Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

tinkièt sinkièt pour sa poupo


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Sam 17 Nov 2018 22:59

tinkièt sinkièt pour sa poupo

... et il y a de quoi, je suis le premier à me moquer de mes lacunes informatiques, mais elles ne sont rien comparées à mes gouffres abyssaux en matière de bricolage.

Voilà ma poupo hier midi :
Image

Euh... il a pas bien compris ce que c'était une poupo le gars!!
Mais si mais si, c'est juste que ma poupo s'inscrit dans le cadre d'un aménagement de pièce, qui jusqu'à la semaine dernière ressemblait à ça :

Image

J'essaierai bien de vous faire croire que c'est un bordel organisé mais ce serait peine perdue
Cette pièce (de 5m sur 7m) va être coupée en deux, une partie stockage/point de vente et l'autre partie (au fond) servira de pouponnière. Ce qui nous fait donc une pouponnière d'environ 17 m2 avec (au final) une hauteur de 2m30, avec des étagères sur la moitiè de la surface des murs eux mêmes recouverts de carrelage avec évacuation des eaux par un siphon au centre de la pièce. Ce qui est formidable, c'est que je peux à l'heure actuelle décider de la largeur de la pièce dans les semaines qui viennent.
De ce que j'ai compris, l'idéal serait dans un prmier temps de choisir mes bacs de semis, ce qui déterminera la largeur / profondeur des étagères, qui elles mêmes détermineront la largeur de la pièce. Cette pièce ne sera pas destinée qu'aux tomates, mais sera la pièce de germination du max de légumes que je pourrais y mettre.
J'ai l'intention de commencer la vente de plants dés fin mars (je vais voir un pépiniériste la semaine prochaine (pôte d'un pôte) qui serait intéressé)

Alors... comment un gars qui ne possède qu'un tournevis et 2-3 clés en guise de caisse à outils peut-il se dire "je vais faire ci, je vais faire ça..." et bien je suis bien entouré : j'ai un pôte qui bosse dans un magasin de matériaux (super prix), un autre qui est maçon, un autre plaquiste, un autre qui va chapeauter le tout, un pôte qui est charpentier (celui qui m'a appelé hier alors que je tentais un retour informatique), et justement hier il m'appelait pour me dire qu'il avait fini son chantier et qu'il me faisait la surprise de venir faire le chantier chez moi... et voilà ce qu'on a fait ces dernières 24h , dit autrement... voilà où en ai la poupo :

Image

A bientôt, pour davantage de détails sur ce que je vais faire exactement de cette pièce.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Dim 18 Nov 2018 00:11

Re: tinkièt sinkièt pour sa poupo

et l'étage sert de grenier pour ce qui était en bas ?

isolation derrière le carrelage blanc...

et comme y'a la chaudière à côté...
mais pas oublier quand même de l'aération/ventilation forcée !!!


si tu mets des étagères, va falloir faire plusieurs rampes de lumière !


* ça vaudrait le coup d'étudier les échanges de température...
si tu mets un magasin de vente, il sera plus ou moins "rafraîchi", et comme de l'autre côté, faut un peu de chaud...

ou peut-être qu'une petite poupo/germination ça vaut le coup ?
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Dim 18 Nov 2018 09:50

Re: tinkièt sinkièt pour sa poupo

Ce sera une poupo à grande échelle, bref une belle chambre de germination de grande envergure ! Bon courage pour les travaux, j'ai hâte de voir le résultat...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 19 Nov 2018 09:00

Re: tinkièt sinkièt pour sa poupo

:shock: Convertir une pièce entière en pouponnière, tu as tort de t'inquiéter, tu auras une marge de manœuvre conséquente :wink:
Je suivrai ton projet avec intérêt - tout comme je suivais attentivement le précédent - pour voir quelles solutions tu mets en œuvre pour parvenir à tes fins :cool

Bon courage pour la poursuite de tes projets, mais je vois que tu es bien entouré alors je ne me fais pas de soucis pour la partie manuelle, reste à espérer que la partie administrative se déroulera sans trop d'encombre :roll:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 20 Nov 2018 19:02

Re: tinkièt sinkièt pour sa poupo

:!: :!: impressionnant cette poupo "chambre de culture" :!: :!:

Qu'as tu prévu pour l'éclairage ?
-- à raison de 150 à 250 W par m² éclairé, il faudra pas mal de puissance...
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 734

Inscription: 03/01/2016

Localisation: Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russe 117

Message Mar 20 Nov 2018 21:01

Re: tinkièt sinkièt pour sa poupo

Travail pharaonique en prévision !!!
Une véritable chambre de pousse dans laquelle tu vas pouvoir évoluer tranquillou.
Bon courage.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Lun 3 Déc 2018 15:00

Re: tinkièt sinkièt pour sa poupo

bonjour tout le monde

Concernant cette poupo, j'aime bien le terme de "chambre de germination" (je te le pique vertolamote (bonjour)), elle peut sembler énorme, mais elle s'inscrit dans le cadre d'une reconversion en maraichage (disons que c'est un peu un prolongement, un parallèle de mon suivi). J'espère bien trouver un débouché pour la vente de plants. J'ai déjà rencontré un pépiniériste qui était intéressé, mais on ne s'est pas compris et j'ai pas envie de bosser avec lui (il voulait que je fasse germer des graines qu'il me donnait), j'en vois un autre cette semaine, ça a l'air plus sérieux. Et quand bien même, pour ma propre production, il me faudra de la place dans la mesure où je veux faire un maximum de germination par moi-même (plus par éthique que par économie, de toute façon je sais qu'à un moment je serai contraint d'acheter des plants de différents légumes).
Et puis pour vous dire la vérité (mais ça reste entre nous), je crois que dame tinkièt n'aurait pas supporté un printemps de plus entouré de pieds de tomates dans la maison.

Bref; le but est de maximiser l'espace, dans la pièce, la cuve à fioul déménage, on fait une tite pièce pour la chaudière, et l'étage... tu as raison Heidi (bonjour), je n'y avais même pas pensé mais me voilà avec une surface de 35 m2 (moins la trémis qu'on a prévue assez large pour monter avec des cageots) pour stocker du matériel.
Le prochain chantier consiste à déplacer la cuve, faire venir un camion-toupie pour mettre le sol à niveau (et il y a un décalage de 8 cm sur la moitié de la pièce), tout cela après avoir coffré la chaudière et la pompe (qui pompe l'eau du puits), bref, pour l'instant c'est le gros oeuvre.
Mais je sais qu'il est temps que je rentre dans le détail de la poupo (voir mon suivi pour comprendre ce qui m'accapare autant pour que je ne fasse que de rares apparitions)

Ah! Saint Papo, le sauveur des pouponiéristes en détresse, à vrai dire pour moi cette pièce c'est le néant pour l'instant, je ne sais tjs pas quelles étagères?, combien? Quel éclairage dans la pièce? (et je ne parle pas de l'éclairage des placards), et le plus embêtant, c'est que je n'y entends rien en terme de vocabulaire électrique.
Il me faudra pas mal de puissance... je ne vois même pas concrètement ce que ça signifie... ça veut dire que ça consommera beaucoup? ou qu'il faudra des adaptations?

J'ai prévu un budget pour la poupo, et son fonctionnement est aussi pris en compte (ça va.... sur trois mois...), et il se trouve que depuis qques mois on revend l'électricité produite par nos panneaux solaires à EDF (il fallait attendre un an), bref, la facture d'elec a bien baissé, d'autant que les panneaux ne sont tjs pas payés et ne le seront probablement jamais (c'est pas que je veux pas payer, mais c'est une longue histoire...)

Il faut que je lise le wiki sur les poupo, ça me permettra dans un premier temps de comprendre les questions que tu me poseras papo, mais de là à répondre....
Mais de ce coté là, je suis bien entouré aussi, j'ai un pôte qui s'y connait en électricité (je veux dire en cela qu'il est à même de faire l'élec d'une maison entière), je lui ai déjà parlé de l'histoire du 220 Volts (salut Christophe), et il m'a dit qu'il n'y avait pas de soucis. J'ai aussi un autre pote qui était emballé par l'idée et qui, lui, a les compétences pour faire une poupo (mais il vit pas chez moi...) qui m'a dit qu'il regarderait sur le site les histoires de led, bref, j'ai des interprètes :wink:
Alors du coup, oui... dans un premier temps... puisque vous l'aurez compris je prends tous les conseils... comment optimiser la place de ces 17 m2?
Quel type de placard, Quel éclairage au plafond, Quelle ventilation prévoir, j'en suis là, la seule chose que je sais c'est que la pièce sera très bien isolée.

A très bientôt.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 3 Déc 2018 17:04

Re: tinkièt sinkièt pour sa poupo

Pour de la germination et les premières semaines de croissance, il te faut compter 150 à 200W par m² éclairé.
Si tu veux y garder des plants jusqu'à "prêts à planter" il faudrait prévoir de 50 à 100W de plus pour les semaines suivantes.

Sans aucun savoir dans le domaine, mais observation de ce que fait par exemple Le Tomatologue, j'ai l'intuition pour le nombre de plants que tu envisages qu'il serait probablement plus économique de distinguer 3 phases (germination et premier age, deuxième age, ensuite)
i) de faire les germination en vrac et en grande quantité dans des bacs (cela réduit l'espace "germinateur" qui est à chauffer bien) puis de repiquer dans des godets 8*8 ou dans des grosses mottes équivalentes environ 8 jours après germination
ii) de garder sous éclairage artificiel les plants pendant leur deuxième age de croissance (en gros 3 semaines après repiquage
iii de construire un genre de mini serre bien isolée (en polycarbonate, ou serre double dans une grande serre ) pour y placer les plants faisant déjà dans les 12/15 cm de haut (en gros ~ 20 jours après germination)
plutôt que de vouloir les garder sous lumière artificielle jusqu'à leur vente

Les justifications me semblent être les suivantes
* le germinateur doit avoir une température régulée par thermostat (typiquement 23°C tomates, et 27°C pour poivrons/piments/aubergines), alors qu'une fois repiqué ils apprécient une variation jour nuit
* les plants en 3ème age sont nettement moins sensibles au froid ; au pire il suffit ponctuellement d'un petit chauffage d'appoint pour maintenir un minimum de 4 à 5 °C
* ils sont bien plus exigeants en quantité de lumière reçue (idéalement > 250 W par m²)
* pour que ces plants soient "beaux" (robustes) il faut les écarter plus ... ce qui fait plus de surface

Prenons le nombre cible de 2 000 plants à vendre (chiffre mini qui me semble raisonnable pour amortir les investissements et en tirer un revenu non nul)
* pour la germination je compterai : ~ 100 graines dans un bac de 25*16 cm, ce qui ferait environ 2000 graines au m². En comptant que tu vas en repiquer 75%, un m² va te permettre d'avoir 1 500 plants. Comme le germinateur va pouvoir servir 2.5 fois dans la saison, il te suffit au mini d'avoir environ 0.5 m² de germinateur (donc prévoir 1 ou 2 bacs Garland G81).
* pour les plants en 2ème age, on peut en placer 80 au m² (avec godets 8*8 ou grosses mottes). Si tu dois avoir jusqu'à 50% de ta production simultanément sous éclairage artificiel, il te faudrait alors ~12.5 m² d'éclairage 2ème age (à raison de ~200W le m²).
* dans la serre 3ème age, il faut plus espacer les plants , au maison de ~40 au m². Comme tu auras vendu les premiers avant que les derniers n'y arrivent, il me semble qu'il faut calculer l'espace pour ~1 300 plants ; ce qui fait quand même dans les 35 m².

Si tu as -mon impression d'après les photos- la surface suffisante pour (en plus du germinateur) les 12 à 15 m², alors ce qui me semble le plus simple pour le 2éme age est
i) de ne pas faire d'étagères, mais de placer tous les plants sur des tables de culture (fabrication maison avec de la bâche horticole)
ii) de suspendre tes éclairages sous le plafond (tout neuf) de l'étage... la hauteur dépend de la puissance de chacun

Pour ce qui sera du choix des éclairages, il faudrait savoir tes priorités
- investissement initial minimal (quitte à consommer un peu plus chaque année)
- frais de fonctionnement minimaux (conso électricité + consommables)
- capacité et disponibilité en bricolage électrique pour construire toi-même ton éclairage ou juste installer des lampes prêtes à l'emploi
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Mer 5 Déc 2018 19:13

Re: tinkièt sinkièt pour sa poupo

Bonjour à toutes et à tous,

Merci papo, serais-tu toi même maraîcher? Ou jardinier à grande échelle? En tout cas, je te remercie pour ces données aussi précises qu'explicites, et elles tombent à point nommé, puisque la poupo va devoir tourner à plein régime... j'ai pris un engagement avec un pépiniériste du coin, rien qu'avec lui, c'est 1200 plants entre mi-avril et mi-mai, 300 par semaine... le but va être de caser tout le monde en 2ème âge, pour ce faire, il y a, certes la pouponnière en elle même, mais il y a aussi la partie "point de vente" (la baie vitrée est arrivée le we dernier) où je peux stocker la nuit.
Pour la 3ème génération, il y aussi ma serre actuelle (72m2), mais un peu loin de l'entré de la poupo, mais je pense que je vais installer une petite serre (genre 6m sur2m) je peux la caser à 10 mètres de l’entrée de la poupo (pas trop fastidieux les nuits où je dois les rentrer pour cause de froid - ou petit chauffage d'appoint), ça me permettra aussi de les sortir qques heures à la lumière du jour sans trop de manutention.

Bref tu as raison, le germinateur en lui-même n'as pas besoin d'être grand, je peux envisager un placard (à 3-4 étages) pour la germination des tomates (avec éclairage réglable en hauteur dans les étages), et un autre placard pour poivrons, aubergines, piments. Ces placards seraient plus chaud que le reste de la pièce, et le reste de la pièce serait donc recouvert de plants en godets de 2ème générations. L'année dernière, mes plants s'étaient contentés d'un bête néon et ne s'en pas mal sorti, mais si je devais faire un éclairage "générale" un peu plus adapté dans cette pièce, quelle type de lampe conviendrait le mieux? Là aussi pouvoir régler la hauteur serait intéressant?

Pour tes questions de fond, sur mes priorités en terme d'éclairage, à savoir si je suis plus sur un investissement initial minimal, ou sur des frais de fonctionnement minimaux, je serai plus porté sur les frais de fonctionnement minimaux (dans le sens où c'est parti pour durer cette histoire), mais dans l'absolu, mes priorités sont autres :
1. La sécurité, la poupo est contiguë à une chambre d'un de mes gars, il est hors de question qu'un soucis elec vienne foutre le feu là-dedans, pour ça je fais confiance à mon pôte.
2. Il faut que ce soit fonctionnel et pratique, dans la mesure où je ne saurais pas réparer.

J'ai un pote un peu magicien du bricolage, qui peut tout faire, il viendra une semaine pas spécialement pour la poupo, mais c'est lui qui s'occupera entre autre de l'elec et des placards, il peux tout faire, faut juste que je me décide à définir dans un premier temps l'emplacement des prises, l'emplacement et le nombre de placards, et les lampes que je veux.
Faut encore que je potasse.

A bientôt et merci encore pour cette vision réaliste que tu me donnes déjà de ce qui pourra sortir de la poupo.
Mais sans chercher davantage de débouchés, entre les gens du village et leurs amis, mes anciens collègues de travail qui auront cette année (et pour une fois) l'occasion de me les payer, le pépiniériste d'hier, mes plants pour moi (entre 400 et 500), on dépasse déjà les 2000 (bien vu papo :wink: )

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 6 Déc 2018 07:15

Re: tinkièt sinkièt pour sa poupo

Pas maraicher du tout, j'ai travaillé toute ma vie dans un bureau :oops: :wink: , juste observé, avec un regard parfois critique, ce que faisaient de gros artisans (petits professionnels).

ci après quelques réflexions en vrac qui me viennent à l'esprit

Pour pouvoir sortir des plants en serre tôt en saison je persiste à penser que la "serre dans la serre" (double peau, par exemple tente fermée en P30 installée dans ta grande serre) est une très bonne solution, et convient même si ta serre n'est pas à côté du bâtiment poupo germinateur
* c'est économique (bien plus que devoir éclairer à >300W au m² des plants 3ème age ; > 300W pour qu'ils ne soient pas brulés lors de leur première journée au soleil)
* c'est pratique : pas besoin de rentrer les plants le soir (c'est hors gel) et il te faudra de toutes manières un charriot à 2 ou 3 étages pour déplacer les plateaux avec tes plants
* ça te permet une montée en puissance (à terme je pense qu'il te faut viser 5 à 10 000 plants annuels -pas que tomates- si tu veux en vivre) impossible en restant dans le bâtiment jusqu'à la vente.

Pour le germinateur lui même, en pensant à l'avenir c'est bien si tu installes une armoire trois étages. Ce qui fonctionne bien c'est une surface intérieure de ~114 * 583 cm pour y placer des bacs Garland G81 de 110 cm * 55. Il te faut prévoir
- une hauteur de ~ 55/60 cm par étage (même si les plants ne sont pas destinés à grandir ici ne pas oublier la hauteur qui sera prise par l'éclairage)
- une circulation d'air d'un étage à l'autre (bacs surélevés sur plots, permettant des trous dans le plafond plancher entre 2 étages
- au moins un câble chauffant (genre 75 ou 100W) avec thermostat régulateur dans l'étage du bas
- un ventilateur de brassage par étage
- probablement, un ventilateur extracteur (en haut) pour évacuer le surplus de chaleur quand nécessaire (par exemple tous les étages seront éclairés)
- un éclairage en blanc froid (>5000K plutôt 6000/6500K) par étage avec une puissance >= 90 ou 120W
- un programmateur par étage ou un programmateur 4 voies (genre Sonoff)

Pour le 2éme age, les critères qui me semblent les plus importants
* pour la vente chez le pépiniériste, les godets me semblent pasplus adaptés que les mottes pressés
* disposer alors du lot suffisant de godets (vente par cartons de plusieurs milliers pour les pros), de paniers (permettant de mettre 10 godets 8*8) et de plateaux permettant d'y placer 5 paniers
* pratiquer l'arrosage par sub-irrigation (bain de siège), donc avoir des tables/bancs de culture permettant d'y mettre ~1.5 à 2 cm d'eau avec une bonde ou équivalent permettant d'évacuer le plus gros du surplus d'eau au bout de environ demi heure de trempage
* le réglage de hauteur des éclairages ne ma parait pas utile et même pas souhaitable : pas utile si la directivité de l'éclairage fait qu'il y peu de perte, pas souhaitable car passage du courant beaucoup moins à risque en fixe (de toutes manières ton pôte te fera mettre des différentiel 30 mA sur toutes tes lignes).
* une puissance de l'ordre de 200W par m² éclairé avec un spectre dans les 5000K ou avec un mix 6000K et 3500K
* à toi de voir, en fonction de l'espace disponible si un étage (des tables à ~80 cm de haut) te suffit et te suffira dans les années qui viennent (éclairage pendu à la charpente de l'étage), ou s'il te faut prévoir 2 étages (avec leur plancher respectif à 35cm et 125 cm de haut par exemple) ce qui sera bien plus complexe car il faudra faire cohabiter de l'eau au dessus de l'électricité (éclairage de l'étage du dessous). A mon sens c'est plus sage de ne viser qu'un étage et si tu devais grandir beaucoup de prévoir l'extension qui sera alors en serre double peau chauffée (avec une double peau, ce que tu dépensera en chauffage sera moins que ce que tu aurais du dépenser en éclairage).
* la géométrie et les dimensions des tables de culture découlent i) de ce que tu vas y mettre dedans (ex: paniers de 10 godets 8*8) en prévoyant 2 cm de marge et ii) de la longueur de tes bras :wink: (en réalité profondeur d'une table contre un mur environ 2 fois moindre que celle d'une table dont les deux longueurs sont accessibles)
* prévoir une ventilation suffisante : il faut un minimum de circulation d'air pour que les plants se développent bien
* rien n'interdit, bien au contraire de pour voir faire descendre du plafond des parois réfléchissantes, au bord des tables de culture par, exemple rouleur de mylar, que l'on enroule accroche au plafond quand on a besoin de travailler au bord des tables
* prévoir un renouvellement d'air suffisant : il faut chaque jour apporter les CO² consommé par la photo synthèse Ce n'est pas gigantesque mais ce sont quelques mètres cubes. Il faut donc prévoir une évacuation haute (voire une VMC ajustable) dans le local
* pour le branchement des éclairages il te faut i) pouvoir débrancher les parties non utilisées à un moment donné de l'installation (par table ou demi table) ii) et une programmation quotidienne de l'éclairage (cela peut être dans le tableau à installer) puisque les lignes éclairage des plants devront être distinctes des autres lignes (prises, poupo, zone de vente)
* reste à choisir les éclairages : cf ci-dessous

Dans ton local de taille restreinte avec hauteur d'éclairage restreint
* les solution MH/HPS ne me semblent pas adaptées car i) trop de puissance ponctuelle, ii) trop de chaleur générée
* en se limitant aux "lampes" prêtes à l'emploi, il ne reste donc comme candidats que les bons tubes fluo horticoles et les éclairages LEDs (décents et à prix décent; en effet la culture de l'herbe qui fait rire permet à certain de trouver des acheteurs pour des éclairages à des prix prohibitifs totalement indécents)

Pour l'instant je me borne à 2/3 exemples caractéristiques (je n'ai pas fait de recherche particulière) -- dans les 2 cas on est à environ 90/100 lm par W pour le spectre envisagé et à moins de 1€ par W. (On peut viser un rendement environ 30% supérieur mais cela serait beaucoup plus cher)
* tubes : https://www.servovendi.com/fr/kit-neon- ... 8x24w.html pour ~1 m² (éventuellement en n'utilisant que 6 des 8 tubes ; prévoir de remplacer les tubes tous les 2 ans, 3 au maximum)
* tubes : https://www.hydrozone.fr/turbo-neon/998 ... n-55w.html (à raison de 3 pour ~2 m²)
* LEDs : https://www.amazon.fr/LEDMO-Projecteur- ... B01MQU1Q7J en en mettant 3 au m² éclairé (éventuellement 2 blanc froid et 1 blanc chaud par m² ; attention il faut prévoir une bonne ventilation du dos des projecteur ; dans ce cas, il faut se poser la question si cela ne vaudrait pas le coup de prévoir depuis le tableau électrique une distribution de 12 V continu pour les ventilateurs, à côté de la distribution du 230V

EDIT
Suite à des remarques judicieuses de Heidi :merci à elle
1) correctifs dans le texte précédent
2) le rajout qui suit

Avec un copain "magicien du bricolage", cela vaudrait le coup de réfléchir à l'idée suivante.
Monter des COB 230V (cf. lien suivant en 30W 6000K ou en mix avec un peu de FullSpectrum) sur un profilé aluminium type règle de maçon en faisant circuler de l'air dans le profilé pour en évacuer la chaleur. Cela serait à placer au dessus des tables de culture (par exemple 2 règle alu en parallèle) avec chacune un COB tous les ~ 30 cm.
https://fr.aliexpress.com/item/Hydropon ... 6c37EvCydg

En faisant le montage soigneusement et avec un différentiel 30 mA en tête de ligne, il n'y aurait aucun risque et le tarif serait imbattable à 2,27€ pour 30W.
Il faudrait faire l'essai mais avec un ventilateur extracteur (au moins, peut être un intracteur en bout de règle) en bout de règle, je suis prêt à parier que cela assurerait un refroidissement suffisant pour les COBs (bien fixés sur la règle avec de la colle thermique). Au pire si les 30W chauffaient trop, cela devrait être bon avec les 20W.

Ainsi, par exemple, pour une table de 1 m de large sur 2,5 m de long, avec 2 règles de 2,5m de long et 16 COB au total cela devrait permettre d'avoir un éclairage de 480W pour 75 € (en comptant règles, COB, et ventilateurs). Le plus complexe du bricolage sera de trouver le système pour fixer le ventilateur en bout de règle.
Ouverture d'une section du concours Lépine pour celle/celui qui aura la meilleur idée pour raccorder une règle de maçon à un ventilateur de 9 cm :?: :?: :?: :wink:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Jeu 6 Déc 2018 21:56

Re: tinkièt sinkièt pour sa poupo

Un vrai puits de science sur ce sujet le Papo ! J'adore vos discussions techniques.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 380

Inscription: 04/01/2015

Localisation: Gascogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green Doctor's

Message Jeu 6 Déc 2018 22:24

Re: tinkièt sinkièt pour sa poupo

papo4334 a écrit:idée pour raccorder une règle de maçon à un ventilateur de 9 cm

un tronçon de chambre a air et des colliers rilsan ?
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 6 Déc 2018 23:36

Re: tinkièt sinkièt pour sa poupo

Bravo Garluche; cela vaut le coup d'essayer.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Ven 7 Déc 2018 21:05

Re: tinkièt sinkièt pour sa poupo

Ouah la la!!! Je me sens déjà ton éternel débiteur Papo (bonjour), MERCI de t'impliquer de la sorte, tu m'enlèves des échardes du pied (et je suis un peu en mode fakir en ce moment)
Pas le temps ce soir de digérer toutes ces informations, mais j'en ai d'emblée fait des copies pour envoyer à mes interprètes pour voir s'ils comprennent tout (en espérant secrètement un "ouais, bah ouais pas de soucis")
Merci aussi Garluche et Heidi, bref merci à tous... je comprends comme c'est grisant pour les bricoleurs d'avoir un grand volume comme ça à aménager comme on veut.
A demain donc
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 228

Inscription: 05/12/2016

Localisation: Val d'oise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian

Message Lun 10 Déc 2018 13:59

Re: tinkièt sinkièt pour sa poupo

Impressionnant tout cela, ça me fait tellement envie... Tant pour le côté énorme installation que activité professionnelle ! J'aimerai bien un jour me reconvertir (ou alors avoir un terrain de jeu suffisant pour faire ça en amateur, mais bon, il va falloir quitter la ville tout en trouvant du travail).

Je suis intéressé et un peu dubitatif concernant l'histoire de la règle de maçon.
(J'ai déjà parlé de cette problématique par le passé, http://tomodori.com/forum/post351860.html?hilit=atomique#p351860).

Je pense que ça peut totalement valoir le coup de tester cette solution (c'est sûr que ça serait pas trop compliqué à mettre en oeuvre et le matériel se trouve facilement à cout raisonnable) mais je demande à voir concernant la capacité de dissipation thermique étant donné que la règle de maçon présente peu de surface d'échange avec l'air et uniquement en ligne droite donc potentiellement très peu performant (cf mon exposé dans le lien ci-dessus).
Cependant la faible puissance des COB à refroidir (des 50W qu'on alimente à 30W dans notre cas) fait que le système peut éventuellement être viable.

Pour l'admission d'air dans la règle, le mieux est probablement d'utiliser du matos de VMC :
https://www.manomano.fr/raccord-pour-vmc/raccord-mixte-droit-55x220x125-449568?product_id=4505258
On doit pouvoir emmancher la règle dedans et mettre un ventilo de 12cm de diamètre dessus (avec un adaptateur autour de la sortie diametre 125, ou à l'arrache avec du scotch :D )

Je suivrais ton aménagement avec beaucoup d'intérêt et je te souhaite bon courage et de la réussite pour ton projet :)
Suivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO