Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

2016 chez les petits lutins


C'est parti pour la saison 2016. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 89

Inscription: 11/02/2013

Localisation: vaucluse

Sexe: Non spécifié

Message Mer 13 Jan 2016 10:10

2016 chez les petits lutins

Inventaire en cours!
45 variétés de tomates dont certaines ayant plusieurs origines à tester pour les comparer, donc une centaine de pieds à prévoir; plan en cours avec aggrandissements possibles.
Commandes faites chez Pascal Poot cette année pour compléter les manques, en attente de réception.

La gamme des courges s'élargit aussi, dans la mesure du raisonnable pour éviter les hybridations, classées par sous famille (pepo, moschata et maxima) pour les installer plus ou moins proches...

Les piments en revanche vont revenir aux basiques, déçue des semences de kokopelli qui n'ont presque pas germées.

Je reviens quand tout est pret!
"Ne jamais oublier que la terre ne nous appartient pas : elle nous est prêtée par nos enfants... "© Marizilda Cruppe / Greenpeace
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 13 Jan 2016 10:28

Re: 2016 chez les petits lutins

Hello lespetitslutins,

content de te revoir sur les ondes de radio-tomo, je te souhaite une excellente saison avec plein de bonnes surprises :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Mer 13 Jan 2016 12:42

Re: 2016 chez les petits lutins

Fouque m'ôte les mots du clavier, ravie de te revoir !
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Mer 13 Jan 2016 14:48

Re: 2016 chez les petits lutins

Excellente saison à toi !
Concernant ta commande chez P POOT, tu ne seras pas déçu, l'an dernier une grande partie de mes plants provenait de ses graines et je n'ai pas été déçu, aucun plant non conforme et très bonne résistance aux maladies
Je suivrai ton post avec intérêt !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 89

Inscription: 11/02/2013

Localisation: vaucluse

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 14 Jan 2016 14:02

Re: 2016 chez les petits lutins

Voici ma problématique:
1- petit potager proche de la maison, bonne terre, bon rendement, OK mais trop petit

2- grand pré potager terre plus compacte, plus ensoleillée, que le chiendent recouvre encore et encore
Impossible de faire pousser quelque chose. Les 2 premières années motobineur donc rendement OK
Puis décision de ne faire que du manuel et là galère galère, chaque année plus dur et plus stérile
Je vais reformer mes rangées en creusant un peu les allées pour faciliter le passage de l'eau (arrosage par inondation avec le canal) et en mélangeant cette terre argileuse à du compost et du broyat pour l'alleger. après un passage de la grelinette (pourtant déjà fait printemps 2015 avec désherbage manuel des racines de chiendent) Et surtout un paillage aux tontes que j'ai remarqué très très utile pour assouplir la terre (merci les vers de terre)!
Fin été 2015 le chiendent refaisait un quadrillage serré étouffant tout. Des idées pour lutter contre ça? Je pense pailler les rangées et couvrir de baches noires les allées en 2016 (le temps d'avoir assez de broyats pour en mettre aussi dans les allées). Des retours d'expérience sur le chiendent?

Cette partie du potager étant la plus grande il me faut des graines résistantes, d'où l'intéret de tester les graines de Pascal Poot en plus des miennes qui ont été mises à l'épreuve année après année depuis 2010.
En 2015 une seule rangée sur les 7 a donné quelque chose: j'avais fini par la recouvrir de plastique noir de chaque coté pour étouffer les mauvaises herbes (et augmenter la chaleur?) et tomates, aubergines et courges qui végétaient littéralement ont enfin poussé et donné des fruits!

3- Serre (enfin en 2015!) dans le grand pré potager (9mx7m) ayant très bien donné cette année 2015, y compris de beaux melons et des tomates jusque très tard (encore 10 tomates retrouvées le 10 Janvier en nettoyant!)

4- Verger dans lequel je fais peu à peu une tranchée pour faire venir l'eau du canal, la terre retirée est posée entre les arbres pour former une "butte" sur laquelle je vais mettre des petits fruits, des courges pour couvrir le sol, ect ect... Travail long mais qui devrait devenir econome en temps d'arrosage ensuite.


Vertolamate as tu vu une différence de pousses entre tes propres semis et ceux de Pascal Poot? As tu tester des arrosages différents?
Je pense arroser une fois par semaine par inondation s'il ne pleut pas.
Pour la résistance aux maladies les as tu tester en serre (plus humide donc plus sensibles)?
Merci pour votre accueil!
Il va falloir que je note chaque plant un a un avec minutie pour tester tout ça!
J'ai déjà repris mon inventaire avec l'origine de l'achat de la semence et le lieu de culture où j'ai ramassé en dernier la graine. Il faudrait que je note tout l'historique de la semence année après année pour bien faire mais ça commence à faire beaucoup de colonnes sur mon fichier ;)
Là je m'attaque au plan du jardin avec le nombre et le nom de chaque tomate dans chacun des différents lieux du jardin... je me demande si je ne suis pas folle :lol:
Par contre je dois trouver un coin test pour jeter mes graines trop vieilles ou mal étiquettées et on mangera ce qui poussera en bonus!
Dernière édition par Nézida le Jeu 25 Fév 2016 21:19, édité 2 fois.
Raison: fusion de messages se suivant
"Ne jamais oublier que la terre ne nous appartient pas : elle nous est prêtée par nos enfants... "© Marizilda Cruppe / Greenpeace
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 14 Jan 2016 14:32

Re: 2016 chez les petits lutins

Hello lespetitslutins,

c'est un travail de forçat qui t'attend, mais le terrain bien préparé te le rendra par la suite... Pour l'envahissement par le chiendent, bâchage plastique noir durant un ou deux ans, le temps de tuer les adventices puis tu te calques sur le potager de Philippe ICI, enfin pas pour tous les aspects quand même, tu es dispensée des tas de bois et autres entassements divers et variés (qui ne sont, comme l'a si bien formulé zebra, que des réalisations en devenir :mrgreen:) pour te concentrer sur la façon de concevoir les buttes de culture permanentes :wink:

ET APRÈS Y A PU KA :!:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Jeu 14 Jan 2016 16:48

Re: 2016 chez les petits lutins

pour le chiendent, moi, je greline... et j'enlève tout ce que je vois comme racines, avec une petite griffe ou un couteau désherbeur (et un coussin de bricolage !!!!!)

ensuite, si c'est paillé, et qu'on enlève le chiendent à chaque fois qu'on en voit un qui dépasse, quand on passe à côté, ça va nettement mieux

si on laisse à l'air, y'a d'autres plantes qui s'installent... et le chiendent qui essaye de recoloniser...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Ven 15 Jan 2016 05:31

Re: 2016 chez les petits lutins

Idem pour moi, vive la grelinette même si au tout début c'est l'Amoureux qui bêchait, sans parler des tonnes et des tonnes de BRF incorporé pour arriver à travailler cette matière à potier !

Ah mais c'est qu'il y a un anniversaire par ici, alors :anniv2
Dernière édition par Nézida le Jeu 25 Fév 2016 21:20, édité 1 fois.
Raison: fusion de messages
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Ven 15 Jan 2016 13:54

Re: 2016 chez les petits lutins

bon anniversaire !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Ven 15 Jan 2016 17:41

Re: 2016 chez les petits lutins

Alors bon anniversaire !
Pour ce qui est de mon cas j'ai eu des conditions exceptionnelles en 2015 (comme beaucoup d'entre nous) j'ai arrosé en début de canicule( qui correspondait à peu de temps après la mise en terre) mais finalement assez peu, mais il faut dire que j'ai l'avantage d'avoir une terre qui ne sèche qu'en surface par croutage, donc dès qu'on casse cette croûte, la terre reste meuble et humide, donc je pense que si je n'arrose pas du tout, finalement tout se passerai bien quand même ...
Je pense faire confiance de plus en plus aux arrosages naturels de pluie
Pour ce qui est de la résistance, aucune maladie détectée cette saison, un peu de cul noir mais comme tout le monde cette année, et le mildiou mais qu'en toute fin de saison donc pas gênant. Mais tout cela ne vaut qu'en extérieur et pas en serre puisque je n'en ai pas !
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 15 Jan 2016 18:11

Re: 2016 chez les petits lutins

Bon anniversaire et bon courage pour cette saison qui s'annonce riche !

Tu me fais penser à quelqu'un que je connais bien, il y a de nombreuses années... Expériences titanesques à gogo !!!

Je te rassure, ça te passera avant que ça me reprenne !!! :diabolo
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 89

Inscription: 11/02/2013

Localisation: vaucluse

Sexe: Non spécifié

Message Lun 18 Jan 2016 09:31

Re: 2016 chez les petits lutins

Merci pour vos bons voeux et pour vos conseils.
Alors oui ici aussi la grelinette travaille et je vois que c'est mieux que la motobineuse qui cassait et multipliait le chiendent!
J'apporte du broyat (je ne dis pas brf car c'est du broyat de la déchetterie et donc pas forcément dans les règles de l'art du BRF) mais je pensais qu'il ne fallait pas l'incorporer (dixit les Bourguignon). Ceci dit à force d'avoir des retours de permaculteurs qui enfouissent je pense que je vais greliner un peu tout ça pour mélanger et éviter cette couche de potier comme dit Papillonbleu!

Fouque j'ai mis des baches en effet en Juillet/Aout, je pensais les retirer vite mais je n'ai pas eu le temps, donc je le ferais à la fin de l'hiver en préparant le potager: grelinette, broyat incorporé, terre laissée "à nue" pour se réchauffer et faire un ou deux faux semis avant de pailler car une fois pailler c'est dur de désherber. Je vais jeter un oeil chez Philippe alors....

Heidi il faut que je me fasse ce pantalon de jardinage avec poche sur le devant pour glisser des genouillères, je ne sais plus où j'ai vu ça mais je pense que ça ferait du bien à mes genoux! La griffe est en effet mieux que le couteau pour le chiendent, sinon ça repousse sans cesse! Mais parfois pas le choix, c'est trop profond et on ne veut pas déraciner nos cultures voisines!

Craonne je te rassure je me modère, il y a les idées et il y a ... ou pas justement.. le temps de les mettre en application! Ma petite dernière vient juste de rentrer en maternelle alors je commence à avoir du temps, mais les journées filent si vite!
"Ne jamais oublier que la terre ne nous appartient pas : elle nous est prêtée par nos enfants... "© Marizilda Cruppe / Greenpeace
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 89

Inscription: 11/02/2013

Localisation: vaucluse

Sexe: Non spécifié

Message Lun 18 Jan 2016 09:53

Re: 2016 chez les petits lutins

C'est parti pour la présentation du jardin en image:

Le petit potager 2014/2015 (il a été fait là où l'ancien proprio brulait, donc bien riche, et il est à l'ombre des arbres du voisin après 16h30 l'été, donc mes plants sèchent moins)
Image

Comme il semble etre le coin idéal je l'ai aggrandi pour 2016 avec 2 buttes à la place du tas de brindilles qui décomposait gentiment depuis 2 ans
Image
"Ne jamais oublier que la terre ne nous appartient pas : elle nous est prêtée par nos enfants... "© Marizilda Cruppe / Greenpeace
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 89

Inscription: 11/02/2013

Localisation: vaucluse

Sexe: Non spécifié

Message Lun 18 Jan 2016 09:56

Re: 2016 chez les petits lutins

Voici le verger avec son début de tranchée.... oui je sais, il y a du boulot....
Image
"Ne jamais oublier que la terre ne nous appartient pas : elle nous est prêtée par nos enfants... "© Marizilda Cruppe / Greenpeace
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 89

Inscription: 11/02/2013

Localisation: vaucluse

Sexe: Non spécifié

Message Lun 18 Jan 2016 10:05

Re: 2016 chez les petits lutins

Le grand pré potager
Avec au fond la serre (la partie devant la serre étant un peu envahie on ne sait pas qu'il s'y trouve des fraisiers :roll: )
Image
J'ai baché avec ce que j'ai trouvé
Image
Avec ses rangées qui vont devenir de petites buttes comme celle ci (la première)
Image
"Ne jamais oublier que la terre ne nous appartient pas : elle nous est prêtée par nos enfants... "© Marizilda Cruppe / Greenpeace
Suivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2016 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO