Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les tomates 2016 chez YetiSeb


C'est parti pour la saison 2016. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 22

Inscription: 17/02/2016

Localisation: Brétigny sur Orge

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: la prochaine ....

Message Dim 28 Fév 2016 09:16

Les tomates 2016 chez YetiSeb

Bonjour

2016, année de grandes premières pour moi. Dans l'ordre :
- je me décide à faire (sérieusement) mes premiers semis
- je me monte une pouponnière.
- je découvre Tomodoori

Et je suis bien décidé à faire un suivi sérieux de mon année de tomates avec vous.

J'ai donc semé (avec un choix un peu par hasard) :
- Blue beech, (rouge contrairement à ce que son nom peut laisser penser)
- Halfmoon china,
- Coeur de boeuf Yasha Yougoslavian,
- Rose de berne,
- White queen,
- Grégori Altaï,
- Bosque Blue,
- Miel du mexique,
- Petite coeur de boeuf,
- Marmande,

Avec un objectif de garder 14 pieds pour mon petit potager, donc 1 à 2 de chaque variété. Je ferais la sélection en fonction de la tête des semis.
14 pieds ça me permet de me faire la main pour cette première année ( avec objectif de doubler en 2017).
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Dim 28 Fév 2016 09:31

Re: Les tomates 2016 chez YetiSeb

C'est un beau challenge que de faire un suivi, un rendez vous tous les 15 jours si possible avec des photos, c'est intéressant pour tous les visiteurs du forum, mais avec le recul de plusieurs années c'est comme cela que l'on s'améliore beaucoup. Bonne saison 2016, je suivrai car je ne connais pas la moitié de tes variétés.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Dim 28 Fév 2016 10:30

Re: Les tomates 2016 chez YetiSeb

bjr
Oh le coquin matou, fais attention si tu es une tite souris.., ne te laisses mettre que dans la boite à images...

Moi je les connais presque toutes, alors tu penses bien que matou les connait toutes.
Halfmoon china, Bosque Blue, je ne connais pas du tout.
White queen je n'ai jamais semé, bien que j'ai des graines depuis pas mal d'années ( je ne suis pas trop fan des blanches des vertes et des noires....).
Rose de Berne est une fois deux la meilleure, chez moi et une fois sur deux bonne mais pas le top....Donc régulièrement j'essaye d'autres origines, mais celà ne change rien.....Je crois qu'il vaudrais mieux que j'émigre..
Cdb YASKA, c'est une variété qui commence à m'embêter: la première fois que je l'ai faite, elle n'était pas conforme, la deuxième fois elle était excellente ( une variété à faire tous les ans), la troisième aussi. Et l'année dernière, médiocre avec un peu trop de graines, donc je la refait cette année avec plusieurs origines et je protégerai les fleurs si elles sont excellentes.
Blue beech ( hêtre bleu), je l'ai fait deux années pluvieuses et elle était inférieure chez moi à andine et jersey devill. Donc , je serais ravi qu'elle soit excellente chez toi cette année (dans ce cas je la retesterais un jour et en plus je pense que 2016 serait une bonne année ensoleillée..)
Petit coeur de boeuf est un bon cdb, je l'avais fait pour avoir des cdb un peu moins grosses, mais finalement je préfère mettre cdb reif's red, andizhanskie et anna russian qui sont plus hâtives et ne pas étêter.
Miel du Mexique est une valeur sure . Des marmandes, il y en des variétés excellentes, j'en faisais encore il y a quelques années et parfois , elles étaient dans mon top 5.
Grégori altai m'avait un peu déçu, mais je ne sais plus pourquoi ( j'ai une exposition défavorable le matin....., donc tu auras certainement des avis différents et un meilleur résultat)
Bonne réussite et au plaisir de suivre tes cultures et ta première expérience de poupo
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 22

Inscription: 17/02/2016

Localisation: Brétigny sur Orge

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: la prochaine ....

Message Dim 28 Fév 2016 12:42

Re: Les tomates 2016 chez YetiSeb

Merci pour ces premiers retours qui me motivent pour un suivi régulier.
Avant devenir sur le forum, j'avais pas en tête a quelle point les variétés peuvent être inégales d'une année sur l'autre.
Du coup je me rend bien compte de l'intérêt de miser sur de la diversité, même si j'imagine qu'il y a plus de pollinisation croisée.

max

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 202

Inscription: 04/07/2015

Localisation: Valines, Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Dim 28 Fév 2016 22:20

Re: Les tomates 2016 chez YetiSeb

Belle petite liste que voilà.Comme moi ,2016 est la première année de semis, bon courage.
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Dim 28 Fév 2016 23:10

Re: Les tomates 2016 chez YetiSeb

Bonjour et bienvenue YetiSeb, je découvre moi aussi le plaisir de faire mes propres semis cette année, j'ai pas de poupo, mais j'ai une serre.
On a quelques variétés en commun.
Au plaisir de partager les découvertes qui nous attendent.
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 22

Inscription: 17/02/2016

Localisation: Brétigny sur Orge

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: la prochaine ....

Message Lun 29 Fév 2016 08:43

Re: Les tomates 2016 chez YetiSeb

2016 on tous se suivre les uns les autres, mais faudra quand même garder du temps pour suivre nos tomates :lol:

Comme j'ai mis mes semis en pouponnière très (voir trop) tôt, je peux déjà faire un retour sur les résultats de la levée

Mode opératoire :
Graines mises à tremper pendant 2 heures.
J'ai tamisé le terreau à semis, c'est certainement bien mais c'est long et ça ma dame m'a pris pour un fou.
J'ai semé dans une plaque pour semis avec une colonne par variété (plus simple pour s'y retrouver), 14 graines de chaque (je dois avoir un pb ave le nombre 14 :lol: ).

Image
Là, ils avaient 4j, alors ont voit les premiers pointer le bout de leur nez....

Le tout à 24° et 16h de lumière par jour.
(sur les conseils de Fouque, je vais baisser la t° et le temps d'exposition pour faire tenir les pots en pouponnière jusqu'à fin avril, n'ayant pas de serre)

J'ai fait :
- un relevé à 1 semaine du nombre de germination
- un relevé à 2 semaines du nombre de plants suffisamment vigoureux pour être replantées.
J'ai préféré replanter dès 2 semaines car il y a peu de terre dans chaque alvéole de la plaque de semis donc ça s'asséchait vraiment vite et que ça tombait pile-poil au moment où je savais que j'avais le temps de le faire.

Je compile mes comptages et je partage ces relevés.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Lun 29 Fév 2016 09:12

Re: Les tomates 2016 chez YetiSeb

Jolie petite liste qui comporte pas mal d'inconnues pour moi (à part Marmande, Miel du Mexique et Rose de Berne, des valeurs sûres voire excellentes), j'aurai donc le plaisir et la curiosité de suivre ta toute nouvelle aventure.
Je te sens bien organisé, c'est une des clés de la réussite bien qu'on ait vu ici même du grand n'importe quoi qui donnait des merveilles :roll: (Va donc voir par là quand tu auras un moment topic11736.html)
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 29 Fév 2016 10:01

Re: Les tomates 2016 chez YetiSeb

Bonjour YetiSeb,

tout d'abord je t'adresse mes plus vives félicitations, et ce pour plusieurs raisons, énumérées ci-dessous sans ordre d'importance :mrgreen: :

- avoir choisi de faire tes propres semis,
- t'être inscrit sur Tomodori,
- avoir construit une pouponnière,
- avoir tenu compte de mes conseils :diabolo ,
- avoir évité le MDC en choisissant un nombre limité de variétés,
- avoir ouvert un suivi de culture de tomates sur Tomo, ce qui nécessite une certaine assiduité pour tenir les lecteurs en haleine et un APN digne de ce nom pour illustrer ses propos au fil de la saison (avec un objectif macro, c'est le top :siffle-4487: ),
- avoir semé chacune de ces variétés en grand nombre, ce qui permet de faire un choix parmi les plus belles plantules (j'espère que tu n'as pas le cœur trop sensible car se débarrasser des plants les plus frêles est un crève-cœur pour certains tomos :mrgreen: ),
- avoir refusé de se faire vacciner contre le tomo-virus qui sévit par ici :shock: ,
- avoir accepté avec le sourire le diagnostic de Mme sur ta santé mentale...

Et je te félicite encore plus pour ce qui va se produire dans les années à venir, mais que tu ne sais pas encore :

- passage de 14 à 50 puis 100, 200 et 300 variétés au fil des années,
- achat d'une vraie serre-tunnel maraîchère (9 x 33 m pour commencer, longueur et nombre d'installations que l'on peut doubler par la suite :wink: )...

Bref, une excellente saison qui démarre sous les meilleurs auspices :cool

Ah le grand n'importe quoi :!: Il me manque ton parrain, papillonbleu...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 22

Inscription: 17/02/2016

Localisation: Brétigny sur Orge

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: la prochaine ....

Message Lun 29 Fév 2016 12:25

Re: Les tomates 2016 chez YetiSeb

Pour absorber le Topic du n'importe quoi, il faudra effectivement un bon moment. 72 pages quand même ! J'ai parcourut vite fait et quand je vois des semis en novembre et des pieds de 6m je me demande si certains activistes du groupe de libération de la tomates ne se cachent pas parmi vous :lol:

Mais Fouque si tes prédictions sont bonnes, et que la maladie me gagne, il faudra certainement :
- que je déménage car mon "jardin de ville" ne sera pas à la hauteur de ma dépendance,
- que je change de boulot pour rentrer plus tôt ou que je développe l'entretien du potager à la lampe frontale :lol: ;
Après tout, pourquoi pas....
Mais comme je suis gagné en parallèle par la maladie du basilic, plante compagne par excellence de nos tomates dans le potager comme dans l’assiette, faut que je gère la progression de cette multi-pathologie.

Un jour lointain, peut être je récupérerais un bout de terrain au village chez mes parents, en Corse, où il suffit de jeter nonchalamment 3 graines sur le sol pour voir une jungle fleurir dans la semaine, où les tomates donnent abondamment sans les forcer de fin juin à novembre .... si on a suffisamment d'eau pour que tout le monde tiennent les 3 mois l'été.
Mais bon, concentré sur le présent, il faut d'abord réussir cette saison 2016
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Lun 29 Fév 2016 13:30

Re: Les tomates 2016 chez YetiSeb

YetiSeb a écrit:l'entretien du potager à la lampe frontale


Tu ne serais pas le premier :siffle-4487: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 29 Fév 2016 13:53

Re: Les tomates 2016 chez YetiSeb

Ça fait longtemps que je n'ai plus entendu parler de fifou... Il se fait discret notre jardinier nocturne 8)
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 242

Inscription: 30/10/2015

Localisation: Drôme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 29 Fév 2016 13:53

Re: Les tomates 2016 chez YetiSeb

Ni le dernier..

Quand plus de piles, c'est à la lune avec des habits blanc pour mieux y voir !

Je suivais ton topic sans rien dire jusqu'à là mais qu'est-ce que tu commences fort ! Bonne suite à toi
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 22

Inscription: 17/02/2016

Localisation: Brétigny sur Orge

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: la prochaine ....

Message Lun 29 Fév 2016 18:15

Re: Les tomates 2016 chez YetiSeb

Alors voilà je profite de mon dernier jour de congé pour finaliser la mise au propre des résultats des 15 premiers jours.
Tant que ça reste en pouponnière, pas besoin de lampe frontale :lol: ( le jour en j'en arrive là, vous témoignerez pour moi quand ma dame voudra m'interner ?)

Rappel : 14 graines par variété (peut être qu'une quinzième a pu m'échapper 1 ou 2 fois)

Variété / Nbre de levée à 1 semaines / Nbre de pieds "vigoureux" à 2 semaines.
- Blue beech / 10 à 1 sem / 7 bons à repiquer à 2 sem.
- Halfmoon china / 12 à 1 sem / 10 bons à repiquer à 2 sem.
- Coeur de boeuf Yasha Yougoslavian / 14 à 1 sem / 14 bons à repiquer à 2 sem.
- Rose de berne / 3 à 1 sem / 6 bons à repiquer à 2 sem.
- White queen / 9 à 1 sem / 9 bons à repiquer à 2 sem.
- Grégori Altaï / 10 à 1 sem / 9 bons à repiquer à 2 sem.
- Bosque Blue / 10 à 1 sem / 10 bons à repiquer à 2 sem.
- Miel du mexique / 10 à 1 sem / 10 bons à repiquer à 2 sem
- Petite coeur de boeuf / 3 à 1 sem / 2 bons à repiquer à 2 sem
- Marmande / 6 à 1 sem / 7 bons à repiquer à 2 sem

Image

La Rose de Berne (dont tout le monde dit le plus grand bien) a été la seule à réellement prendre son essor dans la deuxième semaine, mais avec un taux de germination qui pour moi est resté plus faible que les autres et des plants plus chétifs.
Carton plein pour la Coeur de boeuf Yasha Yougoslavian ; 100%

Les 8 premières variétés qui ont globalement très bien levées ont été acquises sur un site militant bien connu (je ne sais pas si on a le droit de faire référence explicite à des marchands).
Les 2 dernières m'avaient été offertes il y a 2 ou 3 ans et proviennent d'un marchant plus "grand public" et avec une mise en sachet plus ancienne. Moins bonne germination mais les plants n'étaient pas les moins vigoureux.

Je suis agréablement surpris du taux de germination.
Ne pouvant tout repiquer, j'ai du en "abandonner" pas mal qui étaient très viables, ça m'a fait un pincement au cœur. On s'attache à les voir pousser c'est petites plantes :oops:
J'en ai gardé 33, les 3 à 4 plus beaux de chaque variétés.
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 22

Inscription: 17/02/2016

Localisation: Brétigny sur Orge

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: la prochaine ....

Message Lun 14 Mar 2016 23:20

Re: Les tomates 2016 chez YetiSeb

15 jours on passés depuis mon dernier message. Un rythme de nouvelles que je vais essayer de garder.
Dans l'intervalle le disque dur de mon PC m'a lâché et j'y ai passé plus de temps qu'a mes semis ... mais là n'est pas le sujet.

J'ai fait mon repiquage en godet de '7' il y a deux semaines (en fait après mon dernier message) et tous les plants ont une bonne croissance sauf 2 Rose de Berne qui y vont très molo (le 3 ème est part contre aussi grand que tous les autres). Ils sont à 21° en journée et ça redescend à 16° la nuit (en progressif car je pense qu'il faut bien 4h pour y arriver) et 12h de lumière par 24h.

Trève de parole, quelques photos.
Les plants repiqués en pouponnière (à grosse maille, ils font entre 10 et 15 cm).
Image

En gros plan(t) :lol: , ont voit qu'ils sont assez 'fort', ça ne file pas même avec ma lampe de led "toute prête".
Image

Tout cela a bien poussé et comme prévu mon principal défi c'est de contenir tout ce beau monde jusqu'au repiquage en pleine terre.
D'ici la fin du mois je sais déjà que je vais devoir faire un deuxième repiquage et rehausser la pouponnière. Mais je suis prêt ! :mrgreen:
Suivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2016 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO