Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Chez Nature26 en 2016


C'est parti pour la saison 2016. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 242

Inscription: 30/10/2015

Localisation: Drôme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 2 Fév 2016 00:31

Chez Nature26 en 2016

Je m'y mets, je m'y mets pas ? Je ne sais toujours pas... quoique si!

En effet c'est officiel je me lance dans mon propre suivi pour la première fois :oops: :oops:

Rien de bien spécial chez moi vu que je commence à peine à m'occuper de mon potager qui risque de disparaître à tout moment.

Chez moi j'accueille :

-Rose de Berne
-Noire de Crimée
-Giant Belgium
-Double Rich
-Miel du Mexique
-Purple Calabash
-Marmande (je connais le "débat" sur cette variété)
-De Berao
-Indigo Apple
-Brandywine Pink
-1884

Profitant d'une occasion unique de pouvoir m'acheter des graines j'ai préféré en prendre des plus connues histoire de pas être trop découragé d'entrée de jeu.

Mes cultures se font uniquement en extérieur, pas de serre.
D'ailleurs des graines sont déjà dans mes godets... sauf que je ne sais plus combien :lol: se sera la surprise!

Je compte en refaire pousser d'ici une semaine voir plus tôt si j'ai le temps mais aussi et surtout l'envie.

La terre accueillera certainement d'autres variétés mais je ne connais pas les noms de ces dernières.. Ce sont des cadeaux annuels :)

Pour info j'ai prévu de faire au minimum 45 plants et maximum 60 cadeaux y compris, j'espère juste avoir suffisamment de place.. Dans le pire des cas il y aura moins de place pour les autres cultures :mrgreen:



Est-ce possible de mettre des photos non visibles aux visiteurs ? En effet l'endroit où je fais mon potager ne m'appartient pas et la personne ne souhaite pas retrouver son habitat sur internet ce que je comprends parfaitement. Dans le pire des cas je tenterai de faire des photos uniquement des tomates mais vu la configuration c'est assez difficile.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mar 2 Fév 2016 02:31

Re: Chez Nature26 en 2016

ben voilà !
déja une belle liste !

on ne sait pas la taille de "ton" jardin, alors pour te dire si ça rentre... ? :roll:

Le forum vous oblige à être enregistré et connecté, pour pouvoir lire le contenu caché.
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Mar 2 Fév 2016 05:51

Re: Chez Nature26 en 2016

Félicitation pour l'ouverture de ton premier suivi !
Heidi t'a tout expliqué. Tu peux aussi faire des photos en gros plan de tes tomates sur pied ou encore les cueillir puis les photographier dans un autre endroit que ce jardin qui ne t'appartient pas. Je te souhaite une bonne saison, mais attention à la précipitation, garde toi quelques graines pour refaire un semis en mars, car le climat de la Drôme ce n'est tout de même pas le climat du sud de l'Italie ou de l'Espagne :wink:
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 734

Inscription: 03/01/2016

Localisation: Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russe 117

Message Mar 2 Fév 2016 21:04

Re: Chez Nature26 en 2016

Bonsoir Nature26 et bon premier suivi, comme moi.
Pas simple de nous faire partager tes aventures sans photos ou simplement avec des gros plans.
Bon courage à toi.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 242

Inscription: 30/10/2015

Localisation: Drôme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 5 Fév 2016 19:59

Re: Chez Nature26 en 2016

Merci Heidi pour ton explication pour le mode caché! Je vais essayer ça au plus tôt avec mes semis.
Merci aussi pour l'accueil :)

A vrai dire... j'ignore la taille du potager, il est divisé en deux et la quantité des culture varie selon les envies alors difficile de chiffrer tout ça.
Il est même divisé en 4 avec une allée centrale rendant encore plus compliqué le calcul :sm35.


C'est une bien bonne idée papillonbleu que tu me donnes je pense bien faire comme ça dès que les fruits très convoités apparaîtront en attendant faut que je me bouge pour mettre les photos de mes semis.
Si je me rappelle bien l'an dernier j'avais fais mes semis début janvier et dès début avril ils passaient tout le temps dehors et mise en terre aux alentours de la 3 ème semaine. C'est ce que je compte faire, on ne sait jamais au cas où mes plants subiraient une quelconque mésaventure désastreuse..

J'avoue stephanedu80 que ce n'est effectivement pas le plus simple.. mais je ne vais pas me contenter de toujours rester en voyeur sans jamais partager mes belles récoltes. C'est pourquoi je vais tout de même faire mon possible afin de partages mes débuts :wink: Bon courage à toi aussi.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Ven 5 Fév 2016 20:03

Re: Chez Nature26 en 2016

le potager en 4, à la limite, c'est encore mieux !

justement, tu n'as pas besoin de te casser la tête pour faire les rotations... tu changes de carré, et hop !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 242

Inscription: 30/10/2015

Localisation: Drôme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 5 Fév 2016 23:43

Re: Chez Nature26 en 2016

Le problème c'est qu’après l'exposition n'est pas idéale pour les tomates. (immeubles très proches - oui je sais c'est moche- )
En plus elles sont réparties dans 2 parties pour pouvoir rentrer ..
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Sam 6 Fév 2016 00:19

Re: Chez Nature26 en 2016

après, y'en a qui disent que c'est pas la peine de faire des rotations SI on mélange les plantes et qu'on nourrit la terre...
donc si tu peux avoir (sur les bords à l'ombre !) de la consoude, paille !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 242

Inscription: 30/10/2015

Localisation: Drôme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 6 Fév 2016 00:22

Re: Chez Nature26 en 2016

C'est effectivement ce que je peux lire à plusieurs endroits.. Surtout ne pas se contenter d'une seule culture au même endroit et ce constamment.
La consoude j'en parlais tout à l'heure chez moi et le seul problème c'est que je n'en trouve pas! Des orties -malgré que les effets ne soient pas les mêmes- je les ramasses à la main dans l'ombre (et même en plein soleil près de mes tomates) mais la consoude je n'en ai encore jamais vu en vrai.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Sam 6 Fév 2016 01:06

Re: Chez Nature26 en 2016

tu as plusieurs photos sur le forum...
y'a des sites qui en vendent, mais bon...

moi, j'en ai trouvé sur le bord du chemin, en forêt...
ah, oui, tu es dans le sud !!!

après, tu peux mettre de la luzerne (un plant par ci par là, ça gène pas trop), tu peux pailler aussi avec des soucis (calendula) (si on coupe avant que les fleurs fassent leurs graines, d'une part ça repousse sur le plant, et ça envahit moins...)....
ou pas mal d'autres plantes ! (à commencer par les feuilles de celles que tu récoltes...)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 242

Inscription: 30/10/2015

Localisation: Drôme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 6 Fév 2016 01:36

Re: Chez Nature26 en 2016

Oui j'ai vu ça.. mais dans la rue enfin les chemins jamais croisé.

Justement c'est bien ça le problème.. et pense-tu que la consoude puisse s'acclimater ?

C'est une bonne idée pour les soucis j'en avais chez moi pas mal avant la naissance de mes chiens... Faut que j'y pense!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Sam 6 Fév 2016 01:43

Re: Chez Nature26 en 2016

ça dépend à quelle altitude tu es... :siffle-4487: (même si ça peut monter vite... j'ai passé 2 jours vers Montélimar...)

et je n'ai pas gardé de graines... :oops: (ça va plus vite de bouturer... mais à envoyer, pas cool)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 242

Inscription: 30/10/2015

Localisation: Drôme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 6 Fév 2016 02:07

Re: Chez Nature26 en 2016

:oops: Aucune idée

En même temps si c'est plus rapide de bouturer que de faire des semis ça me semble normal de pas les garder.. si ça se bouture comme ces orties qui envahissent. (oui ça risque de pas tenir :? )
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 242

Inscription: 30/10/2015

Localisation: Drôme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 7 Fév 2016 01:04

Re: Chez Nature26 en 2016

Voici mes semis :wink:

Le forum vous oblige à être enregistré et connecté, pour pouvoir lire le contenu caché.


Bon le menu caché c'était pour essayer il n'y a pas encore de secret puisqu'il ne s'agit que du pied de mon lit...

La variété "grosses séparées" n'est pas un nom de variété mais un surnom puisque que je connais pas la variété.. (cadeau fait en 2014, 2015 les graines récupérées ont données de beaux bébés et en 2016 j'espère qu'il en sera de même)

Ma mémoire commence à me jouer des tours, je voulais rajouter quelque chose mais impossible de savoir :lol:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Dim 7 Fév 2016 01:18

Re: Chez Nature26 en 2016

avec la lavande aussi, bien sûr tu peux pailler !!!!!!!!!!!!!! (en plus ça sent bon, quand tu plantes...)

mets les photos en taille réelle, plutôt, ça évite de refaire des manip ensuite....
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Suivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2016 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO