Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Sans jardin mais motivés :)


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2016.

Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 41

Inscription: 20/07/2016

Localisation: Périgord noir

Sexe: Féminin

Message Jeu 21 Juil 2016 09:52

Sans jardin mais motivés :)

Bonjour à tous,
Même si je m'y prends avec un peu tard, j'avais également envie de créer un post sur le suivi de notre mini potager du moment... En espérant un grand terrain pour la saison 2017 !
Donc ici tout sera petit (et serré !) car nous n'avons pas de terrain, seulement un mini bout de terrasse bien exposé sud...
Retour en arrière. Il y a un mois, à peine arrivés dans les lieux, nous étions déjà en train de nous battre avec les mauvaises herbes et l'espèce d'énorme touffe rebelle bien ancrée aux pierres que l'on peut apercevoir sur la première photo...
Après avoir nettoyé le coin (salut les tessons de verre, les os de viande, les bouts de plastoc...) et viré pas mal de cailloux, la terre a ensuite été enrichie de compost et de fumier de cheval, le tout grouillant de vers de terre.

Image

A côté, on s'est fait aussi des bacs pour agrandir l'espace de culture, deux pour commencer.
Billes d'argile, géotextile, compost, fumier, terre, paillage...
Et on a planté. Deux pieds de courgettes (dont un mal au point), un poivron, une aubergine, un fraisier venant de la jardinerie du coin.
Belle-maman nous a filé quelques bébés plants de tomates, issus de graines retardataires de chez kokoP ainsi qu'un pied de tomate cerise venant lui du marché... Ça sera la grande surprise concernant les tomates, enfin si ça veut bien pousser, car achat en vrac de cerises poires, de cerises bleues et d'un mélange de vieilles variétés !

Image
Celui de gauche fait la tronche et a déjà des traces d'oïdium...

Image
Les bébés plants

Image
Vue globale

Image
Tomate cerise, tomate surprise, œillet d'inde

Image
Le second bac est le ratatouille = tomate surprise, poivron, aubergine et œillet d'inde. Là je suis ok, tout va être trop serré !

Image
2 courgettes et 2 tomates surprises

J'ai des doutes concernant la taille qu'ont les pieds de tomate par rapport à leur maturation. On s'y est prit trop tardivement je pense... Les photos datent d'il y a un mois et le temps que tout le monde grandisse, j'imagine que nous serons déjà en septembre, voir octobre... !? :(
Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Jeu 21 Juil 2016 11:26

Re: Sans jardin mais motivés :)

oh mais si tu as quand même un peu de place !!!
déja pour un 3° grand bac à côté des autres... :mrgreen:

et une rangées de grands pots devant...


certains ont mis leurs plants de tomates pas beaucoup plus tôt que toi, vu le temps merveilleux qu'il a fait...
en étant plutôt dans le sud, et quand même abrité... ça devrait pouvoir venir !!!

regarde comment ils sont par rapport à tes photos ?
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 41

Inscription: 20/07/2016

Localisation: Périgord noir

Sexe: Féminin

Message Ven 22 Juil 2016 11:26

Re: Sans jardin mais motivés :)

Salut Heidi, oui effectivement on a encore un peu de place pour un troisième et même pour un quatrième bac !
Alors fin juin, le temps de tailler le bois et d’assembler le tout… On en a rajouté deux de plus.
Oups, j’ai oublié de poncer (un acte manqué probablement) et le traitement !
Les petits pieds de tomate poussent, mais trop tout doucement… On a découvert que le jardinage forçait à la patience… :mrgreen:
Image

Bon dans le troisième, on a planté deux bébés plants de tomate supplémentaires en leur souhaitant bonne croissance et bonne chance.
Ils sont vraiment riquiqui là tout de suite.
Image

Et dans le quatrième, trois fraisiers (+ un dans la terre), mais c’est pas vraiment la joie. En effet, ils ont tous la maladie des taches pourpres. Du coup, on a viré le plus possible les feuilles atteintes et ils paraissent maintenant un poil déplumés ! Bon, il reste encore quelques taches…
Image

RAS pour le bac ratatouille, il se porte bien.
Image

Coté terre, on a fini de pailler le tout avec les copeaux de bois et avec de l’herbe de tonte. J’ai lu trop tard qu’on aurait du la faire sécher avant… Tant pis, on verra bien et puis pour l’instant, y’a personne sous l’herbe.
Image

Image

Du côté droit et contre le mur, c’est un peu une zone abandonnée. Y’a pas de soleil du tout dans ce coin… On ne sait pas trop quoi en faire.
Alors on a enfoui tous les déchets du jardin et nos déchets verts pour faire une zone consacrée au compost, mais vu que c’est directement relié au potager, pas sûr que ce soit une bonne idée… J’ai peur que ça ramène des bestioles qui iront ensuite ne nourrir de végétaux tous frais.
Bon il ne semble pas y avoir de limaces, c’est déjà ça. Pas mal d'escargots par contre. Mais en suivant les traces baveuses séchées au soleil, on s’aperçoit qu’elles stoppent bien avant les plants, ça correspond en fait aux copeaux de bois ; ils ne doivent pas aimer ça.

Sur la photo, on voit aussi deux tiges dans le pot noir : deux boutures de framboisiers ramenés du jardin. Mais c’est un bel échec, dix jours après, tout a séché. Déjà de un, on avait laissé les feuilles alors que je crois qu’il aurait mieux fallu les couper, et de deux, pas la bonne saison apparemment pour tenter la reprise ?

Ha ! Sinon faut croire que les copeaux plaisent aux autres animaux du coin. J’imagine que pour eux, c’est que du bonheur, imaginez ; une litière géante et en extérieure s’il vous plait ! Du coup, j’arrose le tout avec du poivre (mon potager sent donc assez fort :lol: )
Reste un petit coin à gauche où tous les matins l’herbe est aplatie, je crois qu’un dodu vient y faire son nid, mais qui ?
Un des nombreux chats du quartier ?
Le gros hérisson aperçu un soir devant la porte ?
L’énorme rat tout velu croisé la nuit en rentrant du boulot ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Ven 22 Juil 2016 11:41

Re: Sans jardin mais motivés :)

tes tomates, avec un tel mélange, auraient dû démarrer (après leur petit pot)
pense à de l'eau quand même !
(dans les pots, ça sèche plus vite... les tiens sont assez profond quand même.)


c'est de la sciure de quoi ? le bois était traité ? eske c'est épais ?

oui, pour repiquer des plants, c'est plutôt printemps/automne...
mais c'est assez coriace quand même, le framboisier !
sauf si c'est vraiment sec (cassant), sinon, continue à arroser un peu...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 41

Inscription: 20/07/2016

Localisation: Périgord noir

Sexe: Féminin

Message Ven 22 Juil 2016 11:42

Re: Sans jardin mais motivés :)

5 juillet, retour en images :wink:
Tout le monde ou presque semble s’épanouir. Quel plaisir c’est de guetter et de d’observer chaque minuscule changement…
Les tomates cerise sont en formation, les œillets en fleurs et les autres plants grandissement tranquillement.
C'est vert, c'est beau...
Image
Image
Image
Image
Image

Même mon rosier nain, tristement abandonné tout l’hiver dans un coin, reprend vie. Dire qu'on a failli le mettre à la benne (merci notre procrastination )
Image

Côté terre, le plus mal au point des deux pieds de courgette végète et souffre toujours d’oïdium, feuille et tige atteintes.
Un peu la trouille qu’il contamine le voisin alors on s’est tâté à carrément l’arracher. Finalement, on a décidé de lui laisser une chance, on va voir ce que ça donne. J’ai encore enlevé quelques feuilles touchées. Une petite pulvérisation de lait dilué par ici et là… en espérant que ça soit aussi efficace qu’annoncé.
Image
Image

Quelques petits nouveaux ont fait leur apparition, trop marrant de les voir arrivés ceux-là.
Image
Note pour plus tard : pas de semis en godet pour les haricots, ces derniers poussent tellement facilement et encore plus vite directement dans la terre…

Par contre, là c’est le gros gros bide sur les radis, carottes rondes et salades !!
Je pensais avoir tout bien fait, enlever minutieusement les cailloux, avoir mélanger avec du terreau spécial semis pour obtenir une terre plus légère et plus fine, semer en alternance et à bonne distance tout comme il faut, pailler…
Quelques jours plus tard, les radis ont émergés.
Le lendemain, ils sont tous morts !

Image
Image
J’ai découvert la fonte des semis ?
J’ai aussi compris trop tard qu’on ne paille pas des semis avec de l’herbe de tonte toute fraîche. Ca fermente, ça chauffe, ça brûle (et on plus, ça pue !)…
Bon du coup, je retente le coup dans une boîte en plastoc, radis et carottes rondes en alternance…
Image
Image

Mouai, c’est pas folichon mais y’a déjà un petit mieux non ?
La boite n’étant pas percée, je galère un peu avec l’arrosage et l’humidité.

Sinon, on tente de nouvelles expériences…
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Ven 22 Juil 2016 13:14

Re: Sans jardin mais motivés :)

bon, alors on attend gentiment la suite des photos jusque la bonne date... :siffle-4487:
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Ven 22 Juil 2016 21:55

Re: Sans jardin mais motivés :)

Avec de la volonté, on arrive toujours à ses fins !
Même avec un espace restreint, le jardin prend ses marques et on finit toujours par se faire plaisir, les récoltes seront au rendez vous, c'est sûr !
Félicitation pour ce beau jardin suspendu.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Sam 23 Juil 2016 13:57

Re: Sans jardin mais motivés :)

Bonjour Chris,
Whoua, comme vous avez bien arrangé votre petite terrasse qui est tout simplement superbe ! J'adore ! :D
Tout a bien grandi et s'étoffe dans les jolis bacs confectionnés ! :wink:
Bonne continuation.
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 41

Inscription: 20/07/2016

Localisation: Périgord noir

Sexe: Féminin

Message Mer 27 Juil 2016 07:14

Re: Sans jardin mais motivés :)

Merci Vertolamate et Nézida pour vos petits mots !

tes tomates, avec un tel mélange, auraient dû démarrer (après leur petit pot)
pense à de l'eau quand même !
(dans les pots, ça sèche plus vite... les tiens sont assez profond quand même.)

J'arrose quand les plantes commencent à faire la tronche. Ça y est, le pied de tomate cerise a démarré ! On va bientôt croquer les premières :zinzin

c'est de la sciure de quoi ? le bois était traité ? eske c'est épais ?

Copeaux de bois non traités et le tout pas super épais ; 5 à 10cm au mieux peut-être... Mais il en manque par endroit, on n'en avait pas assez (c'est de la récup)

oui, pour repiquer des plants, c'est plutôt printemps/automne...
mais c'est assez coriace quand même, le framboisier !
sauf si c'est vraiment sec (cassant), sinon, continue à arroser un peu...

A ce jour, ils ne sont plus ! :(
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 41

Inscription: 20/07/2016

Localisation: Périgord noir

Sexe: Féminin

Message Mer 27 Juil 2016 11:44

Re: Sans jardin mais motivés :)

20 juillet
Quelques photos du "jardin" :siffle-4487:

Première fleur d'aubergine
Image

Puis :mrgreen: ...
Image

Côté poivron, ça stagne encore et toujours. Certes, je vois bien qu'il a pris un peu de hauteur et qu'il s'étoffe progressivement. Par contre, depuis le début, toute les fleurs s'ouvrent puis finissent par tomber. Pas l'ombre d'un fruit à l'horizon pour le moment !
Image

Côté tomates, ça pousse et ça fleurit un peu de partout. Bon par contre, sur les 7 pieds plantés, il semblerait que nous n'ayons que 3 pieds de tomates normales, le reste semblant être des cerises. Les feuilles, ainsi que les fleurs de ces derniers sont en effet plus petites...
>> Mais est-ce vraiment un bon indicateur pour distinguer deux plants de tailles différentes ?

Image
Image

Bac n°3, les deux pieds plantés en dernier
Image

On va replanter aussi un gourmand du premier tomate cerise...
Image

Côté terre, le petit pied de courgette chétif semble vouloir enfin rattraper son voisin ! Il commence à bien se développer. Ce qui reste néanmoins bizarre, c'est que j'ai l'impression qu'il est mal enraciné... Par exemple, le matin, il est complètement tourné et penche même vers nous, quelques heures plus tard, hop il a alors roulé de l'autre côté... Je vais essayer de "coincer" cet acrobate, reste à trouver avec quoi...
Bientôt nos premières courgettes miam !
Je vais couper quelques feuilles de la grosse, elle écrase tout ! (Entre les deux courgettes, y'a des haricots nains, vont pas voir beaucoup la lumière ceux là, et à droite, mon mini fraisier a disparu. Il est complètement recouvert par une feuille...)

>> Ah j'ai une question, est-ce que c'est un phénomène naturel que les plus anciennes feuilles de courgettes s'abiment et se couvrent de tâches blanches grattables style oïdium ? :fire
C'est normal ou mes deux plants ont un soucy ? (merci d'avance)

Image
Image

Comme on se tâtait à l'enlever, on avait remis en godet 3 graines de courgettes de kokoP et zut' les 3 ont super bien pris.... Le truc, c'est qu'on se retrouve donc maintenant avec 5 pieds de courgettes pour 2 personnes... :mrgreen: Et impossible de se décider à jeter ces tous jeunes mais prometteurs spécimens. J'en ai mis deux en pot et qui y resteront. Le troisième restera en godet pour le moment ! Faut que je ralentisse sa croissance, tiens je vais ptète le mettre à l'intérieur...

Image

(Au premier plant, un melon ! Graine récupérée d'un fruit du marché qui a mis beaucoup de temps à lever...
Bon c'est juste pour la déco celui-ci... :wink: )
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 41

Inscription: 20/07/2016

Localisation: Périgord noir

Sexe: Féminin

Message Mer 3 Aoû 2016 23:32

Re: Sans jardin mais motivés :)

Bonsoir,
Ce soir, pas de jolis feuillages bien drus et bien verdoyants...
Naïvement je pensais qu'en pots, les plantes étaient moins malmenées... Il semblerait que je me sois bien gourée.
Petit panel de nos déboires du moment...
Attention photos pas jojo !!

Traditionnel oïdium et premiers fruits avortés ; défaut de pollinisation si j'ai bien cerné le problème...

Image

Ensuite, coup de canicule en Dordogne il y a quelques temps. Les feuilles ont littéralement cramées !
En 24h, pas mal de dégâts ! (Le lendemain, j'ai même tenté d'ombrer les plus fragiles sous un paréo...)
Coup de soleil et bonnes brulures pour tous...

Image
Image
Image
Image
Image

Nouveauté = petite invasion de chenilles vertes et voraces (des noctuelles ?)
Elles sont toutes petites, donc la chasse est compliquée, pas facile de les repérer. J'ai du en enlever une quinzaine à ce jour... Pleins sur les tomates, melons et semis de carottes !
Tant qu'elles ne s'attaquent qu'aux feuilles, ok je suis d'accord pour partager...

Image
Image

Ah non, par contre là, on va plus être copines ! :evil:

Image

Autre souci et pas des moindres !

Image

J'ai énormément de plantes aux feuilles creusées de galeries blanches, en particulier, les bébés bourraches, les bébés soucis et... les semis de laitues aïe aïe aïe...
Je me tâte à utiliser l'huile de neem contre ces mineuses...

Et pour finir le pompon ! La cerise sur le gâteau ! Mes plantes sont piquées à vif = des aleurodes j'imagine ! Quand je secoue les feuillages, pleins de toutes petites mouches blanches s'envolent...
A part le côté esthétique, les plantes souffrent-elles de ces attaques ?
(Remarquez le plant de tomate qui est mité de partout...)

Image
Image
Image

Sinon, tout n'est pas si moche : 3 aubergines en formation, premières fleurs de fraisier, des tomates cerises toutes rouges, des minis haricots de quelques cm, 5 courgettes ramassées (mais difformes !)... Ouf ! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 734

Inscription: 03/01/2016

Localisation: Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russe 117

Message Mer 24 Aoû 2016 10:29

Re: Sans jardin mais motivés :)

Bonjour, quel dommage pour vous, tout semblait bien parti pour une belle saison et voilà que les parasites se mettent dans la partie.
Une lutte sans merci s'engage même bio, il ne doit pas en réchapper un seul. :wink:
Bon courage.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2016 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO