Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Semis bzhbull22


C'est parti pour la saison 2016. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Message Lun 29 Fév 2016 17:32

Semis bzhbull22

Bonjour, je met ma liste de semis. (cette année je n'ai planté qu'une quarantaine de variétés de tomates semis fin janvier en interieur)
J'ai besoin de plus de place pour mes melons. (c'est trop trop bon les melons)



1.Tomate ananas jaune,
2.Tomate anna russian
3.Tomate surpriz
4. Tomate Riesentraube
5.Tomate Big Rainbow (enorme tomate jaune et orange panaché collée)
6.Tomate San Marzano 3 // /// // // //
7.Tomate Rose De Berne ( tomate rose, excellente) (Rostrenen)
8.Tomate purple russian plum (pour Rostrenen
9.Tomate GOLIATH  (pour Rostrenen)
10.Tomate Grégori Altaï (tomate
11.Tomate Téton de Venus Rouge (tomate allongé rouge, très bonne)
12. Tomate Green zebra
14.Tomate ZAPOTEC BROWN FLESCH (grosse rouge, très cotelé, productif 75J)*
15.Tomate CHOCOLATE (ronde chocolat, très productif, bon gout 70 J ) X
16.Tomate Bandywine rose
17.Tomate Noire De Crimée (ronde, noire, productif, très bonne 80 J ) X
18.Tomate Sub Artic
20.Tomate Orange Queen
22.Tomate peche (rouge)
23.Tomate Russe Noire
25.Tomate Tigrella
27.Tomate Kmicic (petite tomate rouge , hâtive, 75g, type roma, en meilleur)
28.Tomate Beefsteack (enorme tomate rouge)
29.Tomate Crovarese (petits fruits longs (ovale rouge, bonne saveur, 40g précoce,)*
30.Tomate Bloody Butcher (petite tomate rouge, très précoce, sucré , 40g ) *
31.Tomate Delicious
32 Tomate PERLE TCHEQUE en pot sur la terrasse
33.Tomate Odessa ( russe rouge kokopelli, 150g, 58 Jours)°
34.Tomate Caro Rich (tomate rouge-orange productif 130 g 80 jours)*
35.Tomate Cœur de bœuf Russe ( 300 g tardive) X
36.Tomate Cœur de bœuf de Nice
37.Tomate Sasha Altaï ( tomate rouge, 60 J, 120g sibérienne)*
38.Tomate Geante d’Orenbourg ( 75 jours)
39.Tomate Favorie de Bretagne
40.Tomate canari
41.Tomate potiron écarlate
42 Tomate F1 (savor?)
52.Tomate Groseille Blanche (tomate cerise blanche-jaune 80 J )*
53.Tomate Poire Jaune ( tomate cerise poire jaune)
54.Tomate Cerise Grappe Rouge (tomate cerise rouge grappe)productif X
55.Tomate cerise raisin vert

melon (semis le 15 fevrier)
1.Petit gris de rennes
2.Croatie
3. Luneville
4.Melon jaune ovale
5. Melon vert ovale
6.Pastèque jaune
7.Melon "Mélange de Bourgogne
8.Melon F1
9.Melon Holybrouck luscious
10.Melon prescot
11.Melon tigre
12.Melon Amish
13.Pastèque sugar baby
14.Melon iroquois
15.Melon sucrins de tours
16.Melon de montreal
+ quelques autres variétés de dernière minutes...

Semis basilic en pot, betterave jaune et blanche et differentes variétés de salade, poireaux etc etc en terrine...
Pomme de terre nouvelle planter en double serre le 15 janvier, recolte (début avril), En ce moment début de récolte de radis, et début des salade a couper.

Donc en bref, le jardin quel bonheur... avec un rayon de soleil.

Bon semis a tous le monde, et bonne réussite pour cette année 2016.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Lun 29 Fév 2016 20:58

Re: Semis bzhbull22

Ah oui Bzhbull22, tu as de quoi faire avec toutes ces variétés de melons, c'est vraiment trop trop bon ! :wink:
Je vais en essayer deux cette année, deux qui figurent dans ta liste, Petit gris de Rennes et Montréal, je vais bien composté en
profondeur et largeur avec du fumier composté et puis de la potasse plus tard, c'est très gourmand le melon ! :atable

Pas mal de tomates également, avec des noms que je ne connais pas, donc à suivre en images ! :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Lun 29 Fév 2016 21:24

Re: Semis bzhbull22

Tu es super rapide BZ.
Tu t'inscris, une heure après ta liste est sur le site et tes tomates sont en fleurs. Je n'ose pas te demander une photo, car je suis certain que tu vas nous montrer ta première récolte.
Tu as une belle liste de tomates et ta liste de melons me fait saliver, car chez moi les melons ont besoin d'une bonne serre. Donc comme je n'ai pas assez de lace déjà pour mes tomates...
Bonne réussite.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Lun 29 Fév 2016 23:49

Re: Semis bzhbull22

Très jolie liste, beaucoup d'inconnues pour moi mais aussi quelques unes en commun...
bzhbull22 a écrit:cette année je n'ai planté qu'une quarantaine de variétés de tomates
- nous verrons l'an prochain ton nouveau quota quand tu te seras fait contaminer... :mrgreen:
Tes semis me semblent bien précoces, mais visiblement tu maîtrises ton sujet, alors.. wait and see... en attendant je te souhaite le meilleur pour cette saison.
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Message Mar 1 Mar 2016 00:54

Re: Semis bzhbull22

je sème tôt, pour être tranquille, on peux planter en mars, les premiers plants ici, (bien proteger avec un voile en serre).
Je ne récolte pas mes tomates très très tôt, car j'ai des poulets dans la serre en ce moment, donc je plante mes tomates le premier week end d'avril (voir le week end d'avant). Ma serre est non chauffé. (et mon père a une serre aussi) donc dans la famille on est quasi autonome. Mon jardin est arrosé avec les gouteurs Iriso ( cuve de 300 litres), film de paillage avec trou ( entraxe suivant les plants tomates , melons, etc, réutilisable des années et des années).. Je mettrais des photos cette année, J'essaye de limiter les corvées, d'arrosage, de désherbage..( car il y a assez a faire avec le reste),

Pour les melons c'est facile en serre, (ou serre tunnel pour le début minimun), il faut juste tailler. Bien amender le sol avec beaucoup de compost, bien arroser avant le début de la fructification. Pulverisation de lithothamne en poudre, (parfois un coup de souffre végetal).
Le melon c'est gourmant. J'ai beaucoup de melons en general, des gros, super bon, mais je n'arrive pas a faire des melons de plus de 3kg
(alors que certain sont annoncé a 5 voir meme 10kg voir meme encore +) j'ai encore beaucoup de chemin a faire, et j'habite en bretagne. (alors je m'en contente). Cette année j'ai planté plusieurs variété de melon pour en manger jusqu'a décembre minimun (melon jaune, melon vert...etc). Car le problème autrement c'est que tu as trop de melons d'un coup, et puis après plus rien. Les voisins les plus heureux

Tout mon jardin reçoit du purin d'ortie et de consoude (et prele). Quant nous faisons quelques choses, on essaye vraiment de le faire a 100%.Donc synergie avec mon père et un collègue a lui et ils s'occupent des purins, et moi de tous les semis. (purins bidon de 300 litres)
( toujours a moindre coût, comme les anciens, )

Les tomates cette année, je n'ai pas greffé ( Pg arnold), Jusqu'ici je ne trouve pas de réel différence. (pourtant un Pg Arnold planter en terre ca fait un vraiment monstre de plant de tomate), je ne dois pas etre bon greffeur..voila ma conclusion, (et c'est galère et incertain niveau résultat).
Et sincèrement avec 50 plants de tomates pour 4 personnes, Tu en as pour l'année largement. (en serre) alors il vaut mieux varier les plaisirs, pour les yeux, les papilles.... que de planter 50 plants identiques. Et ça occupe les enfants. et rend heureux les voisins..

Et après il faut pas dire, que l'on ne pas produire naturellement en quantité. C'est évidant que si. Mais pas de la même façon.

Donc pour résumer, cette un passion, qui pour but de rendre plus rationnel.
Cette année je vais essayer de m'appliquer, et de mettre de jolis photos..
Il faut nous excuser on est tombés dans la marmite quand on étaient petits



Ma meilleur tomate: GOLIATH
Mon meilleur melon : Petit gris de rennes

Message Mar 1 Mar 2016 01:11

Re: Semis bzhbull22

comme on est encore tôt dans la saisons (si certains sont a la recherche de variétés de melons) je peux dépanner quelques personnes..
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 242

Inscription: 30/10/2015

Localisation: Drôme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 1 Mar 2016 03:34

Re: Semis bzhbull22

50 plants pour 4 ? Ah mais en en ayant toute l'année.
Parce que chez moi c'etait l'année dernière 60 pour 5 mais en saison habituelle et ça suffisait pas vraiment.

Mais j'admire tout ce que vous faites.

Pour les greffes, Ce n'est pas moi qui t'aiderai, je me documente mais jamais eu le courage de m'y lancer !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 1 Mar 2016 08:33

Re: Semis bzhbull22

Bonjour bzhbull22,

comme l'exprimait avec humour notre nounours ardennais, tu fais preuve d'assiduité et de réactivité au vu de ta progression dans les étapes de l'enregistrement sur le fofo :wink: mais c'est vrai qu'à la lecture de tes explications nous n'avons pas affaire à un néophyte... Je suis en particulier épaté par le panel de melons que tu cultives chaque année, et que tu assures être bons. Chez moi le manque de soleil est souvent problématique, et engendre un manque de sucre qui rend la dégustation... grimaçante et écourtée :oops: alors si tu as de bonnes variétés qui se développent bien dans nos climats pas du tout tropicaux je te solliciterai probablement l'année prochaine (pour cette saison j'ai trouvé du petit gris de Rennes je vais partir sur cette variété pour commencer), un melon "de Montréal" ne peut pas me laisser indifférent :mrgreen:

Bonne saison et bonne mutualisation des efforts :cool
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Sam 26 Mar 2016 10:34

Re: Semis bzhbull22

:anniv2
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2016 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO