Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Toujours fada de tomates (saison 2018)

C'est parti pour la saison 2018. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Mar 19 Juin 2018 19:37

Re: Toujours fada de tomates (saison 2018)

Les variétés affectées par le mildiou sont celles qui se trouvent en bout de serre mais aussi une variété située à l'intérieur (c'est piemont )mais il me semble que cette variété avait été touchée l'année dernière donc plus fragile c'est certain .J'ai retiré toutes les feuilles atteintes comme ça elles ont un peu plus d'air .Il y a 2 ans c'était Andrew rahart jumbo red qui avait posé problème :j'avais alors arraché le plant .Cette fois l'attaque n'est pas aussi virulente et avec le temps qui se remet au beau ça devrait bien se passer sinon il y a la solution extrême de l'arrachage mais on n'en est pas encore là.
La rouge sauvage comme beaucoup d'autres sont en pleine forme et je ne me fait pas trop de soucis pour l'avenir...ça devrait aller même si on doit perdre quelques pieds ça ne se verra pas trop!

Arbuznyï reste toujours un must: Berkeley,everett's viennent en seconde position captain Lucky connais pas ...

PS:une des raisons majeure est la situation de la serre sur le terrain:un bosquet d'arbres mal situé fait de l'ombre jusqu'à 9heures ce qui fait un déficit d'ensoleillement assez important et l'humidité de la nuit reste trop longtemps sur les feuilles /je changerai d'emplacement lorsqu' il faudra changer la bâche cad je ne sais pas quand.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 20 Juin 2018 07:20

Les plants touchés par le mildiou/Image

Les premiers plants sont les seuls (ormis piémont) à être atteint par le champignon et je crois connaître la raison ...après qq jours de soleil ça devrait disparaître ...j'espère!

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 20 Juin 2018 08:21

Bonjour Choupa,

ce problème récurrent de :mildiou: - même en serre mal ventilée - est une des raisons pour lesquelles je m'astreins à mener les pieds de tomates sur une seule tige, et peste contre moi-même lorsque je loupe une pousse axillaire que je n'ai plus le cœur de tailler lorsqu'elle atteint les 30 cm :roll:

Plantés à 50-60 cm d'écartement ça devient vite un buisson inextricable dans lequel le vilain champi installe ses quartiers d'été :evil: J'espère que les conditions météo des prochains jours feront monter la t° pour lui couper l'herbe sous le pied :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2017
mon suivi global 2018

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mer 20 Juin 2018 15:48

J'ai les mêmes problèmes que toi dans mes serres, notre terrain est entouré d'arbres très hauts et le soleil n'apparait qu'à 9h dans l'une et à 10h dans l'autre, pour disparaitre à 18h. L'humidité du petit matin tarde à s'évacuer! :roll:
L'avantage, c'est que la fraicheur reste plus longtemps et je pense que ça limite un peu la coulure des fleurs.
Tu me donnes envie de retenter arbuznyi l'an prochain!

@ fouque: J'écarte les pieds à 80/90cm et je les mène sur 3 ou 4 branches, et quand je mildiou apparait les branches sont toutes dénudées, on ne peut pas plus aérées! Ça n'empêche pas mimile de se répandre partout.
La seule cure efficace que je connaisse c'est plus de 30° pendant plusieurs jours, mais cette année c'est pas sûr!
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 20 Juin 2018 19:55

Bonjour et merci pour vos interventions qui font toujours plaisir même si je ne partage pas forcément le même avis .C'est vrai que pour mettre toutes les chances de son côté la plantation aérée est plus sûre que si les plants sont plus resserrés .Cependant ce n'est pas une vérité absolue .La seconde idée de ventiler la serre est tout à fait évidente mais ce n'est pas toujours aussi facile quand la serre fait 100m2 .Alors on fait pour le mieux et dans un premier temps on essaye de mettre des plants en bonne santé avec un sol bien amendé et surtout on maitrise le mieux possible l'arrosage .Au besoin un paillage approprié permet de réduire les arrosages ,d'ailleurs je ne suis pas encore à jour de ce côté-là.
Avec la chaleur bien présente depuis quelques jours il semble que les feuilles contaminées sèchent et le mildiou est bien limité .Dans quelques jours je pourrai dire si le danger est écarté .En extérieur les plants réagissent aussi très bien et la croissance semble prendre le dessus /en espérant que le beau temps s'installe enfin.
Demain c'est arrosage pour tout le potager car il soufre beaucoup de cette chaleur .
Une ligne de tomates a été installée avec les oubliées comme Favorie de Bretagne /Carol chyco light past (?)/... et plusieurs cerise :cherokee green pear/zuckertraube/miel du Mexique/negro azteca/cerise rouge delicious/...

Toujours pas de murissement sauf pour 42 days mais le plant est si mal en point que je vais certainement le supprimer et le remplacer par une autre variété plus intéressante ...ou simplement laisser un passage pour traverser entre les rangs car c'est de +en + la jungle mais bon c'est chaque année la même chose et on s'en sort quand même !!!!

A plus et bonne soirée à tou(te)s .
Précédente

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2018

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO