Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Résumé saison 2016 de Alain60


C'est parti pour la saison 2016. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Ven 20 Jan 2017 18:15

Résumé saison 2016 de Alain60

Bonjour à tous,

comme la saison dernière je n’était pas inscrit à le forum, je vous est préparé un résumé en image de mes essais 2016.
J’avais décidé de tester des tomates de différentes couleurs pour commencer. Je suis donc allé sur le site de Kokopelli pour faire mon marcher. J’y ai choisi :

1 rose : BRANDIWYNE PINK
1 blanche : WHITE QUEEN
1 rouge : CŒUR DE BŒUF GEANT RED REIF
1 bigarrée jaune orange: HAWAIAN PINEAPPLE
2 bleues : MIDNIGHT SELECT e BOSQUES BLEU
1 bigarrée rose : BERKELEY TIE DYE PINK

Achat des semences chez Kokopelli:
Image

Et de quelques porte bougies encastrables :
Image

Semis et Germination :
Image
Image

Plantation dans le jardin :
Image

Floraison (là ce sont des Brandywine pink : (grosses fleurs et feuilles de patate)
Image

Et enfin récolte :
BRANDYWINE PINK :
Image

WHITE QUEEN :
Image
Image
J’avais lu quelque part que c’est une des meilleurs tomates blanches ; je n’avais jamais goûté ce genre de tomate et je dois avouer que j’ai été quelque peu déçu, je l’ai trouvé plutôt fade ! Je ne garderai pas pour 2017.

CŒUR DE BŒUF GEANT RED REIF :
Image
Image
Pas si géantes que ça chez moi, au contraire dimensions modeste,par contre bon goût, chair pleine avec peu de graines, à garder pour 2017.

HAWAIAN PINEAPPLE :
Image
Image
Bonne pioche ; des 7 variétés testées, c’est celle qui a obtenu les suffrages de toute la famille et a été retenu comme la plus intéressante sur le plan gustatif. A replanter !

MIDNIGHT SELECT :
Image
Image
Sur le plan de l’originalité elle fait son effet, par contre elle est resté verte à l’intérieur même en la laissant jusqu’au ramollissement. Gustativement elle n’a pas fait l’unanimité.

BOSQUES BLEU :
Image
Image
La encore l’originalité est au rendez-vous ; on arrive a obtenir des tomates bleu noir à l’extérieur et rouge à l’intérieur mais cela reste une curiosité qui ne satisfait pas sur le plan gustatif. Kokopelli décrit des arômes de vanille, sincèrement je devais avoir le rhume ce jour là !

BERKELEY TIE DYE PINK :
Image
Une belle tomate que je n’ai pas peu goûter, à réessayer !

Et quelques aromates au pied du palmier
A la plantation:
Image
après 2 mois:
Image

En conclusion la blanche et les bleus pas terribles, la rose et la rouge à replanter, la TieDye a réessayer et Hawaian Pineapple super, devenue provisoirement la préférée de toute la famille (devant la Cœur d’Albenga de mon voisin qui avait déjà la faveur de tous).

Pour 2017 à voir …

J’ai vu sur le forum que certain ont testé l’ananas bleu de Ambiorix. Est elle fixée ? A quelle génération en est on ? et surtout au delà de l’exploit créatif, quel est le feedback gustatif de ceux qui ont goûté ?

NB : pour info j’ai diminué la résolution des photos sans installer de software en passant par un site gratuit (rapide et pas cher) : https://pixlr.com/editor/
On peut modifier les images en ligne.

A plus
Alain
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Ven 20 Jan 2017 18:48

Re: Résumé saison 2016 de Alain60

et tu avais semé quand ?
date de plantation ?

pour voir par rapport au soleil !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Ven 20 Jan 2017 20:57

Re: Résumé saison 2016 de Alain60

Salut

J'avais semé le 14 février au chaud à l'intérieur, je ne me souviens plus exactement à quel moment j'ai sortis les plans à l'extérieur (Avril), mais je n'ai pas planté de suite.

Ensuite j'ai planté le 16 mai à l'emplacement définitif.

Alain60
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Sam 21 Jan 2017 08:59

Re: Résumé saison 2016 de Alain60

Salut Alain :bienv

très joli les porte bougies :D et très joli aussi tes aromates :1010

comme tomate blanche je te conseille Pêche blanche :)

je n'aime pas du tout les bleues et pour l'ananas, à mon goût Hawaian Pineapple est bien meilleure que ananas bleue - mon humble avis :suis
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Sam 21 Jan 2017 13:28

Re: Résumé saison 2016 de Alain60

Bonjour Alain,
En Ligurie, tu es dans le fief de la cœur d'Albenga, et les tomates doivent pousser toutes seules!

J'ai testé beaucoup plus de variétés que toi mais avec à peu près les mêmes conclusions. Evidemment les exigences de mon climat ne sont pas les mêmes, et sans soleil ni chaleur, avec une saison courte, je n'obtiens pas le même parfum! J'ai du mal avec les ananas et les rouges, qui ont besoin de plus de soleil que je n'en ai ici.

Les blanches sont toujours très "douces", pour moi ça veut dire fades. Les bleues que tu as cultivées sont gustativement nulles, et même les meilleures, dont les ananas bleues, égalent tout juste les autres et posent des problèmes d'hybridation si tu veux récolter tes graines. Par contre dans les cœur de boeuf et autres variétés de toutes couleurs, les noires et les bigarrées tu trouveras une variété de saveurs incomparable. Berkeley pink est une de nos préférées, dommage que tu n'aies pas eu de bons résultats cette année.

Au fil de tes essais tu vas éliminer ce qui ne t'as pas plu et tester de nouvelles variétés et tu finiras pas l'avoir, ta "dream list"! :D
Bonne réussite pour la nouvelle saison!
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Sam 21 Jan 2017 19:41

Re: Résumé saison 2016 de Alain60

Merci pour vos feedback Linette et Aubergine

Évidement rien ne remplace l'expérience que l'on se fait, mais il existe tellement de variétés que on peut aussi se nourrir de l'expérience des autres pour orienter ses propres essais.
J'essaierai d'autre blanches, mais j'ai l'intuition que comme Linette ce qui apparait comme une qualité pour certain, la douceur des blanches, nous procure plutôt une sensation de manque de gout et de fadeur.

Je me demande si dans ce forum il y a un endroit ou les utilisateurs renseignent sur les variétés qui les ont vraiment déçues. Cela pourrait aider dans les choix ! il y a tellement de bonnes tomates que ce serait dommage de cumuler dans la même année toute une série de tomates peu intéressantes.

A plus
Alain60
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Sam 21 Jan 2017 19:44

Re: Résumé saison 2016 de Alain60

Magnifiques photos et résultats pour cette saison 2016 !
Pour ma part dans les bonnes surprises 2016, côté blanche c'était une naine déterminée : Dwarf Mr Snow
Du côté des bleues, je crois que finalement elles n'ont rien pour elles ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Dim 22 Jan 2017 01:56

Re: Résumé saison 2016 de Alain60

oui, pour les Top et les flop... le-top-tomates-f87.html


après, selon le terroir, la saison, ça donne des résultats différents, même d'une année à l'autre...


j'ai goûté Fantôme du Laos et Blanche de Picardie avec Matou, et... bof.... mais ça peut faire joli dans l'assiette avec d'autres !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 610

Inscription: 20/01/2013

Localisation: Près du Mans Sarthe

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 22 Jan 2017 12:24

Re: Résumé saison 2016 de Alain60

Je partage l'avis des intervenants (es) plus haut, j'ai abandonné ananas bleu car passé l'effet "coup d'oeil" le palais est un peu (beaucoup) déçu.

Pour les blanches, je reconduis White beauty et teste Douce ou blanche de Picardie cette année.

Bienvenue à toi et belle saison 2017.

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2016 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO