Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Pouponnière MarielouTof


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 17 Sep 2017 21:45

Pouponnière MarielouTof

Bonsoir à tous.

Notre poupo est désormais commandée à (beau) papa Noël :) J'ai la chance de n'avoir à fournir qu'un cahier des charges...

Pour le châssis: à priori, il n'y aurait aucune difficulté (contreplaqué marine, 55x110x60 environ, intérieur en mylar.) Ces dimensions seraient elles suffisantes pour abriter environ 60/70 plants de tomates, quelques piments, aubergines et poivrons?

La grosse question reste l'électronique à y incorporer. On aimerait une poupo adaptative aux différents stades de croissance, donc différents types de LEDs à prévoir si j'ai bien compris. Il faut aussi, forcément, une alimentation, et probablement aussi des ventilateurs. J'imagine que les commandes en Chine (Aliexpress ou autres) font baisser le prix, mais il faut prévoir un certain délai de livraison dans ce cas. Il nous reste donc 3 mois pour être opérationnels début janvier, ça devrait être suffisant...!

Dans tous les cas, la poupo sera dans une pièce froide (non chauffée). Faut il lui prévoir une isolation?

Toute aide et/ou retour d'expérience sur ces questions sont bienvenus.

Par avance, un grand merci à ceux qui nous aideront dans ce projet!
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Lun 18 Sep 2017 07:06

Re: Pouponnière MarielouTof

Tu devrais pouvoir trouver quelques réponses ici
http://tomodori.com/wikitomo/index.php? ... airage_LED
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 18 Sep 2017 08:28

Re: Pouponnière MarielouTof

Différents aspects abordés ci-après, avec le plus souvent des questions pour vous :

Géométrie : dimensions horizontales intérieures, prendre 4 à 5 cm de plus que le bac de culture retenu ; la hauteur dépend de jusqu'à quelle taille vous allez garder les plants en poupo et du type d'éclairage retenu (plus les sources lumineuses individuelles sont puissantes, plus la distance minimale entre les LED et l'apex des plants doit être grand (de 5 à 15/20 cm)... à préciser entre 60 et 85/95 cm de haut.

Surface suffisante ? : dans un bac 55*110 cm, en fin de séjour en poupo, en comptant 9*9cm par plant, on peut donc avoir 72 plants au grand maximum (en réel une cinquantaine max pour les laisser respirer). Pour 80/90 plants simultanément : impossible. Il faudrait donc envisager 2 étages (ce qui permettrait de mettre également aromatique, cucurbitacées, etc... et distinguer premier et deuxième age de croissance). Mais les plants doivent ils vraiment être tous simultanément en poupo ? Si vous avez de quoi garder des plants 3 à 4 semaines à la lumière et hors gel en avril (après une bonne croissance en poupo), il est logique de décaler les semis et de ne pas avoir plus de 60 plants simultanément dans la poupo. La question revient donc à : disposez vous d'une véranda ?, ou pouvez vous installer un chassis ou une serre dans la serre

local ou sera installé la poupo : Il sera bon de prévoir une isolation pour économiser sur la facture électrique, cela peut être plus simple de penser à une isolation extérieure. Quelles seront les températures jour/nuit dans ce local pendant la période mi-janvier / avril ? -- pour déterminer s'il faut en plus du câble chauffant (+ thermostat) et/ou un recyclage partiel d'air chaud. Ce local dispose t'il d'une baie/fenêtre avec lumière naturelle ? -- pour déterminer s'il est judicieux de prévoir une paroi poupo en polycarbonate.

utilisation de la poupo comme germinateur ou pas ? : si oui, peut être est ce préférable de prévoir 2 étages (éventuellement un peu moins grands)

type de LED et alim :
-- je ne prend en compte ici que les LED à l'unité alimentées par driver en courant constant (les barres rigides n'offre pas un gros avantage économique sur les meilleurs tubes fluo)
Il faudra choisir entre un assez grand nombre de LED pas très puissantes (<= 10 W en nominal et 4,5 W en réel) sur refroidissement passif et un petit nombre de spots avec des COB puissants (>= 30W nominal) montés sur ventilation active. La solution la plus simple (moins de soudures surtout) et souvent la moins onéreuse à l'achat me semble être celle à capsispots (COB). Voir les documents Tomowiki.

éclairage adapté aux différentes étapes de croissance en poupo : en distinguant les 3 premières semaines après germination (1er age) et les suivantes (2ème). Les besoins en puissance et spectre varient. Au début un DLI voisin de 10 est tout à fait suffisant avec un éclairage à spectre froid (blanc froid). Ensuite il faut plus de puissance et un spectre avec un peu plus de bleu et nettement plus de rouge. Avec un seul étage il peut y avoir une base blanc froid (DLI ~ 12) et un éclairage additionnel Full Spectrum (pour un DLI de 6 à 8). Avec 2 étage on peut avoir l'étage germinateur comme le précédent et l'étage 2ème age avec du blanc pour un DLI de ~8 et du Full Spectrum pour un DLI de ~16.
-- une fois que le choix 1 ou 2 étage et la géométrie sera fixée, je pourrai utiliser mes tableurs pour vous proposer des choix précis (de LED et de drivers) ; idem pour aborder ventilation (de brassage) et d'extraction partielle

délais : même avec des commandes en Chine, en s'y prenant en octobre (choix définitif et commandes) pas de problème pour être prêt début 2018 en même temps que le caisson.
Dernière édition par papo4334 le Lun 18 Sep 2017 08:52, édité 1 fois.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Lun 18 Sep 2017 08:34

Re: Pouponnière MarielouTof

très bonne idée de cadeau :wink:

Ici, la poupo fait environ 40x85 intérieur... 50pots 7x7, 32 pots pots 9x9 en fin de cycle , je ne peux plus qu'y placer 18 plants.(pot 9x9) Sinon ça devient la jungle et les plants ont plus tendance à filer pour chercher la lumière disponible à la verticale. La dimension sera surtout en fonction des bacs que vous allez vous procurer.

c'est pour ça que j'ai fait un petit germinateur 45x45, c'est suffisant pour 56 mottes de 5 cm pendant 3 semaines. (juste 6 LEDS) et vu qu'il est moins haut, le volume confiné, la t° augmente plus vite.

Lapoupo est le garage non chauffé mais mitoyen... les températures sont très bien pour la croissance, à la période des semis (tomates) en mars il ne fait plus si froid. (je place le germinateur à l'intérieur, j'y place aussi les aubergines... qui préfèrent plus de chaleur)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 18 Sep 2017 10:00

Re: Pouponnière MarielouTof

Bonjour à tous.
Un grand merci à tous les 3 pour vos réponses.

@Alain: j'ai déjà lu cette article et je le relis actuellement, mais je bloque toujours sur la partie technique (qui l'est trop pour moi, je le reconnais). J'en profite, au passage, pour remercier les participants de ce forum. La base de données via la fonction recherche est impressionnante. Merci à tous pour vos conseils, retours d'expérience et votre partage en règle générale.

Concernant la poupo: pas de germinateur à prévoir. On n'a pas eu de soucis à ce niveau l'année dernière (grâce à un printemps assez exceptionnel, certes). On espère avoir la même réussite l'année prochaine. On achètera probablement un petit cordon chauffant pour les piments et aubergines (à moins que la chaleur de la box soit suffisante selon vous?).
Mon idée est surtout de "booster" les plants en tout début de saison. Dès les premiers beaux jours, ils feront des allers/retours dans la serre la journée. Cette poupo pourrait également pallier un printemps peu ensoleillé (et malheureusement, le risque est bien présent dans notre secteur...)
Donc: utilisation pour les piments et aubergines (3 ou 4 plants de chaque) de mi janvier à mai, rejoints par les tomates à partir de mi février pour 3 à 4 plants de précoces et déterminées et le reste début/mi mars. Éventuellement 1 plant de cucurb' début avril.

La poupo, sauf à la garder dans la pièce à vivre, serait dans un cellier non chauffé mais accolé à la maison. Le cellier en question est franchement mal isolé. La pièce est hors gel, mais exposée nord/ouest (fenêtre en verre dépoli donc luminosité réduite). On peut tabler raisonnablement sur du 8/10 degrés pour janvier/février...et nous n'avons pas de véranda. Un châssis dans la serre s'était par contre tout à fait envisageable.

Le beau père a déjà proposé de faire un "plafond" réglable en hauteur. C'est le genre de projets et de défis qu'il aime relever. Il est très très bien outillé et pourrait, à priori, nous fabriquer un bac de culture sur mesure. En dehors des capsispots (et encore, le connaissant...), tout serait de la récup'.

Si c'est plus économique (sur la facture d'électricité aussi?), autant partir sur des COD avec ventilation active et, si possible, recyclage d'air chaud.

What else?
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 18 Sep 2017 13:30

Re: Pouponnière MarielouTof

En 2 mots pour l'instant, en prenant en compte les précisions

* j'ai peur que 8/10°C comme température minimale soit un peu optimiste. Il faudra une bonne isolation et un système qui empêche la fuit rapide des calories par convection naturelle, surtout quand l'éclairage sera éteint.

* le plus économique en fonctionnement serait de prendre des LED avec le meilleur rendement (genre CREE haut de gamme) ; le problème est que ces LED n'existent que pour des puissances individuelles assez faibles, surtout pour bleu et rouge, qu'il en faut donc un assez grand nombre, que, en refroidissement passif il ne faut pas dépasser 40% de leur nominal pour rester à des températures raisonnables (rendement et longévité) ce qui conduit à une relative complexité du montage et de l'alimentation avec des intensités différentes en blanc et en couleur, sans compter que ces LED sont relativement chères. L'expérience 2017 tend à montrer que les COB de puissance (nominal 50 et ou 100W pour votre projet) sont un bon compromis investissement initial et fonctionnement (elles consomment un peu plus mais l'investissement est vraiment bien moindre)

* avec le projet de i) châssis dans la serre et ii) de éventuellement rentrer les plants la nuit, plus assurer la germination à part, un seul étage semble suffisant. L'idée serait alors de le faire le plus grand possible (surtout en partant de COB de puissance) ; il existe par exemple du 120 * 60 * 5 cm (cf. https://www.servovendi.com/fr/table-bac ... 0x5cm.html) ; il en existe probablement de plus grands, mais éviter plus de 60 cm de profondeur.
____
A titre d'exemple, en partant sur la géométrie précédente (ie. 125 * 64 * 90 cm en dimensions intérieures) : une solution "top" pourrait être de mettre 4 capsispots CPS100 avec chacun un driver 2 100 mA (type QH80LC) . Même principe en plus grand que les poupos de Dwarfy ou Heidi.
* 2 blanc 6500 K -- ils sont les seuls allumés pendant les 2 à 3 premières semaines après germination
* 2 FS -- ils viennent en complément

-- à titre indicatif, il y a 10 mois cela coutait environ 65€ pour les drivers, et 50 € pour les COB, pour une puissance électrique réelle de ~ 260 W et une puissance lumière équivalente à au moins 400W en tube fluo ; 4 ventirads et une alim 12V pour les ventilateurs (coût entre 6 et 30 € selon que achat ou récupération)

Comme il fera froid dans la pièce et que les plantes le supporteront vous pourrez éclairer 16 h par jour pour un DLI approximatif 16 et 34.
Il faudra la hauteur suffisante pour le haut des plantes soit à >= 25/30 cm des LED.

Prévoir un lit de sable de ~3 cm d’épaisseur pour y placer le câble chauffant (au moins 70 W, plutôt 100W)

La hauteur variable de plafonnier est une belle idée mais pas très pratique, car il est souvent plus facile de rehausser le bac plancher pour le rapprocher de l'éclairage et les plantes sont loin d'avoir une hauteur uniforme.

Avec des capsispots dans un local froid; il faut un plafond au dessus des spots (en plus et au dessus de celui qui porte des COBs) formant ainsi un caisson faux plafond contenant les ventirads, un ventilateur extracteur de l'air chaud en haut de ce caisson faux-plafond, une gaine pour renvoyer (une bonne partie de) cet air chaud vers le bas de la poupo.
Ainsi quand l'éclairage et le ventilateur extracteur est fermé, il n'y a pas de convection naturelle pour refroidir trop vite la poupo.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 18 Sep 2017 17:25

Re: Pouponnière MarielouTof

Merci pour ta réponse Papo.

J'ai relu le sujet sur les capsispots dans le tomowiki. La dernière fois, je l'avais lu pendant une insomnie....bref, cette fois-ci, j'ai (presque) tout compris :siffle-4487: :mrgreen:

Je prépare donc ma commande. A priori, les tarifs n'ont pas vraiment évolué. Donc 4 CPS 100 (2*6500 k et 2*FS), je vais voir avec des collègues passionnés de montage de PC, voir si tout jamais ils auraient d'anciens ventilos qui traineraient. Pour les drivers, une recherche avec comme mots clé " driver 2 100 mA QH80LC" ne mène à rien. Aurais tu un lien à tout hasard?

Ok pour la hauteur, on se base sur 1 mètre, et ce sont les plants qui descendront au fil de leur croissance.

Et on réfléchit à lui trouver une place "au chaud".
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 18 Sep 2017 18:02

Re: Pouponnière MarielouTof

Pour les capsispots, en prenant les COBs de Chanzon je n'ai jamais eu de problème et les COB ne semblent pas bas de gamme.
https://fr.aliexpress.com/item/High-Pow ... e8c6004549
et
https://fr.aliexpress.com/item/High-Pow ... 4c231e5bd6

Pour les drivers, voici presque ce que j'avais acheté
https://fr.aliexpress.com/item/2-Pcs-By ... 67984.html
à la différence qu'en les contactant par mail ils m'ont proposé et fourni au même prix la version 2100 mA (au lieu de 2000mA), mais ce n'est pas fondamental.

Souvent on peut trouver des ventilateurs chez les vendeurs locaux de PC et qui doivent accepter en retour les vieilles tours, idem pour alims 12 V des ventilos ou sinon, à pas cher, https://fr.aliexpress.com/item/12V-1-5A ... 99427.html

Il faudra aussi du ventilateur d'extraction et brassage mais à préciser une fois le choix du local définitif
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 18 Sep 2017 18:35

Re: Pouponnière MarielouTof

Quelle réactivité, merci!

Les drivers, c'est des lots de 2 si je comprends bien?
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 18 Sep 2017 18:50

Re: Pouponnière MarielouTof

Exact, comme il faut un driver par COB/capsispot, si vous partez sur 4 CPS100, ce sera parfait avec 2 lots
Dernière édition par imprimeur-farmeur le Mar 19 Sep 2017 07:12, édité 1 fois.
Raison: Citation supprimée car inutile
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 18 Sep 2017 19:20

Re: Pouponnière MarielouTof

Merci de confirmer, j'ai ouvert les liens sur mobile, et ça ne me semblait pas très clair!

On reste donc dans le budget, à savoir environ 65€ pour les drivers et 45/50 pour les COB. "Y a plus qu'à" trouver les ventilateurs!
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 18 Sep 2017 19:56

Re: Pouponnière MarielouTof

Il faut d'une part 4 ventirads (ventilateur monté sur radiateur en alu, ce sont ceux qui refroidissent l'unité centrale des PC) et d'autre part quelques ventilateurs (pour extraction d'air chaud et brassage).
Les deux peuvent se trouver en récupération (dans les "tours PC" mise au rebut).
Sinon pour avoir une idée ce que qu'il faut trouver je viens de jeter un coup d’œil sur ce que propose Amazon (juste en exemple)
et on a par exemple ce qui suit
le modèle minimum utilisable (70W) pourrait être
https://www.amazon.fr/ARCTIC-Alpine-Rev ... 973&sr=1-5

mais ce n'est pas plus mal de passer à la pointure au dessus
https://www.amazon.fr/ARCTIC-Alpine-Rev ... r=1-1&th=1
____
A titre de comparaison regardez le tarif d'un COB 100W Full Spectrum vendu tout prêt et monté avec son alimentation et son ventilateur
https://www.indoordiscount.com/led-hort ... 90035.html
en bricolant nous même on en a au moins 5 pour le même montant.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 18 Sep 2017 20:12

Re: Pouponnière MarielouTof

Effectivement, les enseignes de culture indoor en profitent largement...

Merci pour les liens, et encore merci pour ton aide.

Je vous tiendrai au courant, photos à l'appui, de l'avancée de notre projet poupo :wink:
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 18 Sep 2017 21:45

Re: Pouponnière MarielouTof

MarielouTof a écrit:Le beau père pourrait, à priori, nous fabriquer un bac de culture sur mesure.


tu voyais ça comment ??? :shock:

c'est mieux que ce soit étanche, pour pouvoir arroser dedans... donc, malheureusement, en plastique...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 18 Sep 2017 21:57

Re: Pouponnière MarielouTof

Il s'est fabriqué une fraiseuse numérique, avec laquelle il fabrique, entre autres, toutes sortes d'objets en plastique, PVC, plexiglas...à voir si ses soudures seraient parfaitement étanches...
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Suivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO