Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

La poupo basique de Dalanar


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 6 Déc 2016 12:00

La poupo basique de Dalanar

Bonjour les Tomos,

J'ouvre un nouveau sujet après la pouponnière pilotée (qui est un peu à l'arrêt en ce moment, mais de toute façon, comme je le disais, pour 2017 je n'aurai pas le temps de faire un truc tip-top). Comme le dis le sujet du post, je veux faire une poupo basique. Pas vraiment le temps de passer des dizaines d'heures à bricoler, puis à programmer un µC, à faire des mesures dans tous les sens...
Mon objectif se limite à faire les semis de tomates et à les faire croître entre le premier et le deuxième repiquage. Rien de plus (et certainement pas de la fructification).

Du coup, j'ai regardé dans le Tomowiki, a priori c'est l'article "Pouponnières 'maison' à éclairage LED" qui me concerne, avec des barres rigides à LED. J'ai bon ? Ou alors il y a un vrai gain (autre que la consommation électrique) à utiliser des montages maison, les fameux PARULs ?
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Mar 6 Déc 2016 12:21

Re: La poupo basique de Dalanar

pourquoi faire une poupo leds , laisse faire la nature :diabolo

pour etre plus serieux une poupo meme basique te fait gagner un temps precieux pour les tomates , les poivrons , les aubergines , les choux , les salades etc , mais apres il faut avoir un endroit ou les faire attendre , c'est pourquoi j'ai une serre a roulette
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 6 Déc 2016 13:09

Re: La poupo basique de Dalanar

Pour une poupo "basique" les barres rigides LEDs donnent de très bons résultats, mais présentent deux défauts importants
1. la consommation électrique qui est, à éclairage égal, de l'ordre de 75 % à 100% plus importante qu'avec des LED alimentées par driver en courant constant (cf. mais réponse à jeanmi22 hier) dont les solution "paruls" (mais pas uniquement). Avec cette consommation supérieure, il y a également, un dégagement de chaleur bien plus important mais selon les cas cela peut-être un avantage ou un inconvénient (selon que la poupo sera dans une pièce vraiment froide ou tempérée).
2. la part de loterie dans la qualité des barres LED (jusqu'à 50% de différence réelle entre des barres "a priori" identiques) ce qui oblige, avant achat à prévoir un dimensionnement pour le plus mauvais cas.

Autres critères de choix
travail : Le montage d'un panneau à paruls ou à barres rigides est plus ou moins équivalent, celui des barres rigides restant un peu plus simple quand ta géométrie ne te conduit pas à recouper les barres.
investissement : la solution barres rigides est un investissement moindre : un peu plus faible pour une solution avec un seul type de LED (caractéristiques électriques) à nettement plus faible dans le cas de plusieurs type de LED, nécessitant des drivers (courant constant) différents (surtout si, à terme, tu veux pou voir dimmer).
"fiabilité, longévité" : les drivers semblent nettement plus fiables que les alims 12V bon marché (plusieurs cas d'alim HS). Pour les LED, les premiers retours d'expérience semble indiquer un avantage pour les LED (évident pour celles de grandes marques genre CREE), mais nous n'avons pas les 3 ans de recul nécessaire pour des conclusions définitives.

Ma poupo germinateur et ~3 premières semaines, est aujourd’hui à barres rigides (en remplacement des strips qui en moyenne ne durent pas plus d'une saison parfois moins) et donne toute satisfaction : -- il faut dire que j'ai eu la chance de tirer un très bon numéro à la loterie sur des des lots que j'avais acheté et qu'après une alim 12V grillée, une alim de PC recyclée semble bien plus résistante--. Si c'était à refaire je la ferai cependant à paruls.

Pour un stade de croissance au delà de 3 semaines, le besoin de plus de puissance et l'intérêt de spectre adapté, discrédite AMHA la solution à barres rigides (trop chère d'emploi, moins souple)

Nota 1 : on peut faire du "parul" à un prix à peine supérieur à celui des barres rigides en prenant des COB noname et du driver chinois...
Nota 2: si on a assez de place en hauteur pour la poupo, la solution la plus simple en montage et la moins chère est probablement celle des "capsispots" avec selon la surface quelques COBs de 20 ou 30W (ou même 50W) montés sur ventirad.

Si tu précises ton utilisation cible, la température du local à poupo, le fait de disposer ou non d'une véranda, tes projets 2017, ... et la surface à éclairer, je peux te guider (avec plaisir) dans les choix et dimensionnements pour l'une de ces 3 approches, puisque je dispose des 3 et ai recueilli pas mal de données des autres expérimentateurs.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 6 Déc 2016 13:23

Re: La poupo basique de Dalanar

Je rectifie, c'est vrai que je ferais bien aussi des semis d'aubergines et poivrons.

Pour le reste, je ne vais pas non plus trop en faire. Mon objectif n'est pas de semer tout et n'importe quoi dans la poupoLED pour repiquer après, mais pour gagner un peu de temps sur des plantes qui ont un cycle végétatif un peu long. Mais l'objectif n'est pas non plus de faire mes semis en janvier, c'est juste que ça me semble un peu plus fiable que la technique "je mets devant une fenêtre éclairée" (entre autre pour la question de la température).

Je note ce que tu dis, papo, je pense que du coup je vais m'orienter vers des PARULs (ma femme voulait que je lui donne des idées de cadeaux de Noël, je vais rajouter un fer à souder).

Mon utilisation cible :
- la température du local (un demi sous-sol assez bien isolé) est plutôt tempérée (15°C je dirais) ;
- je ne dispose pas de véranda, et je ne vois pas vraiment de lieu dans la maison où je pourrais profiter d'un bon éclairage ;
- je pense que je ne dépasserai pas les 60 plants de tomates (incluant les porte-greffe), 10 d'aubergines et 10 de piments (ça m'étonnerait même que j'en fasse autant en 2017, mais je préfère imaginer un maximum plutôt que de me retrouver à devoir tout refaire l'année prochaine) ;
- la surface à éclaire, du coup, en arrondissant au-dessus et en comptant large : 0,5 m².

Du coup, je suis avide de tes conseils, papo !
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 6 Déc 2016 14:19

Re: La poupo basique de Dalanar

:shock: Tu viens d'énoncer deux propositions incompatibles :arrow:

dalanar a écrit:... je ferais bien aussi des semis d'aubergines et poivrons. excellente idée

dalanar a écrit:... l'objectif n'est pas non plus de faire mes semis en janvier... Ben si, justement

Ce que confirme une troisième affirmation, qui est à mon sens pertinente, puisque je l'applique depuis cinq ans déjà :arrow:.

dalanar a écrit:... pour gagner un peu de temps sur des plantes qui ont un cycle végétatif un peu long. voire beaucoup de temps...

J'ai coutume de dire que je débute ma période de semis à la St-Sylvestre par les piments, poivrons, aubergines et physalis qui ont en effet "un cycle végétatif un peu long", à commencer par la germination (c'est un euphémisme :shock: quand on voit la lenteur du démarrage de la végétation, on se demande si ce ne sont pas des diesel sans le TDi). La pouponnière est placée dans une pièce où la t° est à 18 - 19° constante - ce qui ne suffit pas à faire germer les capsicum et aubergines - sous des rampes de LED 8520 (avant c'était sous des néons T5 6500° K) et malgré les quatre mois et demi écoulés, ils sont tout justes bons à être repiqués (en serre) après les saints de glace après deux rempotages.

Je t'explique tout ça pour que tu sois bien conscient qu'il vaut mieux sur-dimensionner/surévaluer légèrement plutôt que se retrouver rapidement à l'étroit : 0,5 m² pour 80 plants de solanées me semble juste... Et puis tu connais tomodori, on sait comment ça commence mais jamais comment ça se termine :mrgreen: Ils vendent des serres maraîchères d'occasion sur Agri-affaires c'est l'occasion de se lancer :siffle-4487:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mar 6 Déc 2016 14:24

Re: La poupo basique de Dalanar

va falloir qu'on s'y mette aussi !!! mais comme les spécifications et emplois sont quasi identiques... :siffle-4487:
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 6 Déc 2016 14:38

Re: La poupo basique de Dalanar

A te lire et si j'ai bien compris, en prenant en compte ce qui suit (à rectifier par toi si je me trompe) avec en souligné mes conclusions :

- plants en poupo jusqu'à la plantation et une seule poupo ; sous sol donc pas de problème majeur de dimensions de poupo
- région Clermont, donc mise en extérieur des plants vers la deuxième quinzaine de mai : pour avoir une production pas trop tardive il te faudra alors des plants assez avancés --> C1a, C1b et C1c (taille des godets hauteur de la poupo, puissance/spectre éclairage)
- des aubergines et des poivrons au programme : idem en encore plus important : des godets plutôt de 10 cm que de 7 ou 8 pour que le système racinaire soit déjà significatif fin mai --> C2
- température du local OK et même bien sauf pour germination : germination à faire ailleurs ou tapis ou câble chauffant + thermostat à prévoir --> C3
- température du local OK et même bien sauf pour greffe: greffe à faire ailleurs --> C4


Avec cet environnement, pour la poupo je déduirais de ce qui précède,
1. un grande dimension au sol de poupo par exemple 1.25 m * 0.65 m
2. une assez grande hauteur (au moins 80 cm intérieur, 1 m serait idéal) -- on ne regrette jamais une bonne hauteur et très souvent un manque de hauteur
3. un éclairage qui puisse augmenter de puissance entre les premières semaines de croissance et les suivantes
4. un éclairage qui puisse changer de spectre entre les premières semaines de croissance et les suivantes (plus de rouge vers la fin de séjour pour bien amorcer la floraison)

Si tu partages ces conclusions, alors plutôt que paruls je partirais sur la solution capsispots suivante
dimensions intérieures poupo
  • hauteur : 1 m
  • largeur : 130 cm
  • profondeur : 70 cm
éclairage
  • 2 CPS50 blanc froid
  • 1 CPS50 blanc neutre
  • 2 CPS50 Full Spectrum -- allumés seulement pour les dernières semaines de croissance en poupo
alimentations
  • 1 petite alim 12 V pour les ventirads -- à quelques €
  • driver/s (1 ou plusieurs petits) entre 700mA mini et 900 mA maxi

Pour les semis, les faire dans la poupo : i) sous une cloche transparente (genre bac renversé) et ii) sur un petit tapis ou câble chauffant
pour les tous jeunes plants : tu les rapproche de l'éclairage (comme cow-boy) en les mettant sur caissette/carton: ou tabouret :wink:
Ensuite, tu les changeras de godets pour des tailles plus grandes (et plus profonds)

Pour les greffes: comme il faut changer hygrométrie et lumière chaque jour, à faire hors poupo.

NOTA : j'ai écrit pour le Tomowiki un document capsispots. Il n'attend que le feu vert des admins pour être accessible par tous. ça ne devrait pas tarder.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 6 Déc 2016 16:50

Re: La poupo basique de Dalanar

Ouh là, ça y est je commence à avoir mal à la tête :lol:

Merci pour tous ces conseils, je n'avais pas fait attention que pour les aubergines et les poivrons c'était aussi long. C'est vrai que je me basais davantage sur le cycle végétatif des tomates...

Pour la question des étages et de la distinction entre la période "semis-3 semaines" et celle "3 semaines-plantation définitive", je ne suis pas non plus totalement fermé à une solution à 2 étages si par ailleurs ça simplifie les choses, notamment en termes d'utilisation.

Je croyais aussi que pour les semis, les LED suffisaient à réchauffer la poupoLED et évitaient d'avoir recours à un tapis chauffant.

Qu'en pensent les spécialistes ?
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 6 Déc 2016 17:51

Re: La poupo basique de Dalanar

Si les tomates germent correctement à partir de 18/19°C (mais mieux au delà de 20°C) , pour les aubergines c'est plutôt >= 24/25°C, et pour certains piments >= 26/27°C . en outre il n'est pas plus mal, voire nécessaire, pendant cette période, que la température du terreau ne redescende pas trop bas la nuit.

Comme tes LEDs ne vont éclairer que 12 à 14 h par jour, dans ton sous-sol à 15°C, la température des semis va redescendre pas loin de ces 15°C. Ce serait jouable pour les tomates (surtout si tu as un bon ballast thermique genre lit de sable) mais pas assez pour aubergines et piments.
Si tu sèmes en plaque à semis, une petite surface chauffée est suffisante (genre 30 à 40W). Ensuite les plants repiqués, apprécieront le changement de température jour nuit.

Pour savoir si c'est mieux d'avoir 1 ou 2 étages, difficile de décider à ta place.
Si tu fais deux étages, l'étage germinateur bien moins haut est celui qui doit être au dessus de l'autre (il bénéficiera naturellement de la chaleur des LEDs du dessous).

Si tu fais une grande surface éclairée, 2 étages ne sont pas indispensables, et un seul étage c'est (AMHA) une construction bien plus simple (on peut par exemple, se contenter de poser le plafond avec son panneau éclairant sur la poupo), surtout avec ton intention de ne pas vouloir passer trop de temps à cela cette année. Rien ne t’empêchera l'année prochaine de faire une second caisson et de le placer/poser au dessus du premier.
En revanche mettre des roulettes solides sous le caisson c'est bien pratique.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Mar 6 Déc 2016 17:55

Re: La poupo basique de Dalanar

je ne suis pas un spécialiste mais l'an dernier aucun cable chauffant ne s'est mis en action dans mon sous sol a 15 degres

le plus dur est de gerer les plants si tu n'a pas une serre a roulette comme moi , alors il vaut mieux retarder les semis
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Mar 6 Déc 2016 18:00

Re: La poupo basique de Dalanar

Y'a pas à dire, il y a vraiment des spécialistes du sujet sur ce forum, vos explications techniques et votre connaissance du sujet me laisse toujours sans voix :shock: mais je reste "admiratif" de ce genre de projet.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 6 Déc 2016 18:19

Re: La poupo basique de Dalanar

cow-boy a écrit:je ne suis pas un spécialiste mais l'an dernier aucun cable chauffant ne s'est mis en action dans mon sous sol a 15 degres

le plus dur est de gerer les plants si tu n'a pas une serre a roulette comme moi , alors il vaut mieux retarder les semis


Aucun chauffage même pour la germination des piments (les Japonesa que tu as semé pour moi) ? :?: :?: -- ça m'épate :!:
-- je ne parlais pas de la croissance une fois la germination terminée : redescendre à 15 °C c'est très bien.
--tu utilisais des poupos à barres rigides à LED qui chauffent beaucoup plus que les paruls ou capsispots ... ça change un peu la donne :wink:

Pour des piments et aubergines j'ai fait le test comparatif, il y a quelques années. Sans câble/tapis chauffant la durée de germination pouvait être jusqu'à 4 fois plus longue qu'avec.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 6 Déc 2016 22:46

Re: La poupo basique de Dalanar

Merci pour toutes vos réponses d'experts !

Bon, maintenant je me heurte à un autre problème d'importance : ma moitié ne voit pas l'intérêt d'une PoupoLED, je précise qu'elle n'a pas d'expérience en jardinage et encore moins en semis de tomates. Pour elle, il suffit que je mette le bac de semis devant une fenêtre, et quand bien même ça marcherait pas au moins elle aurait pu s'en rendre compte par elle-même. La "vilaine" est encore capable de me dire : "Tu es un super jardinier, je suis sûr que tu vas y arriver sans PoupoLED !"
Et si mes semis loupent, je fais comment, moi ?!
Ah, oui, je ne lui ai pas encore parlé de piments et aubergines (d'ailleurs, si cette année je dois les acheter en jardinerie, ce ne sera pas un drame).

Bon, je suis à court d'arguments et je ne suis pas bon pour bouder longtemps, alors j'ai besoin de vous !
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Mar 6 Déc 2016 23:10

Re: La poupo basique de Dalanar

j'ai la meme en pire a la maison :mrgreen:

moi j'ai du lui expliquer que 3 poupo n'etaient pas suffisant et que la 4 eme serait la 8 eme merveille du monde :siffle-4487:

puis je lui ai dit que je ne comptait pas ses casseroles et que chacun s'occupe de ses affaires :siffle-4487:

pour ce qui est de bouder , les conséquences ne sont pas les memes a 60 ans qu'a 25 :diabolo
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mer 7 Déc 2016 00:27

Re: La poupo basique de Dalanar

au niveau semis, et développement des plants, tu as plusieurs suivis où tu peux montrer les différences à ta femme, d'avoir une poupo ou juste compter sur le soleil devant la fenêtre.... (le mien par exemple, en minable avec le soleil... et pas chaud dans la maison)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Suivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO