Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Artichauts violets " bouquet ou proivrade "


Choux, Radis, navets, poireaux, haricots et autres trouveront leurs places ici !

Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 6 Mar 2007 12:51

Artichauts violets " bouquet ou proivrade "

Bonjour, je cherche des petits artichauts violets, appelés aussi bouquets ou poivrade, à replanter dans mon jardin, comme c'est bientôt l'époque.

Auriez-vous des pistes pour en trouver et des conseils de culture, sachant que c'est pour installer en Bretagne, pas vraiment un climat méditerrannéen !!! :(
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 156

Inscription: 08/02/2007

Localisation: brabant flamand/limite avec ville de Bruxelles

Sexe: Féminin

Message Mar 6 Mar 2007 16:11

Re: Artichauts violets " bouquet ou proivrade "

Bonjour Craonne,

Au fil des années je me suis consituée un base de données(+/- 3000) des différentes espèces de légumes, mais l'artichaut j'ai pas encore vraiment développé la question. mais j'ai retrouvé 5 sortes de violet
- violet hâtif de Provence
- violet d'Alger
- violet de Camargue
- violet de Toscane
- violet de Venise

Comptes-tu procéder par plantation d'oeilletons (oeilletonnage) ou par semis ?

Je pense que j'ai vu des propositions de graines sur ebay.fr ou ebay.be si mes souvenirs sont bons :roll:
Si je trouve qqs chose je te transmets

une info qui a son importance !

la durée de culture est de 2 ans si la plantation provient d'oeilletons et de 3 ans si elle provient de semis !!!
Je crois que l'oeilletonnage est le plus souvent utilisé, c'est peut-être aussi la raison pour laquelle les graines sont rares sur le marché !!!
Anne-Lou

http://lesjardinsdepomone.skynetblogs.be
Atelier de biodiversité
Conférences et cours de cuisine
Articles de presse
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 6 Mar 2007 18:10

Re: Artichauts violets " bouquet ou proivrade "

Le problème des semis avec les artichauts, que j'ai déjà expérimenté, c'est que tu n'as pas toujours la variété que tu attendais !!!
l'oeilletonnage est préférable à ce point de vue.
Je possède des plants d'artichauts bretons obtenus par oeilletonnage qui ont près de 10 ans et qui produisent toujours... Mais j'en replante tous les ans en les démariant.
Sinon, pour la variété, je ne sais pas trop... Ce que je cherche, ce sont de tous petits artichauts violets, sans foin, qu'on peut aussi manger crus, avec plusieurs têtes sur la même tige, ce qui arrive rarement à nos géants bretons ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Retourner vers Les Autres Légumes



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO