Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Legrosnain remet ça en 2016


C'est parti pour la saison 2016. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Jeu 10 Mar 2016 12:35

Legrosnain remet ça en 2016

Bonjour à Tous,

Hier, le 09 mars 2016. J'ai fini par craqué, en rentrant du boulot. Parce que j'ai besoin de visibilité pour mes absences programmées avant la mise terre des futurs pieds de tomate, et un peu aussi parce que ça fait un certain temps que je vois les suivis fleurir sur tomodori.
Après la déconvenue sur des semis piments/poivrons/aubergines en demi-teinte, j'espère me rattraper sur les tomates.

Voici la liste de tomates que j'ai semé hier, précédé du nombre de graine :

- 6x Coeur d'Albenga
- 4x Ananas Bleu : origine : envoi de cowboy 2014 -> ma propre recolte 2015. Allez voir dans mon suivi. C'est un tomate qu'on pourrait qualifié de blanche si on regarde dessous, mais bleu si on regarde du dessus. Très douce :)
- 6x Andine Cornue : 6x, je vais essayer d'en réussir plein, pour faire des coulis.
- 6x Black Cherry Nous avions un doute l'année dernière si s'en était vraiment. Mais devant leur grande résistante au mildiou fallait que j'en refasse ! Pourquoi 6 ? Elle fera partie de celles que je donnerai en surplus, aux gens qui n'ont pas de serre.
- 5x black plum (prune noire) : Un peau épaisse (du moins plus qu'Olirose), mais elle n'était pas mauvaise.
- 4x CDB de Jerusalem : pour les concours de grosses tomates
- 4x CdB Reif Red : Pas déçu l'année dernière, mais elle ne m'a pas marquée (il y en avait tellement à gouter :D)
- 4x Cléota Yellow : Les plants dans la serre étaient non conforme. Seul un pied en extérieur a donné, mais très tard. J'ai donc fait des graines avec, la tomate n'était pas assez mure. Donc voila, c'est comme si je la faisait pour la première fois. On croise les doigts cette année ;).
- 4x everett's Rusty Oxheart : Pour sa beauté intérieure ;)
- 5x Feuerwerk J'ai réussi a en avoir deux de conforme sur un pied délaissé dans un pot minuscule. égrainées et gouté, elles étaient fort parfumée, je m'en suis régalé. On espère qu'elles n'ont pas été hybridées et qu'elles vont donner cette année ^_^
- 4x King of Siberia : une bonne surprise de 2015 Souvenez-vous de cette photo de tomate jaune farcie sur mon suivi 2015 :P
- 5x Olirose de Saint-Domingue : pas très grosse mais bonne, à la peau fine. Ma femme m'en redemande et je ne vais pas la contredire sur ce choix :)
- 4x Rose de Berne : Personnellement, je ne l'ai pas trouvé si exceptionnelle que ca. Mon épouse l'a bien aimé. On la retente une fois.
- 4x summer Cider Apricot : déçu pour celle-ci. Mais je pense avoir merdé un peu sur sa culture et au vu des commentaire élogieux, On recommence. Peut-être faut-il lui laissé le temps de s'adapter à mon environnement de culture ?
- 4x Valencia : Celle qui m'a le plus fait plaisir en 2015. Une bonne découverte que je refais, donc. Belle couleur, belle forme, , bonne texture dense, saveur intéressante.

Nouveauté 2016 issue des échanges :
- 4x Aunt Ruby's German green
- 4x Black Aisberg
- 4x Cherokee Purple
- 4x Malakhitovaya Shkatulka
- 5x Speckled Roman


La méthode des ptits drapeaux me plaisait bien. J'ai donc réalisé les miens :)
Image

Image

Image

Le tout sur le tapis chauffant 20 watt :-)
Image
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 10 Mar 2016 14:01

Re: Legrosnain remet ça en 2016

Slt Etienne,

effectivement tu as craqué :!: Bon, 20 variétés c'est un bon début, ça comblera largement les trous laissés dans la serre par les perdants de la germino-loterie des capsicums :mrgreen: ... Maintenant 5 ou 6 graines par alvéole, tu as intérêt à surveiller la sortie des cosses parce que les racines deviennent vite inextricables si tu attends plus que les deux premières feuilles pour séparer et repiquer en contenant individuel :wink:

Je fais comme toi samedi, mise sous terreau du gros de la troupe des tom's, ça va être folklo pour trouver de la place dans la poupo :evil: mais c'est bon pour le moral quand on voit les germes qui pointent à travers le sol :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Jeu 10 Mar 2016 14:19

Re: Legrosnain remet ça en 2016

je mets souvent 5 graines par petits pots, mais la plupart du temps je ne récupère qu'un plant et je n'en laisse qu'un dans le pot de semis. Lorsque je veux en récupérer quatre, je le fais avant ou dès le stade de vrais feuilles.
En fait il faut s'adapter au matériel et au moyens dont on dispose, sinon il faut s'équiper pour pouvoir semer sur une surface double ou triple.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 10 Mar 2016 14:36

Re: Legrosnain remet ça en 2016

@ ours08 :arrow: disposer d'une surface de semis double ou triple ne pose pas de problème, la plupart des mini-serres que je vois sur les suivis (et j'en utilise encore quelques unes qui ont survécu) provient d'une chaîne de magasins low-cost (L***l pour ne pas le citer) qui essaie actuellement de se refaire une réputation :wink: et qui vendait ce genre d'article il y a quelques années pour une somme très modique... Le terreau lui non plus ne représente pas le poste budgétaire le plus important, même si en fonction de sa qualité ce n'est pas négligeable. Non, le GROS problème provient de l'éclairage des jeunes plantes une fois écloses, parce que là ce n'est plus une question de surface mais de volume à éclairer et que pour cela il faut du matos... Néons ou LED mais avec des étagères ou une poupo pour ne pas en mettre partout dans la maison :mrgreen: . Je pense que c'est là que le bât blesse mais c'est le prix à payer quand on veut faire des semis précoces.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Jeu 10 Mar 2016 17:42

Re: Legrosnain remet ça en 2016

hi! hi! fouque il faudrait que je retrouve le post vu il y a une paire d'année sur un site de jardinage avec 10 mètres carrés de tomates en pots dans le salon....
Mais 100 pieds, tiennent devant une fenêtre plein sud large de 1,2mètre et un double néon suffit en éclairage additionnel pendant trois à cinq semaines selon la température et après les pieds peuvent aller en abri à l'intérieur de la serre.
Evidement si tu en fais 250 pieds et en plus poivrons aubergines, salades , fleurs, je doute que madame fouque soit d'accord. En tout cas madame ours sortirait d'hibernation avec griffes non rétractiles.
Je t'envoi de l'urgo...
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Jeu 10 Mar 2016 18:37

Re: Legrosnain remet ça en 2016

Salut à tous !
Merci pour vos premiers commentaires ! :)

fouque & Ours : Pas d’inquiétude, j'avais fais comme cela l'année dernière aussi. Dès que j'en ai assez je démarie et transplante dans les gobelets rouges les tomates au stade cotylédon, comme Ours08. Meme si ca file un peu c'est pas grave, tout ce qui est en dessous du cotyledon fera des racines. Habituellement, je ne m'en sort pas trop mal, avec une fourchette en plastique et un peu de patience. C'est vrai que si tout germe, ca va faire du travail :|

Par contre, je me rends compte que j'ai semé avec une semaine d'avance par rapport à l'année dernière, ca risque d'être la galère pour les contenir comme en 2015, j'espère qu'avec la poupo, je vais pouvoir les y faite tenir assez longtemps... mais bon, maintenant, avec la serre qui est terminée, je vais pouvoir planter début mai sans problème ! Je pense que les tomates en extérieur iront à la meme période, avec un voile d'hivernage pendant 15 jours. Ca compensera certainement ! L'année dernière, ca avait du attendre début juin pour etre planté
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 788

Inscription: 06/01/2013

Localisation: nord pas de calais

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 10 Mar 2016 19:11

Re: Legrosnain remet ça en 2016

Tu as bien fait le printemps arrive :lol:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Ven 11 Mar 2016 19:07

Re: Legrosnain remet ça en 2016

j'ai aussi l'impression qu'il arrive : un peu de soleil ce matin , puis gris mais pas trop sombre et le soleil en fin de journée.
Deux jours comme cela et je peut mettre les pieds au jardin. Il va y avoir du boulot.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1389

Inscription: 18/07/2014

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Ven 11 Mar 2016 23:33

Re: Legrosnain remet ça en 2016

Bonne saison !
- Lucky Tiger
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Dim 13 Mar 2016 21:07

Re: Legrosnain remet ça en 2016

Salut les amis !

Ce soir quasiment tout est sorti, sauf les cleota yellow ! Hier matin deja, il y avait du monde. J'ai même eu en prime des levées d'aubergines pingtung :-)


Pour les cleota yellow, le seul fruit que j'ai eu n'était pas bien mûr lorsque j'ai récupérer les graines. Je vais quand même attendre encore un peu, ne sait-on jamais.

je ne sais pas pour vous, mais entre les pieds de piments qui sont déjà grand et les aubergines récalcitrantes, ça fait tout drôle de voir des graines germer si vite :-p
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Lun 14 Mar 2016 22:23

Re: Legrosnain remet ça en 2016

Salut a tous !

Une cleota yellow qui commence a sortir, dans un jour ou deux, j'arrete le tapis et direction la poupo. Si les 3 autres graines sortent, Je dois etre a 100% de réussite avec mes graines maisons ainsi que celle des échanges (à vérifier) ! Les graines n'ont pas été enterrée profondément pour être plus facile a démêler :-)

N'empêche, en gobelet, je ne pense pas que tout va tenir en poupo, vu qu'un etage est deja occupé par les piments... surtout si je compte les aubergines qui ont germées!

Les neons vont reprendre du service je crois !
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 242

Inscription: 30/09/2007

Localisation: Brabant/Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Lun 14 Mar 2016 22:40

Re: Legrosnain remet ça en 2016

Salut le grosnain. Je me joins aux spectateurs, si tu le permets. Belle saison :)
L'impossible n'a tout simplement pas encore été réussi!
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Ven 18 Mar 2016 21:03

Re: Legrosnain remet ça en 2016

Aie aie aie ! 3 pousses de feuerwerk sont cramées et quelques autres ! On dirait la fonte des semis ou alors c'est la puissance des led... Je dois rempoter ce weekend. je sais pas si vous allez bien voir :

Image

Image
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Sam 19 Mar 2016 09:53

Re: Legrosnain remet ça en 2016

pas de chance ces jours ci pour ceux qui ont semé feuerwerk.
- J'ai l'impression que tes plants filent bien trop : donc à mon avis température trop élevée pour la lumière reçue.
- sauf si tu ne gardes que quelques plants par pots, il va te falloir des mains de sage-femme pour prélever sans trop abimer de racines ( et toutes les dames ne sont pas sages!!! heureusement...). Donc demandes à Madame si elle ok pour faire le repiquage, avant de les laisser filer vers le ciel.
Lorsqu'ils filent un peu, je les repique profondément et je les mets à seulement 15 degrés max et avec de l'éclairage d'appoint, ils poussent deux fois moins vite mais s'endurcissent....
Bonne continuation et plein d'autres conseils plus judicieux que les miens , j'espère pour toi.
Ours 08 un peu taquin ce matin..
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Sam 19 Mar 2016 13:12

Re: Legrosnain remet ça en 2016

Elles sont semée pres de la surface, et restent avec le couvercle jusqu'a ce que la plupart sont germées. Sous les neons.
Ensuite, elles sont rempotées dans des gobelets, de la terre jusqu'en dessous des cotylédons. J'aurai deja du le faire il y a quelques jours. Du coup je le fait cet aprèm!
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Suivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2016 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO