Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Utilisation Néons


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 368

Inscription: 21/01/2008

Localisation: Bretagne Nord

Sexe: Masculin

Message Mer 24 Fév 2016 10:19

Utilisation Néons

Comme je le disais dans un autre post , je vais essayer la germination avec l'une de mes couveuses. ( température , hygrométrie et ventilation sont réglables très facilement)
Et un autre essai avec sable, câble chauffant et thermostat .
Mais ..... à vous lire , je suis un peu perdu au niveau de l'éclairage.
un des membres du forum , m'a conseillé sur le type de néons courant à utiliser et je l'en remercie.
Par contre , quand on a un néon qui donne une lumière dans les bleus , l'autre une longueur d'onde dans les rouges.

Doit on les faire tourner ensemble ou alternativement ???? :merci
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 847

Inscription: 14/02/2008

Localisation: Ploubalay (22) Côte d'Armor

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Malakhitovaya ....

Message Mer 24 Fév 2016 11:13

Re: Utilisation Néons

En somme tu as deux types de néons
:arrow: Un blanc froid de type 6500°K/865 qui tend vers le bleu donc idéal pour la croissance de tes plants.
ou
:arrow: Un blanc chaud de type 2700°K/827 Qui tend vers les rouges plutôt pour la floraison de tes plants

Mais en ce qui nous concerne c'est plutôt la phase croissance qui nous intéresse donc je te conseille des néons de types blanc froid 6500°K/865.
Mes deux pouponnières sont équipées avec ce genre de tubes et crois moi je m'en sors très très bien.

Voici un article intéressant qui concerne le marquage des tubes néons, ça pourra t'aider dans ton choix de tubes
marquage des tubes néons
En petit champ croît bon blé.A faible champ fort laboureur.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 24 Fév 2016 11:18

Re: Utilisation Néons

Je pense que tu as des tubes fluos et que l'un deux est blanc froid et l'autre blanc chaud (néon est couramment utilisé -à tort- mais c'est autre chose).

Sur le blanc froid tu devrais trouver une indication 865 ou 965, alors que sur l'autre ce doit être quelques chose comme 827/840 ou 927/940.
Le premier veut dire 6 500 °K comme température de lumière, c'est le blanc froid. C'est celui qu'il faut utiliser pour la première croissance (germination et les 4 à 5 premières semaines suivantes).
Tu pourras éventuellement utiliser l'autre en complément si tu poursuis ensuite sous éclairage artificiel.

Si tu veux plus d'aide il faudrait que tu donnes plus des précisions sur tes tubes:
longueur , type (T5, T8 ... ) ou diamètre, indication à 3 chiffres genre 865 marquée sur le tube ???
____
EDIT : messages croisés... heureusement que nous disons la même chose :wink:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 368

Inscription: 21/01/2008

Localisation: Bretagne Nord

Sexe: Masculin

Message Jeu 25 Fév 2016 00:55

Re: Utilisation Néons

Merci pour vos réponses.
Je sais que j'avais trouvé des 840 et 765 .... par contre il faut que je regarde pour vous informez s'il s'agit de T5 ou T8 .
Pour la dimension , ils sont de 1.20 m. 36W.
Il y avait aussi dans la même gamme des 865 dans ce magasin .
Les degrés Kelvin était entre 3600 et 6000 si mes souvenirs sont exactes :?

Le conseil pour le spectre complet était de 840 et 830 ... conseil qui avait été pris sur le site Au Cactus Francophone
Mais il est vrai ce conseil est valable pour des plantes adultes à entretenir lors de la période hivernale , et non comme nous pour une germination ...
Bien que la personne m'ayant informé l'utilise à ce que j'ai compris , avec succès .
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 25 Fév 2016 07:16

Re: Utilisation Néons

Pas de problème, tes tubes sont des T8.

Pour une poupo destiné aux plantes du potager, il serait préférable de remplacer le tube 840 par un 865, et en mettant les deux en parallèle (écartés de ~ 17 cm) tu vas pouvoir éclairer une surface de ~ 110 cm * 33 cm.
L'idéal serait que tu ais des parois verticales réfléchissantes (par exemple peinture blanche, mylar ou couverture de survie).

Hauteur sous tubes à prévoir en fonction de la durée pendant laquelle tu veux laisser tes plants saus cet éclairage (entre 30 et 50 cm).

Environ 5 semaines après germination, tu pourras remplacer le tube 765 par le 840 pour, en effet, avoir un spectre plus complet avec 840 + 865 et favoriser l'apparition des premières fleurs.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 368

Inscription: 21/01/2008

Localisation: Bretagne Nord

Sexe: Masculin

Message Jeu 25 Fév 2016 20:49

Re: Utilisation Néons

Merci à Jeanmi22 et à Toi pour votre aide :merci

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO