Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

A propos de haricots


Choux, Radis, navets, poireaux, haricots et autres trouveront leurs places ici !

Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Dim 27 Aoû 2017 14:04

A propos de haricots

Je n'ai pas voulu en rajouter sur le post "tomates 2017 chez Jœl 56 pour ne pas être hors sujet.
J'ai cultivé tous ces haricots : j'ai découvert les Or du Rhin, dans les années 50, dans l'exploitation où je travaillais pendant les vacances.

J'aime bien les Neckarkönigin, mais pas facile à trouver, les jardineries dans le secteur sont vraiment indigentes et il n'y a plus de marchands de graines, j'en ai acheté il y a quelques années à Lidl !
Même chose pour les Orteils de prêcheurs, ils sont excellents et je ne savais pas à l'époque qu'ils étaient pratiquement vivaces. J'avais trouvé en les arrachant, cet espèce de bulbe un peu bizarre, J'avais bien pensé qu'ils étaient peut-être vivaces, mais j'ai cru que je devais travailler du chapeau !
Devenant de plus en plus paresseux, je cultive maintenant une variété à rames bien sûr (le sol est bas ) à cosse violette CARMINAT, de "Sans Rival", à l'Inter du coin : pas besoin de se fatiguer les yeux pour les chercher. Ils sont absolument sans fils et reverdissent à la cuisson, je les préfère presque "al dente", mais ça dépend des goûts.


Image


Image

La récolte de ce matin, un rang de 1,80 (la dernière : le 24 août) : 700 grammes
Probablement la dernière courgette : 1250 g net



Image


Quelques spécimens

Image

Quelques dahlias rescapés de la sécheresse.

Image

Une belle grappe de de Berao

Image
Mon vieux fuchsia de Magellan

Image
Les bouquets de madame Zebra : les derniers glaïeuls (il y en a eu 70 avant ...)

Image

Image

Image
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 27

Inscription: 02/08/2017

Localisation: Près de Bordeaux

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cornue des andes

Message Lun 28 Aoû 2017 00:02

Re: A propos de haricots

bonjour!
sympa tes haricots violets!
j'aime bien les légumes avec des couleurs originales...
ils ont l'air assez productif en plus non?
tu leur mets quoi à manger?
"échanger, partager et se respecter"

http://esprit-potager.fr
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 459

Inscription: 09/06/2015

Localisation: Bretagne (Finistère), France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Lun 28 Aoû 2017 07:01

Re: A propos de haricots

Les fleurs du fushia Magelanica sont comestibles. Je les utilise comme décoration sur mes entrées, c'est très joli et le goût est étonnamment sucré.

Lecomte
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Lun 28 Aoû 2017 07:49

Re: A propos de haricots

cedsid a écrit:bonjour!
sympa tes haricots violets!
j'aime bien les légumes avec des couleurs originales...
ils ont l'air assez productif en plus non?
tu leur mets quoi à manger?

Très productifs, en effet. Je ne leur mets rien de spécial, seulement le paillage d'hiver qui s'est décomposé et mêlé à la terre. Mais il est vrai que le sol est naturellement fertile (un peu trop, parfois, les adventices prolifèrent) et humide : un seul arrosage au semis pour faire germer les graines. :mrgreen:
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 440

Inscription: 03/11/2014

Localisation: Morbihan

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: j'hésite...

Message Lun 28 Aoû 2017 07:56

Re: A propos de haricots

J'avais hésité à ouvrir le sujet... alors zebra tu l'a fait!! et donc j'en profite. Les avantages des haricots à rame sont bien connus mais sont plutôt tardifs. Cette année, je trouve que les Neckarkönigin en abusent!! par contre, l'or du Rhin est plutôt en avance cette année.
Côté semence, les Neckarkönigin ne sont pas difficiles à trouver!!! Vois ICI ou LA ou ailleurs...
Et, ma question : les haricots nains sont réputés plus précoces et pour l'an prochain, je cherche une variété ( beurre ou vert...). Avez-vous des idées à partager ?
L'ombre du jardinier est, parait-il, le meilleur engrais !
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Lun 28 Aoû 2017 08:18

Re: A propos de haricots

je cherche une variété ( beurre ou vert...). Avez-vous des idées à partager ?

En beurre, je n'ai cultivé que le célèbre Rocquencourt, mais il y a certainement des gens qui connaissent quelque chose de mieux. En vert, à une époque, on ne jurait que par le Contender, mais je ne le trouve vraiment pas génial, à part le fait que par rapport à certaines vieilles variétés, il forme moins facilement des fils.
Les derniers nains que j'ai cultivé doivent être les Delinel.
Maintenant, pour avancer la récolte j'use d'un truc que j'avais vu en jardinerie : je sème en godets à l'abri, dès le mois d'avril et je plante en pleine terre dès que les gelées ne sont plus à craindre ; on gagne une bonne quinzaine de jours, voir trois semaines.

Mes excuses pour l'image que je n'ai pas redressée.
Voilà un "tipi" qui ne paye pas de mine mais qui, planté courant mai, donne depuis mi juin une poignée de haricots tous les 2 jours.

Image
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 28 Aoû 2017 10:31

Re: A propos de haricots

Slt zebra,

ayant de l'arthrose aux lombaires, je comprends ton désir de préserver ton dos, mais les haricots ramants ne m'ont pas convaincu alors je me résigne à me courber chaque année pour en cueillir sur des pieds qui ne dépassent pas les 20-30 cm de hauteur :wink:

joel56 a écrit:... je cherche une variété ( beurre ou vert...)

Après avoir moi aussi essayé des argus, contender, serengueti et autre aiguillon, Mme ne jure que par SA variété : organdi. C'est vrai qu'il restent fins très longtemps et ne prennent pas le fil, assez tolérants aux oublis d'arrosage et très productifs. Leur intérêt majeur consiste dans une deuxième floraison en fin d'été qui permet de prolonger la récolte jusqu'aux gelées. En beurre, j'ai tenté cherokee wax qui doit faire l'objet d'une surveillance plus rigoureuse et d'une cueillette plus rapprochée sous peine de cueillir des bananes :shock:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 308

Inscription: 14/09/2011

Localisation: Bretagne-Ille et Vilaine-Sud de Rennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 4 Sep 2017 08:45

Re: A propos de haricots

J'ai essayé cette année Orteil du Prêcheur suite à l'écoute de "On va déguster" sur France Inter: la faim des haricots. Il y a des recettes succulentes à base de haricots secs. Ils ont dépassé ma structure pour monter sur le pommier: 5m pour l'instant. Floraison très intense qui fait le bonheur des abeilles charpentières.

Je cultive depuis plusieurs années Cherokee Trail of Tears. Très bon mais en fin de saison j'oublie souvent de les ramasser et je me retrouve avec une grosse quantité de graines. Je pense changer pour une variété qui se mange en gourmand, vert, demi-sec et sec: Phénomène. Rien ne sera perdu. Connaissez-vous?

Cet année j'ai remarqué quelques hybridations. Isolez-vous vos variétés?

Yves
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Lun 4 Sep 2017 23:29

Re: A propos de haricots

Je confirme l'opinion de Mme Fouque, organdi donne une quantité impressionnante de haricots très fins et sans fil qui ne grossissent pas, pour ceux qui n'aiment pas les gros mangetouts et qui ne passent pas régulièrement à la cueillette c'est la variété idéale!
Merci Fouque, tu les avais mentionnés l'an dernier, j'ai essayé et je suis conquise! :D (jusque là, on cultivait des talisman)
Par contre pour la deuxième floraison je n'ai pas vu (peut être le manque d'eau de cette année)

Je trouve moi aussi la terre très basse, mais pas de problème pour récolter les haricots nains, je m'assois par terre ou je me déplace avec un tabouret...
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mar 5 Sep 2017 01:27

Re: A propos de haricots

les Phénomènes, c'était les préférés de ma grand-mère
justement, parce qu'on peut les manger à différents stades !

et surtout si on doit s'absenter une ou 2 semaines...

et moi aussi j'aime beaucoup (même si je n'en ai pas mis cette année...)

à noter, ils sont plutôt plats que ronds.
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 5 Sep 2017 08:00

Re: A propos de haricots

Linette a écrit:Par contre pour la deuxième floraison je n'ai pas vu...

Cette année a été assez décevante de ce point de vue et je n'ai moi non plus pas assisté au même phénomène de deuxième floraison que les autres saisons, ou alors très réduit... La faute à la canicule, le manque d'arrosage ou autre :roll: mais ça n'enlève rien à la productivité de la variété :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mar 5 Sep 2017 10:35

Re: A propos de haricots

J'ai cultivé également la vieille variété Saint Fiacre, un mange tout à rame très productif, que j'avais trouvé très intéressante. :)
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mar 5 Sep 2017 19:38

Re: A propos de haricots

Je devrais changer de lunettes. En première lecture j'ai lu la réponse de Zebra.
( j'ai cultivé également la variété Saint Fiacre on mange tout même les rames, très productif )
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Jeu 7 Sep 2017 17:56

Re: A propos de haricots

matou 88 a écrit:.
( j'ai cultivé également la variété Saint Fiacre on mange tout même les rames, très productif )


Je n'y avais pas pensé à celle là, c'est une bonne initiative .... :D :D :D :D
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 440

Inscription: 03/11/2014

Localisation: Morbihan

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: j'hésite...

Message Dim 1 Oct 2017 17:30

Re: A propos de haricots

Orteil du prêcheurs en demi-secs. J'ai changé de fournisseur pour varier. Ils sont encore plus gros et toujours aussi bons... délicieux.
Image
L'ombre du jardinier est, parait-il, le meilleur engrais !
Suivante

Retourner vers Les Autres Légumes



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO