Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Mr.S 1er semis-2016


C'est parti pour la saison 2016. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 507

Inscription: 28/02/2016

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Jaune Flammée

Message Mar 1 Mar 2016 12:42

Mr.S 1er semis-2016

Bonjour a tous,
je me lance dans mes premiers semis de tomates cette année, avec une certaine appréhension (il parait qu'on rate souvent ses premiers semis) mais surtout une grosse envie d'en découdre!

Je suis dans le lot (46), pas de serre, mais j'ai récupéré des vitres pour me fabriquer des chassis


une cinquantaine de plans au programme, avec

-green zebra
-ananas
-cornue des andes
-teton de venus
-russian ana
-noire de crimée
-rose de berne
-Saint-pierre
-prune noire
-black cherry
-poire jaune

je vais tester plusieurs méthodes de semis:
-boite a oeuf
-godets
-bouteille

Départ prévu le 3 et 4 mars, et peut etre dans 15jours pour completer si j'ai beaucoup de pertes.



-Je vais acheter du terreau demain. me conseillez vous terreau pour semis et un terreau de repiquage, ou un terreau pour géranium que j'ai déja ferait l'affaire pour les deux? Dois-je ajouter un peu de terre de mon jardin au moment du repiquage pour que la plante s'habitue a mon terrain?

-J'ai aussi un peu de compost, il vaut mieux attendre la plantation pour en ajouter non?


au plaisir de vous lire,
Mr.S
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mar 1 Mar 2016 13:33

Re: Mr.S 1er semis-2016

Personnellement, je ne me serre que du terreau spécial semis, même après changement de taille de godets, jusqu'à la période où il pourront être installés en pleine terre, au potager ! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 1 Mar 2016 13:42

Re: Mr.S 1er semis-2016

Si ça t'est possible, préfère
  1. un terreau bien fin et "non enrichi" pour tes semis
  2. un terreau plus "fibreux" et "amélioré" pour le repiquage

En te servant chez les fournisseurs pour professionnels tu as, dans les deux cas, des terreaux "au top" pour bien moins cher qu'en jardinerie.

Pour les semis, le Klasmann Bio (moins de 10 € les 70l) est parfait.
Pour le repiquage, l'Orgasyl (qui contient un peu d'activateur racinaire) donne d'excellent résultats
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Mar 1 Mar 2016 13:50

Re: Mr.S 1er semis-2016

j'utilise du terreau ordinaire ( en enlevant les morceaux non décomposés) et je mets environ 15mm de terreau de semis tamisé dessus. Mais c'est surtout pour ne pas m'embêter à rechercher tous es ans un sac de terreau de semis. Mais j'ai toujours un sac ou deux de terreau en stock : souvent le terreau à bas prix n'est pas assez décomposé, au bout d'un an il a fondu de moitié mais est bien meilleur.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Mar 1 Mar 2016 15:13

Re: Mr.S 1er semis-2016

Que nenni ! Du premier jour où j'ai fait des semis, je ne les ai jamais ratés... et je n'avais pas encore découvert ce super forum... donc tu vas les réussir :mrgreen: .
Idem que Nézida j'utilise du terreau spécial semis pour les semis et le repiquage en godets, j'ai eu la chance de trouver pendant quelques années du Klasmann Bio, une merveille de finesse, maintenant je fais avec Bota ne me niquera pas, un peu plus grossier mais pas mal... Zéro compost, zéro terre de jardin pour le moment, réserve cela pour la plantation.
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 1 Mar 2016 17:02

Re: Mr.S 1er semis-2016

Bonjour MR.S... :)
Papo est de bon conseil... le problème c'est que le Klasmann n'est pas trouvable partout... Je suis dans le Gers et jusqu'à aujourd'hui, je n'en ai trouvé nulle part.... alors j'utilise un terreau semis et un autre de repiquage bio de la marque Floragard.... C'est le meilleur que j'ai trouvé disponible dans le coin.... Le terreau semis est extrêmement fin .... Mais, tu peux aussi tamiser un terreau d'une autre marque plus grossier : ça marche aussi :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Mar 1 Mar 2016 18:59

Re: Mr.S 1er semis-2016

Pour confirmer les propos de Papillonbleu, mes premiers semis étaient une réussite, il ne faut pas hésiter à poser des questions, ça rassure !
J'utilise du terreau semis florabella (léger) de chez Klassmann, 12 euros les 70 litres, ainsi que pour le repiquage !
L'orientation est importante, du soleil derrière une fenêtre (sud), c'est un bon point !
La température est de 20° le jour, un peu moins la nuit et ça pousse convenablement ! :D
Et puis après on t'appellera Mr.s emis ! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Mer 2 Mar 2016 00:08

Re: Mr.S 1er semis-2016

Bonjour, je débute également mes premiers semis cette année et j'ai essayé ces dernières semaines différentes techniques de germination, je te rassure, la germination est relativement aisée, c'est après que ça se complique...
Ques conseils d'un débutant : tamise le terreau (même le terreau de semis contient des morceaux et des cailloux) évite le sable (même tamisé et en petite quantité) la radicule aura du mal à s'ancrer, et enfin, tasse bien les qques millimètres dont tu vas recouvrir tes graines.
Pour le reste... bon courage, que la force soit avec toi...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 507

Inscription: 28/02/2016

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Jaune Flammée

Message Ven 4 Mar 2016 12:54

Re: Mr.S 1er semis-2016

ça y est j'ai semé hier.

merci pour vos conseils. j'avais malheureusement pas beaucoup de choix au niveau des terreaux, faudra s'y prendre un peu plus tot l'année prochaine! j'ai pris celui la pour les semis, a voir si je change pour le rempotage:

Image


J'ai récupéré des boites de rangement transparentes avec couvercle. vous pensez que ça pourra agir comme une petite serre?
Voici mes petites:

Image

Image



ps: bravo pour le jeu de mot marc91 :lol: !
Dernière édition par imprimeur-farmeur le Mer 9 Mar 2016 20:15, édité 1 fois.
Raison: Mise à la bonne dimension des photos
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Ven 4 Mar 2016 20:31

Re: Mr.S 1er semis-2016

Bon bah, ça a l'air bien organisé tout ça...
Tes caisses feront mini serre, mais peut être trop si tu les mets au soleil (température à surveiller et boite à entrouvrir). Par contre, Dés qu'elles commenceront à germer (les premières au bout de 60 heures dans les bouteilles chez moi) il leur faudra une source de lumière sinon la tige va s'allonger très rapidement (elles filent, cherchent la lumière), elles peuvent prendre 2 à 3 cm en 24 heures (surtout dans les bouteilles).
Allez...bon courage
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Ven 4 Mar 2016 20:41

Re: Mr.S 1er semis-2016

Très bien le terreau Mr.s, c'est pas le moins cher, mais quand on n'a que ça sous la main...!
Comme dit Tinkiet, pense à la lumière, c'est très important !
Très belle organisation, c'est bien parti ! :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 349

Inscription: 10/09/2014

Localisation: Nord - Frontalier de la belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Sam 5 Mar 2016 17:47

Re: Mr.S 1er semis-2016

Mr.S a écrit:Dois-je ajouter un peu de terre de mon jardin au moment du repiquage pour que la plante s'habitue a mon terrain?


Bonjour Mr's !

Pour ma part je repique 2 fois, la première lorsque 2 vraies feuilles sont apparues (d'environ 1 cm), et la deuxième, quand le plant atteint environ 15cm.
J'utilise un mélange de terreau et d'un peu de terre du jardin, car je suppose que le terreau seul ne contient pas forcément les micro-organismes nécessaires.
Attention quand même à laisser bien laisser réchauffer la terre qui vient de l'extérieur avant d'y repiquer les jeunes plants.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Sam 5 Mar 2016 18:53

Re: Mr.S 1er semis-2016

La plus part des semis loupés sont du à un excès d'arrosage, personnellement j'ai déjà utilisé le même terreau que toi, mais je mets toujours au fond de ma barquette de semi une petite couche de terreau plus grossier ( celui que j'utilise pour la mise en godet ) et j'arrose abondement je laisse ressuyer une heure ou deux je sème et c'est fini plus d'arrosage pour une quinzaine. La première semaine les barquettes ont un couvercle donc pas d'évaporation.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 507

Inscription: 28/02/2016

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Jaune Flammée

Message Sam 5 Mar 2016 19:01

Re: Mr.S 1er semis-2016

salut, merci pour vos réponses et conseils;

Je me questionne au niveau du couvercle (je les ai d'ailleurs enlevés pour le moment). Combien de temps par jour vous laisseriez le couvercle ouvert pour renouveler un peu l'air?
Pour quand elles seront a la lumiere je pensais les laisser légèrement entrouvertes en permanence.



2 a 3cm en 24h! elles sont pas fainéantes pour trouver la lumiere !



edit: je viens de voir ton message matou, tu le laisse tout le temps la première semaine alors? y'a pas des risques que les graines pourrissent ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Sam 5 Mar 2016 20:32

Re: Mr.S 1er semis-2016

Je gère en fonction du soleil, si le temps et très gris je laisse fermé, si le soleil tape dessus j'ouvre un peu. Comme je suis en retraite et toujours présent je peux ajuster en fonction des conditions météo. La dernière série semé le 22 février n'a jamais eu besoin d'arrosage, sinon en cas de besoin j'utilise un petit pulvéro d'un litre.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Suivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2016 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO