Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Poupo V2 de FraicheurCitron


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 450

Inscription: 11/04/2015

Localisation: Gallargues (30)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: décidera en 2025...

Message Mar 14 Nov 2017 00:18

Poupo V2 de FraicheurCitron

Salut tout le monde,

Pour la petite histoire... j'ai du enlever la pouponnière version 1 de son emplacement car c'était le seul emplacement possible de pour l'appareillage de mon forage (ballon surpresseur et toute l'électronique qui va avec).

Je vais donc remonter une 2nd pouponnière, toujours au garage et je vais essayer d'en profiter pour améliorer les petits défauts de la 1ère.

Le principal soucis du garage, c'est que c'est une pièce non isolée et donc froide en plein hiver. De mémoire au plus froid l'année dernière il y faisait 10°. Compte tenu de mon lieu de vie, c'est une période au final assez courte.
Je pense faire une phase d'éclairage/chauffage inversée. C'est à dire éclairer et chauffer la pouponnière sur la plage horaire de 18h à 8h (en adaptant la durée d'éclairage en fonction des besoins des plants). Et ensuite laisser la pouponnière en "nocturne" de 8h à 18h. Comme la journée il fait moins froid que la nuit, peu de chance que les plants ne pâtissent du froid dans leur période "nocturne".
Le système d'éclairage de ma précédente pouponnière suffisait presque pour chauffer toute la poupo, donc je pense que ce sera aussi le cas, j'aurais peu de chauffage a apporter en faisant tourner le système entre 18h et 8h.
Un collègue a testé cette méthode en 2016/2017 et ça a plutôt bien fonctionné.

L'ironie, c'est que passée la période de grand froid, ma pouponnière chauffait trop... j'avais du installer des ventilateurs pour apporter de l'air frais.

Poupo V2:
- au garage (non isolé)
- 2 cloisons en siporex (car insensible à l'humidité)
- le fond de la poupo ce sera les parpaings du mur du garage peints en blanc (non exposé directement aux vent car mitoyen)
- 1 (ou 2) ventilateur d'apport d'air frais à chaque étage


Concernant le chauffage, dans la V1 j'avais installé un cordon chauffant dans du sable. Le sable ne m'a finalement que très peu servi car je n'ai pas un longue période d'utilisation du cordon chauffant. Je pense donc me passer de sable, donc le seul avantage était d'absorber l'eau d'arrosage lorsque je n'utilisais pas de bacs.

Cette fois-ci je vais utiliser sur tout les étages des bacs pour y placer mes godets. Ceux là de chez Brico Dépot. L'inconvénient c'est que les bacs ont une forme un peu inclinée, donc il y a une perte de place d'utilisation. Dimensions 43 cm x 61 cm par 16 cm de hauteur. L'avantage... c'est le prix, j'ai pas trouvé mieux à ce prix là.

Pour le chauffage, j'utiliserai mon cordon uniquement sur l'étage qui servira à faire germer: l'étage le plus bas.


Pour l'éclairage, j'ai encore des bandeaux à LED qui fonctionnent suffisamment bien. Je compte donc les réutiliser, mais il m'en manquera vu que j'avais 1 étage sur les 3 qui avait claqué suite à une arrivée d'eau.

Les bandeaux à LED je n'ai rien à leur reprocher, côté économique ils sont assez bon marché. On trouve des alimentations à prix corrects. J'ai vu sur le forum que papo tu est passé aux capsispots, mais à 100€ le m2 éclairé... c'est pas dans mes prix !

J'ai aussi vu que tu conseilles les tubes fluo T5. Un exemple de matériel pour équiper 1m 2 ?


Enfin... vient de le format que prendra ma pouponnière V2. J'ai donc déjà la porte-vitrée (2 battants) qui viendra fermer la poupo, elle fait 1m20 de large. Il me faut pouvoir rentrer 6 bacs dedans. Je pars sur 50 cm de hauteur par étage.

La poupo fera 1m25 pour que les 2 bacs rentrent facilement, avec 3 étages (2 bacs par étages), soit en dimension totale: 1m25 (L) x 62,5cm (l) x 1m50m (h) (il y aura de la place "perdue" avec les bacs utilisés).

J'étudie une variante possible en utilisant uniquement 1 battant de la porte-vitrée, soit 60 cm d'ouverture. Je peux alors mettre 2 bacs côté à côté pour une largeur de 86cm. Donc une poupo de 90cm (L) x 62,5cm (l) x 1m50 (h) avec toujours 3 étages de 2 bacs. Sauf que je n'ai plus de place "perdue".

J'aurais dans tout les cas, la possibilité de faire un 4ème étage plus tard si nécessaire.

Quel bois utilisez-vous pour faire vos étages ? du contreplaqué ?.


Enfin, j'ai récemment installé Jeedom (domotique) sur mon NAS Synology. Je vais étudier la possibilité de piloter la pouponnière grace avec. L'idée serait de placer des sondes de température sur chaque étage, et de:
- commander la ventilation pour refroidir lorsque l'étage est trop chaud (idéalement pouvoir moduler la rotation du ventilo)
- pouvoir commander le cordon chauffant
- pouvoir programmer les plages d'éclairages
- ajouter des sondes de niveau d'eau pour alerter lorsqu'il manque de l'eau dans un bac
- faire un suivi de la température dans la poupo, avec alerte si température trop basse ou trop haute
C'est sur que tout cela est faisable, après il faut voir le coût... car finalement on peut aussi s'en passer... c'est donc une option.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 14 Nov 2017 01:48

Re: Poupo V2 de FraicheurCitron

Bon retour au club "poupo".

Je n'ai pas bien compris ce qu'il te restait comme barres rigides LED : peux tu préciser combien il t'en reste (pour savoir quelle surface tu pourras éclairer avec). ?

Nota : les barres rigides donnent de très bons résultats.
- leur gros avantage c'est le montant d'investissement initial : le plus faible de toutes les solutions envisagées
- un (petit) inconvénient : cela chauffe beaucoup surtout quand on a plusieurs étages superposés
- un plus gros inconvénient : c'est la consommation électrique par m² éclairé (il y a environ 25% de perte dans une alimentation 12 V, plus entre 210 et 25% dans les résistances de régulation. ce n'est pas monstrueux mais de l'ordre de quelques dizaine d'€ par m² éclairé pour une saison.
Dans ton cas il me semble raisonnable de réutiliser celles dont tu disposes déjà et de ne se poser la question que pour ce qui est à créer.

C'est pour cette raison de consommation qu'en prenant le coût total (investissement + fonctionnement) sur 4 ou 5 ans il s'avère plus rentable de choisir des solutions LED un peu plus couteuses à l'achat mais moins consommatrices de W.


Concernant les tubes fluo T5, il me semble que, à résultats croissance équivalents, s'il faut un peu plus de puissance dans les tubes (estimation de l'ordre de 25%) qu'avec les barres rigides (comme les tiennes), ces tubes permettent d'éviter les pertes (mentionnées ci-dessus alim et résistances de régul) et sont donc compétitifs par rapport aux barres rigides LED.
Avantages : consommation électrique compteur un peu plus faible que les barres rigides ; chauffent moins ; montage trivial
Inconvénients : fonctionnent en 230V en zone humide ; géométrie pas forcement simple avec les dimensions de la poupo.
Avec des tubes, le plus simple est de prévoir une largeur de poupo en fonction de la dimension des tubes retenus (par exemple 120/125 cm pour des tubes de 115 cm). Pour une profondeur de 62 cm, l'idéal serait de mettre 3 (ou mieux 4) tubes de 54 W (du genre https://www.lampesdirect.fr/philips-tl5 ... re-du-jour ; ce n'est qu'un exemple)

Si tu isoles bien ta poupo, tu pourras en effet te passer de ballast, ou mieux dans la place "perdue" entre bacs, installer des bouteille d'eau (en plastique) qui joueront le même rôle (se réchauffer quand c'est éclairé, se refroidir lentement pendant les phases éteintes).

Sinon les capsispots ne sont pas adaptés à des poupo de moins de 85 cm de haut, or dans ton cas c'est de l'ordre de 50 cm.
Les paruls (cf Tomowiki), même si ce sont eux qui coûtent le moins en fonctionnement, sont plus chers à l'achat et demandent beaucoup plus de soudures montage.

Il me semble que, compte-tenu de ce que tu as déjà et de ce que tu indiques, il te reste le choix entre barres rigides et tubes fluo T5.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 450

Inscription: 11/04/2015

Localisation: Gallargues (30)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: décidera en 2025...

Message Mar 14 Nov 2017 08:16

Re: Poupo V2 de FraicheurCitron

J’ai de quoi éclairer 2 étages mini de la future pouponnière .

Il doit me rester 28 barres LED et 2 transfo. Le 3ème il me faut vérifier s’il fonctionne encore.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 14 Nov 2017 08:24

Re: Poupo V2 de FraicheurCitron

Il te faut mettre une barre LED tous les 7 à 8 cm : soit de 15 à 18 barres pour une largeur de 125 cm, et 12 à 14 cm pour une largeur de 96 cm.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 450

Inscription: 11/04/2015

Localisation: Gallargues (30)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: décidera en 2025...

Message Mar 14 Nov 2017 08:43

Re: Poupo V2 de FraicheurCitron

Merci papo pour tout tes conseils !!!

Un modèle de barres à conseiller chez Ali ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 14 Nov 2017 08:48

Re: Poupo V2 de FraicheurCitron

Celui-là... C'est celui que j'ai acheté pour équiper ma poupo et je n'en suis pas déçu :wink:

Et passées quelques semaines, si tu veux garder tes plantules en poupo, tu peux compléter par ça :roll:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 14 Nov 2017 10:39

Re: Poupo V2 de FraicheurCitron

Pour le 2ème "ça" (lampe full spectrum), je ne pense pas que fraicheurcitron dispose de la hauteur minimale suffisante (si on enlève aux 50 cm prévus en hauteur par étage, les 8 cm des godets, plus les 10 à 15 cm de douille + lampe, il ne reste plus grand chose).

Nota: puisque c'est une construction nouvelle, il me semblerait judicieux de prévoir seulement 3 étages de 125 cm de large avec 3 hauteurs d'étage différentes. Par exemple ~45 cm pour l'étage germinateur avec câble chauffant, environ 60 cm pour l'étage intermédiaire et environ 75/80 cm pour celui destinés à héberger les plants les plus grands. Ce qui permet d'envisager capsispots ou lampes full spectrum pour cet étage.

Pour le premier "ça",
i) les barres 8520 sont (en moyenne car certaines forts décevantes) les plus performantes des barres rigides testées
ii) avec 3 étages de 125 cm, il en faudrait une 20aine de longueurs de 50 cm, donc exactement 10 longueurs de 1 m pour compléter les 28 barres restantes. :wink:

Il restera à calculer les besoins en alimentation en comptant environ 9W par barre + minimum 20% de marge pour ne pas risquer de griller l'alim en la faisant tourner à son maximum. Reste à savoir quelle puissance est disponible avec les alims opérationnelles restantes.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 450

Inscription: 11/04/2015

Localisation: Gallargues (30)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: décidera en 2025...

Message Mar 14 Nov 2017 11:03

Re: Poupo V2 de FraicheurCitron

Nota: puisque c'est une construction nouvelle, il me semblerait judicieux de prévoir seulement 3 étages de 125 cm de large avec 3 hauteurs d'étage différentes. Par exemple ~45 cm pour l'étage germinateur avec câble chauffant, environ 60 cm pour l'étage intermédiaire et environ 75/80 cm pour celui destinés à héberger les plants les plus grands. Ce qui permet d'envisager capsispots ou lampes full spectrum pour cet étage.

Quelle est l'avantage des lampes full spectrum comparé aux simples barres LED ? Je veux dire, de par vos expériences, ça apporte quoi précisément ?
Car l'investissement est quand même conséquent et jusqu'à présent je n'ai pas trop eu de soucis d'évolution des plants restés en pouponnière.
Lors des 1ers beaux jours, j'en profite pour sortir les plants la journée dès que c'est possible pour moi. Est-ce que ça remplacerait artificiellement cette étape ?

Bonne réflexion quand aux hauteurs. Je n'ai pas vraiment de limites de hauteur, donc je vais pouvoir faire les hauteurs nécessaires. Par contre je ne ferais pas d'étage "réduit" car sur la précédente poupo j'avais sur cet étage un peu de mal à gérer les plants et à les arroser. De plus j'ai du faire un 4ème étage car trop de plants et trop hauts donc cet étage là ne me servait pas toujours. Par contre 80 cm ça me semble énorme comme hauteur non ? Certes il faut prendre en compte le pot. Une photo papo pour me montrer tes plants dans un étage de 80 cm ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 14 Nov 2017 11:13

Re: Poupo V2 de FraicheurCitron

Bonjour fraicheurcitron,

après quelques semaines, le spectre lumineux blanc froid ne suffit plus aux plantes pour leur croissance et l'adjonction de lampes FS vient remplacer la valse des cagettes :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 14 Nov 2017 12:17

Re: Poupo V2 de FraicheurCitron

C'est certain qu'à Gallargues, il n'y a pas nécessité de disposer d'un étage haut pour les plants les plus grands (en début de floraison) puisque tu peux les sortir. Comme le dit Fouque, c'est principalement une facilité pour s'éviter 2 ou 3 semaines de sorties rentrées quotidiennes des plants et pouvoir les faire grandir jusqu'à plantation définitive (en plus dans des pots assez grands pour qu'ils développent bien leur racines) avec peu de manipulations.

Nota : avec ton projet de période d'éclairage inversée (éclairage la nuit) tu ne pourras pas sortir les plants le jour et les rentrer dans la poupo la nuit : les plants ont besoin de 6 à 8h de "nuit" par 24 h. La nuit, il faudra stocker ceux qui ont passé la journée dehors, dans le garage mais hors poupo pou dans une mini serre bien abritée.

Comme le dit également Fouque, passée la première croissance après germination pour laquelle le blanc froid est parfait, l'efficacité de la photosynthèse est nettement meilleure (à puissance électrique égale) avec un spectre avec une portion importante de rouge et une significative de bleu (plus un peu des autres). cf documents du tomowiki avec la courbe sur les besoin en lumière pour la photosynthèse
ceci est particulièrement vrai pour provoquer un bon début de floraison.
Voir : http://tomodori.com/wikitomo/index.php? ... acit%C3%A9

La hauteur (au delà de ~ 65 cm) c'est pour permettre d'avoir des sources lumineuses plus puissantes et moins nombreuses (lampes ou spots de 50 W ou plus) qui demandent à être plus éloignés de l'apex des plantes. Si tu n'envisages pas de telles sources lumineuses, il n'est en effet pas nécessaire de dépasser 65 cm.
Pour photos voir par exemple : http://tomodori.com/wikitomo/index.php? ... capsispots

Pour la hauteur minimale, il est vrai que c'est plus confortable d'avoir au moins 50 cm, mais en prenant en compte que dans des bacs tu vas arroser essentiellement par sub-irrigation (bains de siège :wink: ), il n'y a pas besoin de beaucoup de hauteur au dessus des plants.
En outre avec des bacs pas trop grand comme les tiens, si à l'occasion (par exemple pucerons) tu veux faire une bonne pulvérisation, il est assez simple de sortir le bac de pulvériser bien, puis de les rentrer dans la poupo.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2578

Inscription: 24/11/2008

Localisation: Perche

Sexe: Masculin

Message Mar 14 Nov 2017 15:44

Re: Poupo V2 de FraicheurCitron

Car l'investissement est quand même conséquent

Une Led COB 220 volts c'est environ 2 €, elles sont données pour 5 000 heures mais même si elles n'en font que 500 à ce prix la pourquoi s'en priver ?
http://www.ebay.fr/itm/253056228887
C'est vrai que c'est du 220, mais comme un tube fluo, pas plus. Si tu préfères le 12 volts une alim 360 W, de quoi alimenter tranquillement 6 spots de 50 W et les ventilateurs c'est 21 €
https://www.ebay.fr/itm/110V-220V-to-DC ... uNj3le0sCw
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 14 Nov 2017 17:51

Re: Poupo V2 de FraicheurCitron

Il est prudent de ne pas prendre à la lettre les affirmations des vendeurs, maisNanarf tu es vraiment plus que prudent car les LED sont toujours données pour 30 000 à 50 000h. :wink:
Une saison de poupo complète de 100 jours à 14h par jour, c'est 1 400 h. :wink:
Même si elle ne tenaient que 10% de ce que prétend le vendeur, elles devraient tenir 3 saisons.
____

Au passage, comme aucun de nous n'a encore testé, j'avais oublié de mentionner cette nouvelle solution :oops: . :merci Nanarf de la mentionner car cela pourrait être une approche possible pour fraicheur citron pour compléter son existant.
Nanarf : as tu déjà reçu ces COB ?
Un avantage c'est l'existence du spectre "full spectrum" (en plus du blanc) utile et efficace pour le "deuxième" et surtout "troisième age en poupo".
Un autre avantage pour ceux qui ont des alims 12V, c'est que ces COB existent aussi en 12 V
Un dernier avantage c'est qu'il en existe aussi en puissance intermédiaire de 20 ou 30 W (annoncés) ce qui permet, en en mettant le double (que de 50W) de
i) simplifier le refroidissement
ii) améliorer l'homogénéité de lumière
iii) ne pas avoir besoin d'éloigner autant les LED de l'apex des plantes (et donc gagner en hauteur de poupo quand on installe plusieurs étages.
voir (par exemple )
https://fr.aliexpress.com/item/LanChuan ... eLevelAB=0
ou
https://fr.aliexpress.com/item/LED-COB- ... Title=true
Un inconvénient (commun à toutes les LED au delà de 4/5 W réels), c'est qu'il faut passer à du refroidissement actif : avoir un ventilateur pour refroidir un radiateur alu sur lequel le/les LEDs sont fixées.

Toute ceci ne simplifie pas la décision de fraicheur citron puisque cela lui ouvre de multiples nouvelles possibilités.
En se limitant à un étage 125 * 64 cm et pour ne prendre que quelques variantes (en espérant que les tests de nanarf vont confirmer)
V1: 2 * 30W blanc froid + 4 * 30 W Full Spectrum en 220 V avec une hauteur de poupo de ~65 cm : DLI attendu >= 20 mol/m²
V1b: 2 * 30W blanc froid + 4 * 30 W Full Spectrum en 12 V (en réutilisant ses alims 12 V) idem
V2: 1 * 50W blanc froid + 2 * 50 W Full Spectrum en 220 V -- hauteur de poupo >= 75 cm
V3 : 3 fois étage mixte en 12 V avec par étage i) 9 barres rigides LED + 5 COB 20 W (en Full spectrum) pour étage terminal, en mix blanc full spectrum pour le deuxième age, ...
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2578

Inscription: 24/11/2008

Localisation: Perche

Sexe: Masculin

Message Mar 14 Nov 2017 22:28

Re: Poupo V2 de FraicheurCitron

Me suis trompé :sschaise
Image
c'est bien 50 000 heures.
Je n'ai rien reçu et n'attends rien avant Noël

Ce qui est curieux c'est que seules les Led 220 V sont dimmable et garanties 3 ans ( pour ce que ça vaut)
http://www.ebay.fr/itm/253056228887
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 15 Nov 2017 09:13

Re: Poupo V2 de FraicheurCitron

En effet :wink: c'est bien ce que j'avais vu avec ton lien
Notons, au passage, que sous 12 V la puissance réelle serait 45 W (12*3,750)
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 15 Nov 2017 09:20

Re: Poupo V2 de FraicheurCitron

Nanarf a écrit: Si tu préfères le 12 volts une alim 360 W, de quoi alimenter tranquillement 6 spots de 50 W et les ventilateurs c'est 21 €
https://www.ebay.fr/itm/110V-220V-to-DC ... uNj3le0sCw

Avec 6 spots, AMHA il est préférable d'utiliser 2 alim de 180 W (15A) plutôt que 1 de 360W :
- en cas de panne d'une de ces alims (pas chères mais un peu fragiles d'après les retours) il reste l'autre pour une lumière réduite mais qui permet d'attendre le remplacement de la celle en panne.
- cela permet, chaque jour, en début et fin de cycle lumière de commencer et terminer à mi puissance (ce qui serait meilleur pour les plantes) en décalant de 1 h l'allumage extinction des 2 alims.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Suivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO