Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

matou 2018 des tomates et des piafs


C'est parti pour la saison 2018. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Sam 1 Déc 2018 19:01

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Pour le K, tu as aussi toutes les variétés dites "Kozula", je ne sais pas du tout ce que ça peut donner mais ces variétés m'intriguent...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 245

Inscription: 03/08/2016

Localisation: dordogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: pêche blanche

Message Sam 1 Déc 2018 19:12

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

merci pour ta réponse Matou,
Ma bêtise n'égale que mon ignorance avec les pouillots. L'avantage, c'est que ça me laisse de la marge pour progresser.
Pour les amandiers, je recherche une variété à floraison tardive... j'ai pas un climat aussi continental que toi, plus de risque de débourrement précoce!

et dis moi, tu sème tes carottes maintenant? pour récolte en Mars?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Sam 1 Déc 2018 21:00

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Tyto Alba je sème dans la serre dès que j'ai un peu de place de libre, souvent directement au pied des tomates ou aubergines, donc j'ai semé quelques carottes et laitues courant novembre, j'espère manger les laitues en mars voir avant et les carottes au mois d'avril, de toute façon il s'agit de petites quantités je n'ai rien à perdre. D'une manière plus générale avec les modifications de climat qui arrivent il faut tester d'autres schémas de culture.
Alain J'ai vu aussi xanadu et cette petite présence d'anthocyanes mais comme j'ai justement un coin totalement isolé j'aurai ma plante commençant par un X.
Vertolamate J'avais en premier noté Kozula et retenu le 137 pas bien stabilisé et finalement j'ai arbitré pour Kootenai pour ça précocité.

Au départ de ma liste 2019 j'avais bien prévu de réduire considérablement le nombre de variété à moins de 30 ( ce qui est fait ) sans me mettre la pression je souhaitais choisir les meilleurs parmi les 150 variétés que j'ai en stocks de graines j'ai fait des listes par couleurs, par forme, par date de récolte, par utilisation et rien ne sortait qui me motive, alors que parmi les beaucoup plus de 10000 variétés existantes il y en a des quantités de bonnes à découvrir. Donc pour moi 2019 année de découverte de toute façon une vie ne peut suffire à en faire le tour.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 245

Inscription: 03/08/2016

Localisation: dordogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: pêche blanche

Message Sam 1 Déc 2018 22:24

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

totalement d'accord pour les schémas de culture!!! c'est ainsi que nous avons mangé des petits pois en octobre
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Sam 15 Déc 2018 16:09

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Une semaine de pluie qui fait du bien suivi d'une semaine de froid avec une pointe à moins 7°, j'ai l'impression que la météo retrouve ses habitudes. Depuis quelques temps j'essaye en petite quantité des semis très précoces ou très tardifs, ce qui m'a permis de récolter quelques brocoli juste avant le coup de froid.

Image
Image

Il y avait quelques radis noir, les derniers, et aussi des tomates mais pas les dernières, nous avons pour tenir jusque Noël.
Question goût les brocolis sont mangés nature excellent, les radis noir rappés et les tomates coupées en deux, fleur de sel, poivre, thym, origan, huile d'olive un passage au four, c'est très bon.

La serre est vide de tomate j'aime pas cela alors je repique des salades pour occuper le terrain pendant l'hiver.
La cabane est en partie remplie pour l'hiver.

Image
Image

Avec du soleil et du givre c'est le moment de refaire quelques portraits d'oiseaux, hélas que des têtes bien connues.

La nouvelle mangeoire à beaucoup de succès il faut attendre son tour pour se poser.

Image

Image
Image
Image

L'arbre à moineaux attire toujours autant et choupette espère encore être capable de les croquer, ils la connaissent bien et monte simplement d'un étage dans l'arbre.

Image
Image
Image

Le jardin est maintenant au repos, recouvert de compost, il ne reste que de la mâche et de l'engrais vert.

Bon weekend.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Précédente

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2018



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO