... 0012&tpp=1

Attention, si je comprend bien,
i) le modèle de COB est celui le moins cher (pas de grosse platine métallique dessous) et probablement de moins bonne qualité que le Chanzon équivalent
ii) le driver délivre 1500 mA ce qui est le maximum pour le COB et le fait donc tourner à 50W. Cela me parait très risqué. je n'ai pas fait d'essai, mais a) le rendement est nettement moins bon quand on est au maximum, ii) la durée de vie du COB est aléatoire dans ce cas.
iii) difficile de connaitre le spectre de ce qu'ils appellent "blanc" ... est ce 5000K ? probable, si oui ce n'est pas idéal...
-- les photos de mesures électriques sont soit fausses, soit pour autre chose (exemple intensité du courant 471 mA et pas 1500 et puissance à 58 W pour le modèle 50W :!: ) ce qui ne donne pas confiance du tout dans ce vendeur.... :evil:

Si vraiment tu utilises les 5 COB à 50W, tu peux sans problème éclairer une surface 2 fois plus grande que celle prévue (mais j'ai peur que cela ne te dure pas toute la saison... il faut penser que cela va rester allumé entre 12 et 16h consécutives).

A ta place, restant sur 5 COB,je préférerais choisir, pour les COB blanc
2 COB 50W 10000K Cool White
1 COB 50W 5000K Natural White
https://fr.aliexpress.com/item/High-Pow ... ddd47852fe
en prenant pour les drivers des modèles à 900 ou 1050 mA (et pas à 1500)

ma recommandation est pour un COB en refroidissement passif de ne pas dépasser 40/45 % du nominal, et pour COB sur ventirad de ne pas dépasser 65/70% du nominal car nous avons de très longue période de fonctionnement... je ne dis pas que cela va claquer rapidement... mais cela me semble très risqué


Chris76 a écrit:-2 COB full spectrum: https://fr.aliexpress.com/item/50pcs-lo ... 66c0f92c8e


Effectivement c'est un modèle à grand platine, et vraiment pas cher.
moi j'ai utilisé (comme indiqué dans le Tomowiki) le modèle plus cher
https://fr.aliexpress.com/item/High-Pow ... 4835dbafa1
à 7.58€ pièce
C'est possible qu'il n'y ai que le prix qui change... impossible de savoir si c'est justifié de prendre un peu plus cher ...

Chris76 a écrit:-2 Driver pour les FS: https://fr.aliexpress.com/item/LED-Driv ... 0b2578a6c9


C'est en effet le modèle le moins cher (outre le problème de 1500 mA au lieu de 900 mA ou 1000 mA)
L'an dernier un vendeur m'avait déconseillé cette gamme en me disant que de nombreux retours...
Voici 2 modèles qui me semblent nettement moins "à risque"
en 1050mA : APC-35 1050 https://fr.aliexpress.com/item/MEANWELL ... c7b1bf4a49
en 900 mA : https://fr.aliexpress.com/item/LED-Driv ... b2ae&tpp=1
en prenant le modèle 900 mA; 18 39V ; aluminium case

Chris76 a écrit:-5 ventilateurs avec dissipateurs: https://www.amazon.fr/ARCTIC-Alpine-Rev ... s=ventirad

Impeccable, mais il te faut prévoir une alimentation 12 V DC (au mini 9V) ou plusieurs petites pour faire tourner les ventilateurs
-- soit une alim de PC tour de récupération (pour tous les ventilo)
-- soit 1 petite alim 12V par groupe de ou 3 COB que tu allumeras ensemble du genre suivant
https://fr.aliexpress.com/item/12V-1-5A ... 99427.html
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 93

Inscription: 06/03/2017

Localisation: Rouen

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 19 Sep 2017 16:52

Re: Création d'une poupo

En effet je n'avais pas vraiment fait attention a la "qualité", je réessaye donc.

Cette fois ci je me retrouve avec:

-2 COB 10000k: https://fr.aliexpress.com/item/High-Pow ... 44add2561e
-1 COB 4000k ou 6000k (la quelle serait la mieux, ne trouvant pas de 5000K?): https://fr.aliexpress.com/item/High-Pow ... 44add2561e
-2 Cob full spectrum: https://fr.aliexpress.com/item/High-Pow ... 4835dbafa1
J'ai tout pris chez Chanzon pour être sur.

-5 Drivers (ceux ci sont mieux?): https://fr.aliexpress.com/item/5pcs-lot ... 9e6ea57912
Voila, j'espère me rapprocher du but ^^.

Merci.

Chris
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 19 Sep 2017 17:25

Re: Création d'une poupo

Puisque tu as deux 10000K (très froid) pour compléter:équilibrer le spectre blanc (augmentation du ratio photosynthèse par effet Emerson) 4000K sera mieux que 5000 K.

Modèle de driver : c'est ce que Dwarfy et moi avons pris l'an dernier (gamme un peu au dessus de ton premier choix) :
-- pour moi cela a été OK, mais 1 de ceux de dwarfy a grillé en toute fin de saison... (la loterie chinoise :roll: )

Avec ces 5 COB tu peux sans aucun problème viser de mettre dans ta poupo un bac de culture comme le G81 de Garland (110*55*4) donc une surface de 0.63 m² (nettement plus que ton projet initial) et tu obtiendrais un DLI (16h / 24h) de ~22/23, sachant (cf lien dans les docs Tomowiki) que pour la toute première croissance 10/12 est bien et que vers 22 tu arrives de la zone frontière entre floraison et fructification (selon le type de plante).

En fait avec seulement 3 COB allumés pendant les 15/20 premiers jours après germination tu disposes d'assez de lumière pour la première croissance.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 93

Inscription: 06/03/2017

Localisation: Rouen

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 19 Sep 2017 17:50

Re: Création d'une poupo

Puisque tu as deux 10000K (très froid) pour compléter:équilibrer le spectre blanc (augmentation du ratio photosynthèse par effet Emerson) 4000K sera mieux que 5000 K.

Ca marche, je prend donc une 4000k

Modèle de driver : c'est ce que Dwarfy et moi avons pris l'an dernier (gamme un peu au dessus de ton premier choix) :
-- pour moi cela a été OK, mais 1 de ceux de dwarfy a grillé en toute fin de saison... (la loterie chinoise :roll: )

Je tente le coup, les autres étant presque 2 fois plus cher, je ne rentrerais plus dans mon budget.

Avec ces 5 COB tu peux sans aucun problème viser de mettre dans ta poupo un bac de culture comme le G81 de Garland (110*55*4) donc une surface de 0.63 m² (nettement plus que ton projet initial) et tu obtiendrais un DLI (16h / 24h) de ~22/23, sachant (cf lien dans les docs Tomowiki) que pour la toute première croissance 10/12 est bien et que vers 22 tu arrives de la zone frontière entre floraison et fructification (selon le type de plante).

C'est bon à savoir et ça me permettra d'y mettre plus de plantes et peut être un peu plus longtemps (ou commencer plus tôt dans la saison).
J'essaye de comprendre comment ce calcul le DLI mais à ce que j'ai pu voir ça m'a l'air assez complexe.

Merci.

Chris
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 19 Sep 2017 19:13

Re: Création d'une poupo

Pour le DLI : si ça peut t'aider (ceux qui n'aiment pas les calculs merci de ne pas lire la suite de ce message :wink: )

c'est l'intégrale (le total sur 24h) de l'énergie photon dans le PAR (partie du spectre utile pour la photosynthèse , ie entre 380 nm et 700 nm) reçue sur 1 m² de surface éclairée (donc au niveau du feuillage pour ce qui nous concerne)
L'unité est mol·m−2·d−1 (mole par m² et par jour)

En supposant un éclairage de même intensité pendant la période d'éclairage c'est le PPFD (nombre de photo du flux lumineux par m² et par seconde en en μmol m−2 s−1) multiplié par le nombre de secondes d'éclairage dans les 24h.
Dans les chambres de culture (et poupo) les valeurs de DLI se situent généralement entre 10 et 30/35 mol·m−2·d−1

C'est relié au PAR/W (énergie en W de la lumière dans le PAR) mais avec une mesure quantique (nombre de photons)

Là ou cela se complique c'est que suivant leur longueur d'onde les photons n'ont pas la même énergie.

Pour faire mes calculs/estimations de DLI, je pars des PAR Watts (données constructeurs pour les fabriquant de LED les plus sérieux comme les CREE, qui donne le rendement PAR W (lumière émise) / W (watts électriques consommés dans la diode).

Comme malheureusement je n'ai pas les infos de PAR W pour les COB chinois, j'ai fait une estimation/interpolation à partir de diverses mesures comparatives avec les LED CREE XM-L2 de même spectre. J'en suis arrivé pour les COB (CHANZON) que j'ai testé que si le rendement des XM-L2 est de l'ordre de 56% à l'intensité utilisée (d'après specs fiables) celui des COB (blanc froid, blanc neutre) est de l'ordre de 45% à 48%.
Ensuite j'ai pris les énergie des photons de diverses longueurs d'onde (se trouve facilement sur la toile ou se calcule).
A partir de là, en prenant l'intégrale (approximative) des spectres que l'on trouve pour 4000 K, 5000K, 6500K, 10000K et FS, j'en ai calculé approximativement l'énergie moyenne d'un photon de chacun de ces spectres.

Prenons un exemple pour le calcul de la contribution au DLI d'un COB 10 000K dans une grande poupo avec parois réfléchissantes :
1. je mesure l’intensité et la tension aux bornes du COB, cela me donne l'énergie électrique en W : exemple 900 mA et 31.6V soit 28W
2. avec l'estimation de rendement (ou mieux la spec quand on en dispose), on déduit facilement l'énergie lumineuse en PAR W : en prenant 46%, cela donne 12.6 PAR W (ce sont bien des Watts)
3. mes calculs indiquant une énergie moyenne de 3.97 pour le spectre 10 000K (ce serait 5 pour le FS et 4,7 pour blanc neutre, 4.42 pour le 6500K) on peut calculer le PPFD : ~51 μmol m−2 s−1 généré par le COB
4. si tu éclaires pendant 16h (soit 16* 3600 secondes) on arrive presque au but avec 2.63 mol·d−1
5. il ne reste plus qu'a rapporter cela à la surface éclairée : exemple pour 110*55= 0.605 m²on obtient pour le COB 4.32 mol·m−2·d−1
6. et finalement estimer les pertes (photons émis qui n'arrivent pas dans le plan du feuillage -- en gros ceux absorbés par les parois) pour avoir une estimations des photons reçus utiles. Avec une bonne géométrie et des parois bien réfléchissantes on a environ 15 % de pertes et donc un DLI pour ce COB de 3.67 mol·m−2·d−1.

Nota : avec du FS c'est environ 4.2 mol·m−2·d−1 car il y a en proportion dans 1 W plus de photons rouges que de bleus (les bleus sont plus énergétiques, cf les brulures par les UV). C'est ~4.5 avec du blanc neutre, et 4.35 avec du blanc 6500K.

rappel : ce ne sont que des estimations/approximations (je pense que ces valeurs sont correctes avec une marge d'erreur <= 15%)
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 93

Inscription: 06/03/2017

Localisation: Rouen

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 21 Sep 2017 15:15

Re: Création d'une poupo

Merci beaucoup pour cette explication claire, et en effet il faut aimer les calculs mais je comprend un peu mieux.

J'ai commandé tout ce qu'il me fallait et je commence à faire quelques modèles de poupo.

J'ai encore une petite question :oops: , le transfo pour les ventilos est donné pour 1.5A et les ventilos pour 0.12A qui seront au nombre de 6 au total, je peut tous les brancher sur le même transfo si je ne dit pas de bêtise?

Voici sur quoi je pense m’arrêter comme modèle de poupo

Image
Sous cet angle on peu y voir en haut les 5 trous pour les capsispots et à droite une grille pour l'extraction d'air (ou un ventilateur en extraction si cela ne suffit pas).

Image
Ici à gauche l'emplacement du ventilateur qui amènera l'air frais.

Image
Et vu de dos, la partie "technique"

La poupo sera complété par du mylar diamond et 2 vitres coulissante.

D’ailleurs pour les vitres, y a t'il un traitement ou un film à coller pour gagner en réflexion à l'intérieur tout en pouvant encore voir de l’extérieur?

Encore merci pour ton aide précieuse.

Chris
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 21 Sep 2017 17:13

Re: Création d'une poupo

Il manque une évacuation d'air chaud dans le "faux-plafond" (c'est dans cette zone que les ventirads évacuent l'essentiel de la chaleur des LED).

Comme l'air chaud va passer du caisson poupo dans le faux plafond (au niveau des trous pour les 5 COB), je remplacerai l’évent d'évacuation à droite et en haut, par un évent avec un ventilateur extracteur sur le plafond du faux-plafond (sinon tu vas rapidement te retrouver à 80°C dans le faux plafond et rapidement griller tes COB)

Si la poupo est dans une pièce froide, il faudra une gaine (genre gaine de VMC) depuis cet évent extracteur pour réinjecter une partie de cet air chaud en bas.
Idem, en pièce froide, un lit de sable fera un ballast thermique.

Il te faudra aussi au moins un ventilateur de brassage (dans la poupo). Il peut, par exemple, être pendu au plafond, en diagonale dans un angle.

Pour les ventilateurs, en effet tu peux en mettre plusieurs en série sur une même alimentation 12V DC même petite.
Pour décider si une ou 2 ou 3 alims, il te faut réfléchir et décider si tu veux un allumage extinction de 100% ou si tu préfères un allumage et extinction "en douceur" pour mieux se rapprocher du cycle naturel.
-- Dans ce cas il faut pouvoir allumer et éteindre le ventilateur en même temps que le/les COB
Pour le cycle, à ta place je choisirai l'allumage extinction dans la séquence suivante en espaçant de ~45 mn à chaque fois
1. allumage du COB blanc neutre
2. allumage des 2 FS
3. allumage des 2 10 000 K
et extinction symétrique, le tout sur un cycle de 16 à 17h.

Pour le verre aucune idée, mais tu pourrais à l'extérieur avoir une feuille de mylar non collée (cela peut se rouler) comme un rideau réfléchissant, quand tu ne veux pas regarder.

Quelles sont les dimensions intérieures retenues?
-- avec tes 5 COB, tu peux aller sans risque jusqu'à 115 *57 cm.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 93

Inscription: 06/03/2017

Localisation: Rouen

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 21 Sep 2017 20:47

Re: Création d'une poupo

Il manque une évacuation d'air chaud dans le "faux-plafond" (c'est dans cette zone que les ventirads évacuent l'essentiel de la chaleur des LED).

Le fait de laisser tout l'arrière du faux plafond ouvert ne suffit pas?

Comme l'air chaud va passer du caisson poupo dans le faux plafond (au niveau des trous pour les 5 COB), je remplacerai l’évent d'évacuation à droite et en haut, par un évent avec un ventilateur extracteur sur le plafond du faux-plafond (sinon tu vas rapidement te retrouver à 80°C dans le faux plafond et rapidement griller tes COB)

La "partie technique" ou l'air de la poupo sera évacué est indépendante de la partie ou il y aura les COB du coup je ne pensais pas que ce serais vraiment utile de mettre un ventilo en extraction, je pensais que la poussé de l'air frais suffirai, mais si tu pense qu'un ventilo est vraiment utile je t'écoute ^^.

J'avais justement fait 3 parties techniques indépendantes et ouvert sur l'arrière pour que l'air chaud ne reste pas coincé dedans.

Il te faudra aussi au moins un ventilateur de brassage (dans la poupo). Il peut, par exemple, être pendu au plafond, en diagonale dans un angle.

Le ventilateur qui sera à gauche ne suffira pas à cause de sa position si j'ai bien compris? Du coup je pourrais en rajouter un dans l'angle haut à gauche.

Pour les ventilateurs, en effet tu peux en mettre plusieurs en série sur une même alimentation 12V DC même petite.
Pour décider si une ou 2 ou 3 alims, il te faut réfléchir et décider si tu veux un allumage extinction de 100% ou si tu préfères un allumage et extinction "en douceur" pour mieux se rapprocher du cycle naturel.
-- Dans ce cas il faut pouvoir allumer et éteindre le ventilateur en même temps que le/les COB
Pour le cycle, à ta place je choisirai l'allumage extinction dans la séquence suivante en espaçant de ~45 mn à chaque fois
1. allumage du COB blanc neutre
2. allumage des 2 FS
3. allumage des 2 10 000 K
et extinction symétrique, le tout sur un cycle de 16 à 17h.

En effet c'est une bonne idée je n'avais pas pensé à faire l'allumage/extinction comme ça. Est ce qu'il est possible d'allumé tout les ventilo d'un coup mais d'allumé les COB en suivant ton exemple? Et du coup éteindre les ventilo une fois que tout les COB sont éteints ?
Pour le verre aucune idée, mais tu pourrais à l'extérieur avoir une feuille de mylar non collée (cela peut se rouler) comme un rideau réfléchissant, quand tu ne veux pas regarder.

C'est une bonne idée. Ca me fait pensé que peut être un pare soleil réfléchissant pour les voitures serais adapté, certain sont même à ventouse.

Quelles sont les dimensions intérieures retenues?
-- avec tes 5 COB, tu peux aller sans risque jusqu'à 115 *57 cm.

La sur ce modèle j'étais partie sur du 100*45 intérieur mais j'irais surement jusqu'a du 110*50, il faut que je vois si les planches que j'ai sont suffisamment grande.

Merci :D

Chris
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 21 Sep 2017 21:36

Re: Création d'une poupo

Avertissement : même si j'ai expérimenté un peu, je ne prétends pas du tout avoir réponse à tout, ni forcément les meilleures idées. Ne pas prendre mes réponses comme "paroles d'évangile".

Pour l'extraction : je pense en effet quand même préférable (je n'avais pas vu le fond ouvert)
i) de forcer un passage d'air du caisson vers le faux plafond à travers les trous des capsispots
ii) de forcer l'extraction du faux plafond par un ventilateur

La difficulté va être de déterminer le débit d'extraction (renouvellement) :
- si la poupo est dans un local chaud/tempéré pas de problème si l'extraction est un peu trop forte même s'il est préférable de ne pas exagéré
- si c'est dans un local froid, il faut éviter de trop "extraire" car cela ferait entrer trop d'air froid (et il faudra re-injecter une partie de l'air chaud)

Pour cela je ne vois pas mieux que l'expérimentation (en mesurant avec un thermomètre la température au niveau du feuillage) avec plusieurs possibilités
1. baisser la tension d'alimentation d'un ventilateur extracteur 12V en mettant une résistance en série (avantage ventilation moins bruyante)
2. mettre 2 ventilateurs (plus petits) en série (ils seront alimentés en 6 volts)
3. alimenter un ventilateur avec une alim de recharge de téléphone portable (5V)
Comme tout cela peut se faire avec des produits de récup... c'est assez facile de faire différents essais et d'ajuster.

A titre indicatif, à ce jour
- pour mon étage du bas j'utilise un ventilateur 8 cm en 12 V (évent latéral haut), mais le plafond est percé et laisse partir de l'air chaud vers l'étage au dessus
- pour mon étage du haut j'utilise 2 ventilateurs 8 cm (sur le plafond) alimentés en 9V

Pour le brassage par ventilateur en plus du renouvellement d'air
--nota: au départ je n'en n'avais pas, et c'est à la suite de lectures que j'ai commencé à rajouter un ventilateur de 8cm en 9V ... les résultats constatés m'ont conduit à passer à du 12 cm en 12V et là encore les résultats sont probants... les plants directement dans le flux se développent plus vite que les autres...
1. si la poupo est en pièce tempérée et que tu forces un puissant renouvellement par un ventilo d'intraction et un d'extraction, cela doit pouvoir suffire
2. si le flux de renouvellement est moins fort (1 ventilo extracteur en haut et un simple évent latéral bas d'entrée d'air frais) alors un ventilateur de brassage dans le caisson sera très utile (et évitera tout formation de poche d'air chaud dans ce caisson) et au total avec deux ventilateurs cela me semble plus efficace que la solution précédente

En effet tu peux sans problème faire tourner les ventilo avant allumage ou après extinction des COB et donc de tous les activer/désactiver en même temps.

Pour les dimensions intérieures, je recommande vivement d'utiliser un bac de culture qui te permettra de faire de l'arrosage par "bain de siège" et donc de commencer par choisir le bac, et ajouter 2 à 3 cm en profondeur et largeur poour fixer les dimensions intérieures de la poupo.
nota : il faut penser au problème d'arrosage avec dans le caisson 60 ou plus godets dont les plantes grandissent... en cherchant à arroser par le haut c'est la galère (long) et on va toujours en oublier un ou deux ou beaucoup moins les arroser. la sub-irrigation aka "bain de siège" est pour moi la meilleure réponse

Pour l'isolant (si en local froid), les poissonniers jettent chaque semaine de nombreux bacs en frigolite qui sont parfait pour cet usage. :wink:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 93

Inscription: 06/03/2017

Localisation: Rouen

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 21 Sep 2017 22:04

Re: Création d'une poupo

Avertissement : même si j'ai expérimenté un peu, je ne prétends pas du tout avoir réponse à tout, ni forcément les meilleures idées. Ne pas prendre mes réponses comme "paroles d'évangile".

Je sais bien mais tu as l'avantage d'avoir pu expérimenté un peu tout ça en réel, pour ma part je ne peut que me baser sur des théorie :).

Pour l'extraction : je pense en effet quand même préférable (je n'avais pas vu le fond ouvert)
i) de forcer un passage d'air du caisson vers le faux plafond à travers les trous des capsispots
ii) de forcer l'extraction du faux plafond par un ventilateur

D'accord, je vais faire comme ça alors.

La difficulté va être de déterminer le débit d'extraction (renouvellement) :
- si la poupo est dans un local chaud/tempéré pas de problème si l'extraction est un peu trop forte même s'il est préférable de ne pas exagéré
- si c'est dans un local froid, il faut éviter de trop "extraire" car cela ferait entrer trop d'air froid (et il faudra re-injecter une partie de l'air chaud)

La poupo sera dans une pièce ou ça ne devrais pas descendre en dessous de 17-18 degrès. Du coup vaut peut être mieux mettre un seul ventilo en extraction et mettre une simple grille a la place de celui que j'avais prévu en "intraction" pour ne pas faire rentré un trop grand débit d'air?

Pour cela je ne vois pas mieux que l'expérimentation (en mesurant avec un thermomètre la température au niveau du feuillage) avec plusieurs possibilités
1. baisser la tension d'alimentation d'un ventilateur extracteur 12V en mettant une résistance en série (avantage ventilation moins bruyante)
2. mettre 2 ventilateurs (plus petits) en série (ils seront alimentés en 6 volts)
3. alimenter un ventilateur avec une alim de recharge de téléphone portable (5V)
Comme tout cela peut se faire avec des produits de récup... c'est assez facile de faire différents essais et d'ajuster.

Ca marche, je ferais des essais. Pour un bon développement des plantes (tomate par exemple) sous qu'elle température il ne faut pas descendre?


Pour le brassage par ventilateur en plus du renouvellement d'air
--nota: au départ je n'en n'avais pas, et c'est à la suite de lectures que j'ai commencé à rajouter un ventilateur de 8cm en 9V ... les résultats constatés m'ont conduit à passer à du 12 cm en 12V et là encore les résultats sont probants... les plants directement dans le flux se développent plus vite que les autres...
1. si la poupo est en pièce tempérée et que tu forces un puissant renouvellement par un ventilo d'intraction et un d'extraction, cela doit pouvoir suffire
2. si le flux de renouvellement est moins fort (1 ventilo extracteur en haut et un simple évent latéral bas d'entrée d'air frais) alors un ventilateur de brassage dans le caisson sera très utile (et évitera tout formation de poche d'air chaud dans ce caisson) et au total avec deux ventilateurs cela me semble plus efficace que la solution précédente

Donc si je comprend bien il ne faut pas hésiter a crée un bon courant d'air du moment que l'on garde une température correcte?

En effet tu peux sans problème faire tourner les ventilo avant allumage ou après extinction des COB et donc de tous les activer/désactiver en même temps.

Je ferais donc comme ça, ça limitera les transfo et refroidira un peu plus longtemps avant et après les COB.

Pour les dimensions intérieures, je recommande vivement d'utiliser un bac de culture qui te permettra de faire de l'arrosage par "bain de siège" et donc de commencer par choisir le bac, et ajouter 2 à 3 cm en profondeur et largeur poour fixer les dimensions intérieures de la poupo.
nota : il faut penser au problème d'arrosage avec dans le caisson 60 ou plus godets dont les plantes grandissent... en cherchant à arroser par le haut c'est la galère (long) et on va toujours en oublier un ou deux ou beaucoup moins les arroser. la sub-irrigation aka "bain de siège" est pour moi la meilleure réponse

C'est pas un problème que je me posais mais en effet maintenant que tu le dit ça parait logique, je vais essayer de trouver un bac de culture qui tournerais dans ces dimensions.
Suivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO